Association genevoise du musée des tramways
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3114
: Tramway et métro léger urbain - réseau - fermeture de ligne, ligne fermée
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[article] Titre : | Autobus ou tramway ? | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 1947 | Article en page(s) : | P. 3-5 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Déficit [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Finance [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Statistique [Mots-clefs] Subvention [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tarif [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Transport public urbain [Mots-clefs] Transport public vicinal [Mots-clefs] Trolleybus [Compagnie] BVB (Bâle) [Compagnie] CGA (Genève) [Compagnie] CJ [Compagnie] JS (Jura-Salève) [Compagnie] SeTB [Compagnie] SOB (Berne) [Compagnie] StStZ [Compagnie] TL (Lausanne) [Compagnie] TrB [Compagnie] UOe [Compagnie] VBL [Compagnie] VW [Compagnie] WMB [Année] 1936-1947
| Index. décimale : | 3114 Tramway et métro léger urbain - réseau - fermeture de ligne, ligne fermée | Résumé : | La question du remplacement de lignes de tramway ou de chemin de fer se pose lorsque la rénovation technique d'une ligne et du matériel est nécessaire. Elle ne se pose pas pour les nouvelles liaisons pour lesquelles il est exceptionnel d'envisager une liaison ferroviaire. Cependant, l'exploitation des lignes ferroviaires est plus économique que celle des bus. Dans les villes où les bus et tramways cohabitent, ce sont ces derniers qui comblent les déficits des premiers. Des entreprises de bus sont bénéficiaires, mais leurs tarifs sont plus élevés que ceux des tramways et chemins de fer. Un facteur de déséquilibre important est celui des infrastructures: si les chemins de fer et tramway doivent financer leurs infrastructures, les bus n'ont pas ce problème. Ils utilisent une infrastructure financée par des fonds publics et les taxes de circulation qu'ils payent sont sans rapport avec le coût de l'infrastructure qu'ils utilisent. | in Les transports publics > An. 3, no 4 (Avril 1947) . - P. 3-5
[article] Autobus ou tramway ? [texte imprimé] . - 1947 . - P. 3-5. Langues : Français in Les transports publics > An. 3, no 4 (Avril 1947) . - P. 3-5 Catégories : | [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Déficit [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Finance [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Statistique [Mots-clefs] Subvention [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tarif [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Transport public urbain [Mots-clefs] Transport public vicinal [Mots-clefs] Trolleybus [Compagnie] BVB (Bâle) [Compagnie] CGA (Genève) [Compagnie] CJ [Compagnie] JS (Jura-Salève) [Compagnie] SeTB [Compagnie] SOB (Berne) [Compagnie] StStZ [Compagnie] TL (Lausanne) [Compagnie] TrB [Compagnie] UOe [Compagnie] VBL [Compagnie] VW [Compagnie] WMB [Année] 1936-1947
| Index. décimale : | 3114 Tramway et métro léger urbain - réseau - fermeture de ligne, ligne fermée | Résumé : | La question du remplacement de lignes de tramway ou de chemin de fer se pose lorsque la rénovation technique d'une ligne et du matériel est nécessaire. Elle ne se pose pas pour les nouvelles liaisons pour lesquelles il est exceptionnel d'envisager une liaison ferroviaire. Cependant, l'exploitation des lignes ferroviaires est plus économique que celle des bus. Dans les villes où les bus et tramways cohabitent, ce sont ces derniers qui comblent les déficits des premiers. Des entreprises de bus sont bénéficiaires, mais leurs tarifs sont plus élevés que ceux des tramways et chemins de fer. Un facteur de déséquilibre important est celui des infrastructures: si les chemins de fer et tramway doivent financer leurs infrastructures, les bus n'ont pas ce problème. Ils utilisent une infrastructure financée par des fonds publics et les taxes de circulation qu'ils payent sont sans rapport avec le coût de l'infrastructure qu'ils utilisent. |
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Les causes du démantèlement du tramway à Genève, 1862-1970 : mémoire de diplôme, Département d'histoire économique et sociale, Faculté des SES, Université de Genève [texte imprimé] / Hyade Janzi, Auteur . - 2002 . - 100, 23 f. : ill. ; 30 cm. Langues : Français |
Réservation
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Exemplaires
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6700006067 | 3114(494.42) JAN | Livre | Bachet | Livres | Disponible |


[article] Titre : | La fin de la ligne d'Hermance, déjà 60 ans | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Gilbert Ploujoux, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | P. 20 | Langues : | Français | Catégories : | [Ligne] Hermance [Ligne] Ligne 9 [Ligne] Rive [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tramway [Compagnie] CGTE [Année] 1958
| Index. décimale : | 3114 Tramway et métro léger urbain - réseau - fermeture de ligne, ligne fermée | Résumé : | La ligne de tram reliant Rive à Hermance a été supprimée le 31 juillet 1958. Cette suppression devait permettre l'élargissement de la route et l'amélioration de la fluidité du trafic automobile. La première mesure n'est pas encore totalement réalisée après 60 ans. Vu la fréquence actuelle des bus sur cette ligne, on peut se poser la question de savoir si une modernisation avec mise en plateforme indépendante n'aurait pas été judicieuse. | in La plateforme > N° 67 (novembre 2018) . - P. 20
[article] La fin de la ligne d'Hermance, déjà 60 ans [texte imprimé] / Gilbert Ploujoux, Auteur . - 2018 . - P. 20. Langues : Français in La plateforme > N° 67 (novembre 2018) . - P. 20 Catégories : | [Ligne] Hermance [Ligne] Ligne 9 [Ligne] Rive [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tramway [Compagnie] CGTE [Année] 1958
| Index. décimale : | 3114 Tramway et métro léger urbain - réseau - fermeture de ligne, ligne fermée | Résumé : | La ligne de tram reliant Rive à Hermance a été supprimée le 31 juillet 1958. Cette suppression devait permettre l'élargissement de la route et l'amélioration de la fluidité du trafic automobile. La première mesure n'est pas encore totalement réalisée après 60 ans. Vu la fréquence actuelle des bus sur cette ligne, on peut se poser la question de savoir si une modernisation avec mise en plateforme indépendante n'aurait pas été judicieuse. |
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Operation tramway : the end of London's trams, 1950-1952 [texte imprimé] / J. Joyce, Auteur . - London : Ian Allan, 1987 . - 112 p. : ill. ; 25 cm. ISBN : 978-0-7110-1686-6 Langues : Anglais |  |
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6700006075 | 3114(410.111) JOY | Livre | Bachet | Livres | Disponible |

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