Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Mention de date : novembre 1952
|
Dépouillements


Amortissement, renouvellement et fiscalité dans les compagnies privées / Oscar Bovet in Les transports publics, An. 8, no 11 (novembre 1952)
[article]
Titre : Amortissement, renouvellement et fiscalité dans les compagnies privées Type de document : texte imprimé Auteurs : Oscar Bovet, Auteur Année de publication : 1952 Article en page(s) : P. 3-4 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Amortissement
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Impôt
[Mots-clefs] Législation
[Mots-clefs] Suisse
[Année] 1947-1951Index. décimale : 4923 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - finances - budget Résumé : Les chemins de fer privés ont l'obligation d'alimenter un Fonds d'amortissement (anciennement Fonds de renouvellement) pour le renouvellement de leur matériel roulant. Malheureusement, les nouveaux véhicules coûtent nettement plus cher que les anciens, et ces fonds sont insuffisant. Des fonds complémentaires sont nécessaire, mais les provisions qui peuvent être réalisées les bonnes années sont imposables. Les CFF ne sont pas soumis aux même règles et disposent d'une plus grande latitude quant à leurs amortissements.
in Les transports publics > An. 8, no 11 (novembre 1952) . - P. 3-4[article] Amortissement, renouvellement et fiscalité dans les compagnies privées [texte imprimé] / Oscar Bovet, Auteur . - 1952 . - P. 3-4.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 8, no 11 (novembre 1952) . - P. 3-4
Catégories : [Mots-clefs] Amortissement
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Impôt
[Mots-clefs] Législation
[Mots-clefs] Suisse
[Année] 1947-1951Index. décimale : 4923 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - finances - budget Résumé : Les chemins de fer privés ont l'obligation d'alimenter un Fonds d'amortissement (anciennement Fonds de renouvellement) pour le renouvellement de leur matériel roulant. Malheureusement, les nouveaux véhicules coûtent nettement plus cher que les anciens, et ces fonds sont insuffisant. Des fonds complémentaires sont nécessaire, mais les provisions qui peuvent être réalisées les bonnes années sont imposables. Les CFF ne sont pas soumis aux même règles et disposent d'une plus grande latitude quant à leurs amortissements. Le point de vue de l'Union suisse du commerce et de l'industrie / Vorort in Les transports publics, An. 8, no 11 (novembre 1952)
[article]
Titre : Le point de vue de l'Union suisse du commerce et de l'industrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Vorort, Auteur ; A. Homberger, Signataire ; H. Herold, Signataire Année de publication : 1952 Article en page(s) : P. 4-6 Langues : Français Langues originales : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Coordination
[Mots-clefs] Etatisation
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Rentabilité
[Mots-clefs] Route
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport ferroviaire
[Mots-clefs] Transport routier
[Année] 1952Index. décimale : 2001 Transport, politique des transports - concurrence transports individuels/publics Résumé : L'Union suisse du commerce et de l'industrie a organisé une consultation de ses sections au sujet de la politique des transports suisses. Il en ressort que la répartition du trafic entre le chemin de fer et la route ne doit pas être réalisée par une base légale. La confédération ne doit pas non plus procéder à de nouveaux rachats de chemins de fer privés et les transports routiers et ferroviaires doivent être exploités selon le principe de la rentabilité. Les charges extérieures imposées aux chemins de fer sont à prendre en compte selon des critères strictes et elles ne peuvent être acceptées qu'en partie. Par contre, il est clair que la route ne paye pas la totalité des charges qu'elle génère, une augmentation des droits de douane sur l'essence et le Diesel devrait permettre de corriger cela.
in Les transports publics > An. 8, no 11 (novembre 1952) . - P. 4-6[article] Le point de vue de l'Union suisse du commerce et de l'industrie [texte imprimé] / Vorort, Auteur ; A. Homberger, Signataire ; H. Herold, Signataire . - 1952 . - P. 4-6.
