Association genevoise du musée des tramways
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Les transports publics / Union d'entreprises suisses de transport
. An. 8, no 10
Mention de date : Octobre 1952
Paru le : 01/10/1952
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[article] Titre : | Motrice moderne des tramways de Bruxelles | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 1952 | Article en page(s) : | P. 6-7 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Alimentation électrique [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Belgique [Mots-clefs] Bruxelles [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Partie électrique [Mots-clefs] Partie mécanique [Mots-clefs] PCC [Mots-clefs] Sécurité [Mots-clefs] Sous-station [Mots-clefs] Tramway électrique [Année] 1950-1951 [Compagnie] TB (Bruxelles)
| Index. décimale : | 3140 Tramway et métro léger urbain - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 393(si lié à une compagnie) ou 61 | Résumé : | La compagnie des tramways de Bruxelles a passé commande à l'industrie belge de 50 automotrices dérivées des PCC américaines. Les parties mécaniques et électriques sont semblables à celles de PCC, la caisse est conçue et réalisée en Belgique mais dispose de tous les perfectionnements des PCC. Parmi ceux-ci, les portes à commande électrique et la circulation des voyageurs de l'arrière à l'avant du véhicule, avec receveur à poste fixe. Les bogies sont munis de roues avec insertion de caoutchouc, ce qui offre un roulement particulièrement doux et silencieux. Du côté de la sécurité, le poste de conduite est muni d'un système d'homme-mort. Pour permettre l'exploitation des nouvelles automotrices, de nouvelles sous-stations sont en construction afin de renforcer l'alimentation électrique du réseau. | in Les transports publics > An. 8, no 10 (Octobre 1952) . - P. 6-7
[article] Motrice moderne des tramways de Bruxelles [texte imprimé] . - 1952 . - P. 6-7. Langues : Français in Les transports publics > An. 8, no 10 (Octobre 1952) . - P. 6-7 Catégories : | [Mots-clefs] Alimentation électrique [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Belgique [Mots-clefs] Bruxelles [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Partie électrique [Mots-clefs] Partie mécanique [Mots-clefs] PCC [Mots-clefs] Sécurité [Mots-clefs] Sous-station [Mots-clefs] Tramway électrique [Année] 1950-1951 [Compagnie] TB (Bruxelles)
| Index. décimale : | 3140 Tramway et métro léger urbain - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 393(si lié à une compagnie) ou 61 | Résumé : | La compagnie des tramways de Bruxelles a passé commande à l'industrie belge de 50 automotrices dérivées des PCC américaines. Les parties mécaniques et électriques sont semblables à celles de PCC, la caisse est conçue et réalisée en Belgique mais dispose de tous les perfectionnements des PCC. Parmi ceux-ci, les portes à commande électrique et la circulation des voyageurs de l'arrière à l'avant du véhicule, avec receveur à poste fixe. Les bogies sont munis de roues avec insertion de caoutchouc, ce qui offre un roulement particulièrement doux et silencieux. Du côté de la sécurité, le poste de conduite est muni d'un système d'homme-mort. Pour permettre l'exploitation des nouvelles automotrices, de nouvelles sous-stations sont en construction afin de renforcer l'alimentation électrique du réseau. |
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[article] Titre : | L'enlèvement de la rouille au viaduc de la Sitter (chemin de fer Bodensee-Toggenbourg) | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 1952 | Article en page(s) : | P. 8-9 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Entretien [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Pont [Mots-clefs] Sitter (viaduc) [Mots-clefs] St-Gall (canton) [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Travaux [Compagnie] BT (Suisse) [Ligne] 870 [Année] 1908-1952
| Index. décimale : | 4324 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, renouvellement de la voie, modification du plan de voie | Résumé : | Long de 378 m. et haut de 97 m., le viaduc sur la Sitter à proximité de St-Gall est l'un des ponts les plus spectaculaires des chemins de fer suisses. Construit de 1908 à 1910, il fait l'objet de nombreux soins pour son entretien. Une nouvelle campagne d'enlèvement de la rouille de la travée métallique du viaduc est en cours, utilisant pour la première fois des pistolets à aiguilles. Une fois le nettoyage terminé, le viaduc sera repeint avec une couche de minium et deux couches de "Ferrubron", peinture particulièrement résistante aux influences atmosphérique et aux écarts de température. | in Les transports publics > An. 8, no 10 (Octobre 1952) . - P. 8-9
