Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories


100 ans tramway électrique Carouge - Moillesulaz, 1896-1996 / Association genevoise du musée des tramways
Titre : 100 ans tramway électrique Carouge - Moillesulaz, 1896-1996 : dossier de presse Type de document : texte imprimé Auteurs : Association genevoise du musée des tramways , Collectivité éditrice
Editeur : Genève : Association genevoise du musée des tramways Année de publication : 1996 Importance : [8] p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 102-103
[Mots-clefs] 104-119
[Mots-clefs] 125-132
[Mots-clefs] 94-101
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Ce 1/2
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exposition nationale (Genève, 1896)
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Ligne aérienne
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Ligne] Carouge
[Ligne] Champel
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] Petit-Saconnex
[Compagnie] TS (Genève)
[Année] 1896Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités 100 ans tramway électrique Carouge - Moillesulaz, 1896-1996 : dossier de presse [texte imprimé] / Association genevoise du musée des tramways, Collectivité éditrice . - Genève : Association genevoise du musée des tramways, 1996 . - [8] p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 102-103
[Mots-clefs] 104-119
[Mots-clefs] 125-132
[Mots-clefs] 94-101
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Ce 1/2
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exposition nationale (Genève, 1896)
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Ligne aérienne
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Ligne] Carouge
[Ligne] Champel
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] Petit-Saconnex
[Compagnie] TS (Genève)
[Année] 1896Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700000286 3190(494.42) TS DOS X1 Brochure Bachet Brochures Disponible 6700003030 3190(494.42) TS DOS X2 Brochure Bachet Brochures Disponible 100 ans de tramways électriques à Genève / Eric Rahm in La plateforme, N° 43 (1995/I)
[article]
Titre : 100 ans de tramways électriques à Genève : 1894-1994 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Rahm, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : P. 19-23 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 102-103
[Mots-clefs] 94-101
[Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Ce 1/2
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Electricite
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Kilométrage
[Mots-clefs] Offre de transport
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Vitesse
[Ligne] Carouge
[Ligne] Champel
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] Petit-Saconnex
[Compagnie] TS (Genève)
[Année] 1882-1901Résumé : C'est à Berlin en 1879 qu'a circulé la première locomotive alimentée par une source d'énergie indépendante du véhicule. En Suisse, l'ingénieur René Thury met en service en 1884, à titre expérimental, un court chemin-de-fer électrique à Territet. A Genève, les TS s'intéressèrent dès 1882 à la traction électrique. Ils craignaient cependant que les autorités ne s'opposent à la mise en place de la ligne aérienne. Finalement, en 1894, sera mise en service la ligne de tramway électrique Petit-Saconnex - Champel. L'électricité s'imposa comme seule possibilité d'exploiter cette ligne sinueuse et présentant de fortes rampes. En 1896, la ligne Carouge - Moillesulaz sera électrifiée à son tour. Le parc initial se composait de 8 automotrices Ce 1/2.
in La plateforme > N° 43 (1995/I) . - P. 19-23[article] 100 ans de tramways électriques à Genève : 1894-1994 [texte imprimé] / Eric Rahm, Auteur . - 1995 . - P. 19-23.
Langues : Français
in La plateforme > N° 43 (1995/I) . - P. 19-23
Catégories : [Mots-clefs] 102-103
[Mots-clefs] 94-101
[Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Ce 1/2
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Electricite
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Kilométrage
[Mots-clefs] Offre de transport
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Vitesse
[Ligne] Carouge
[Ligne] Champel
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] Petit-Saconnex
[Compagnie] TS (Genève)
[Année] 1882-1901Résumé : C'est à Berlin en 1879 qu'a circulé la première locomotive alimentée par une source d'énergie indépendante du véhicule. En Suisse, l'ingénieur René Thury met en service en 1884, à titre expérimental, un court chemin-de-fer électrique à Territet. A Genève, les TS s'intéressèrent dès 1882 à la traction électrique. Ils craignaient cependant que les autorités ne s'opposent à la mise en place de la ligne aérienne. Finalement, en 1894, sera mise en service la ligne de tramway électrique Petit-Saconnex - Champel. L'électricité s'imposa comme seule possibilité d'exploiter cette ligne sinueuse et présentant de fortes rampes. En 1896, la ligne Carouge - Moillesulaz sera électrifiée à son tour. Le parc initial se composait de 8 automotrices Ce 1/2. 100 ans de transports publics à Neuchâtel, 1894-1994 / Michel-Antoine Borel
