Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Mention de date : Septembre/Octobre 2023
|
Dépouillements


Des origines de la tuilerie... au chemin de fer d'Argences / Bernard Rozé in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 419 (Septembre/Octobre 2023)
[article]
Titre : Des origines de la tuilerie... au chemin de fer d'Argences Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rozé, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 4-14 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Calvados
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locotracteur
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CFA (Calvados)
[Ligne] Le Fresne d'Argences
[Ligne] Moult-Argences
[Année] 1891-1967Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Une tuilerie est construite en 1848 sur un important gisement d'argile à proximité du Fresne d'Argence. Modernisée en 1871, sa production devient industrielle mais son éloignement du chemin de fer pose problème pour son approvisionnement en houille et l'expédition de sa production. Un projet de tramway entre la tuilerie, Argences et la gare de Moult-Argences est étudié en 1891 mais il n'aboutit pas. En 1901, on se tourne vers un chemin de fer d'intérêt général, avec service marchandises et voyageurs. La ligne est ouverte en 1912 ; selon les sources sa longueur est comprise entre 3,747 et 4,198 km. Elle est exploitée par le Chemin de fer d'Argences, qui dispose de trois locomotives à vapeur. En 1957, un locotracteur remplace la dernière locomotive en service. A l'origine, le service voyageurs compte trois aller-retours quotidiens. Il est supprimé en 1914 suite à la déclaration de guerre. Les rails sont réquisitionnés par l'armée en 1917 et la ligne ne pourra rouvrir qu'en 1920, après reconstruction. Un seul train de voyageurs quotidien est alors en service, un second fait son apparition en 1921 ou 1922. Le service voyageurs est transféré sur route le 1er décembre 1932. Au début de la seconde guerre mondiale, l'armée anglaise construit un dépôt d'essence et de matériel à proximité de la gare de Moult-Argences, ce qui nécessite le déplacement de la ligne sur une longueur de 511 m. De 1940 à 1944 la ligne et ces dépôts sont utilisés intensivement par l'armée allemande. A la libération, les infrastructures sont endommagée en plusieurs endroits et la tuilerie partiellement détruite. La ligne, reconstruite sur son tracé d'origine, est remise en service entre 1945 et 1946, mais dès 1947 des travaux de voie sont nécessaires pour poursuivre l'exploitation. En 1952, le seul client de la ligne reste la tuilerie et son trafic passe à la route durant les années suivantes. La concession du chemin de fer, échue fin 1956 est prolongée pour 10 ans, mais au vu du déficit croissant, la ligne est fermée à tout trafic au 1er janvier 1967, nouvelle échéance de la concession.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 419 (Septembre/Octobre 2023) . - P. 4-14[article] Des origines de la tuilerie... au chemin de fer d'Argences [texte imprimé] / Bernard Rozé, Auteur . - 2023 . - P. 4-14.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 419 (Septembre/Octobre 2023) . - P. 4-14
Catégories : [Mots-clefs] Calvados
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locotracteur
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CFA (Calvados)
[Ligne] Le Fresne d'Argences
[Ligne] Moult-Argences
[Année] 1891-1967Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Une tuilerie est construite en 1848 sur un important gisement d'argile à proximité du Fresne d'Argence. Modernisée en 1871, sa production devient industrielle mais son éloignement du chemin de fer pose problème pour son approvisionnement en houille et l'expédition de sa production. Un projet de tramway entre la tuilerie, Argences et la gare de Moult-Argences est étudié en 1891 mais il n'aboutit pas. En 1901, on se tourne vers un chemin de fer d'intérêt général, avec service marchandises et voyageurs. La ligne est ouverte en 1912 ; selon les sources sa longueur est comprise entre 3,747 et 4,198 km. Elle est exploitée par le Chemin de fer d'Argences, qui dispose de trois locomotives à vapeur. En 1957, un locotracteur remplace la dernière locomotive en service. A l'origine, le service voyageurs compte trois aller-retours quotidiens. Il est supprimé en 1914 suite à la déclaration de guerre. Les rails sont réquisitionnés par l'armée en 1917 et la ligne ne pourra rouvrir qu'en 1920, après reconstruction. Un seul train de voyageurs quotidien est alors en service, un second fait son apparition en 1921 ou 1922. Le service voyageurs est transféré sur route le 1er décembre 1932. Au début de la seconde guerre mondiale, l'armée anglaise construit un dépôt d'essence et de matériel à proximité de la gare de Moult-Argences, ce qui nécessite le déplacement de la ligne sur une longueur de 511 m. De 1940 à 1944 la ligne et ces dépôts sont utilisés intensivement par l'armée allemande. A la libération, les infrastructures sont endommagée en plusieurs endroits et la tuilerie partiellement détruite. La ligne, reconstruite sur son tracé d'origine, est remise en service entre 1945 et 1946, mais dès 1947 des travaux de voie sont nécessaires pour poursuivre l'exploitation. En 1952, le seul client de la ligne reste la tuilerie et son trafic passe à la route durant les années suivantes. La concession du chemin de fer, échue fin 1956 est prolongée pour 10 ans, mais au vu du déficit croissant, la ligne est fermée à tout trafic au 1er janvier 1967, nouvelle échéance de la concession. Les conseils généraux et leurs chemins de fer / Jacques Pèrenon in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 419 (Septembre/Octobre 2023)
