Association genevoise du musée des tramways
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Mention de date : 1907
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Dépouillements


Les tramways lausannois / Auguste Wohnlich in Bulletin technique de la Suisse romande, An. 33 (1907)
[article]
inBulletin technique de la Suisse romande > An. 33 (1907) . - P. 1-7, 11-21, 28-33, 40-43, 49-52, pl. 1
Titre : Les tramways lausannois Type de document : texte imprimé Auteurs : Auguste Wohnlich, Auteur Article en page(s) : P. 1-7, 11-21, 28-33, 40-43, 49-52, pl. 1 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Atelier
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Bâtiment administratif
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Electricite
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Frein
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Kilométrage
[Mots-clefs] La Solitude (Depot)
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Ligne aérienne
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Partie électrique
[Mots-clefs] Prelaz (Atelier)
[Mots-clefs] Prelaz (Depot)
[Mots-clefs] Production
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Année] 1896-1905Résumé : Vu sa topographie, la ville de Lausanne se prête difficilement à la construction de lignes de tramway. Cependant, les premiers projets sont présentés avant 1894, sans amener de solution. La société des Tramways lausannois est constituée le 5 juin 1895 et obtient les concessions pour une première série de lignes dont les premières sont mises en exploitation le 1er septembre 1896. Au fil des ans, le réseau s'enrichit de lignes supplémentaires. Présentation générale de celui-ci, des bâtiments, du parc de véhicules et des conditions d'exploitations. [article] Les tramways lausannois [texte imprimé] / Auguste Wohnlich, Auteur . - P. 1-7, 11-21, 28-33, 40-43, 49-52, pl. 1.
Langues : Français
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 33 (1907) . - P. 1-7, 11-21, 28-33, 40-43, 49-52, pl. 1
Catégories : [Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Atelier
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Bâtiment administratif
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Electricite
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Frein
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Kilométrage
[Mots-clefs] La Solitude (Depot)
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Ligne aérienne
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Partie électrique
[Mots-clefs] Prelaz (Atelier)
[Mots-clefs] Prelaz (Depot)
[Mots-clefs] Production
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Année] 1896-1905Résumé : Vu sa topographie, la ville de Lausanne se prête difficilement à la construction de lignes de tramway. Cependant, les premiers projets sont présentés avant 1894, sans amener de solution. La société des Tramways lausannois est constituée le 5 juin 1895 et obtient les concessions pour une première série de lignes dont les premières sont mises en exploitation le 1er septembre 1896. Au fil des ans, le réseau s'enrichit de lignes supplémentaires. Présentation générale de celui-ci, des bâtiments, du parc de véhicules et des conditions d'exploitations. La ventilation et la réfrigération du tunnel du Simplon / E Mermier in Bulletin technique de la Suisse romande, An. 33 (1907)
[article]
inBulletin technique de la Suisse romande > An. 33 (1907) . - P. 79-81, 97-105, 109-115, 133-144
Titre : La ventilation et la réfrigération du tunnel du Simplon Type de document : texte imprimé Auteurs : E Mermier, Auteur Article en page(s) : P. 79-81, 97-105, 109-115, 133-144 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Arlberg (tunnel)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Condition de travail
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Etude comparative
[Mots-clefs] Gothard (tunnel)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Mont-Cenis (tunnel)
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Refroidissement
[Mots-clefs] Santé
[Mots-clefs] Simplon (tunnel)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Temperature
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Ventilation
[Ligne] 100
[Ligne] Brigue
[Ligne] Iselle di Trasquera
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1882-1906Résumé : Lors de la construction de longs tunnels, passant profondément sous les montagnes, il faut compter avec une augmentation significative de la température de la roche. Fort des expériences réalisées au Mont-Cenis, au Gothard et à l'Aarlberg, ce sont toute une série de mesures qui ont été prises pour assurer une ventilation et un refroidissement suffisant lors des travaux de construction du Simplon, afin d'offrir des conditions de travail raisonnables et d'éviter la propagation de maladies chez les ouvriers. Description des moyens mis en oeuvre. [article] La ventilation et la réfrigération du tunnel du Simplon [texte imprimé] / E Mermier, Auteur . - P. 79-81, 97-105, 109-115, 133-144.