Langues : Français Langues originales : Allemand
in Les transports publics > An. 8, no 11 (novembre 1952) . - P. 4-6
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Coordination
[Mots-clefs] Etatisation
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Rentabilité
[Mots-clefs] Route
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport ferroviaire
[Mots-clefs] Transport routier
[Année] 1952Index. décimale : 2001 Transport, politique des transports - concurrence transports individuels/publics Résumé : L'Union suisse du commerce et de l'industrie a organisé une consultation de ses sections au sujet de la politique des transports suisses. Il en ressort que la répartition du trafic entre le chemin de fer et la route ne doit pas être réalisée par une base légale. La confédération ne doit pas non plus procéder à de nouveaux rachats de chemins de fer privés et les transports routiers et ferroviaires doivent être exploités selon le principe de la rentabilité. Les charges extérieures imposées aux chemins de fer sont à prendre en compte selon des critères strictes et elles ne peuvent être acceptées qu'en partie. Par contre, il est clair que la route ne paye pas la totalité des charges qu'elle génère, une augmentation des droits de douane sur l'essence et le Diesel devrait permettre de corriger cela. La gare du Jungfraujoch a 40 ans in Les transports publics, An. 8, no 11 (novembre 1952)
[article]
Titre : La gare du Jungfraujoch a 40 ans Type de document : texte imprimé Année de publication : 1952 Article en page(s) : P. 7 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Fréquentation
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Ligne] 311
[Ligne] 312
[Ligne] Jungfraujoch
[Ligne] Kleine Scheidegg
[Compagnie] JB (Jungfrau)
[Année] 1896-1951Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le chemin de fer de la Jungfrau, construit de 1896 à 1912, a été ouvert par étape. La construction du tunnel de 7'123 m entre Eigergletscher et le Jungfraujoch a été particulièrement compliquée et a duré 14 ans. La réalisation du projet à coûté 15 millions de francs. La gare du Jungfraujoch est le point de départ de courses à ski, de randonnées sur les glaciers et de multiples ascensions. Elle permet également d'accéder toute l'année à la station de recherches scientifiques en haute altitude et à l'observatoire du Sphinx. En 1913, première année d'exploitation complète, le chemin de fer a transporté 86'000 personnes et plus de 190'000 en 1951.
in Les transports publics > An. 8, no 11 (novembre 1952) . - P. 7[article] La gare du Jungfraujoch a 40 ans [texte imprimé] . - 1952 . - P. 7.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 8, no 11 (novembre 1952) . - P. 7
Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Fréquentation
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Ligne] 311
[Ligne] 312
[Ligne] Jungfraujoch
[Ligne] Kleine Scheidegg
[Compagnie] JB (Jungfrau)
[Année] 1896-1951Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le chemin de fer de la Jungfrau, construit de 1896 à 1912, a été ouvert par étape. La construction du tunnel de 7'123 m entre Eigergletscher et le Jungfraujoch a été particulièrement compliquée et a duré 14 ans. La réalisation du projet à coûté 15 millions de francs. La gare du Jungfraujoch est le point de départ de courses à ski, de randonnées sur les glaciers et de multiples ascensions. Elle permet également d'accéder toute l'année à la station de recherches scientifiques en haute altitude et à l'observatoire du Sphinx. En 1913, première année d'exploitation complète, le chemin de fer a transporté 86'000 personnes et plus de 190'000 en 1951. Voici quatre-vingts ans, Louis Favre entreprenait de percer le Gothard / Jean-Frédéric Rouiller in Les transports publics, An. 8, no 11 (novembre 1952)
[article]
Titre : Voici quatre-vingts ans, Louis Favre entreprenait de percer le Gothard Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Frédéric Rouiller, Auteur Année de publication : 1952 Article en page(s) : P. 8-9 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Favre, Louis
[Mots-clefs] Gothard (tunnel)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Uri
[Ligne] 600
[Ligne] Airolo
[Ligne] Goeschenen
[Compagnie] GB (Gothard)
[Compagnie] NOB
[Compagnie] SCB
[Année] 1853-1879Index. décimale : 4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service Résumé : C'est en août 1853 qu'une conférence réunie à Lucerne prend position pour la construction d'une ligne ferroviaire à travers les Alpes centrales. L'Union du Gothard, qui regroupe quinze cantons, le NOB et le SCB, est créée en 1863. Six ans plus tard, une convention internationale valide le tracé définitif de la ligne. Pour le percement du tunnel principal, long de 14,9 km, il est fait appel à l'ingénieur genevois Louis Favre, qui s'est déjà distingué dans la construction de tunnels ferroviaires. Une convention prévoyant l'achèvement du projet en 8 ans est signée le 7 août 1872. Le percement du tunnel débute le 13 septembre à Airolo et le 9 octobre à Goeschenen. Dès l'été 1873, le forage, débuté à la main, se poursuit à l'aide de perforatrices à air comprimé, permettant un avancement quotidien de 5 m au lieu de 70 à 80 cm. Louis Favre ne voit pas la fin de son oeuvre, il décède en 1879 sous le poids de la tâche.
