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Mention de date : 2024, Nr. 3
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Dépouillements


Chemin de fer Lausanne - Echallens - Bercher / Florian Inaebnit in Prellbock, Jg. 22, Nr. 127 (2024, Nr. 3)
[article]
Titre : Chemin de fer Lausanne - Echallens - Bercher : weitere vier Triebzuege Be 4/8 71-74 Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Inaebnit, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 8 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] 61-66
[Mots-clefs] 71-74
[Mots-clefs] Achat
[Mots-clefs] Augmentation
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Be 4/8
[Mots-clefs] Capacité
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] LEB (Lausanne)
[Ligne] 101
[Ligne] Bercher
[Ligne] Lausanne-Flon
[Année] 2017-2030Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Le Chemin de fer Lausanne - Echallens - Bercher (LEB) poursuit la modernisation et l'augmentation de capacité de son parc et a commandé le 7 mars 2024 à Stadler pour 33,9 millions de francs quatre rame automotrices Be 4/8 supplémentaires. Elles porteront les numéros 71-74. Il s'agit d'une levée d'option suite à la commande des automotrices Be 4/8 61-66.
in Prellbock > Jg. 22, Nr. 127 (2024, Nr. 3) . - P. 8[article] Chemin de fer Lausanne - Echallens - Bercher : weitere vier Triebzuege Be 4/8 71-74 [texte imprimé] / Florian Inaebnit, Auteur . - 2024 . - P. 8.
Langues : Allemand
in Prellbock > Jg. 22, Nr. 127 (2024, Nr. 3) . - P. 8
Catégories : [Mots-clefs] 61-66
[Mots-clefs] 71-74
[Mots-clefs] Achat
[Mots-clefs] Augmentation
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Be 4/8
[Mots-clefs] Capacité
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] LEB (Lausanne)
[Ligne] 101
[Ligne] Bercher
[Ligne] Lausanne-Flon
[Année] 2017-2030Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Le Chemin de fer Lausanne - Echallens - Bercher (LEB) poursuit la modernisation et l'augmentation de capacité de son parc et a commandé le 7 mars 2024 à Stadler pour 33,9 millions de francs quatre rame automotrices Be 4/8 supplémentaires. Elles porteront les numéros 71-74. Il s'agit d'une levée d'option suite à la commande des automotrices Be 4/8 61-66. Appenzeller Bahnen / Florian Inaebnit in Prellbock, Jg. 22, Nr. 127 (2024, Nr. 3)
[article]
Titre : Appenzeller Bahnen : Kollisionswarnsystem fuer fuehrerlosen Betrieb Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Inaebnit, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 9 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Appenzell (canton)
[Mots-clefs] Automatisation
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] St-Gall (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Système anti-collision
[Mots-clefs] Véhicule automatique
[Compagnie] AB (Appenzell)
[Ligne] 858
[Ligne] Rheineck
[Ligne] Walzenhausen
[Année] 2024-2027Index. décimale : 4318 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - exploitation, sécurité, signaux, signalisation Résumé : Dans le cadre de la modernisation de la ligne Rheineck - Walzenhausen avec l'introduction d'un fonctionnement entièrement automatique, les Appenzeller Bahnen (AB) testent, en partenariat avec Stadler, un système anti-collision sur l'automotrice actuelle. Les essais doivent durer deux ans et apporter d'importantes informations pour l'exploitation future. Celle-ci est prévue pour entrer en fonction en 2027.
in Prellbock > Jg. 22, Nr. 127 (2024, Nr. 3) . - P. 9[article] Appenzeller Bahnen : Kollisionswarnsystem fuer fuehrerlosen Betrieb [texte imprimé] / Florian Inaebnit, Auteur . - 2024 . - P. 9.