[article] L'enlèvement de la rouille au viaduc de la Sitter (chemin de fer Bodensee-Toggenbourg) [texte imprimé] . - 1952 . - P. 8-9. Langues : Français in Les transports publics > An. 8, no 10 (Octobre 1952) . - P. 8-9 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Entretien [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Pont [Mots-clefs] Sitter (viaduc) [Mots-clefs] St-Gall (canton) [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Travaux [Compagnie] BT (Suisse) [Ligne] 870 [Année] 1908-1952
| Index. décimale : | 4324 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, renouvellement de la voie, modification du plan de voie | Résumé : | Long de 378 m. et haut de 97 m., le viaduc sur la Sitter à proximité de St-Gall est l'un des ponts les plus spectaculaires des chemins de fer suisses. Construit de 1908 à 1910, il fait l'objet de nombreux soins pour son entretien. Une nouvelle campagne d'enlèvement de la rouille de la travée métallique du viaduc est en cours, utilisant pour la première fois des pistolets à aiguilles. Une fois le nettoyage terminé, le viaduc sera repeint avec une couche de minium et deux couches de "Ferrubron", peinture particulièrement résistante aux influences atmosphérique et aux écarts de température. |
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[article] Titre : | Prospérité sur le lac Léman | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Edouard Meystre, Auteur | Année de publication : | 1952 | Article en page(s) : | P. 10-11 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Bateau [Mots-clefs] Bateau à vapeur [Mots-clefs] Combustible [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Finance [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Genève (bateau) [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Lausanne (bateau) [Mots-clefs] Léman (bateau) [Mots-clefs] Léman (lac) [Mots-clefs] Modification [Mots-clefs] Personnel [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Vaud [Compagnie] CGN [Année] 1933-1952
| Index. décimale : | 4922 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - finances - comptes (recettes et dépenses) | Résumé : | Les comptes de la CGN bouclent depuis quelques années sur des résultats positifs. Ceux-ci sont rendus possibles par une politique d'économie menée depuis 1934. Cette année là, en effet, la Confédération - qui se trouvait confrontée à des demandes de soutien financier des entreprises de transport touchées par la crise - a autorisé une réduction des prestations kilométriques. Jusque-là, le service d'hiver demandé par la concession était sans rapport avec les besoins du trafic et les coûts prohibitifs. Une autre amélioration des finances a été permise par la motorisation de trois des bateaux à vapeur. Les coûts du combustible et du personnel navigant des bateaux transformés sont fortement réduits. Du côté du personnel enfin, la réduction drastique des circulations hivernales permet d'affecter le personnel navigant à l'entretien des bateaux durant cette période et nécessite donc moins de personnel spécifique au chantier naval. | in Les transports publics > An. 8, no 10 (Octobre 1952) . - P. 10-11
[article] Prospérité sur le lac Léman [texte imprimé] / Edouard Meystre, Auteur . - 1952 . - P. 10-11. Langues : Français in Les transports publics > An. 8, no 10 (Octobre 1952) . - P. 10-11 Catégories : | [Mots-clefs] Bateau [Mots-clefs] Bateau à vapeur [Mots-clefs] Combustible [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Finance [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Genève (bateau) [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Lausanne (bateau) [Mots-clefs] Léman (bateau) [Mots-clefs] Léman (lac) [Mots-clefs] Modification [Mots-clefs] Personnel [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Vaud [Compagnie] CGN [Année] 1933-1952
| Index. décimale : | 4922 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - finances - comptes (recettes et dépenses) | Résumé : | Les comptes de la CGN bouclent depuis quelques années sur des résultats positifs. Ceux-ci sont rendus possibles par une politique d'économie menée depuis 1934. Cette année là, en effet, la Confédération - qui se trouvait confrontée à des demandes de soutien financier des entreprises de transport touchées par la crise - a autorisé une réduction des prestations kilométriques. Jusque-là, le service d'hiver demandé par la concession était sans rapport avec les besoins du trafic et les coûts prohibitifs. Une autre amélioration des finances a été permise par la motorisation de trois des bateaux à vapeur. Les coûts du combustible et du personnel navigant des bateaux transformés sont fortement réduits. Du côté du personnel enfin, la réduction drastique des circulations hivernales permet d'affecter le personnel navigant à l'entretien des bateaux durant cette période et nécessite donc moins de personnel spécifique au chantier naval. |
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