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Auteur Christian Ammann |
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125 Jahre Gornergratbahn (GGB) / Bernard Renaud in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 77, Nr. 8 (2023)
[article]
Titre : 125 Jahre Gornergratbahn (GGB) Titre original : 125e anniversaire du chemin de fer du Gornergrat (GGB) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Renaud, Auteur ; Christian Ammann, Traducteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 338-349 Langues : Allemand Français Langues originales : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Sport d'hiver
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] GGB
[Ligne] 142
[Ligne] Cervin
[Ligne] Gornergrat
[Ligne] Zermatt
[Année] 1886-2023Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le chemin de fer du Gornergrat a été ouvert à l'exploitation le 20 août 1898. Il est le deuxième chemin de fer le plus haut d'Europe derrière celui de la Jungfrau. La gare du Gornergrat est la plus haute d'Europe à ciel ouvert. Initialement, l'exploitation n'est qu'estivale. Avec l'essor des sports d'hiver, l'exploitation hivernale débute en hiver 1928/29 jusqu'à Riffelalp. Un nouveau domaine skiable ouvre en 1938 et l'exploitation hivernale est alors prolongée à Riffelberg. L'hiver 1943/44 voit pour la première fois la ligne ouverte sur toute sa longueur, après la construction d'une longue galerie paravalanches. Huit ans plus tard, la fréquence des trains en hiver dépasse celle de l'été. Durant les années 1950, les chantiers liés au barrage de la Grande Dixence amènent un important trafic de marchandises sur la ligne. Pour améliorer les conditions d'exploitation, plusieurs tronçons de la ligne sont mis à double voie entre 1963 et 1986. Les rames Rowan d'origine sont épaulées par des automotrices à partir de 1947 et de nouvelles séries d'automotrices sont livrées au fil des ans, dont les plus récentes en 2022. Elles complètent le parc et permettent d'éliminer les véhicules les plus anciens.
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 77, Nr. 8 (2023) . - P. 338-349[article] 125 Jahre Gornergratbahn (GGB) = 125e anniversaire du chemin de fer du Gornergrat (GGB) [texte imprimé] / Bernard Renaud, Auteur ; Christian Ammann, Traducteur . - 2023 . - P. 338-349.
Langues : Allemand Français Langues originales : Français
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 77, Nr. 8 (2023) . - P. 338-349
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Sport d'hiver
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] GGB
[Ligne] 142
[Ligne] Cervin
[Ligne] Gornergrat
[Ligne] Zermatt
[Année] 1886-2023Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le chemin de fer du Gornergrat a été ouvert à l'exploitation le 20 août 1898. Il est le deuxième chemin de fer le plus haut d'Europe derrière celui de la Jungfrau. La gare du Gornergrat est la plus haute d'Europe à ciel ouvert. Initialement, l'exploitation n'est qu'estivale. Avec l'essor des sports d'hiver, l'exploitation hivernale débute en hiver 1928/29 jusqu'à Riffelalp. Un nouveau domaine skiable ouvre en 1938 et l'exploitation hivernale est alors prolongée à Riffelberg. L'hiver 1943/44 voit pour la première fois la ligne ouverte sur toute sa longueur, après la construction d'une longue galerie paravalanches. Huit ans plus tard, la fréquence des trains en hiver dépasse celle de l'été. Durant les années 1950, les chantiers liés au barrage de la Grande Dixence amènent un important trafic de marchandises sur la ligne. Pour améliorer les conditions d'exploitation, plusieurs tronçons de la ligne sont mis à double voie entre 1963 et 1986. Les rames Rowan d'origine sont épaulées par des automotrices à partir de 1947 et de nouvelles séries d'automotrices sont livrées au fil des ans, dont les plus récentes en 2022. Elles complètent le parc et permettent d'éliminer les véhicules les plus anciens. 150 Jahre Normalspurbahnen im Berner Jura / Francis Daetwyler in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 78, Nr. 8 (2024)