Langues : Allemand
in Prellbock > Jg. 22, Nr. 127 (2024, Nr. 3) . - P. 9
Catégories : [Mots-clefs] Appenzell (canton)
[Mots-clefs] Automatisation
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] St-Gall (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Système anti-collision
[Mots-clefs] Véhicule automatique
[Compagnie] AB (Appenzell)
[Ligne] 858
[Ligne] Rheineck
[Ligne] Walzenhausen
[Année] 2024-2027Index. décimale : 4318 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - exploitation, sécurité, signaux, signalisation Résumé : Dans le cadre de la modernisation de la ligne Rheineck - Walzenhausen avec l'introduction d'un fonctionnement entièrement automatique, les Appenzeller Bahnen (AB) testent, en partenariat avec Stadler, un système anti-collision sur l'automotrice actuelle. Les essais doivent durer deux ans et apporter d'importantes informations pour l'exploitation future. Celle-ci est prévue pour entrer en fonction en 2027. Rhaetische Bahn / Juerg Aeschlimann in Prellbock, Jg. 22, Nr. 127 (2024, Nr. 3)
[article]
Titre : Rhaetische Bahn : der neue Albulatunnel II Type de document : texte imprimé Auteurs : Juerg Aeschlimann, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 10 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Albula (tunnel)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 940
[Ligne] Preda
[Ligne] Spinas
[Année] 1898-2024Index. décimale : 4320 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - généralités Résumé : Le 9 juin 2024, les RhB ont organisé une fête populaire à l'occasion de l'inauguration du nouvel tunnel de l'Albula, entre Preda et Spinas. Le premier tunnel de l'Albula, d'une longueur de 5'864 m, a été construit de 1898 à 1903. Une expertise menée en 2006 a révélé que plus de la moitié du tunnel se trouvait en mauvais état et devait être rénovée. Afin d'éviter une interruption des circulations et d'augmenter le niveau de sécurité, les RhB ont décidé de percer une nouveau tunnel, parallèle au premier. Les travaux ont débutés en 2015. D'une longueur de 5'860 m, le nouveau tunnel permet une vitesse de pointe de 120 km/h. L'ancien tunnel servira de galerie de secours, il est relié au nouveau tunnel par 12 rameaux de communication.
in Prellbock > Jg. 22, Nr. 127 (2024, Nr. 3) . - P. 10[article] Rhaetische Bahn : der neue Albulatunnel II [texte imprimé] / Juerg Aeschlimann, Auteur . - 2024 . - P. 10.
Langues : Allemand
in Prellbock > Jg. 22, Nr. 127 (2024, Nr. 3) . - P. 10
Catégories : [Mots-clefs] Albula (tunnel)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 940
[Ligne] Preda
[Ligne] Spinas
[Année] 1898-2024Index. décimale : 4320 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - généralités Résumé : Le 9 juin 2024, les RhB ont organisé une fête populaire à l'occasion de l'inauguration du nouvel tunnel de l'Albula, entre Preda et Spinas. Le premier tunnel de l'Albula, d'une longueur de 5'864 m, a été construit de 1898 à 1903. Une expertise menée en 2006 a révélé que plus de la moitié du tunnel se trouvait en mauvais état et devait être rénovée. Afin d'éviter une interruption des circulations et d'augmenter le niveau de sécurité, les RhB ont décidé de percer une nouveau tunnel, parallèle au premier. Les travaux ont débutés en 2015. D'une longueur de 5'860 m, le nouveau tunnel permet une vitesse de pointe de 120 km/h. L'ancien tunnel servira de galerie de secours, il est relié au nouveau tunnel par 12 rameaux de communication. Rhaetische Bahn / Florian Inaebnit in Prellbock, Jg. 22, Nr. 127 (2024, Nr. 3)
[article]
Titre : Rhaetische Bahn : neubau des Castielerviadukts Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Inaebnit, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 11 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Castiel (viaduc)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 930
[Ligne] Arosa
[Ligne] Coire
[Année] 2023-2024Index. décimale : 4324 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, renouvellement de la voie, modification du plan de voie Résumé : Le viaduc de Castiel, entre Untersax et Lueen-Castiel, sur la ligne Coire - Arosa, a été mis en service en 1914. Il s'agit d'un ouvrage métallique supporté par deux piles en pierre. La tête côté Arosa donne sur le portail du tunnel de Baerenfall, dans une falaise instable. Lors d'une inspection en 2019, le mauvais état du viaduc a été constaté et il a dû être immédiatement renforcé. Un nouveau pont en béton a été construit en parallèle de 2023 à 2024. Il est conçu pour s'adapter aux mouvements prévisibles de la montagne durant les 100 prochaines années. L'ancien ouvrage a été démoli à l'explosif le 13 mai 2023.
