Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Mention de date : 2022
|
Dépouillements


Mit MOB-Gueterwagen ueber die Bruenigbahn / Daniel Ammann in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 76, Nr. 12 (2022)
[article]
Titre : Mit MOB-Gueterwagen ueber die Bruenigbahn Titre original : Des wagons MOB sur la ligne du Bruenig Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Ammann, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 530-533 Langues : Allemand Français Catégories : [Mots-clefs] 31 85 991-7 000/009
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Lucerne (canton)
[Mots-clefs] Nidwald
[Mots-clefs] Obwald
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Truck porteur
[Mots-clefs] Uaikk
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Wagon
[Ligne] 120
[Ligne] 256
[Ligne] 310
[Ligne] 320
[Ligne] 470
[Ligne] Bulle
[Ligne] Giswil
[Ligne] Interlaken-Ost
[Ligne] Lucerne
[Ligne] Meiringen
[Ligne] Montbovon
[Ligne] Zweisimmen
[Compagnie] BLS
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] GFM
[Compagnie] MOB
[Année] 1941-1948Index. décimale : 4360 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport des marchandises, de la poste - généralités Résumé : En mai 1941, dans le cadre de la planification du repli de l'armée dans le réduit national, la jonction des réseaux à voie étroite MOB/GFM et CFF (Bruenig) est prévue. L'équipement de la ligne Zweisimmmen - Spiez - Interlaken-Ost avec un troisième rail, bien que souhaitée par tout le monde, est trop coûteuse et irréalisable dans les délais prévus. L'armée finance donc dix wagons pour le transport de véhicules à voie étroite sur la voie normale, qui sont propriétés des CFF et livrés en 1941/1942. Des essais sont réalisés, mais les différences technique entre le matériel MOB/GFM et celui de la ligne du Bruenig sont nombreuses. De plus, tous les wagons MOB ne peuvent circuler sur la section à crémaillère de la ligne du Bruenig. Les wagons à voie étroite peuvent également être acheminés de Zweisimmen à Lucerne pour circuler jusqu'à Giswil. Seuls des essais seront finalement réalisés, le double transbordement des marchandises à Zweisimmen et Interlaken-Ost s'avérant plus simple que le chargement et déchargement des wagons de marchandises sur les wagons à voie normale. Ces derniers resteront dans le parc des CFF et serviront de nombreuses années au transport de véhicules à voie étroite, y compris vers l'étranger.
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 76, Nr. 12 (2022) . - P. 530-533[article] Mit MOB-Gueterwagen ueber die Bruenigbahn = Des wagons MOB sur la ligne du Bruenig [texte imprimé] / Daniel Ammann, Auteur . - 2022 . - P. 530-533.
Langues : Allemand Français
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 76, Nr. 12 (2022) . - P. 530-533
Catégories : [Mots-clefs] 31 85 991-7 000/009
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Lucerne (canton)
[Mots-clefs] Nidwald
[Mots-clefs] Obwald
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Truck porteur
[Mots-clefs] Uaikk
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Wagon
[Ligne] 120
[Ligne] 256
[Ligne] 310
[Ligne] 320
[Ligne] 470
[Ligne] Bulle
[Ligne] Giswil
[Ligne] Interlaken-Ost
[Ligne] Lucerne
[Ligne] Meiringen
[Ligne] Montbovon
[Ligne] Zweisimmen
[Compagnie] BLS
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] GFM
[Compagnie] MOB
[Année] 1941-1948Index. décimale : 4360 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport des marchandises, de la poste - généralités Résumé : En mai 1941, dans le cadre de la planification du repli de l'armée dans le réduit national, la jonction des réseaux à voie étroite MOB/GFM et CFF (Bruenig) est prévue. L'équipement de la ligne Zweisimmmen - Spiez - Interlaken-Ost avec un troisième rail, bien que souhaitée par tout le monde, est trop coûteuse et irréalisable dans les délais prévus. L'armée finance donc dix wagons pour le transport de véhicules à voie étroite sur la voie normale, qui sont propriétés des CFF et livrés en 1941/1942. Des essais sont réalisés, mais les différences technique entre le matériel MOB/GFM et celui de la ligne du Bruenig sont nombreuses. De plus, tous les wagons MOB ne peuvent circuler sur la section à crémaillère de la ligne du Bruenig. Les wagons à voie étroite peuvent également être acheminés de Zweisimmen à Lucerne pour circuler jusqu'à Giswil. Seuls des essais seront finalement réalisés, le double transbordement des marchandises à Zweisimmen et Interlaken-Ost s'avérant plus simple que le chargement et déchargement des wagons de marchandises sur les wagons à voie normale. Ces derniers resteront dans le parc des CFF et serviront de nombreuses années au transport de véhicules à voie étroite, y compris vers l'étranger. Nachlese zur Spanisch-Broetli-Bahn / Christian Ammann in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 76, Nr. 12 (2022)