Langues : Français
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 33 (1907) . - P. 79-81, 97-105, 109-115, 133-144
Catégories : [Mots-clefs] Arlberg (tunnel)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Condition de travail
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Etude comparative
[Mots-clefs] Gothard (tunnel)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Mont-Cenis (tunnel)
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Refroidissement
[Mots-clefs] Santé
[Mots-clefs] Simplon (tunnel)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Temperature
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Ventilation
[Ligne] 100
[Ligne] Brigue
[Ligne] Iselle di Trasquera
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1882-1906Résumé : Lors de la construction de longs tunnels, passant profondément sous les montagnes, il faut compter avec une augmentation significative de la température de la roche. Fort des expériences réalisées au Mont-Cenis, au Gothard et à l'Aarlberg, ce sont toute une série de mesures qui ont été prises pour assurer une ventilation et un refroidissement suffisant lors des travaux de construction du Simplon, afin d'offrir des conditions de travail raisonnables et d'éviter la propagation de maladies chez les ouvriers. Description des moyens mis en oeuvre. Les tramways lausannois / E Barraud in Bulletin technique de la Suisse romande, An. 33 (1907)
[article]
inBulletin technique de la Suisse romande > An. 33 (1907) . - P. 85-89
Titre : Les tramways lausannois : notes complémentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : E Barraud, Auteur Article en page(s) : P. 85-89 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 401
[Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Arroseuse
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Embranchement particulier
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Horaire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Ligne aérienne
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Service postal
[Mots-clefs] Signalisation lumineuse
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Véhicule de service
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Xe 2/2
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Année] 1905-1906Résumé : Complément à l'article d'Auguste Wohnlich sur le même sujet, avec les développements intervenus entre 1905 et 1906. [article] Les tramways lausannois : notes complémentaires [texte imprimé] / E Barraud, Auteur . - P. 85-89.
Langues : Français
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 33 (1907) . - P. 85-89
Catégories : [Mots-clefs] 401
[Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Arroseuse
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Embranchement particulier
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Horaire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Ligne aérienne
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Service postal
[Mots-clefs] Signalisation lumineuse
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Véhicule de service
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Xe 2/2
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Année] 1905-1906Résumé : Complément à l'article d'Auguste Wohnlich sur le même sujet, avec les développements intervenus entre 1905 et 1906. Usine de réserve et de secours de la Ville de Genève pour l'éclairage et la force / Elmer in Bulletin technique de la Suisse romande, An. 33 (1907)
[article]
inBulletin technique de la Suisse romande > An. 33 (1907) . - P. 149-152
Titre : Usine de réserve et de secours de la Ville de Genève pour l'éclairage et la force Type de document : texte imprimé Auteurs : Elmer, Auteur Article en page(s) : P. 149-152 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Electricite
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Production
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Usine A Vapeur
[Mots-clefs] Usine hydroélectrique de Chèvres
[Mots-clefs] Usine hydroélectrique de La Plaine
[Compagnie] CGTE
[Année] 1893-1907Résumé : L'usine hydroélectrique de Chèvres, qui fournit l'électricité aux tramways genevois, est sujette aux variations de débit du Rhône qui causent de fortes variations de la puissance disponible. Afin d'assurer une production électrique suffisante durant les creux de production de l'usine de Chèvres, une usine de réserve à vapeur a été construite à côté de l'usine à gaz, à proximité du Rhône, ce qui simplifie la fourniture du combustible et l'approvisionnement en eau. Elle comprend 5 turbodynamos de 350 kW pour la fourniture du courant continu 550 V pour les tramways et 5 turbo-alternateurs de 1'000 HP pour seconder les machines de Chèvres. A terme, l'augmentation des besoins en électricité conduira au fonctionnement de plus en plus fréquent de l'usine à vapeur. Le coût en combustible équivaudra alors à l'intérêt, à l'amortissement et aux frais d'une nouvelle usine hydraulique. Dans cette optique, la Ville de Genève s'est assurée une concession pour un nouvelle usine à La Plaine. [article] Usine de réserve et de secours de la Ville de Genève pour l'éclairage et la force [texte imprimé] / Elmer, Auteur . - P. 149-152.
