Association genevoise du musée des tramways
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Auteur Eric Rahm |
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100 ans de tramways électriques à Genève / Eric Rahm in La plateforme, N° 43 (1995/I)
[article]
Titre : 100 ans de tramways électriques à Genève : 1894-1994 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Rahm, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : P. 19-23 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 102-103
[Mots-clefs] 94-101
[Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Ce 1/2
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Electricite
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Kilométrage
[Mots-clefs] Offre de transport
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Vitesse
[Ligne] Carouge
[Ligne] Champel
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] Petit-Saconnex
[Compagnie] TS (Genève)
[Année] 1882-1901Résumé : C'est à Berlin en 1879 qu'a circulé la première locomotive alimentée par une source d'énergie indépendante du véhicule. En Suisse, l'ingénieur René Thury met en service en 1884, à titre expérimental, un court chemin-de-fer électrique à Territet. A Genève, les TS s'intéressèrent dès 1882 à la traction électrique. Ils craignaient cependant que les autorités ne s'opposent à la mise en place de la ligne aérienne. Finalement, en 1894, sera mise en service la ligne de tramway électrique Petit-Saconnex - Champel. L'électricité s'imposa comme seule possibilité d'exploiter cette ligne sinueuse et présentant de fortes rampes. En 1896, la ligne Carouge - Moillesulaz sera électrifiée à son tour. Le parc initial se composait de 8 automotrices Ce 1/2.
in La plateforme > N° 43 (1995/I) . - P. 19-23[article] 100 ans de tramways électriques à Genève : 1894-1994 [texte imprimé] / Eric Rahm, Auteur . - 1995 . - P. 19-23.
Langues : Français
in La plateforme > N° 43 (1995/I) . - P. 19-23
Catégories : [Mots-clefs] 102-103
[Mots-clefs] 94-101
[Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Ce 1/2
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Electricite
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Kilométrage
[Mots-clefs] Offre de transport
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Vitesse
[Ligne] Carouge
[Ligne] Champel
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] Petit-Saconnex
[Compagnie] TS (Genève)
[Année] 1882-1901Résumé : C'est à Berlin en 1879 qu'a circulé la première locomotive alimentée par une source d'énergie indépendante du véhicule. En Suisse, l'ingénieur René Thury met en service en 1884, à titre expérimental, un court chemin-de-fer électrique à Territet. A Genève, les TS s'intéressèrent dès 1882 à la traction électrique. Ils craignaient cependant que les autorités ne s'opposent à la mise en place de la ligne aérienne. Finalement, en 1894, sera mise en service la ligne de tramway électrique Petit-Saconnex - Champel. L'électricité s'imposa comme seule possibilité d'exploiter cette ligne sinueuse et présentant de fortes rampes. En 1896, la ligne Carouge - Moillesulaz sera électrifiée à son tour. Le parc initial se composait de 8 automotrices Ce 1/2. Le 12 et le 13 côte-à-côte au terminus du Bachet / Eric Rahm
Titre : Le 12 et le 13 côte-à-côte au terminus du Bachet Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Eric Rahm, Photographe Année de publication : 1996 Importance : 1 photo Présentation : couleur Format : 11 x 16 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 801-828
[Mots-clefs] 826
[Mots-clefs] 831-849
[Mots-clefs] 837
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bachet (arrêt)
[Mots-clefs] Be 4/6
[Mots-clefs] Be 4/8
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Grand-Lancy
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] TPG
[Ligne] Bachet
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 13
[Ligne] Moillesulaz
[Année] 1996Index. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Le 12 et le 13 côte-à-côte au terminus du Bachet [document graphique à deux dimensions] / Eric Rahm, Photographe . - 1996 . - 1 photo : couleur ; 11 x 16 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 801-828
[Mots-clefs] 826
[Mots-clefs] 831-849
[Mots-clefs] 837
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bachet (arrêt)
[Mots-clefs] Be 4/6
[Mots-clefs] Be 4/8
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Grand-Lancy
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] TPG
[Ligne] Bachet
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 13
[Ligne] Moillesulaz
[Année] 1996Index. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700012602 3141(494.42) TPG 1996/03 Photographie Bachet Photographies Disponible 1931-1962 / Eric Rahm in La plateforme, N° 39 (1991/I)