[article]
Titre : Nachlese zur Spanisch-Broetli-Bahn Titre original : Compléments au Spanisch-Broetli-Bahn Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Ammann, Auteur ; Francis Daetwyler, Traducteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 534-535 Langues : Allemand Français Langues originales : Allemand Catégories : [Mots-clefs] 100 ans
[Mots-clefs] 175 ans
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Armée
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Festivité
[Mots-clefs] Guerre du Sonderbund
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] SNB (Suisse, 1847-1853)
[Année] 1847-2022Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Une tache dans l'histoire romantique du Spanisch-Broetli-Bahn: le transport d'un bataillon d'infanterie en novembre 1847, durant la guerre du Sonderbund. Lors des festivités du 100e anniversaire des chemins de fer suisses, un train historique français, mené par la locomotive Crampton 80, a côtoyé la rame menée par la locomotive "Limmat" à Baden. Pour les 175 ans de chemins de fer suisses, la rame du centenaire a effectué six paires de train ouvertes au public.
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 76, Nr. 12 (2022) . - P. 534-535[article] Nachlese zur Spanisch-Broetli-Bahn = Compléments au Spanisch-Broetli-Bahn [texte imprimé] / Christian Ammann, Auteur ; Francis Daetwyler, Traducteur . - 2022 . - P. 534-535.
Langues : Allemand Français Langues originales : Allemand
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 76, Nr. 12 (2022) . - P. 534-535
Catégories : [Mots-clefs] 100 ans
[Mots-clefs] 175 ans
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Armée
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Festivité
[Mots-clefs] Guerre du Sonderbund
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] SNB (Suisse, 1847-1853)
[Année] 1847-2022Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Une tache dans l'histoire romantique du Spanisch-Broetli-Bahn: le transport d'un bataillon d'infanterie en novembre 1847, durant la guerre du Sonderbund. Lors des festivités du 100e anniversaire des chemins de fer suisses, un train historique français, mené par la locomotive Crampton 80, a côtoyé la rame menée par la locomotive "Limmat" à Baden. Pour les 175 ans de chemins de fer suisses, la rame du centenaire a effectué six paires de train ouvertes au public. RhB-Weltrekord / Stephan Frei in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 76, Nr. 12 (2022)
[article]
Titre : RhB-Weltrekord : laengster Schmalspur-Personenzug Type de document : texte imprimé Auteurs : Stephan Frei, Auteur ; Roland Kallmann, Collaborateur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 536-539 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] 3111-3166
[Mots-clefs] ABe 4/16
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Record
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train électrique
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 940
[Année] 2022Index. décimale : 4349 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - services spéciaux (film, dépannage, exposition, service supplémentaire, transports spéciaux, baptême, inauguration, etc.) Résumé : Le RhB a établi un record dans la nouvelle catégorie "plus long train de voyageurs à voie étroite du monde". Le 29 octobre 2022, un convoi de 25 automotrices "Capricorn" à 4 caisses, totalisant 1'906,375 m de long, a quitté le tunnel de l'Albula et est descendu jusqu'à Alvaneu, traversant au passage le viaduc de Landwasser. Il a parcouru 25 km pour une dénivellation de 790 m.
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 76, Nr. 12 (2022) . - P. 536-539[article] RhB-Weltrekord : laengster Schmalspur-Personenzug [texte imprimé] / Stephan Frei, Auteur ; Roland Kallmann, Collaborateur . - 2022 . - P. 536-539.