[article]
Titre : 150 Jahre Normalspurbahnen im Berner Jura Titre original : 150 ans de chemins de fer à voie normale dans le Jura bernois Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Daetwyler, Auteur ; Christian Ammann, Traducteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 338- Langues : Allemand Français Langues originales : Français Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fusion
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Jura (région)
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Ligne] 225
[Ligne] 226
[Ligne] 230
[Ligne] 240
[Ligne] Bâle
[Ligne] Bienne
[Ligne] Delémont
[Ligne] Delle
[Ligne] La Chaux-de-Fonds
[Ligne] Les Convers
[Ligne] Longeau
[Ligne] Moutier
[Ligne] Sonceboz-Sombeval
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BSB (Berne)
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] JB (Jura bernois)
[Compagnie] JBL
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Compagnie] PD
[Année] 1860-1918Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La Neuveville a été la première commune du Jura bernois desservie par le chemin de fer, en 1860. Porrentruy était reliée à Delle dès 1872. On retient toutefois 1874, date de l'ouverture de la ligne Bienne - Sonceboz - Tavannes/Les Convers comme le début du chemin de fer dans cette région. En 1875, le réseau est complété par les lignes Delémont - Bâle et Delémont - Glovelier ; Tavannes - Court et Delémont - Moutier suivent en 1876, puis Glovelier - Porrentruy et Court - Moutier en 1877. Le réseau prévu est alors achevé, il compte 280 km de ligne, toutes à voie unique. La reprise du réseau JS par les CFF en 1903 amène la notion de service public. Le parc moteur est modernisé et les vitesses commerciales augmentent. Un dernier développement du réseau a lieu en 1915 avec la mise en service par le BLS de la ligne directe entre Longeau et Moutier. Celle-ci est construite dans le cadre des voies d'accès au tunnel du Simplon.
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 78, Nr. 8 (2024) . - P. 338-[article] 150 Jahre Normalspurbahnen im Berner Jura = 150 ans de chemins de fer à voie normale dans le Jura bernois [texte imprimé] / Francis Daetwyler, Auteur ; Christian Ammann, Traducteur . - 2024 . - P. 338-.
Langues : Allemand Français Langues originales : Français
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 78, Nr. 8 (2024) . - P. 338-
Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fusion
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Jura (région)
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Ligne] 225
[Ligne] 226
[Ligne] 230
[Ligne] 240
[Ligne] Bâle
[Ligne] Bienne
[Ligne] Delémont
[Ligne] Delle
[Ligne] La Chaux-de-Fonds
[Ligne] Les Convers
[Ligne] Longeau
[Ligne] Moutier
[Ligne] Sonceboz-Sombeval
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BSB (Berne)
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] JB (Jura bernois)
[Compagnie] JBL
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Compagnie] PD
[Année] 1860-1918Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La Neuveville a été la première commune du Jura bernois desservie par le chemin de fer, en 1860. Porrentruy était reliée à Delle dès 1872. On retient toutefois 1874, date de l'ouverture de la ligne Bienne - Sonceboz - Tavannes/Les Convers comme le début du chemin de fer dans cette région. En 1875, le réseau est complété par les lignes Delémont - Bâle et Delémont - Glovelier ; Tavannes - Court et Delémont - Moutier suivent en 1876, puis Glovelier - Porrentruy et Court - Moutier en 1877. Le réseau prévu est alors achevé, il compte 280 km de ligne, toutes à voie unique. La reprise du réseau JS par les CFF en 1903 amène la notion de service public. Le parc moteur est modernisé et les vitesses commerciales augmentent. Un dernier développement du réseau a lieu en 1915 avec la mise en service par le BLS de la ligne directe entre Longeau et Moutier. Celle-ci est construite dans le cadre des voies d'accès au tunnel du Simplon. Le Col de Tende : de la route du sel à la route de l'Europe / Charles Botton
