Association genevoise du musée des tramways
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Mention de date : Septembre/Octobre 2024
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Dépouillements


Les tramways de Cherbourg / Bernard Rozé in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 425 (Septembre/Octobre 2024)
[article]
Titre : Les tramways de Cherbourg : première partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rozé, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 4-19 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automotrice à vapeur
[Mots-clefs] Cherbourg
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Manche (département)
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Place du Château
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CGF-CFS
[Compagnie] CTC (Cherbourg)
[Ligne] Place de Tourlaville
[Ligne] Querqueville
[Ligne] Urville
[Année] 1872-1936Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Résumé : Lors de la première adjudication du réseau de tramway de Cherbourg en 1872, personne ne se présenta. De nouvelles tentatives eurent lieu les années suivantes, avec la compagnie anglaise "Empire Syndicate Ltd", qui finit par ne plus donner signe de vie, et la Compagnie générale française des chemins de fer secondaires, qui reçut la concession le 25 juillet 1891, mais fut entrainée dans la faillite de la banque des chemins de fer, dont elle était une émanation, avant d'avoir pu commencer les travaux. C'est finalement la Compagnie des tramways de Cherbourg (CTC) qui met en service la ligne entre les places du Château et de Tourlaville le 26 novembre 1896. La ligne est prolongée de la place du château à Querqueville le 23 mai 1897. Le réseau urbain est prolongé le 13 avril 1911 par la ligne suburbaine Querqueville - Urville, pensée à l'origine comme chemin de fer d'intérêt local. Les années d'attente pour la réalisation du réseau urbain voient également des discussions quant au mode de traction: hippomobile à l'origine, c'est finalement la vapeur, avec des automotrices Serpolet qui est choisie, même si la traction électrique a été évoquée. En 1911, le réseau urbain est électrifié, ce qui libère des locomotives à vapeur pour l'exploitation de la ligne Querqueville - Urville. Si l'électrification de celle-ci est également envisagée, la première guerre mondiale empêche la réalisation du projet et conduit même à la suppression des circulations sur cette ligne. Il faut attendre 1920 pour voir l'inauguration de la traction électrique sur cette ligne.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 425 (Septembre/Octobre 2024) . - P. 4-19[article] Les tramways de Cherbourg : première partie [texte imprimé] / Bernard Rozé, Auteur . - 2024 . - P. 4-19.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 425 (Septembre/Octobre 2024) . - P. 4-19
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice à vapeur
[Mots-clefs] Cherbourg
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Manche (département)
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Place du Château
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CGF-CFS
[Compagnie] CTC (Cherbourg)
[Ligne] Place de Tourlaville
[Ligne] Querqueville
[Ligne] Urville
[Année] 1872-1936Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Résumé : Lors de la première adjudication du réseau de tramway de Cherbourg en 1872, personne ne se présenta. De nouvelles tentatives eurent lieu les années suivantes, avec la compagnie anglaise "Empire Syndicate Ltd", qui finit par ne plus donner signe de vie, et la Compagnie générale française des chemins de fer secondaires, qui reçut la concession le 25 juillet 1891, mais fut entrainée dans la faillite de la banque des chemins de fer, dont elle était une émanation, avant d'avoir pu commencer les travaux. C'est finalement la Compagnie des tramways de Cherbourg (CTC) qui met en service la ligne entre les places du Château et de Tourlaville le 26 novembre 1896. La ligne est prolongée de la place du château à Querqueville le 23 mai 1897. Le réseau urbain est prolongé le 13 avril 1911 par la ligne suburbaine Querqueville - Urville, pensée à l'origine comme chemin de fer d'intérêt local. Les années d'attente pour la réalisation du réseau urbain voient également des discussions quant au mode de traction: hippomobile à l'origine, c'est finalement la vapeur, avec des automotrices Serpolet qui est choisie, même si la traction électrique a été évoquée. En 1911, le réseau urbain est électrifié, ce qui libère des locomotives à vapeur pour l'exploitation de la ligne Querqueville - Urville. Si l'électrification de celle-ci est également envisagée, la première guerre mondiale empêche la réalisation du projet et conduit même à la suppression des circulations sur cette ligne. Il faut attendre 1920 pour voir l'inauguration de la traction électrique sur cette ligne. Quelques réflexions helvétiques déprimantes / Jean-Pierre Comes in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 425 (Septembre/Octobre 2024)
[article]
Titre : Quelques réflexions helvétiques déprimantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Comes, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 20-22 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Aigle
[Mots-clefs] Aigle (gare)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Coire
[Mots-clefs] Coire (gare)
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Realp
[Mots-clefs] Realp (gare)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] DFB
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Compagnie] TPC
[Année] 2024Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Impressions de voyage en Suisse avec un passage à Aigle où les TPC offrent de bonnes correspondances avec les CFF qui proposent de nombreux trains malgré la petite taille de la ville. A Realp, les installations du chemin de fer touristique de la Furka sont impressionnantes. Aux Grisons, l'auteur a participé à la cérémonie d'inauguration du nouveau tunnel de l'Albula. A cette occasion, il a pu vivre un banquet ferroviaire comparable à ceux offerts lors des inaugurations de lignes au 19e siècle. Réflexions déprimantes pour les français qui comparent...