[article]
Titre : Les conseils généraux et leurs chemins de fer : morceaux choisis de politique ferroviaire locale : les chemins de fer départementaux de la Dordogne, l'improbable résurrection d'un réseau déclinant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Pèrenon, Auteur ; Elie Mandrillon, Collaborateur ; Gérard Perrot, Cartographe Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 15-25 Note générale : Suite du numéro 418. Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Dordogne
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CFD
[Ligne] Bergerac
[Ligne] Périgueux
[Ligne] St-Pardoux-la-Rivière
[Ligne] St-Yrieix
[Année] 1947-1949Index. décimale : 4314 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - fermeture de ligne, ligne fermée Résumé : Alors que la modernisation des chemins de fer de la Dordogne, décidée à l'issue de la seconde guerre mondiale, est sur le point de s'achever, l'Assemblée départementale demande en 1947, à l'instigation des représentants de cantons non desservis par le chemin de fer, au service du Contrôle des Ponts et Chaussées de procéder à une étude de remplacement de la voie ferrée par des services routiers dans le but de réduire le déficit. Ce rapport est présenté à la fin de l'année. Il est très partial et conclut à la faisabilité du transfert sur route sans véritablement se pencher sur la situation du transport routier à l'époque, encore soumis à des restrictions, et des risques d'un nouveau conflit qui le remettrait à l'arrêt. La suppression du réseau est approuvée le 15 janvier 1948 par 20 voix pour, 13 contre et deux abstentions, à l'issue d'une séance aux débats passionnés. L'opposition des populations desservies et du personnel du réseau n'offrira que quelques mois de sursis au chemin de fer, dont la dernière ligne disparaitra le 1er juillet 1949.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 419 (Septembre/Octobre 2023) . - P. 15-25[article] Les conseils généraux et leurs chemins de fer : morceaux choisis de politique ferroviaire locale : les chemins de fer départementaux de la Dordogne, l'improbable résurrection d'un réseau déclinant [texte imprimé] / Jacques Pèrenon, Auteur ; Elie Mandrillon, Collaborateur ; Gérard Perrot, Cartographe . - 2023 . - P. 15-25.
Suite du numéro 418.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 419 (Septembre/Octobre 2023) . - P. 15-25
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Dordogne
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CFD
[Ligne] Bergerac
[Ligne] Périgueux
[Ligne] St-Pardoux-la-Rivière
[Ligne] St-Yrieix
[Année] 1947-1949Index. décimale : 4314 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - fermeture de ligne, ligne fermée Résumé : Alors que la modernisation des chemins de fer de la Dordogne, décidée à l'issue de la seconde guerre mondiale, est sur le point de s'achever, l'Assemblée départementale demande en 1947, à l'instigation des représentants de cantons non desservis par le chemin de fer, au service du Contrôle des Ponts et Chaussées de procéder à une étude de remplacement de la voie ferrée par des services routiers dans le but de réduire le déficit. Ce rapport est présenté à la fin de l'année. Il est très partial et conclut à la faisabilité du transfert sur route sans véritablement se pencher sur la situation du transport routier à l'époque, encore soumis à des restrictions, et des risques d'un nouveau conflit qui le remettrait à l'arrêt. La suppression du réseau est approuvée le 15 janvier 1948 par 20 voix pour, 13 contre et deux abstentions, à l'issue d'une séance aux débats passionnés. L'opposition des populations desservies et du personnel du réseau n'offrira que quelques mois de sursis au chemin de fer, dont la dernière ligne disparaitra le 1er juillet 1949. L'hydrogène fait (aussi) "pschitt"... / Jean-Pierre Comes in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 419 (Septembre/Octobre 2023)
[article]
Titre : L'hydrogène fait (aussi) "pschitt"... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Comes, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 30-31 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Automotrice à hydrogène
[Mots-clefs] Automotrice bimode
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bade-Wurtemberg