[article]
Titre : 1931-1962 : "le ""carrousel"" de Cornavin" Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Rahm, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : P. 29-31, 33-35 Note générale : Autre publication: Bulletin CGTE. - Genève. - An. 1(1931), no 5, p. 19-21 Langues : Français Catégories : [Ligne] BIT
[Ligne] Ceinture
[Ligne] Champel
[Ligne] Chantepoulet
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Ferney
[Ligne] Gare des Eaux-Vives
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Ligne 5
[Ligne] Ligne 5/8
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Ligne 7
[Ligne] Molard
[Ligne] Petit-Saconnex
[Ligne] Place du Lac
[Ligne] Rive
[Ligne] Vernier
[Ligne] Veyrier
[Mots-clefs] Calendrier
[Mots-clefs] Carrousel de Cornavin
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Cornavin, place de
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CGTE
[Année] 1931-1962Résumé : La boucle de la Place Cornavin doit être construite sans interruption de la circulation des trams et doit tenir compte des travaux exécutés simultanément par la Ville de Genève, à savoir la construction d'un passage souterrain. Le plan de travail présenté ici se révèle complexe et prévoit un montage de la boucle en 7 étapes. Cette infrastructure restera en service durant 31 ans (de 1931 à 1962). La suppression de la plupart des lignes qui l'utilisaient conduira à sa disparition en 1962, date à laquelle une double voie traversant la place est maintenue pour la ligne 1. Cette voie disparaîtra à son tour en 1969.
in La plateforme > N° 39 (1991/I) . - P. 29-31, 33-35[article] 1931-1962 : "le ""carrousel"" de Cornavin" [texte imprimé] / Eric Rahm, Auteur . - 1991 . - P. 29-31, 33-35.
Autre publication: Bulletin CGTE. - Genève. - An. 1(1931), no 5, p. 19-21
Langues : Français
in La plateforme > N° 39 (1991/I) . - P. 29-31, 33-35
Catégories : [Ligne] BIT
[Ligne] Ceinture
[Ligne] Champel
[Ligne] Chantepoulet
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Ferney
[Ligne] Gare des Eaux-Vives
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Ligne 5
[Ligne] Ligne 5/8
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Ligne 7
[Ligne] Molard
[Ligne] Petit-Saconnex
[Ligne] Place du Lac
[Ligne] Rive
[Ligne] Vernier
[Ligne] Veyrier
[Mots-clefs] Calendrier
[Mots-clefs] Carrousel de Cornavin
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Cornavin, place de
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CGTE
[Année] 1931-1962Résumé : La boucle de la Place Cornavin doit être construite sans interruption de la circulation des trams et doit tenir compte des travaux exécutés simultanément par la Ville de Genève, à savoir la construction d'un passage souterrain. Le plan de travail présenté ici se révèle complexe et prévoit un montage de la boucle en 7 étapes. Cette infrastructure restera en service durant 31 ans (de 1931 à 1962). La suppression de la plupart des lignes qui l'utilisaient conduira à sa disparition en 1962, date à laquelle une double voie traversant la place est maintenue pour la ligne 1. Cette voie disparaîtra à son tour en 1969. 1973-1998 / André Knoerr in Reflets, 209 (hiver 1998)
[article]
Titre : 1973-1998 : 25 ans pour l'Association genevoise du musée des tramways (AGMT) Type de document : texte imprimé Auteurs : André Knoerr, Auteur ; Eric Rahm, Collaborateur Article en page(s) : P. 21-23 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 122-131
[Mots-clefs] 125
[Mots-clefs] 301-315
[Mots-clefs] 308
[Mots-clefs] 361-370
[Mots-clefs] 363
[Mots-clefs] 60-70
[Mots-clefs] 67
[Mots-clefs] 701-730
[Mots-clefs] 729
[Mots-clefs] Adieu aux vieux trams
[Mots-clefs] Association
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] C4
[Mots-clefs] C4i
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Fondation
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] AGMT
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] TPG
[Année] 1973-1998Résumé : En 1920, le réseau de tram de Genève atteint son apogée, tout comme le parc de matériel roulant. Dès les années 30, le réseau se contracte et presque toutes les lignes de tramway sont supprimées. Seule la 12 survit avec les automotrices normalisées achetées en 1950. En 1972, un groupe d'amateurs organise une course d'adieu aux vieux trams. Celle-ci est un succès et conduit en 1973 à la fondation d'une association, l'AGMT, pour préserver un convoi. La motrice 67 et la remorque 363 constituent les premiers véhicules du parc. Ils sont rejoints en 1989 par le convoi normalisé 729 + 308 et en 1997 par la Ce 2/2 125 appartenant au chemin-de-fer musée Blonay-Chamby. En 1998, après 25 ans d'existence, l'AGMT compte plus de 300 membres.