Langues : Français
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 33 (1907) . - P. 149-152
Catégories : [Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Electricite
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Production
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Usine A Vapeur
[Mots-clefs] Usine hydroélectrique de Chèvres
[Mots-clefs] Usine hydroélectrique de La Plaine
[Compagnie] CGTE
[Année] 1893-1907Résumé : L'usine hydroélectrique de Chèvres, qui fournit l'électricité aux tramways genevois, est sujette aux variations de débit du Rhône qui causent de fortes variations de la puissance disponible. Afin d'assurer une production électrique suffisante durant les creux de production de l'usine de Chèvres, une usine de réserve à vapeur a été construite à côté de l'usine à gaz, à proximité du Rhône, ce qui simplifie la fourniture du combustible et l'approvisionnement en eau. Elle comprend 5 turbodynamos de 350 kW pour la fourniture du courant continu 550 V pour les tramways et 5 turbo-alternateurs de 1'000 HP pour seconder les machines de Chèvres. A terme, l'augmentation des besoins en électricité conduira au fonctionnement de plus en plus fréquent de l'usine à vapeur. Le coût en combustible équivaudra alors à l'intérêt, à l'amortissement et aux frais d'une nouvelle usine hydraulique. Dans cette optique, la Ville de Genève s'est assurée une concession pour un nouvelle usine à La Plaine. Les ateliers des Chemins de fer fédéraux, à Yverdon, et leur agrandissement / G Guillemin in Bulletin technique de la Suisse romande, An. 33 (1907)
[article]
inBulletin technique de la Suisse romande > An. 33 (1907) . - P. 209-220
Titre : Les ateliers des Chemins de fer fédéraux, à Yverdon, et leur agrandissement Type de document : texte imprimé Auteurs : G Guillemin, Auteur Article en page(s) : P. 209-220 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Atelier
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Reparation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Wagon
[Mots-clefs] Yverdon
[Mots-clefs] Yverdon (atelier)
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Compagnie] OS
[Compagnie] SO (Suisse)
[Compagnie] SOS
[Année] 1856-1907Résumé : Les premiers ateliers des chemins de fer à Yverdon ont été établis en 1856. Au fil des ans, les installations ont été agrandies et modernisées. Une nouvelle étape importante a été réalisée en 1907. [article] Les ateliers des Chemins de fer fédéraux, à Yverdon, et leur agrandissement [texte imprimé] / G Guillemin, Auteur . - P. 209-220.
Langues : Français
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 33 (1907) . - P. 209-220
Catégories : [Mots-clefs] Atelier
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Reparation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Wagon
[Mots-clefs] Yverdon
[Mots-clefs] Yverdon (atelier)
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Compagnie] OS
[Compagnie] SO (Suisse)
[Compagnie] SOS
[Année] 1856-1907Résumé : Les premiers ateliers des chemins de fer à Yverdon ont été établis en 1856. Au fil des ans, les installations ont été agrandies et modernisées. Une nouvelle étape importante a été réalisée en 1907. La gare de Lausanne / C Jambe in Bulletin technique de la Suisse romande, An. 33 (1907)
[article]
inBulletin technique de la Suisse romande > An. 33 (1907) . - P. 121-128, 144-146
Titre : La gare de Lausanne Type de document : texte imprimé Auteurs : C Jambe, Auteur Article en page(s) : P. 121-128, 144-146 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Agrandissement
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Lausanne (dépôt)
[Mots-clefs] Lausanne (gare)
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Plan de voie
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Compagnie] LFB (Lausanne)
[Compagnie] OS
[Compagnie] SO (Suisse)
[Compagnie] SOS
[Ligne] 100
[Ligne] 150
[Ligne] 200
[Ligne] 250
[Année] 1837-1907Résumé : Le premier concept ferroviaire suisse prévoyait l'établissement de chemins de fer uniquement entre les voies navigables, en complément à celles-ci. La première ligne de la région lausannoise relia Yverdon à Morges. Les projets suivants, fidèles à ce concept, ignoraient toujours la desserte de Lausanne. La ville se battit pour obtenir une gare, contre l'avis du Conseil d'Etat. La première gare de Lausanne est ouverte à l'exploitation le 5 mai 1856, comme tête de la ligne Yverdon - Bussigny - Lausanne. Au fil des ans, la construction des autres branches de l'étoile de Lausanne nécessite l'agrandissement de la gare, tant marchandises que voyageurs, et du dépôt. Ces agrandissements sont réalisés sans vue d'ensemble. En 1900, un projet de remaniement complet des installations est présenté par le JS. Suite au rachat du JS par la Confédération, les CFF sont invités à dresser un nouveau projet, présenté en 1906, qui sera réalisé dès 1907. [article] La gare de Lausanne [texte imprimé] / C Jambe, Auteur . - P. 121-128, 144-146.