[Mots-clefs] Basse-Saxe
[Mots-clefs] Canada
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chine
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Hydrogène
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Québec (Province)
[Compagnie] EVB
[Compagnie] SNCF
[Année] 2018-2023Index. décimale : 6125 Technique - véhicule routier - motorisation, moteur, transmission Résumé : La mise en service le 17 septembre 2018 de deux trains à hydrogène dans le nord de l'Allemagne marque le début de l'histoire de ce mode de traction. Dans la foulée, la société LNVG commande 14 rames iLint à Alstom. Le programme prévoit le remplacement de 120 rames Diesel sur 30 ans, au fur et à mesure de leur arrivée en fin de vie. Mais après 5 ans, le pragmatisme conduit à renoncer à ce mode de traction, jugé 80% plus coûteux que l'électrification classique et l'utilisation de trains hybrides électriques-batteries. Le Diesel sera bel et bien remplacé, mais grâce à l'électrification du réseau. L'hydrogène n'est cependant pas morte, des projets existent en Italie, au Québec, en Espagne et en Chine par exemple. En France, 4 régions ont commandé des rames bimodes électrique - hydrogène. Mais la répartition des 12 rames par lot de 3 pour chaque région, entraînant la multiplication des stations de ravitaillement, risque de faire augmenter le coûts d'exploitation. Le bon sens voudrait que l'on utilise directement l'électricité, et la formule bimode électrique - batteries semble la plus intéressante.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 419 (Septembre/Octobre 2023) . - P. 30-31[article] L'hydrogène fait (aussi) "pschitt"... [texte imprimé] / Jean-Pierre Comes, Auteur . - 2023 . - P. 30-31.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 419 (Septembre/Octobre 2023) . - P. 30-31
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Automotrice à hydrogène
[Mots-clefs] Automotrice bimode
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bade-Wurtemberg
[Mots-clefs] Basse-Saxe
[Mots-clefs] Canada
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chine
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Hydrogène
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Québec (Province)
[Compagnie] EVB
[Compagnie] SNCF
[Année] 2018-2023Index. décimale : 6125 Technique - véhicule routier - motorisation, moteur, transmission Résumé : La mise en service le 17 septembre 2018 de deux trains à hydrogène dans le nord de l'Allemagne marque le début de l'histoire de ce mode de traction. Dans la foulée, la société LNVG commande 14 rames iLint à Alstom. Le programme prévoit le remplacement de 120 rames Diesel sur 30 ans, au fur et à mesure de leur arrivée en fin de vie. Mais après 5 ans, le pragmatisme conduit à renoncer à ce mode de traction, jugé 80% plus coûteux que l'électrification classique et l'utilisation de trains hybrides électriques-batteries. Le Diesel sera bel et bien remplacé, mais grâce à l'électrification du réseau. L'hydrogène n'est cependant pas morte, des projets existent en Italie, au Québec, en Espagne et en Chine par exemple. En France, 4 régions ont commandé des rames bimodes électrique - hydrogène. Mais la répartition des 12 rames par lot de 3 pour chaque région, entraînant la multiplication des stations de ravitaillement, risque de faire augmenter le coûts d'exploitation. Le bon sens voudrait que l'on utilise directement l'électricité, et la formule bimode électrique - batteries semble la plus intéressante. Chemins de fer de Provence / Michel Raybaud in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 419 (Septembre/Octobre 2023)
[article]
Titre : Chemins de fer de Provence : l'intégration de la section métropolitaine au sein du réseau "lignes d'Azur": vers l'émergence d'une vraie desserte périurbaine ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Raybaud, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 32-35 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] Amélioration
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Fréquence
[Mots-clefs] Fréquentation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CP (Provence)
[Ligne] Le Chaudan
[Ligne] Nice
[Année] 2023Index. décimale : 4352 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport de voyageurs - tarif, perception, vente des billets, réductions tarifaires, gratuité, fraude, fraudeurs Résumé : Le 1er juillet 2023, le réseau des transports urbains de Nice a connu deux événements marquants: une refonte tarifaire, avec la disparition du ticket en papier, et l'intégration de la section métropolitaine des chemins de fer de Provence (Nice - Le Chaudan) au sein du réseau Lignes d'Azur. Selon ce régime tarifaire, le trajet jusqu'au Chaudan revient à 1,70€ contre 5€ pour le tarif normal. Comme le trafic de la banlieue niçoise représente 76% du trafic des CP, cette nouvelle tarification représente un manque à gagner non négligeable pour la Région, qui doit être compensé par la Métropole. Il est espéré que la nouvelle tarification conduira à une augmentation de la fréquentation. A terme, la fréquence en heures de pointes devrait passer au quart d'heure.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 419 (Septembre/Octobre 2023) . - P. 32-35[article] Chemins de fer de Provence : l'intégration de la section métropolitaine au sein du réseau "lignes d'Azur": vers l'émergence d'une vraie desserte périurbaine ? [texte imprimé] / Michel Raybaud, Auteur . - 2023 . - P. 32-35.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 419 (Septembre/Octobre 2023) . - P. 32-35