Titre : 100 ans de transports publics à Neuchâtel, 1894-1994 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel-Antoine Borel, Collaborateur Editeur : Neuchâtel : TN Année de publication : 1994 Importance : 48 p. Présentation : ill. Format : 22 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 100 ans
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Neuchâtel
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Trolleybus
[Ligne] 2011
[Ligne] 2012
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Ligne 2
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Ligne 4
[Ligne] Ligne 5
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Ligne 7
[Ligne] Ligne F
[Compagnie] NCB
[Compagnie] TN (Neuchâtel)
[Année] 1894-1994Index. décimale : 3090 Transport public urbain - histoire - généralités 100 ans de transports publics à Neuchâtel, 1894-1994 [texte imprimé] / Michel-Antoine Borel, Collaborateur . - Neuchâtel : TN, 1994 . - 48 p. : ill. ; 22 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 100 ans
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Neuchâtel
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Trolleybus
[Ligne] 2011
[Ligne] 2012
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Ligne 2
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Ligne 4
[Ligne] Ligne 5
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Ligne 7
[Ligne] Ligne F
[Compagnie] NCB
[Compagnie] TN (Neuchâtel)
[Année] 1894-1994Index. décimale : 3090 Transport public urbain - histoire - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700005142 3090(494.43) TN BOR X1 Livre Bachet Livres Disponible 6700006691 3090(494.43) TN BOR X2 Livre Bachet Livres Disponible 125 Jahre Tram nach Wabern / Matthias Hauenstein in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz, N° 138 (05-07.2019)
[article]
Titre : 125 Jahre Tram nach Wabern Titre original : 125 ans du tramway de Wabern Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthias Hauenstein, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : P. 12-32 Langues : Allemand Français Catégories : [Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Ligne] Berne, Bahnhof
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Ligne 9
[Ligne] Wabern
[Ligne] Wankdorf Bahnhof
[Ligne] Weissenbuehl
[Compagnie] BTG (1890-1900)
[Compagnie] SSB (Berne)
[Compagnie] SVB (Berne)
[Année] 1879-2019Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Résumé : Le 17 mai 1894, les premiers tramways à vapeur atteignent le village de Wabern depuis Berne. Il s'agit de la première localité hors de la ville de Berne à être desservie par le tram, car c'est le point d'accès à la montagne du Gurten, fort prisée des bernois. Un funiculaire est d'ailleurs mis en service en 1899 entre Wabern et le Gurten, mais il faudra attendre plusieurs année avant que la station inférieure ne soit directement desservie par le tram. La vapeur est vite démodée face à la traction électrique, mais la Berner Tramway Gesellschaft (BTG), société à but lucratif, ne veut pas la remplacer avant l'amortissement du matériel. La municipalisation du réseau, sous l'égide des Staedtische Strassenbahn Bern (SSB) au 1er janvier 1900 permet la mise en service de la traction électrique sur la ligne de Wabern dès le 7 février 1902. La construction de la Monbijoustrasse permet dès le 1er octobre 1912 la réalisation d'une ligne plus courte pour la desserte de Wabern. L'ancienne ligne subsiste, avant d'être limitée à Weissenbuehl le 1er mai 1920. Le tronçon de ligne entre Weissenbuehl et la jonction avec la Monbijoustrasse subsiste comme ligne de service. Dans les années 1930, les lignes sont mises à double voie, mais au début des années 1940, la conversion de la ligne au trolleybus est envisagée. Ce projet est abandonné en raison de la guerre. Le projet de prolonger la ligne à Kleinwabern est aussi ancien que la ligne elle-même, même s'il faut attendre 1971 pour voir l'établissement d'un premier avant-projet concret. En 2018, la Confédération s'est dite prête à investir, le prolongement pourrait donc se réaliser dans un avenir raisonnable.
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 138 (05-07.2019) . - P. 12-32[article] 125 Jahre Tram nach Wabern = 125 ans du tramway de Wabern [texte imprimé] / Matthias Hauenstein, Auteur . - 2019 . - P. 12-32.