Langues : Français
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 33 (1907) . - P. 121-128, 144-146
Catégories : [Mots-clefs] Agrandissement
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Lausanne (dépôt)
[Mots-clefs] Lausanne (gare)
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Plan de voie
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Compagnie] LFB (Lausanne)
[Compagnie] OS
[Compagnie] SO (Suisse)
[Compagnie] SOS
[Ligne] 100
[Ligne] 150
[Ligne] 200
[Ligne] 250
[Année] 1837-1907Résumé : Le premier concept ferroviaire suisse prévoyait l'établissement de chemins de fer uniquement entre les voies navigables, en complément à celles-ci. La première ligne de la région lausannoise relia Yverdon à Morges. Les projets suivants, fidèles à ce concept, ignoraient toujours la desserte de Lausanne. La ville se battit pour obtenir une gare, contre l'avis du Conseil d'Etat. La première gare de Lausanne est ouverte à l'exploitation le 5 mai 1856, comme tête de la ligne Yverdon - Bussigny - Lausanne. Au fil des ans, la construction des autres branches de l'étoile de Lausanne nécessite l'agrandissement de la gare, tant marchandises que voyageurs, et du dépôt. Ces agrandissements sont réalisés sans vue d'ensemble. En 1900, un projet de remaniement complet des installations est présenté par le JS. Suite au rachat du JS par la Confédération, les CFF sont invités à dresser un nouveau projet, présenté en 1906, qui sera réalisé dès 1907. Tunnel du Simplon / Brand, Brandau & Cie in Bulletin technique de la Suisse romande, An. 33 (1907)
[article]
inBulletin technique de la Suisse romande > An. 33 (1907) . - P. 264-268
Titre : Tunnel du Simplon : construction de la seconde galerie : [réponse de l'entreprise du percement du Simplon, MM. Brand, Brandau & Cie au rapport de la Direction générale des CFF concernant l'achèvement du second tunnel du Simplon] Type de document : texte imprimé Auteurs : Brand, Brandau & Cie, Auteur Article en page(s) : P. 264-268 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Double voie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Simplon (tunnel)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Ligne] 100
[Ligne] Brigue
[Ligne] Iselle di Trasquera
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1894-1907Résumé : Suite à la demande des CFF de terminer sans délai la construction de la deuxième galerie du tunnel du Simplon, l'entreprise en charge réfute les arguments avancés en se basant sur le contrat conclu en 1894 avec le JS. Pour elle, il n'y a pas urgence, ni pour des raisons techniques, ni pour des raisons d'exploitation, de mettre le deuxième tunnel en service. [article] Tunnel du Simplon : construction de la seconde galerie : [réponse de l'entreprise du percement du Simplon, MM. Brand, Brandau & Cie au rapport de la Direction générale des CFF concernant l'achèvement du second tunnel du Simplon] [texte imprimé] / Brand, Brandau & Cie, Auteur . - P. 264-268.
Langues : Français
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 33 (1907) . - P. 264-268
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Double voie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Simplon (tunnel)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Ligne] 100
[Ligne] Brigue
[Ligne] Iselle di Trasquera
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1894-1907Résumé : Suite à la demande des CFF de terminer sans délai la construction de la deuxième galerie du tunnel du Simplon, l'entreprise en charge réfute les arguments avancés en se basant sur le contrat conclu en 1894 avec le JS. Pour elle, il n'y a pas urgence, ni pour des raisons techniques, ni pour des raisons d'exploitation, de mettre le deuxième tunnel en service. Tunnel du Simplon / Chemins de fer fédéraux suisses, Direction générale in Bulletin technique de la Suisse romande, An. 33 (1907)
[article]
inBulletin technique de la Suisse romande > An. 33 (1907) . - P. 180-184
Titre : Tunnel du Simplon : construction de la seconde galerie : [extrait du rapport du 25 juin 1907 de la Direction génrérale au Conseil d'administration des Chemins de fer fédéraux Type de document : texte imprimé Auteurs : Chemins de fer fédéraux suisses Direction générale, Auteur Article en page(s) : P. 180-184 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Double voie
[Mots-clefs] Entretien
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Simplon (tunnel)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Ligne] 100
[Ligne] Brigue
[Ligne] Iselle di Trasquera
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1907-1915Résumé : Le tunnel du Simplon se compose de deux galeries parallèles. La première est en service depuis 1906, la seconde n'est qu'une galerie de direction qui doit être parachevée pour imaginer la mettre en service. Vu l'utilisation intensive de la première galerie, il est nécessaire d'entreprendre rapidement les travaux de parachèvement de la seconde galerie afin de permettre l'entretien de la première sans interrompre l'exploitation. De plus, cette seconde galerie n'étant pas encore maçonnée sur toute sa longueur, elle se dégrade. Un début des travaux en 1908 ne permettrait une mise en service de la deuxième galerie qu'en 1915 au mieux, alors que les premiers renouvellements de voies dans la galerie en service sont à prévoir en 1913 déjà. [article] Tunnel du Simplon : construction de la seconde galerie : [extrait du rapport du 25 juin 1907 de la Direction génrérale au Conseil d'administration des Chemins de fer fédéraux [texte imprimé] / Chemins de fer fédéraux suisses Direction générale, Auteur . - P. 180-184.