in Les transports publics > An. 8, no 11 (novembre 1952) . - P. 8-9[article] Voici quatre-vingts ans, Louis Favre entreprenait de percer le Gothard [texte imprimé] / Jean-Frédéric Rouiller, Auteur . - 1952 . - P. 8-9.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 8, no 11 (novembre 1952) . - P. 8-9
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Favre, Louis
[Mots-clefs] Gothard (tunnel)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Uri
[Ligne] 600
[Ligne] Airolo
[Ligne] Goeschenen
[Compagnie] GB (Gothard)
[Compagnie] NOB
[Compagnie] SCB
[Année] 1853-1879Index. décimale : 4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service Résumé : C'est en août 1853 qu'une conférence réunie à Lucerne prend position pour la construction d'une ligne ferroviaire à travers les Alpes centrales. L'Union du Gothard, qui regroupe quinze cantons, le NOB et le SCB, est créée en 1863. Six ans plus tard, une convention internationale valide le tracé définitif de la ligne. Pour le percement du tunnel principal, long de 14,9 km, il est fait appel à l'ingénieur genevois Louis Favre, qui s'est déjà distingué dans la construction de tunnels ferroviaires. Une convention prévoyant l'achèvement du projet en 8 ans est signée le 7 août 1872. Le percement du tunnel débute le 13 septembre à Airolo et le 9 octobre à Goeschenen. Dès l'été 1873, le forage, débuté à la main, se poursuit à l'aide de perforatrices à air comprimé, permettant un avancement quotidien de 5 m au lieu de 70 à 80 cm. Louis Favre ne voit pas la fin de son oeuvre, il décède en 1879 sous le poids de la tâche. Passages à niveau / E. Fischer in Les transports publics, An. 8, no 11 (novembre 1952)
[article]
Titre : Passages à niveau : barrières ou veux clignotants Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Fischer, Auteur Année de publication : 1952 Article en page(s) : P. 11 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Accident
[Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Garde-barrières
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Passage à niveau
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Signalisation lumineuse
[Mots-clefs] Suisse
[Année] 1952
[Compagnie] DBIndex. décimale : 4318 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - exploitation, sécurité, signaux, signalisation Résumé : En Allemagne, la question se pose du remplacement des barrières des passages à niveau par des feux clignotants, qui seraient plus surs et plus perfectionnés, même si le travail des garde-barrières n'est pas mis en cause. En Suisse, la presse relate souvent des accidents sur des passages à niveau "non gardés", munis en fait de feux clignotants... La question de l'unification des signaux à feux clignotants est à l'étude au niveau européen.
in Les transports publics > An. 8, no 11 (novembre 1952) . - P. 11[article] Passages à niveau : barrières ou veux clignotants [texte imprimé] / E. Fischer, Auteur . - 1952 . - P. 11.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 8, no 11 (novembre 1952) . - P. 11
Catégories : [Mots-clefs] Accident
[Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Garde-barrières
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Passage à niveau
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Signalisation lumineuse
[Mots-clefs] Suisse
[Année] 1952
[Compagnie] DBIndex. décimale : 4318 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - exploitation, sécurité, signaux, signalisation Résumé : En Allemagne, la question se pose du remplacement des barrières des passages à niveau par des feux clignotants, qui seraient plus surs et plus perfectionnés, même si le travail des garde-barrières n'est pas mis en cause. En Suisse, la presse relate souvent des accidents sur des passages à niveau "non gardés", munis en fait de feux clignotants... La question de l'unification des signaux à feux clignotants est à l'étude au niveau européen. L'alcool et les accidents de la circulation in Les transports publics, An. 8, no 11 (novembre 1952)
[article]
Titre : L'alcool et les accidents de la circulation Type de document : texte imprimé Année de publication : 1952 Article en page(s) : P. 12 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Accident
[Mots-clefs] Alcoolisme
[Mots-clefs] Législation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport routier
[Année] 1951Index. décimale : 2260 Transport routier - législation - généralités Résumé : L'Office de la circulation routière du canton de Zurich a retiré 583 permis de conduire en 1951, dont 66% pour cause d'alcool au volant. L'alcool au volant représente un grande source d'accidents et la limitation légale en suisse fixée à 1,5 gr par litre de sang est trop élevée, il est établi qu'à partir de 1,3 gr un conducteur n'est plus en mesure de conduire avec sécurité. En Norvège, la limite est fixée à 0,5 gr par litre de sang. Des antidotes à l'alcool ont été testés en laboratoire et ont donné quelques résultats, mais le moyen le plus sûr est de ne pas boire si l'on doit conduire.
in Les transports publics > An. 8, no 11 (novembre 1952) . - P. 12[article] L'alcool et les accidents de la circulation [texte imprimé] . - 1952 . - P. 12.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 8, no 11 (novembre 1952) . - P. 12
Catégories : [Mots-clefs] Accident
[Mots-clefs] Alcoolisme
[Mots-clefs] Législation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport routier
[Année] 1951Index. décimale : 2260 Transport routier - législation - généralités Résumé : L'Office de la circulation routière du canton de Zurich a retiré 583 permis de conduire en 1951, dont 66% pour cause d'alcool au volant. L'alcool au volant représente un grande source d'accidents et la limitation légale en suisse fixée à 1,5 gr par litre de sang est trop élevée, il est établi qu'à partir de 1,3 gr un conducteur n'est plus en mesure de conduire avec sécurité. En Norvège, la limite est fixée à 0,5 gr par litre de sang. Des antidotes à l'alcool ont été testés en laboratoire et ont donné quelques résultats, mais le moyen le plus sûr est de ne pas boire si l'on doit conduire.
Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
6700034746 | - | Périodique | Bachet | Périodiques | Disponible |