in Prellbock > Jg. 22, Nr. 127 (2024, Nr. 3) . - P. 11[article] Rhaetische Bahn : neubau des Castielerviadukts [texte imprimé] / Florian Inaebnit, Auteur . - 2024 . - P. 11.
Langues : Allemand
in Prellbock > Jg. 22, Nr. 127 (2024, Nr. 3) . - P. 11
Catégories : [Mots-clefs] Castiel (viaduc)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 930
[Ligne] Arosa
[Ligne] Coire
[Année] 2023-2024Index. décimale : 4324 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, renouvellement de la voie, modification du plan de voie Résumé : Le viaduc de Castiel, entre Untersax et Lueen-Castiel, sur la ligne Coire - Arosa, a été mis en service en 1914. Il s'agit d'un ouvrage métallique supporté par deux piles en pierre. La tête côté Arosa donne sur le portail du tunnel de Baerenfall, dans une falaise instable. Lors d'une inspection en 2019, le mauvais état du viaduc a été constaté et il a dû être immédiatement renforcé. Un nouveau pont en béton a été construit en parallèle de 2023 à 2024. Il est conçu pour s'adapter aux mouvements prévisibles de la montagne durant les 100 prochaines années. L'ancien ouvrage a été démoli à l'explosif le 13 mai 2023. Bergbahn Lauterbrunnen - Muerren / Florian Inaebnit in Prellbock, Jg. 22, Nr. 127 (2024, Nr. 3)
[article]
Titre : Bergbahn Lauterbrunnen - Muerren : Generationenwechsel Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Inaebnit, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 12-13 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] 101-103
[Mots-clefs] 11
[Mots-clefs] 11-12
[Mots-clefs] 21-23
[Mots-clefs] 31
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] BDe 2/4
[Mots-clefs] Be 4/4
[Mots-clefs] Be 4/6
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Livraison
[Mots-clefs] Mise hors service
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Renouvellement
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] BLM
[Ligne] 313
[Ligne] Gruetschalp
[Ligne] Muerren
[Année] 2024Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Résumé : Le parc de véhicules du BLM est en cours de renouvellement complet avec la livraison de trois automotrices Be 4/6, numérotées 101-103. Les anciennes automotrices Be 4/4 21-23 ont été vendues en Allemagne, l'automotrice historique CFe 2/4 11 rejoindra le Musée des transports à Lucerne et le sort de l'automotrice Be 4/4 31 n'est pas encore connu. La saison d'été 2024 verra la cohabitation entre l'ancien et le nouveau matériel, en attendant la livraison de la dernière Be 4/6. Ensuite, la tension de ligne sera définitivement portée à 750 V, ce qui empêchera toute utilisation de l'ancien matériel.
in Prellbock > Jg. 22, Nr. 127 (2024, Nr. 3) . - P. 12-13[article] Bergbahn Lauterbrunnen - Muerren : Generationenwechsel [texte imprimé] / Florian Inaebnit, Auteur . - 2024 . - P. 12-13.