Langues : Français
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 33 (1907) . - P. 180-184
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Double voie
[Mots-clefs] Entretien
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Simplon (tunnel)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Ligne] 100
[Ligne] Brigue
[Ligne] Iselle di Trasquera
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1907-1915Résumé : Le tunnel du Simplon se compose de deux galeries parallèles. La première est en service depuis 1906, la seconde n'est qu'une galerie de direction qui doit être parachevée pour imaginer la mettre en service. Vu l'utilisation intensive de la première galerie, il est nécessaire d'entreprendre rapidement les travaux de parachèvement de la seconde galerie afin de permettre l'entretien de la première sans interrompre l'exploitation. De plus, cette seconde galerie n'étant pas encore maçonnée sur toute sa longueur, elle se dégrade. Un début des travaux en 1908 ne permettrait une mise en service de la deuxième galerie qu'en 1915 au mieux, alors que les premiers renouvellements de voies dans la galerie en service sont à prévoir en 1913 déjà. Chemin de fer du Loetschberg in Bulletin technique de la Suisse romande, An. 33 (1907)
[article]
inBulletin technique de la Suisse romande > An. 33 (1907) . - P. 260-264, pl. 11
Titre : Chemin de fer du Loetschberg : choix du tracé Type de document : texte imprimé Article en page(s) : P. 260-264, pl. 11 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Loetschberg (tunnel)
[Mots-clefs] Profil en long
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Wildstrubel (tunnel)
[Compagnie] BLS
[Ligne] 300
[Ligne] Brigue
[Ligne] Frutigen
[Année] 1881-1907Résumé : Le problème de la traversée des Alpes bernoises par un chemin de fer est résolu et en voie d'exécution suivant le tracé prévu en 1881 déjà. Dans l'intervalle, les études ont porté sur un tunnel de base du Loetschberg ou un tunnel sous le Wildstrubel. Celui-ci a été rejeté car trop coûteux et portant atteinte aux intérêts de l'Oberland bernois. Le 27 juillet 1906 a été constituée la Compagnie du chemin de fer des Alpes bernoises, Berne - Loetschberg - Simplon, qui a conclu un contrat pour la construction de la ligne avec un groupe d'entrepreneurs français. Le coût total de la construction est évalué à 83 millions de francs. [article] Chemin de fer du Loetschberg : choix du tracé [texte imprimé] . - P. 260-264, pl. 11.
Langues : Français
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 33 (1907) . - P. 260-264, pl. 11
Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Loetschberg (tunnel)
[Mots-clefs] Profil en long
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Wildstrubel (tunnel)
[Compagnie] BLS
[Ligne] 300
[Ligne] Brigue
[Ligne] Frutigen
[Année] 1881-1907Résumé : Le problème de la traversée des Alpes bernoises par un chemin de fer est résolu et en voie d'exécution suivant le tracé prévu en 1881 déjà. Dans l'intervalle, les études ont porté sur un tunnel de base du Loetschberg ou un tunnel sous le Wildstrubel. Celui-ci a été rejeté car trop coûteux et portant atteinte aux intérêts de l'Oberland bernois. Le 27 juillet 1906 a été constituée la Compagnie du chemin de fer des Alpes bernoises, Berne - Loetschberg - Simplon, qui a conclu un contrat pour la construction de la ligne avec un groupe d'entrepreneurs français. Le coût total de la construction est évalué à 83 millions de francs.
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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aucun exemplaire |