Catégories : [Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] Amélioration
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Fréquence
[Mots-clefs] Fréquentation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CP (Provence)
[Ligne] Le Chaudan
[Ligne] Nice
[Année] 2023Index. décimale : 4352 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport de voyageurs - tarif, perception, vente des billets, réductions tarifaires, gratuité, fraude, fraudeurs Résumé : Le 1er juillet 2023, le réseau des transports urbains de Nice a connu deux événements marquants: une refonte tarifaire, avec la disparition du ticket en papier, et l'intégration de la section métropolitaine des chemins de fer de Provence (Nice - Le Chaudan) au sein du réseau Lignes d'Azur. Selon ce régime tarifaire, le trajet jusqu'au Chaudan revient à 1,70€ contre 5€ pour le tarif normal. Comme le trafic de la banlieue niçoise représente 76% du trafic des CP, cette nouvelle tarification représente un manque à gagner non négligeable pour la Région, qui doit être compensé par la Métropole. Il est espéré que la nouvelle tarification conduira à une augmentation de la fréquentation. A terme, la fréquence en heures de pointes devrait passer au quart d'heure. AGMT / Théo Stolz in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 419 (Septembre/Octobre 2023)
[article]
Titre : AGMT : 29 juillet 2023, transfert de la remorque CGTE C4 369 de Winterthour à Genève Type de document : texte imprimé Auteurs : Théo Stolz, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 49-50 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 361-370
[Mots-clefs] 369
[Mots-clefs] C4i
[Mots-clefs] Rapatriement
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train spécial
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] AGMT
[Compagnie] CGTE
[Année] 2023Index. décimale : 3148 Tramway et métro léger urbain - véhicule - préservé, en service historique Résumé : L'AGMT a repris de la collection de l'AMTUIR la remorque 369, ex-CGTE. Elle l'a fait entièrement restaurer par Historic Rail Service à Winterthour. Le 29 juillet 2023, la remorque a été rapatriée à Genève par un train spécial.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 419 (Septembre/Octobre 2023) . - P. 49-50[article] AGMT : 29 juillet 2023, transfert de la remorque CGTE C4 369 de Winterthour à Genève [texte imprimé] / Théo Stolz, Auteur . - 2023 . - P. 49-50.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 419 (Septembre/Octobre 2023) . - P. 49-50
Catégories : [Mots-clefs] 361-370
[Mots-clefs] 369
[Mots-clefs] C4i
[Mots-clefs] Rapatriement
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train spécial
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] AGMT
[Compagnie] CGTE
[Année] 2023Index. décimale : 3148 Tramway et métro léger urbain - véhicule - préservé, en service historique Résumé : L'AGMT a repris de la collection de l'AMTUIR la remorque 369, ex-CGTE. Elle l'a fait entièrement restaurer par Historic Rail Service à Winterthour. Le 29 juillet 2023, la remorque a été rapatriée à Genève par un train spécial. Pilatus Zahnradbahn / Théo Stolz in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 419 (Septembre/Octobre 2023)
[article]
Titre : Pilatus Zahnradbahn Type de document : texte imprimé Auteurs : Théo Stolz, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 51-53 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 41-48
[Mots-clefs] 49
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bhe 2/2
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Obwald
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Véhicule de service
[Mots-clefs] Xhe 2/2
[Compagnie] PB
[Ligne] 473
[Ligne] Alpnachstad
[Ligne] Pilatus-Kulm
[Année] 2023Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Les nouveaux véhicules du chemin de fer du Pilate sont entrés en service commercial le 25 juin 2023. Le parc compte huit automotrices à voyageurs et une automotrice à marchandises qui peut transporter 5 tonnes au lieu de 2. Les automotrices à voyageurs peuvent circuler en unité double, ce qui a nécessité le remplacement des ponts transbordeurs des gares par des tronçons de voie pivotants. Les automotrices sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, les gares ont été adaptées en conséquence. Les premières semaines, quelques maladies de jeunesse ont été constatées, ce qui nécessite des ajustages par le constructeur, réalisés sur place en fin de journée.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 419 (Septembre/Octobre 2023) . - P. 51-53[article] Pilatus Zahnradbahn [texte imprimé] / Théo Stolz, Auteur . - 2023 . - P. 51-53.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 419 (Septembre/Octobre 2023) . - P. 51-53