Langues : Allemand
in Prellbock > Jg. 22, Nr. 127 (2024, Nr. 3) . - P. 12-13
Catégories : [Mots-clefs] 101-103
[Mots-clefs] 11
[Mots-clefs] 11-12
[Mots-clefs] 21-23
[Mots-clefs] 31
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] BDe 2/4
[Mots-clefs] Be 4/4
[Mots-clefs] Be 4/6
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Livraison
[Mots-clefs] Mise hors service
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Renouvellement
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] BLM
[Ligne] 313
[Ligne] Gruetschalp
[Ligne] Muerren
[Année] 2024Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Résumé : Le parc de véhicules du BLM est en cours de renouvellement complet avec la livraison de trois automotrices Be 4/6, numérotées 101-103. Les anciennes automotrices Be 4/4 21-23 ont été vendues en Allemagne, l'automotrice historique CFe 2/4 11 rejoindra le Musée des transports à Lucerne et le sort de l'automotrice Be 4/4 31 n'est pas encore connu. La saison d'été 2024 verra la cohabitation entre l'ancien et le nouveau matériel, en attendant la livraison de la dernière Be 4/6. Ensuite, la tension de ligne sera définitivement portée à 750 V, ce qui empêchera toute utilisation de l'ancien matériel. 125 Jahre Hasle-Rueegsau - Thun (1) / Werner Weber in Prellbock, Jg. 22, Nr. 127 (2024, Nr. 3)
[article]
Titre : 125 Jahre Hasle-Rueegsau - Thun (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Werner Weber, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 16-22 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] BTB (Berthoud)
[Compagnie] EBT
[Ligne] 440
[Ligne] Hasle-Rueegsau
[Ligne] Thoune
[Année] 1864-1992Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : L'histoire du chemin de fer Burgdorf - Thun (BTB) débute en 1864 avec l'ouverture de la ligne ferroviaire Guemligen - Langnau. Dès lors les habitants de l'Oberland et de l'Emmental songent à une liaison ferroviaire avec Lucerne. Le plan se concrétise en 1872 et Lucerne est atteinte en 1875. En 1890 et 1891, deux comités indépendants obtiennent des concessions pour les tronçons Thoune - Konolfingen et Konolfingen - Hasle. Le BTB est mis en service sur ce trajet le 21 juillet 1899. A cette époque, il s'agit du premier chemin de fer à traction électrique d'Europe. A partir de 1942, le BTB est englobé dans le Chemin de fer Emmental - Burgdorf - Thoune (EBT).
in Prellbock > Jg. 22, Nr. 127 (2024, Nr. 3) . - P. 16-22[article] 125 Jahre Hasle-Rueegsau - Thun (1) [texte imprimé] / Werner Weber, Auteur . - 2024 . - P. 16-22.
Langues : Allemand
in Prellbock > Jg. 22, Nr. 127 (2024, Nr. 3) . - P. 16-22
Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] BTB (Berthoud)
[Compagnie] EBT
[Ligne] 440
[Ligne] Hasle-Rueegsau
[Ligne] Thoune
[Année] 1864-1992Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : L'histoire du chemin de fer Burgdorf - Thun (BTB) débute en 1864 avec l'ouverture de la ligne ferroviaire Guemligen - Langnau. Dès lors les habitants de l'Oberland et de l'Emmental songent à une liaison ferroviaire avec Lucerne. Le plan se concrétise en 1872 et Lucerne est atteinte en 1875. En 1890 et 1891, deux comités indépendants obtiennent des concessions pour les tronçons Thoune - Konolfingen et Konolfingen - Hasle. Le BTB est mis en service sur ce trajet le 21 juillet 1899. A cette époque, il s'agit du premier chemin de fer à traction électrique d'Europe. A partir de 1942, le BTB est englobé dans le Chemin de fer Emmental - Burgdorf - Thoune (EBT). 125 Jahre Oensingen-Bahlstthal-Bahn / Juerg Aeschlimann in Prellbock, Jg. 22, Nr. 127 (2024, Nr. 3)
[article]
Titre : 125 Jahre Oensingen-Bahlstthal-Bahn Type de document : texte imprimé Auteurs : Juerg Aeschlimann, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 23-29 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Soleure (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Ligne] 412