Titre : Le Col de Tende : de la route du sel à la route de l'Europe Titre original : Il Colle di Tenda : dalla strada del sale alla strada d'Europa = Der Tenderpass : von der Salzstrasse zur Europastrasse Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Botton, Auteur ; Michel Braun, Auteur ; Marina Dal Negro, Traducteur ; Christian Ammann, Traducteur ; J. Balarello, Préfacier, etc. Editeur : Breil-sur-Roya : Les éditions du Cabri Année de publication : 1991 Importance : 259 p. Présentation : illustrations Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-903310-99-8 Langues : Français Italien Allemand Langues originales : Français Catégories : [Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Destruction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligurie
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Route
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] FS (Italie)
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] TNL
[Ligne] Breil-Sur-Roya
[Ligne] Cuneo
[Ligne] Menton
[Ligne] Nice
[Ligne] Sospel
[Ligne] Vintimille
[Année] -1800-1991Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Le Col de Tende : de la route du sel à la route de l'Europe = Il Colle di Tenda : dalla strada del sale alla strada d'Europa = Der Tenderpass : von der Salzstrasse zur Europastrasse [texte imprimé] / Charles Botton, Auteur ; Michel Braun, Auteur ; Marina Dal Negro, Traducteur ; Christian Ammann, Traducteur ; J. Balarello, Préfacier, etc. . - Breil-sur-Roya : Les éditions du Cabri, 1991 . - 259 p. : illustrations ; 32 cm.
ISBN : 978-2-903310-99-8
Langues : Français Italien Allemand Langues originales : Français
Catégories : [Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Destruction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligurie
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Route
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] FS (Italie)
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] TNL
[Ligne] Breil-Sur-Roya
[Ligne] Cuneo
[Ligne] Menton
[Ligne] Nice
[Ligne] Sospel
[Ligne] Vintimille
[Année] -1800-1991Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700038849 4390(449.4:450.21:450.42) BOT Livre Bachet Livres Disponible Die "Associaiton Crocodile 21" und ihr Projekt / Raphaël Mathez in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 78, Nr. 1 (2024)
[article]
Titre : Die "Associaiton Crocodile 21" und ihr Projekt Titre original : Présentation de l'association "Crocodile 21" Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Mathez, Auteur ; Christian Ammann, Traducteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 11-13 Langues : Allemand Français Langues originales : Français Catégories : [Mots-clefs] 21
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Ge 4/4
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Te 4/4
[Mots-clefs] Train de marchandise
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] Crocodile 21
[Compagnie] TRAVYS
[Compagnie] YSteC
[Ligne] 212
[Année] 1950-2023Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : L'association "Crocodile 21" est créée en 2021 pour préserver la seule locomotive de l'YSteC, la Ge 4/4 21. Retour sur la carrière de ce véhicule unique, construit dans les ateliers de la compagnie en 1950.
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 78, Nr. 1 (2024) . - P. 11-13[article] Die "Associaiton Crocodile 21" und ihr Projekt = Présentation de l'association "Crocodile 21" [texte imprimé] / Raphaël Mathez, Auteur ; Christian Ammann, Traducteur . - 2024 . - P. 11-13.