Catégories : [Mots-clefs] 41-48
[Mots-clefs] 49
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bhe 2/2
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Obwald
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Véhicule de service
[Mots-clefs] Xhe 2/2
[Compagnie] PB
[Ligne] 473
[Ligne] Alpnachstad
[Ligne] Pilatus-Kulm
[Année] 2023Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Les nouveaux véhicules du chemin de fer du Pilate sont entrés en service commercial le 25 juin 2023. Le parc compte huit automotrices à voyageurs et une automotrice à marchandises qui peut transporter 5 tonnes au lieu de 2. Les automotrices à voyageurs peuvent circuler en unité double, ce qui a nécessité le remplacement des ponts transbordeurs des gares par des tronçons de voie pivotants. Les automotrices sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, les gares ont été adaptées en conséquence. Les premières semaines, quelques maladies de jeunesse ont été constatées, ce qui nécessite des ajustages par le constructeur, réalisés sur place en fin de journée. Blonay - Chamby / Philippe Andro in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 419 (Septembre/Octobre 2023)
[article]
Titre : Blonay - Chamby Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Andro, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 53 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Baye de Clarens (viaduc)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 105
[Compagnie] BC (Suisse)
[Compagnie] MOB
[Année] 2024Index. décimale : 4324 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, renouvellement de la voie, modification du plan de voie Résumé : Le viaduc de la Baye de Clarens est menacé par un glissement de terrain. La première solution envisagée a été sa démolition et son remplacement par un pont métallique. Finalement, seule la première arche côté Est de l'ouvrage, la seule touchée par le glissement de terrain, sera démolie et reconstruite.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 419 (Septembre/Octobre 2023) . - P. 53[article] Blonay - Chamby [texte imprimé] / Philippe Andro, Auteur . - 2023 . - P. 53.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 419 (Septembre/Octobre 2023) . - P. 53
Catégories : [Mots-clefs] Baye de Clarens (viaduc)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 105
[Compagnie] BC (Suisse)
[Compagnie] MOB
[Année] 2024Index. décimale : 4324 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, renouvellement de la voie, modification du plan de voie Résumé : Le viaduc de la Baye de Clarens est menacé par un glissement de terrain. La première solution envisagée a été sa démolition et son remplacement par un pont métallique. Finalement, seule la première arche côté Est de l'ouvrage, la seule touchée par le glissement de terrain, sera démolie et reconstruite. Le Locle - Les Brenets in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 419 (Septembre/Octobre 2023)
[article]
Titre : Le Locle - Les Brenets Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 53 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Le Locle
[Mots-clefs] Les Petits-Monts (tunnel)
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tunnel
[Ligne] 214
[Ligne] Le Locle
[Ligne] Les Brenets
[Compagnie] TransN
[Année] 2023Index. décimale : 4324 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, renouvellement de la voie, modification du plan de voie Résumé : L'exploitation ferroviaire de la ligne TransN Le Locle - Les Brenets est prolongée de plusieurs années, des problèmes géologiques compliquent l'agrandissement du tunnel des Petits Monts, agrandissement nécessaire pour le futur bus électrique de remplacement.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 419 (Septembre/Octobre 2023) . - P. 53[article] Le Locle - Les Brenets [texte imprimé] . - 2023 . - P. 53.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 419 (Septembre/Octobre 2023) . - P. 53
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Le Locle
[Mots-clefs] Les Petits-Monts (tunnel)
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tunnel
[Ligne] 214
[Ligne] Le Locle
[Ligne] Les Brenets
[Compagnie] TransN
[Année] 2023Index. décimale : 4324 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, renouvellement de la voie, modification du plan de voie Résumé : L'exploitation ferroviaire de la ligne TransN Le Locle - Les Brenets est prolongée de plusieurs années, des problèmes géologiques compliquent l'agrandissement du tunnel des Petits Monts, agrandissement nécessaire pour le futur bus électrique de remplacement.
Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
6700034174 | - | Périodique | Bachet | Périodiques | Disponible |