Langues : Allemand Français
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 138 (05-07.2019) . - P. 12-32
Catégories : [Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Ligne] Berne, Bahnhof
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Ligne 9
[Ligne] Wabern
[Ligne] Wankdorf Bahnhof
[Ligne] Weissenbuehl
[Compagnie] BTG (1890-1900)
[Compagnie] SSB (Berne)
[Compagnie] SVB (Berne)
[Année] 1879-2019Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Résumé : Le 17 mai 1894, les premiers tramways à vapeur atteignent le village de Wabern depuis Berne. Il s'agit de la première localité hors de la ville de Berne à être desservie par le tram, car c'est le point d'accès à la montagne du Gurten, fort prisée des bernois. Un funiculaire est d'ailleurs mis en service en 1899 entre Wabern et le Gurten, mais il faudra attendre plusieurs année avant que la station inférieure ne soit directement desservie par le tram. La vapeur est vite démodée face à la traction électrique, mais la Berner Tramway Gesellschaft (BTG), société à but lucratif, ne veut pas la remplacer avant l'amortissement du matériel. La municipalisation du réseau, sous l'égide des Staedtische Strassenbahn Bern (SSB) au 1er janvier 1900 permet la mise en service de la traction électrique sur la ligne de Wabern dès le 7 février 1902. La construction de la Monbijoustrasse permet dès le 1er octobre 1912 la réalisation d'une ligne plus courte pour la desserte de Wabern. L'ancienne ligne subsiste, avant d'être limitée à Weissenbuehl le 1er mai 1920. Le tronçon de ligne entre Weissenbuehl et la jonction avec la Monbijoustrasse subsiste comme ligne de service. Dans les années 1930, les lignes sont mises à double voie, mais au début des années 1940, la conversion de la ligne au trolleybus est envisagée. Ce projet est abandonné en raison de la guerre. Le projet de prolonger la ligne à Kleinwabern est aussi ancien que la ligne elle-même, même s'il faut attendre 1971 pour voir l'établissement d'un premier avant-projet concret. En 2018, la Confédération s'est dite prête à investir, le prolongement pourrait donc se réaliser dans un avenir raisonnable. 1931-1962 / Eric Rahm in La plateforme, N° 39 (1991/I)
[article]
Titre : 1931-1962 : "le ""carrousel"" de Cornavin" Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Rahm, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : P. 29-31, 33-35 Note générale : Autre publication: Bulletin CGTE. - Genève. - An. 1(1931), no 5, p. 19-21 Langues : Français Catégories : [Ligne] BIT
[Ligne] Ceinture
[Ligne] Champel
[Ligne] Chantepoulet
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Ferney
[Ligne] Gare des Eaux-Vives
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Ligne 5
[Ligne] Ligne 5/8
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Ligne 7
[Ligne] Molard
[Ligne] Petit-Saconnex
[Ligne] Place du Lac
[Ligne] Rive
[Ligne] Vernier
[Ligne] Veyrier
[Mots-clefs] Calendrier
[Mots-clefs] Carrousel de Cornavin
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Cornavin, place de
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CGTE
[Année] 1931-1962Résumé : La boucle de la Place Cornavin doit être construite sans interruption de la circulation des trams et doit tenir compte des travaux exécutés simultanément par la Ville de Genève, à savoir la construction d'un passage souterrain. Le plan de travail présenté ici se révèle complexe et prévoit un montage de la boucle en 7 étapes. Cette infrastructure restera en service durant 31 ans (de 1931 à 1962). La suppression de la plupart des lignes qui l'utilisaient conduira à sa disparition en 1962, date à laquelle une double voie traversant la place est maintenue pour la ligne 1. Cette voie disparaîtra à son tour en 1969.
in La plateforme > N° 39 (1991/I) . - P. 29-31, 33-35[article] 1931-1962 : "le ""carrousel"" de Cornavin" [texte imprimé] / Eric Rahm, Auteur . - 1991 . - P. 29-31, 33-35.
Autre publication: Bulletin CGTE. - Genève. - An. 1(1931), no 5, p. 19-21
Langues : Français
in La plateforme > N° 39 (1991/I) . - P. 29-31, 33-35
Catégories : [Ligne] BIT
[Ligne] Ceinture
[Ligne] Champel
[Ligne] Chantepoulet
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Ferney
[Ligne] Gare des Eaux-Vives
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Ligne 5
[Ligne] Ligne 5/8
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Ligne 7
[Ligne] Molard
[Ligne] Petit-Saconnex
[Ligne] Place du Lac
[Ligne] Rive
[Ligne] Vernier
[Ligne] Veyrier
[Mots-clefs] Calendrier
[Mots-clefs] Carrousel de Cornavin
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Cornavin, place de
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CGTE
[Année] 1931-1962Résumé : La boucle de la Place Cornavin doit être construite sans interruption de la circulation des trams et doit tenir compte des travaux exécutés simultanément par la Ville de Genève, à savoir la construction d'un passage souterrain. Le plan de travail présenté ici se révèle complexe et prévoit un montage de la boucle en 7 étapes. Cette infrastructure restera en service durant 31 ans (de 1931 à 1962). La suppression de la plupart des lignes qui l'utilisaient conduira à sa disparition en 1962, date à laquelle une double voie traversant la place est maintenue pour la ligne 1. Cette voie disparaîtra à son tour en 1969. 3, Crêts-de-Champel [direction] Gardiol / Transports publics genevois
Permalink3, Gardiol [direction] Crêts-de-Champel / Transports publics genevois
Permalink3, Genève, Crêts-de-Champel [direction] Grand-Saconnex, Gardiol / Transports publics genevois
Permalink3, Genève, Gos [direction] Grand-Saconnex, Gardiol / Transports publics genevois
Permalink3, Grand-Saconnex, Gardiol [direction] Genève, Crêts-de-Champel / Transports publics genevois
Permalink3, Grand-Saconnex, Gardiol [direction] Genève, Gos / Transports publics genevois
PermalinkDès le 30 septembre 84 / Transports publics genevois
Permalink50 ans des trolleybus à Genève in Contact, No 16 (octobre 1992)
PermalinkAbzweigung Le Vauseyon der Linie 4 Richtung Valangin von der Linie 3 nach Corcelles / Ateliers de construction Oerlikon
PermalinkAlimentation du réseau en courant continu / Compagnie genevoise des tramways électriques
Permalink