Langues : Allemand Français Langues originales : Français
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 78, Nr. 1 (2024) . - P. 11-13
Catégories : [Mots-clefs] 21
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Ge 4/4
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Te 4/4
[Mots-clefs] Train de marchandise
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] Crocodile 21
[Compagnie] TRAVYS
[Compagnie] YSteC
[Ligne] 212
[Année] 1950-2023Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : L'association "Crocodile 21" est créée en 2021 pour préserver la seule locomotive de l'YSteC, la Ge 4/4 21. Retour sur la carrière de ce véhicule unique, construit dans les ateliers de la compagnie en 1950. Die Torfbahn von Baupte (F) / José Banaudo in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 78, Nr. 12 (2024)
[article]
Titre : Die Torfbahn von Baupte (F) Titre original : Le chemin de fer de la tourbière de Baupte (F) Type de document : texte imprimé Auteurs : José Banaudo, Auteur ; Christian Ammann, Traducteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 541-542 Langues : Allemand Français Langues originales : Français Catégories : [Mots-clefs] Baupte
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Manche (département)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Réseau industriel
[Mots-clefs] Tourbière
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Année] 1930-2025Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : A Baupte, dans le département de la Manche, une tourbière est exploitée depuis les années 1930. L'exploitation s'industrialise en 1947, avec la création d'une voie de raccordement avec la SNCF et l'installation d'un réseau à voie métrique pour desservir les points d'extraction de la tourbe. Celui-ci atteindra une extension maximale de 28 km. Il compte actuellement 4 km et l'exploitation de la tourbière cessera en 2025. Le parc de véhicules se composait à l'origine de 4 locotracteurs à deux essieux. Un tracteur Schoema a rejoint le parc en 2013 et trois locotracteurs de 1947 ont été retirés du service. A l'achèvement des travaux du tunnel sous la Manche, 22 wagons à benne fixe ont été achetés à Eurotunnel pour remplacer les wagonnets d'origine. Lors de son extension maximale, le réseau disposait de trois voitures des tramways de la Sarthe pour le transport du personnel. Elles ont été remplacées ensuite par deux remorques des Tramways de Charleroi.
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 78, Nr. 12 (2024) . - P. 541-542[article] Die Torfbahn von Baupte (F) = Le chemin de fer de la tourbière de Baupte (F) [texte imprimé] / José Banaudo, Auteur ; Christian Ammann, Traducteur . - 2024 . - P. 541-542.
Langues : Allemand Français Langues originales : Français
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 78, Nr. 12 (2024) . - P. 541-542
Catégories : [Mots-clefs] Baupte
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Manche (département)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Réseau industriel
[Mots-clefs] Tourbière
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Année] 1930-2025Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : A Baupte, dans le département de la Manche, une tourbière est exploitée depuis les années 1930. L'exploitation s'industrialise en 1947, avec la création d'une voie de raccordement avec la SNCF et l'installation d'un réseau à voie métrique pour desservir les points d'extraction de la tourbe. Celui-ci atteindra une extension maximale de 28 km. Il compte actuellement 4 km et l'exploitation de la tourbière cessera en 2025. Le parc de véhicules se composait à l'origine de 4 locotracteurs à deux essieux. Un tracteur Schoema a rejoint le parc en 2013 et trois locotracteurs de 1947 ont été retirés du service. A l'achèvement des travaux du tunnel sous la Manche, 22 wagons à benne fixe ont été achetés à Eurotunnel pour remplacer les wagonnets d'origine. Lors de son extension maximale, le réseau disposait de trois voitures des tramways de la Sarthe pour le transport du personnel. Elles ont été remplacées ensuite par deux remorques des Tramways de Charleroi. La disparition des rames de banlieue RhB 511-516 / Bernard Renaud in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 76, Nr. 6 (2022)
PermalinkHandweichenbahnhof St. Margrethen / Christian Ammann in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 76, Nr. 10 (2022)
PermalinkLausanne-Echallens-Bercher / Gérald Hadorn in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 77, Nr. 9 (2023)
PermalinkLe Locle - Les Brenets / Sébastien Jacobi in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 77, Nr. 2 (2023)
PermalinkNachlese zur Spanisch-Broetli-Bahn / Christian Ammann in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 76, Nr. 12 (2022)
PermalinkPorrentruy - Bonfol - Alsace : histoire de la liaison ferroviaire internationale Porrentruy - Dannemarie via Bonfol et Pfetterhouse / Christian Ammann
PermalinkSpanisch-Broetli-Bahn, 175 Jahre danach / Christian Ammann in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 76, Nr. 8 (2022)
PermalinkTrains CFF / Michel Braun
PermalinkTram Elettrici Mendrisiensi SA : 40 Jahre Ueberlandtram im Mendrisiotto / Giampaolo Baragiola in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 77, Nr. 7 (2023)
PermalinkLa voie de raccordement de l'Usine du Torrent, 1935-1991 / Francis Daetwyler in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 77, Nr. 8 (2023)
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