Association genevoise du musée des tramways
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Mention de date : janvier-février 2011
Paru le : 00/00/0000
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[article] Titre : | Ligne sommitale de la Furka : une inauguration fastueuse | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Eric Bettega, Auteur | Article en page(s) : | P. 10-17 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] HG 2/3 [Mots-clefs] HG 3/4 [Mots-clefs] HG 4/4 [Mots-clefs] Inauguration [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Reconstruction [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Train à crémaillère [Mots-clefs] Train à vapeur [Mots-clefs] Travaux [Mots-clefs] Uri [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Voie [Compagnie] DFB [Ligne] 615 [Ligne] Oberwald [Ligne] Realp [Année] 1981-2010
| Résumé : | Plus de vingt-cinq ans, c'est le temps qu'il aura fallu pour ré-ouvrir dans sa totalité la ligne sommitale de la Furka. Vingt-cinq ans c'est long, effectivement, mais qui en cet été 1981 aurait parié le moindre centime sur cette opération hors du commun ? Quasiment personne, assurément, tant cette entreprise paraissait hors d'atteinte, car combinant des conditions géologiques et climatiques peu propices et un tracé très tortueux. Mais les faits sont là : le 12 août 2010, le dernier maillon de ce tronçon alpin (Gletsch - Oberwald) était remis à l'exploitant, modifiant radicalement cette ligne devenue touristique et unique. Reportage sur une entreprise ferroviaire qui cultive décidément un atypisme tout helvétique ! | in Voies ferrées > 183 (janvier-février 2011) . - P. 10-17
[article] Ligne sommitale de la Furka : une inauguration fastueuse [texte imprimé] / Eric Bettega, Auteur . - P. 10-17. Langues : Français in Voies ferrées > 183 (janvier-février 2011) . - P. 10-17 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] HG 2/3 [Mots-clefs] HG 3/4 [Mots-clefs] HG 4/4 [Mots-clefs] Inauguration [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Reconstruction [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Train à crémaillère [Mots-clefs] Train à vapeur [Mots-clefs] Travaux [Mots-clefs] Uri [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Voie [Compagnie] DFB [Ligne] 615 [Ligne] Oberwald [Ligne] Realp [Année] 1981-2010
| Résumé : | Plus de vingt-cinq ans, c'est le temps qu'il aura fallu pour ré-ouvrir dans sa totalité la ligne sommitale de la Furka. Vingt-cinq ans c'est long, effectivement, mais qui en cet été 1981 aurait parié le moindre centime sur cette opération hors du commun ? Quasiment personne, assurément, tant cette entreprise paraissait hors d'atteinte, car combinant des conditions géologiques et climatiques peu propices et un tracé très tortueux. Mais les faits sont là : le 12 août 2010, le dernier maillon de ce tronçon alpin (Gletsch - Oberwald) était remis à l'exploitant, modifiant radicalement cette ligne devenue touristique et unique. Reportage sur une entreprise ferroviaire qui cultive décidément un atypisme tout helvétique ! |
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[article] Titre : | Le jour ou la ligne des Carpates a repris du service | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard Gournay, Auteur | Article en page(s) : | P. 6-9 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Ain (département) [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] TGV Paris - Sud-Est [Mots-clefs] Travaux [Mots-clefs] Voie [Compagnie] SNCF [Ligne] Bellegarde-sur-Valserine [Ligne] Bourg-en-Bresse [Ligne] La Cluse [Année] 2007-2010
| Résumé : | Fermée en 1990, la ligne La Cluse - Bellegarde (dite des Carpates) a été réouverte au trafic des TGV Paris - Genève le 30 novembre 2010. Lancés en 2007, les travaux, dont le coût se monte à 310 millions d'Euros, ont durés un an de plus que prévu. Le but visé de faire passer la durée totale du trajet en dessous de la barre des trois heures n'a pas été atteint et les trajets durent 3h05 au lieu de 3h22 avec le tracé par Culoz. Cela fait cher la minute économisée. Il n'est pas prévu de remettre des TER sur cette ligne, seuls neuf TGV dans chaque sens l'emprunteront quotidiennement. | in Voies ferrées > 183 (janvier-février 2011) . - P. 6-9
[article] Le jour ou la ligne des Carpates a repris du service [texte imprimé] / Bernard Gournay, Auteur . - P. 6-9. Langues : Français in Voies ferrées > 183 (janvier-février 2011) . - P. 6-9 Catégories : | [Mots-clefs] Ain (département) [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] TGV Paris - Sud-Est [Mots-clefs] Travaux [Mots-clefs] Voie [Compagnie] SNCF [Ligne] Bellegarde-sur-Valserine [Ligne] Bourg-en-Bresse [Ligne] La Cluse [Année] 2007-2010
| Résumé : | Fermée en 1990, la ligne La Cluse - Bellegarde (dite des Carpates) a été réouverte au trafic des TGV Paris - Genève le 30 novembre 2010. Lancés en 2007, les travaux, dont le coût se monte à 310 millions d'Euros, ont durés un an de plus que prévu. Le but visé de faire passer la durée totale du trajet en dessous de la barre des trois heures n'a pas été atteint et les trajets durent 3h05 au lieu de 3h22 avec le tracé par Culoz. Cela fait cher la minute économisée. Il n'est pas prévu de remettre des TER sur cette ligne, seuls neuf TGV dans chaque sens l'emprunteront quotidiennement. |
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