[article] Titre : | Lignes des Causses et de l'Aubrac : menace de fermeture entre Saint-Chély d'Apcher et Neussargues : un espoir ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Guy Charmantier, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | P. 8-11 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Cantal (département) [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Financement [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Lozère (département) [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Renouvellement [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Voie [Compagnie] SNCF [Ligne] Béziers [Ligne] Neussargues [Ligne] St-Chély-d'Apcher [Année] 2023-2024
| Index. décimale : | 4324 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, renouvellement de la voie, modification du plan de voie | Résumé : | De nouvelles menaces de fermeture pèsent sur le tronçon Neussargues - St-Chély d'Apcher de la ligne des Causses. Sur ce tronçon de 55 km, 25 km sont équipés de rails double champignon dont le renouvellement est urgent. Les régions refusent de payer la facture, arguant que, comme il ne circule aucun TER à cet endroit, son entretien revient à l'Etat. Ce dernier rechignant à débloquer les 40 millions devisés pour ces travaux, la ligne pourrait fermer fin 2023 pour les voyageurs et l'année suivante pour les marchandises. Les routes se retrouveraient alors envahies de camions pour l'approvisionnement de l'usine de St-Chély d'Apcher, sachant qu'un train emporte trois coils par wagon, ce qui équivaut à trois camions. Les défenseurs de la ligne se sont une nouvelle fois mobilisés. Si les travaux se concrétisent, une autre menace pourrait apparaître avec un tronçon de 60 km de rails double champignon au sud de St-Chély d'Apcher... | in Chemins de fer > N° 600 (Juin 2023) . - P. 8-11
[article] Lignes des Causses et de l'Aubrac : menace de fermeture entre Saint-Chély d'Apcher et Neussargues : un espoir ? [texte imprimé] / Guy Charmantier, Auteur . - 2023 . - P. 8-11. Langues : Français in Chemins de fer > N° 600 (Juin 2023) . - P. 8-11 Catégories : | [Mots-clefs] Cantal (département) [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Financement [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Lozère (département) [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Renouvellement [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Voie [Compagnie] SNCF [Ligne] Béziers [Ligne] Neussargues [Ligne] St-Chély-d'Apcher [Année] 2023-2024
| Index. décimale : | 4324 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, renouvellement de la voie, modification du plan de voie | Résumé : | De nouvelles menaces de fermeture pèsent sur le tronçon Neussargues - St-Chély d'Apcher de la ligne des Causses. Sur ce tronçon de 55 km, 25 km sont équipés de rails double champignon dont le renouvellement est urgent. Les régions refusent de payer la facture, arguant que, comme il ne circule aucun TER à cet endroit, son entretien revient à l'Etat. Ce dernier rechignant à débloquer les 40 millions devisés pour ces travaux, la ligne pourrait fermer fin 2023 pour les voyageurs et l'année suivante pour les marchandises. Les routes se retrouveraient alors envahies de camions pour l'approvisionnement de l'usine de St-Chély d'Apcher, sachant qu'un train emporte trois coils par wagon, ce qui équivaut à trois camions. Les défenseurs de la ligne se sont une nouvelle fois mobilisés. Si les travaux se concrétisent, une autre menace pourrait apparaître avec un tronçon de 60 km de rails double champignon au sud de St-Chély d'Apcher... |
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