[Ligne] Balsthal
[Ligne] Liestal
[Ligne] Oensingen
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CFF CARGO
[Compagnie] OeBB (Suisse)
[Compagnie] SCB
[Année] 1872-2022Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : En 1872, afin de faire face à la concurrence de la ligne Bâle - Delémont - Bienne, la compagnie SCB projette la réalisation d'une ligne directe de Liestal à Oensingen, via Balsthal. Les travaux démarrent en 1874, mais sont interrompus l'année suivante en raison de la crise ferroviaire. Ils ne reprendront jamais, bien que quelques kilomètres de tunnel soient déjà percés. Les localités concernées par le projet reprennent les choses en main, ce qui conduit à l'ouverture en 1880 du chemin de fer à voie étroite Liestal - Waldenbourg. Cela dure un peu plus longtemps au sud: un comité d'initiative pour la réalisation de la ligne Oensingen - Balsthal est constitué en 1891. La concession est accordée en 1893, mais la ligne n'est inaugurée qu'en 1899. Grâce à la présence de plusieurs industries, le trafic se développe très rapidement. Pour faire face aux pointes de trafic voyageurs, des véhicules d'occasion sont très vite acquis auprès des CFF pour compléter le parc initial. Le première guerre mondiale entraîne une très forte augmentation du prix du charbon. L'électrification de la ligne est alors étudiée, mais non réalisée en raison de son coût. Elle le sera durant la seconde guerre mondiale. Après la seconde guerre mondiale, le trafic voyageurs régresse fortement, seul le transport des marchandises permet à la compagnie de rester dans les chiffres noirs. La concession arrive à échéance en 1973 et la question de la suppression de la ligne se pose, mais décision est prise de la conserver. La fermeture de l'usine Von Roll au printemps 1983 fait perdre à l'OeBB son principal client et les premiers déficits apparaissent en 1989. En 1999 CFF Cargo reprend le transport des marchandises. Le trafic voyageurs est majoritairement assuré par la route dès 2001. La concession pour le transport des voyageurs est reprise en 2004 par les CFF et celui-ci est de nouveau assuré par chemin de fer en journée.
in Prellbock > Jg. 22, Nr. 127 (2024, Nr. 3) . - P. 23-29[article] 125 Jahre Oensingen-Bahlstthal-Bahn [texte imprimé] / Juerg Aeschlimann, Auteur . - 2024 . - P. 23-29.
Langues : Allemand
in Prellbock > Jg. 22, Nr. 127 (2024, Nr. 3) . - P. 23-29
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Soleure (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Ligne] 412
[Ligne] Balsthal
[Ligne] Liestal
[Ligne] Oensingen
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CFF CARGO
[Compagnie] OeBB (Suisse)
[Compagnie] SCB
[Année] 1872-2022Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : En 1872, afin de faire face à la concurrence de la ligne Bâle - Delémont - Bienne, la compagnie SCB projette la réalisation d'une ligne directe de Liestal à Oensingen, via Balsthal. Les travaux démarrent en 1874, mais sont interrompus l'année suivante en raison de la crise ferroviaire. Ils ne reprendront jamais, bien que quelques kilomètres de tunnel soient déjà percés. Les localités concernées par le projet reprennent les choses en main, ce qui conduit à l'ouverture en 1880 du chemin de fer à voie étroite Liestal - Waldenbourg. Cela dure un peu plus longtemps au sud: un comité d'initiative pour la réalisation de la ligne Oensingen - Balsthal est constitué en 1891. La concession est accordée en 1893, mais la ligne n'est inaugurée qu'en 1899. Grâce à la présence de plusieurs industries, le trafic se développe très rapidement. Pour faire face aux pointes de trafic voyageurs, des véhicules d'occasion sont très vite acquis auprès