Association genevoise du musée des tramways
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Auteur François Legrand |
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Le chemin de fer du Drachenfels (Drachenfelsbahn) a eu 135 ans / François Legrand in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 398 (mars/avril 2020)
[article]
Titre : Le chemin de fer du Drachenfels (Drachenfelsbahn) a eu 135 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : François Legrand, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 23-26 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Rhénanie-du-Nord-Westphalie
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Compagnie] BSAG (Koenigswinter)
[Ligne] Drachenfels
[Ligne] Koenigswinter
[Année] 1881-2018Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le chemin de fer à crémaillère qui relie Koenigswinter au Drachenfels a été mis en service en 1883. C'est le plus ancien chemin de fer à crémaillère d'Allemagne et l'un des quatre encore existants dans ce pays. La ligne de 1520 mètres a été électrifiée entre 1955 et 1957. Les stations ont été entièrement reconstruites ces dernières années. 4 des 5 automotrices électriques en service ont été construites entre 1955 et 1960, la cinquième en 1979, sur le même modèle.
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 398 (mars/avril 2020) . - P. 23-26[article] Le chemin de fer du Drachenfels (Drachenfelsbahn) a eu 135 ans [texte imprimé] / François Legrand, Auteur . - 2020 . - P. 23-26.
Langues : Français
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 398 (mars/avril 2020) . - P. 23-26
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Rhénanie-du-Nord-Westphalie
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Compagnie] BSAG (Koenigswinter)
[Ligne] Drachenfels
[Ligne] Koenigswinter
[Année] 1881-2018Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le chemin de fer à crémaillère qui relie Koenigswinter au Drachenfels a été mis en service en 1883. C'est le plus ancien chemin de fer à crémaillère d'Allemagne et l'un des quatre encore existants dans ce pays. La ligne de 1520 mètres a été électrifiée entre 1955 et 1957. Les stations ont été entièrement reconstruites ces dernières années. 4 des 5 automotrices électriques en service ont été construites entre 1955 et 1960, la cinquième en 1979, sur le même modèle. De quelques chemins de fer coloniaux et de leur devenir / Paul Carenco in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 392 (Mars/avril 2019)
[article]
Titre : De quelques chemins de fer coloniaux et de leur devenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Carenco, Auteur ; Henri Tenoux, Auteur ; François Dumont, Auteur ; François Legrand, Auteur ; Jean-Pierre Comes, Auteur ; Jean Gennesseaux, Collaborateur Année de publication : 2019 Article en page(s) : P. 4-21 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Afrique
[Mots-clefs] Bénin
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Djibouti
[Mots-clefs] Ethiopie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Mauritanie
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Sénégal
[Mots-clefs] Togo
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] BENIRAIL
[Compagnie] CFT (Togo)
[Compagnie] KEOLIS
[Compagnie] MIFERMA
[Compagnie] RAN
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] SNIM
[Ligne] Abidjan
[Ligne] Addis-Abeba
[Ligne] Blitta
[Ligne] Cotonou
[Ligne] Dakar
[Ligne] Diamniadio
[Ligne] Djibouti
[Ligne] Kaya
[Ligne] Niamey
[Ligne] Port-Etienne
[Ligne] Porto Novo
[Ligne] Tazadit
[Année] 1897-2020Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Quatre exemples de renouveau du chemin de fer en Afrique. L'ex ligne à voie métrique du Franco-Ethiopien, reliant Djibouti à Addis-Abeba, a été reconstruite à double voie normale et électrifiée par les chinois. Au Sénégal, les français ont réalisé un réseau TER autour de Dakar. Là aussi, l'ancienne voie métrique a été remplacée par une double voie normale électrifiée. Au Bénin et au Togo, plusieurs projets de rénovation et de construction de lignes sont en cours sous l'égide du Groupe Boloré. En Mauritanie, suite à la stabilisation de la région, le tourisme reprend timidement. La ligne reliant Port-Etienne à Tazadit y participe.
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 392 (Mars/avril 2019) . - P. 4-21[article] De quelques chemins de fer coloniaux et de leur devenir [texte imprimé] / Paul Carenco, Auteur ; Henri Tenoux, Auteur ; François Dumont, Auteur ; François Legrand, Auteur ; Jean-Pierre Comes, Auteur ; Jean Gennesseaux, Collaborateur . - 2019 . - P. 4-21.
Langues : Français
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 392 (Mars/avril 2019) . - P. 4-21
Catégories : [Mots-clefs] Afrique
[Mots-clefs] Bénin
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Djibouti
[Mots-clefs] Ethiopie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Mauritanie
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Sénégal
[Mots-clefs] Togo
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] BENIRAIL
[Compagnie] CFT (Togo)
[Compagnie] KEOLIS
[Compagnie] MIFERMA
[Compagnie] RAN
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] SNIM
[Ligne] Abidjan
[Ligne] Addis-Abeba
[Ligne] Blitta
[Ligne] Cotonou
[Ligne] Dakar
[Ligne] Diamniadio
[Ligne] Djibouti
[Ligne] Kaya
[Ligne] Niamey
[Ligne] Port-Etienne
[Ligne] Porto Novo
[Ligne] Tazadit
[Année] 1897-2020Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Quatre exemples de renouveau du chemin de fer en Afrique. L'ex ligne à voie métrique du Franco-Ethiopien, reliant Djibouti à Addis-Abeba, a été reconstruite à double voie normale et électrifiée par les chinois. Au Sénégal, les français ont réalisé un réseau TER autour de Dakar. Là aussi, l'ancienne voie métrique a été remplacée par une double voie normale électrifiée. Au Bénin et au Togo, plusieurs projets de rénovation et de construction de lignes sont en cours sous l'égide du Groupe Boloré. En Mauritanie, suite à la stabilisation de la région, le tourisme reprend timidement. La ligne reliant Port-Etienne à Tazadit y participe.