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 425 (Septembre/Octobre 2024) . - P. 20-22[article] Quelques réflexions helvétiques déprimantes [texte imprimé] / Jean-Pierre Comes, Auteur . - 2024 . - P. 20-22.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 425 (Septembre/Octobre 2024) . - P. 20-22
Catégories : [Mots-clefs] Aigle
[Mots-clefs] Aigle (gare)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Coire
[Mots-clefs] Coire (gare)
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Realp
[Mots-clefs] Realp (gare)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] DFB
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Compagnie] TPC
[Année] 2024Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Impressions de voyage en Suisse avec un passage à Aigle où les TPC offrent de bonnes correspondances avec les CFF qui proposent de nombreux trains malgré la petite taille de la ville. A Realp, les installations du chemin de fer touristique de la Furka sont impressionnantes. Aux Grisons, l'auteur a participé à la cérémonie d'inauguration du nouveau tunnel de l'Albula. A cette occasion, il a pu vivre un banquet ferroviaire comparable à ceux offerts lors des inaugurations de lignes au 19e siècle. Réflexions déprimantes pour les français qui comparent... 8 juin 2024 / Théo Stolz in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 425 (Septembre/Octobre 2024)
[article]
Titre : 8 juin 2024 : inauguration du nouveau tunnel de l'Albula (Albula 2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Théo Stolz, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 23-26 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Albula (tunnel)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Festivité
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Inauguration
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Preda
[Mots-clefs] Preda (Gare)
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Spinas
[Mots-clefs] Spinas (gare)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 940
[Ligne] Preda
[Ligne] Spinas
[Année] 2006-2024Index. décimale : 4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service Résumé : Une inspection du tunnel de l'Albula menée en 2006 a montré que des travaux d'assainissement de cet ouvrage mis en service en 1903 s'imposaient. Plus de la moitié de la longueur du tunnel nécessitait un renouvellement des parois et de la voûte. La décision de réaliser un nouveau tunnel est prise en 2010. Le coût n'est guère plus élevé et cette solution présente l'avantage de ne pas avoir d'incidences sur l'exploitation. Le nouveau tunnel prévu étant parallèle à l'ancien, il n'y a pas besoin de réaliser de sondages, la nature du sous-sol est déjà connue. Percé en 2018, le nouveau tunnel a commencé a recevoir les installations ferroviaires en 2022 et a été inauguré le 8 juin 2024. Les deux tunnels sont reliés par 12 rameaux, l'ancien pourra ainsi servir de galerie d'évacuation lorsqu'il aura été rénové et muni d'une chaussée pour les véhicules de secours. Le jour de l'inauguration, deux trains spéciaux ont amené les visiteurs de Coire et Samedan à Spinas. Après un coktail, les invités ont pris place à bord d'un train de voitures ouvertes qui les a emmenés au milieu du tunnel où une vidéo sonorisée a été projetée sur la voute. Les festivités se sont terminées par un banquet et des discours sous une tente en gare de Preda.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 425 (Septembre/Octobre 2024) . - P. 23-26[article] 8 juin 2024 : inauguration du nouveau tunnel de l'Albula (Albula 2) [texte imprimé] / Théo Stolz, Auteur . - 2024 . - P. 23-26.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 425 (Septembre/Octobre 2024) . - P. 23-26
Catégories : [Mots-clefs] Albula (tunnel)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Festivité
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Inauguration
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Preda
[Mots-clefs] Preda (Gare)
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Spinas
[Mots-clefs] Spinas (gare)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 940
[Ligne] Preda
[Ligne] Spinas
[Année] 2006-2024Index. décimale : 4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service Résumé : Une inspection du tunnel de l'Albula menée en 2006 a montré que des travaux d'assainissement de cet ouvrage mis en service en 1903 s'imposaient. Plus de la moitié de la longueur du tunnel nécessitait un renouvellement des parois et de la voûte. La décision de réaliser un nouveau tunnel est prise en 2010. Le coût n'est guère plus élevé et cette solution présente l'avantage de ne pas avoir d'incidences sur l'exploitation. Le nouveau tunnel prévu étant parallèle à l'ancien, il n'y a pas besoin de réaliser de sondages, la nature du sous-sol est déjà connue. Percé en 2018, le nouveau tunnel a commencé a recevoir les installations ferroviaires en 2022 et a été inauguré le 8 juin 2024. Les deux tunnels sont reliés par 12 rameaux, l'ancien pourra ainsi servir de galerie d'évacuation lorsqu'il aura été rénové et muni d'une chaussée pour les véhicules de secours. Le jour de l'inauguration, deux trains spéciaux ont amené les visiteurs de Coire et Samedan à Spinas. Après un coktail, les invités ont pris place à bord d'un train de voitures ouvertes qui les a emmenés au milieu du tunnel où une vidéo sonorisée a été projetée sur la voute. Les festivités se sont terminées par un banquet et des discours sous une tente en gare de Preda. Suisse / Henri Tenoux in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 425 (Septembre/Octobre 2024)