des CFF pour compléter le parc initial. Le première guerre mondiale entraîne une très forte augmentation du prix du charbon. L'électrification de la ligne est alors étudiée, mais non réalisée en raison de son coût. Elle le sera durant la seconde guerre mondiale. Après la seconde guerre mondiale, le trafic voyageurs régresse fortement, seul le transport des marchandises permet à la compagnie de rester dans les chiffres noirs. La concession arrive à échéance en 1973 et la question de la suppression de la ligne se pose, mais décision est prise de la conserver. La fermeture de l'usine Von Roll au printemps 1983 fait perdre à l'OeBB son principal client et les premiers déficits apparaissent en 1989. En 1999 CFF Cargo reprend le transport des marchandises. Le trafic voyageurs est majoritairement assuré par la route dès 2001. La concession pour le transport des voyageurs est reprise en 2004 par les CFF et celui-ci est de nouveau assuré par chemin de fer en journée. Vor 100 Jahren / Juerg Aeschlimann in Prellbock, Jg. 22, Nr. 127 (2024, Nr. 3)
[article]
Titre : Vor 100 Jahren : Bahntrennung in Aarau Type de document : texte imprimé Auteurs : Juerg Aeschlimann, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 30-31 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Aarau
[Mots-clefs] Aarau-WSB (gare)
[Mots-clefs] Argovie
[Mots-clefs] Bahnhofplatz
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] AS (Aarau)
[Compagnie] WSB
[Compagnie] WTB
[Ligne] 643
[Ligne] 644
[Ligne] Aarau
[Ligne] Menziken-Burg
[Ligne] Schoeftland
[Année] 1901-1967Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : A partir de 1901, le chemin de fer Aarau - Schoeftland (AS) a son origine sur la place de la gare d'Aarau. En 1906, il est rejoint par le chemin de fer du Wynental (WTB). Pour accéder à la place de la gare d'Aarau, le WTB doit cependant emprunter le passage sous les voies CFF, accessible par des pentes de 50‰, ce qui complique l'exploitation. Le WTB met en service une nouvelle gare, le long des voies CFF, le 16 juillet 1924 et les lignes du WSB et de l'AS sont séparées. Les deux compagnies fusionnent en 1958 pour devenir le WSB, mais il faut attendre le 5 novembre 1967 pour qu'elles retrouvent une gare commune à Aarau grâce à la construction d'un tunnel.
in Prellbock > Jg. 22, Nr. 127 (2024, Nr. 3) . - P. 30-31[article] Vor 100 Jahren : Bahntrennung in Aarau [texte imprimé] / Juerg Aeschlimann, Auteur . - 2024 . - P. 30-31.
Langues : Allemand
in Prellbock > Jg. 22, Nr. 127 (2024, Nr. 3) . - P. 30-31
Catégories : [Mots-clefs] Aarau
[Mots-clefs] Aarau-WSB (gare)
[Mots-clefs] Argovie
[Mots-clefs] Bahnhofplatz
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] AS (Aarau)
[Compagnie] WSB
[Compagnie] WTB
[Ligne] 643
[Ligne] 644
[Ligne] Aarau
[Ligne] Menziken-Burg
[Ligne] Schoeftland
[Année] 1901-1967Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : A partir de 1901, le chemin de fer Aarau - Schoeftland (AS) a son origine sur la place de la gare d'Aarau. En 1906, il est rejoint par le chemin de fer du Wynental (WTB). Pour accéder à la place de la gare d'Aarau, le WTB doit cependant emprunter le passage sous les voies CFF, accessible par des pentes de 50‰, ce qui complique l'exploitation. Le WTB met en service une nouvelle gare, le long des voies CFF, le 16 juillet 1924 et les lignes du WSB et de l'AS sont séparées. Les deux compagnies fusionnent en 1958 pour devenir le WSB, mais il faut attendre le 5 novembre 1967 pour qu'elles retrouvent une gare commune à Aarau grâce à la construction d'un tunnel.
Réservation
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Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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6700034409 | Périodique | Bachet | Périodiques | Disponible |