Langues : Allemand
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 76, Nr. 12 (2022) . - P. 536-539
Catégories : [Mots-clefs] 3111-3166
[Mots-clefs] ABe 4/16
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Record
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train électrique
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 940
[Année] 2022Index. décimale : 4349 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - services spéciaux (film, dépannage, exposition, service supplémentaire, transports spéciaux, baptême, inauguration, etc.) Résumé : Le RhB a établi un record dans la nouvelle catégorie "plus long train de voyageurs à voie étroite du monde". Le 29 octobre 2022, un convoi de 25 automotrices "Capricorn" à 4 caisses, totalisant 1'906,375 m de long, a quitté le tunnel de l'Albula et est descendu jusqu'à Alvaneu, traversant au passage le viaduc de Landwasser. Il a parcouru 25 km pour une dénivellation de 790 m. La flèche "Churchill" RAe 4/8 1021 des CFF / Olivier Ammann in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 76, Nr. 12 (2022)
[article]
Titre : La flèche "Churchill" RAe 4/8 1021 des CFF Titre original : Der RAe 4/8 1021 "Churchill-Pfeil" der SBB Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Ammann, Auteur ; Claude Cornaz, Traducteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 540-543 Langues : Français Allemand Langues originales : Français Catégories : [Mots-clefs] 301
[Mots-clefs] 651
[Mots-clefs] 1021
[Mots-clefs] 506-605-5
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Flèche rouge
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] RAe 4/8
[Mots-clefs] RAe 4/8 506
[Mots-clefs] RBe 4/8
[Mots-clefs] Re 4/8
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] MThB
[Année] 1939-2022Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Les CFF font construire une flèche rouge double pour pouvoir présenter un véhicule attrayant lors de l'exposition nationale de 1939. Elle est conçue pour les voyages de sociétés ou le transport de personnalités (Winston Churchill l'empruntera lors de sa visite officielle en Suisse en septembre 1946, d'où son surnom), et sera utilisée à ces fins jusqu'à sa radiation fin 1979 suite à des dommages aux transformateurs jugés irréparables. Une exception durant l'exposition nationale de 1964: pour faire face à la pénurie de matériel, elle sera engagée en service régulier en Suisse orientale, sur des lignes dont la fréquentation correspondait à sa capacité. Vendue à Intraflug, puis rachetée par le MThB, elle est rénovée et reprend du service en 1997 pour les 150 ans des chemins de fer suisses. A la disparition du MThB, elle est reprise par les CFF qui la remettent en service en 2002 pour des courses spéciales.
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 76, Nr. 12 (2022) . - P. 540-543[article] La flèche "Churchill" RAe 4/8 1021 des CFF = Der RAe 4/8 1021 "Churchill-Pfeil" der SBB [texte imprimé] / Olivier Ammann, Auteur ; Claude Cornaz, Traducteur . - 2022 . - P. 540-543.
Langues : Français Allemand Langues originales : Français
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 76, Nr. 12 (2022) . - P. 540-543
Catégories : [Mots-clefs] 301
[Mots-clefs] 651
[Mots-clefs] 1021
[Mots-clefs] 506-605-5
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Flèche rouge
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] RAe 4/8
[Mots-clefs] RAe 4/8 506
[Mots-clefs] RBe 4/8
[Mots-clefs] Re 4/8
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] MThB
[Année] 1939-2022Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Les CFF font construire une flèche rouge double pour pouvoir présenter un véhicule attrayant lors de l'exposition nationale de 1939. Elle est conçue pour les voyages de sociétés ou le transport de personnalités (Winston Churchill l'empruntera lors de sa visite officielle en Suisse en septembre 1946, d'où son surnom), et sera utilisée à ces fins jusqu'à sa radiation fin 1979 suite à des dommages aux transformateurs jugés irréparables. Une exception durant l'exposition nationale de 1964: pour faire face à la pénurie de matériel, elle sera engagée en service régulier en Suisse orientale, sur des lignes dont la fréquentation correspondait à sa capacité. Vendue à Intraflug, puis rachetée par le MThB, elle est rénovée et reprend du service en 1997 pour les 150 ans des chemins de fer suisses. A la disparition du MThB, elle est reprise par les CFF qui la remettent en service en 2002 pour des courses spéciales.
Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
6700033849 | - | Périodique | Bachet | Périodiques | Disponible |