[article]
Titre : Suisse : Aigle - Sépey - Diablerets : inauguration de trois nouvelles motrices Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Tenoux, Auteur ; Philippe Andro, Collaborateur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 32 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 471-473
[Mots-clefs] ABe 4/8
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Capacité
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] TPC
[Ligne] 124
[Année] 2024Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Le 21 juin 2024, les TPC ont inauguré les trois nouvelles rames ABe 4/8 471-473 destinées à la ligne Aigle - Les Diablerets. Livrés par Stadler, ces nouveaux trains remplacent les automotrices 400 de 1985-86 et les voitures-pilotes ex-BTB de 1966, transformées en 1985-86.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 425 (Septembre/Octobre 2024) . - P. 32[article] Suisse : Aigle - Sépey - Diablerets : inauguration de trois nouvelles motrices [texte imprimé] / Henri Tenoux, Auteur ; Philippe Andro, Collaborateur . - 2024 . - P. 32.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 425 (Septembre/Octobre 2024) . - P. 32
Catégories : [Mots-clefs] 471-473
[Mots-clefs] ABe 4/8
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Capacité
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] TPC
[Ligne] 124
[Année] 2024Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Le 21 juin 2024, les TPC ont inauguré les trois nouvelles rames ABe 4/8 471-473 destinées à la ligne Aigle - Les Diablerets. Livrés par Stadler, ces nouveaux trains remplacent les automotrices 400 de 1985-86 et les voitures-pilotes ex-BTB de 1966, transformées en 1985-86. Suisse / Pierre-Philippe Durussel in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 425 (Septembre/Octobre 2024)
[article]
Titre : Suisse : BVB - Bex - Villars - Bretaye : démolition des automotrices BDeh 2/4 22, 24 et 26 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Philippe Durussel, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 32-34 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 201
[Mots-clefs] 201-203
[Mots-clefs] 201-208
[Mots-clefs] 22
[Mots-clefs] 24
[Mots-clefs] 25
[Mots-clefs] 26
[Mots-clefs] 202
[Mots-clefs] 203
[Mots-clefs] 21-26
[Mots-clefs] Arseh 2/4
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Automotrice salon
[Mots-clefs] BDeh 2/4
[Mots-clefs] Bhe 2/4
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Démolition
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Véhicule de service
[Mots-clefs] Xeh 2/4
[Compagnie] MVR
[Compagnie] TPC
[Ligne] 121
[Ligne] 125
[Ligne] 127
[Année] 2024Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Résumé : Entre avril et août, trois "flèches" des TPC, ex-BVB, ont été démolies. Il ne reste plus en service que la "flèche" 25, remise en livrée d'origine en 2023 à l'occasion des 125 ans du BVB. Deux autres compagnies vaudoises ont possédé des automotrices du même type: l'Aigle - Leysin et le chemin de fer des Rochers de Naye. Les trois "flèches" de l'AL, numérotées 201-203, ont été démolies entre 2015 et 2020. La 201 a été transformée en automotrice-salon en 1995 et utilisée pour des courses charter, mais cela n'a pas empêché sa démolition en 2020. Sur la ligne Montreux - Rochers de Naye, une seule des 8 "flèches" est encore en état de marche. Elle a été révisée en 2023 et est équipée pour le dégivrage de la ligne aérienne mais n'assure plus de prestations voyageurs.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 425 (Septembre/Octobre 2024) . - P. 32-34[article] Suisse : BVB - Bex - Villars - Bretaye : démolition des automotrices BDeh 2/4 22, 24 et 26 [texte imprimé] / Pierre-Philippe Durussel, Auteur . - 2024 . - P. 32-34.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 425 (Septembre/Octobre 2024) . - P. 32-34
Catégories : [Mots-clefs] 201
[Mots-clefs] 201-203
[Mots-clefs] 201-208
[Mots-clefs] 22
[Mots-clefs] 24
[Mots-clefs] 25
[Mots-clefs] 26
[Mots-clefs] 202
[Mots-clefs] 203
[Mots-clefs] 21-26
[Mots-clefs] Arseh 2/4
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Automotrice salon
[Mots-clefs] BDeh 2/4
[Mots-clefs] Bhe 2/4
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Démolition
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Véhicule de service
[Mots-clefs] Xeh 2/4
[Compagnie] MVR
[Compagnie] TPC
[Ligne] 121
[Ligne] 125
[Ligne] 127