in Reflets > 209 (hiver 1998) . - P. 21-23[article] 1973-1998 : 25 ans pour l'Association genevoise du musée des tramways (AGMT) [texte imprimé] / André Knoerr, Auteur ; Eric Rahm, Collaborateur . - P. 21-23.
Langues : Français
in Reflets > 209 (hiver 1998) . - P. 21-23
Catégories : [Mots-clefs] 122-131
[Mots-clefs] 125
[Mots-clefs] 301-315
[Mots-clefs] 308
[Mots-clefs] 361-370
[Mots-clefs] 363
[Mots-clefs] 60-70
[Mots-clefs] 67
[Mots-clefs] 701-730
[Mots-clefs] 729
[Mots-clefs] Adieu aux vieux trams
[Mots-clefs] Association
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] C4
[Mots-clefs] C4i
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Fondation
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] AGMT
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] TPG
[Année] 1973-1998Résumé : En 1920, le réseau de tram de Genève atteint son apogée, tout comme le parc de matériel roulant. Dès les années 30, le réseau se contracte et presque toutes les lignes de tramway sont supprimées. Seule la 12 survit avec les automotrices normalisées achetées en 1950. En 1972, un groupe d'amateurs organise une course d'adieu aux vieux trams. Celle-ci est un succès et conduit en 1973 à la fondation d'une association, l'AGMT, pour préserver un convoi. La motrice 67 et la remorque 363 constituent les premiers véhicules du parc. Ils sont rejoints en 1989 par le convoi normalisé 729 + 308 et en 1997 par la Ce 2/2 125 appartenant au chemin-de-fer musée Blonay-Chamby. En 1998, après 25 ans d'existence, l'AGMT compte plus de 300 membres. 28 septembre 1986 / Eric Rahm in La plateforme, N° 32 (1986/II)
[article]
Titre : 28 septembre 1986 : seconde étape de la restructuration du réseau TPG Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Rahm, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : P. 37-46 Langues : Français Catégories : [Ligne] Avanchets
[Ligne] Bel-Air
[Ligne] Ceinture
[Ligne] CERN
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Jardin Botanique
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Ligne 1-11
[Ligne] Ligne 15
[Ligne] Ligne 23
[Ligne] Ligne 333
[Ligne] Ligne 4
[Ligne] Ligne 44
[Ligne] Ligne 5
[Ligne] Ligne 8
[Ligne] Ligne 88
[Ligne] Ligne X
[Ligne] OMS
[Ligne] Palettes
[Ligne] Plainpalais
[Ligne] Poste Vessy
[Ligne] Rieu
[Ligne] Rive
[Ligne] St-Genis
[Ligne] Veyrier
[Ligne] Voirets
[Ligne] Wilson
[Mots-clefs] Fréquence
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Publicité
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transbordement
[Mots-clefs] Transport public
[Compagnie] TPG
[Année] 1986Résumé : Le 28 septembre 1986 doivent entrer en vigueur les modifications prévues dans la seconde étape de la modernisation du réseau TPG. Elles visent principalement à une diminution du nombre des transbordements. Sur le terrain, les modifications sont les suivantes: les lignes de ceinture 1 et 11 sont débouclées et deviennent la ligne 1, Wilson-Rive, les lignes 4 et 44 ont leur terminus au jardin botanique et ne desservent plus le quartier de Carl-Vogt, la ligne 5 est amputée de la section Cornavin-Jardin botanique, la ligne 8 est prolongée jusqu'à l'OMS, la ligne 88 devient une ligne à part entière, la ligne 15 remplace la X et atteint Plainpalais, la ligne 23 remplace la 333. Au niveau publicitaire, un renard rusé est apparu comme mascotte.