[Année] 2024Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Résumé : Entre avril et août, trois "flèches" des TPC, ex-BVB, ont été démolies. Il ne reste plus en service que la "flèche" 25, remise en livrée d'origine en 2023 à l'occasion des 125 ans du BVB. Deux autres compagnies vaudoises ont possédé des automotrices du même type: l'Aigle - Leysin et le chemin de fer des Rochers de Naye. Les trois "flèches" de l'AL, numérotées 201-203, ont été démolies entre 2015 et 2020. La 201 a été transformée en automotrice-salon en 1995 et utilisée pour des courses charter, mais cela n'a pas empêché sa démolition en 2020. Sur la ligne Montreux - Rochers de Naye, une seule des 8 "flèches" est encore en état de marche. Elle a été révisée en 2023 et est équipée pour le dégivrage de la ligne aérienne mais n'assure plus de prestations voyageurs. Suisse / Henri Tenoux in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 425 (Septembre/Octobre 2024)
[article]
Titre : Suisse : BLM, Bergbahn Lauterbrunnen - Muerren Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Tenoux, Auteur ; Théo Stolz, Collaborateur ; Philippe Andro, Collaborateur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 34-35 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 101-103
[Mots-clefs] 11
[Mots-clefs] 21-23
[Mots-clefs] 31
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Be 4/4
[Mots-clefs] Be 4/6
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] CFe 2/4
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Mise hors service
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] BLM
[Ligne] 313
[Année] 2024Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Résumé : Le BLM renouvelle la totalité de son parc de véhicules avec trois automotrices à deux caisses livrées par Stadler. A cette occasion, la tension de la ligne de contact passe de 525 à 750 V, l'ancien matériel ne peut donc plus être utilisé. Il ne partira pas à la casse, mais se retrouvera en Allemagne, sur un ancien chemin de fer minier.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 425 (Septembre/Octobre 2024) . - P. 34-35[article] Suisse : BLM, Bergbahn Lauterbrunnen - Muerren [texte imprimé] / Henri Tenoux, Auteur ; Théo Stolz, Collaborateur ; Philippe Andro, Collaborateur . - 2024 . - P. 34-35.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 425 (Septembre/Octobre 2024) . - P. 34-35
Catégories : [Mots-clefs] 101-103
[Mots-clefs] 11
[Mots-clefs] 21-23
[Mots-clefs] 31
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Be 4/4
[Mots-clefs] Be 4/6
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] CFe 2/4
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Mise hors service
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] BLM
[Ligne] 313
[Année] 2024Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Résumé : Le BLM renouvelle la totalité de son parc de véhicules avec trois automotrices à deux caisses livrées par Stadler. A cette occasion, la tension de la ligne de contact passe de 525 à 750 V, l'ancien matériel ne peut donc plus être utilisé. Il ne partira pas à la casse, mais se retrouvera en Allemagne, sur un ancien chemin de fer minier. Suisse / Christophe Chatre in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 425 (Septembre/Octobre 2024)
[article]
Titre : Suisse : Chemin de fer rhétique : automotrices série 50 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Chatre, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 36 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 51-56
[Mots-clefs] 53
[Mots-clefs] 56
[Mots-clefs] ABe 4/4 III
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Démolition
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 950
[Année] 2024Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Les automotrices ABe 4/4 III, série 51-56, de la ligne de la Bernina des RhB ont été retirées du service et démolies, à l'exception de la 53, confiée au musée de la Bernina, et de la 56 conservée comme véhicule historique.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 425 (Septembre/Octobre 2024) . - P. 36[article] Suisse : Chemin de fer rhétique : automotrices série 50 [texte imprimé] / Christophe Chatre, Auteur . - 2024 . - P. 36.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 425 (Septembre/Octobre 2024) . - P. 36
Catégories : [Mots-clefs] 51-56
[Mots-clefs] 53
[Mots-clefs] 56
[Mots-clefs] ABe 4/4 III
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Démolition
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 950
[Année] 2024Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Les automotrices ABe 4/4 III, série 51-56, de la ligne de la Bernina des RhB ont été retirées du service et démolies, à l'exception de la 53, confiée au musée de la Bernina, et de la 56 conservée comme véhicule historique.
Réservation
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Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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6700034470 | - | Périodique | Bachet | Périodiques | Disponible |