in La plateforme > N° 32 (1986/II) . - P. 37-46[article] 28 septembre 1986 : seconde étape de la restructuration du réseau TPG [texte imprimé] / Eric Rahm, Auteur . - 1986 . - P. 37-46.
Langues : Français
in La plateforme > N° 32 (1986/II) . - P. 37-46
Catégories : [Ligne] Avanchets
[Ligne] Bel-Air
[Ligne] Ceinture
[Ligne] CERN
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Jardin Botanique
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Ligne 1-11
[Ligne] Ligne 15
[Ligne] Ligne 23
[Ligne] Ligne 333
[Ligne] Ligne 4
[Ligne] Ligne 44
[Ligne] Ligne 5
[Ligne] Ligne 8
[Ligne] Ligne 88
[Ligne] Ligne X
[Ligne] OMS
[Ligne] Palettes
[Ligne] Plainpalais
[Ligne] Poste Vessy
[Ligne] Rieu
[Ligne] Rive
[Ligne] St-Genis
[Ligne] Veyrier
[Ligne] Voirets
[Ligne] Wilson
[Mots-clefs] Fréquence
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Publicité
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transbordement
[Mots-clefs] Transport public
[Compagnie] TPG
[Année] 1986Résumé : Le 28 septembre 1986 doivent entrer en vigueur les modifications prévues dans la seconde étape de la modernisation du réseau TPG. Elles visent principalement à une diminution du nombre des transbordements. Sur le terrain, les modifications sont les suivantes: les lignes de ceinture 1 et 11 sont débouclées et deviennent la ligne 1, Wilson-Rive, les lignes 4 et 44 ont leur terminus au jardin botanique et ne desservent plus le quartier de Carl-Vogt, la ligne 5 est amputée de la section Cornavin-Jardin botanique, la ligne 8 est prolongée jusqu'à l'OMS, la ligne 88 devient une ligne à part entière, la ligne 15 remplace la X et atteint Plainpalais, la ligne 23 remplace la 333. Au niveau publicitaire, un renard rusé est apparu comme mascotte. La 67 et la 363 en attente sur la troisième voie de la Place Neuve / Eric Rahm
PermalinkLa 67 et la 363 stationnent au Rondeau de Carouge / Eric Rahm
PermalinkLa 67 passe devant la gare des Eaux-Vives / Eric Rahm
PermalinkLa 67 pose pour les photographes à l'avenue Grison / Eric Rahm
PermalinkLa 67 et le T01 stationnent côte-à-côte à la place Neuve / Eric Rahm
PermalinkLa 705 remorquant la 315 traverse la place de l'Octroi en direction de Moillesulaz / Eric Rahm
PermalinkLa 712 et la 713 côte à côte à la place Neuve / Eric Rahm
PermalinkLa 712 se rend au Bachet en empruntant le prolongement de la ligne 12 récemment inauguré / Eric Rahm
PermalinkLa 713 et la 312, à destination de Moillesulaz, arrivent à l'arrêt de l'avenue Tronchet / Eric Rahm
PermalinkLa 729 et la 308 à Chêne-Bougeries / Eric Rahm
Permalink