Association genevoise du musée des tramways
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Mention de date : Mars/avril 2023
Paru le : 01/03/2023
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[article] Titre : | L'histoire (secrète) des V1 et V2 français et leur contribution à la seconde guerre mondiale | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard Rozé, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | P. 32-33 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Autorail [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Manche (département) [Mots-clefs] Sarthe [Mots-clefs] V1-V2 [Compagnie] CFN (Normandie) [Compagnie] MStC [Ligne] Barfleur [Ligne] Cherbourg [Ligne] Mamers [Ligne] Montebourg [Ligne] St-Calais [Ligne] St-Vaast-la-Hougue [Ligne] Valognes [Année] 1939-1965
| Index. décimale : | 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** | Résumé : | Les Chemins de fer normands prennent livraison en 1939 et 1940 de deux autorails Verney, immatriculés V1 et V2. Pendant la guerre, ils circulent sur le réseau Nord-Cotentin et sont très utilisés par l'organisation TODT pour le transport du personnel de construction du mur de l'Atlantique. A la libération, ils sont réquisitionnés par le service militaire des chemins de fer de l'US Army. Ils sont démobilisés et restitués aux CFN le 27 août 1945. A la fermeture du réseau, ils sont vendus en 1952 au MStC qui les utilise jusqu'à sa fermeture au trafic voyageurs le 25 septembre 1965. | in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 416 (Mars/avril 2023) . - P. 32-33
[article] L'histoire (secrète) des V1 et V2 français et leur contribution à la seconde guerre mondiale [texte imprimé] / Bernard Rozé, Auteur . - 2023 . - P. 32-33. Langues : Français in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 416 (Mars/avril 2023) . - P. 32-33 Catégories : | [Mots-clefs] Autorail [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Manche (département) [Mots-clefs] Sarthe [Mots-clefs] V1-V2 [Compagnie] CFN (Normandie) [Compagnie] MStC [Ligne] Barfleur [Ligne] Cherbourg [Ligne] Mamers [Ligne] Montebourg [Ligne] St-Calais [Ligne] St-Vaast-la-Hougue [Ligne] Valognes [Année] 1939-1965
| Index. décimale : | 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** | Résumé : | Les Chemins de fer normands prennent livraison en 1939 et 1940 de deux autorails Verney, immatriculés V1 et V2. Pendant la guerre, ils circulent sur le réseau Nord-Cotentin et sont très utilisés par l'organisation TODT pour le transport du personnel de construction du mur de l'Atlantique. A la libération, ils sont réquisitionnés par le service militaire des chemins de fer de l'US Army. Ils sont démobilisés et restitués aux CFN le 27 août 1945. A la fermeture du réseau, ils sont vendus en 1952 au MStC qui les utilise jusqu'à sa fermeture au trafic voyageurs le 25 septembre 1965. |
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[article] Titre : | La FACS et la préservation du patrimoine ferroviaire en 2022 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Pierre Comes, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | P. 34-41 | Note générale : | En 2022, la FACS a reçu plusieurs dons d'archives et de matériel roulant. La SABA a confié à la FACS 4 wagons-girafes qui ont été confiés au CFA. La FACS a également acquis la BB 71010, ex-SNCF. Celle-ci a été utilisée de 1986 à 1998 par l'association Rive Bleue Express qui exploitait les trains touristiques entre le Bouveret et Evian. En 2008, l'association RBE l'a revendue à une gravière de Flüelen. Depuis 2016, un chemin de fer musée français tentait de l'acquérir et la transaction s'est finalement faite en 2022. Début 2023, elle a été rapatriée en France pour mise en service sur le Train de Mouettes. Pour assurer l'avenir du matériel dont il est propriétaire, François Cheveau a fait don de celui-ci à la FACS. Plusieurs locomotives propriétés de la FACS sont en cours de restauration. | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 71001-71030 [Mots-clefs] 71010 [Mots-clefs] Association [Mots-clefs] BB 71000 [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Locomotive Diesel [Mots-clefs] Locotracteur [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Restauration [Mots-clefs] Tracteur électrique [Mots-clefs] Wagon tombereau [Mots-clefs] Wagonnet [Compagnie] CFA (Allier) [Compagnie] FACS [Compagnie] RBE [Compagnie] T&T [Année] 2022
| Index. décimale : | 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire | in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 416 (Mars/avril 2023) . - P. 34-41
[article] La FACS et la préservation du patrimoine ferroviaire en 2022 [texte imprimé] / Jean-Pierre Comes, Auteur . - 2023 . - P. 34-41. En 2022, la FACS a reçu plusieurs dons d'archives et de matériel roulant. La SABA a confié à la FACS 4 wagons-girafes qui ont été confiés au CFA. La FACS a également acquis la BB 71010, ex-SNCF. Celle-ci a été utilisée de 1986 à 1998 par l'association Rive Bleue Express qui exploitait les trains touristiques entre le Bouveret et Evian. En 2008, l'association RBE l'a revendue à une gravière de Flüelen. Depuis 2016, un chemin de fer musée français tentait de l'acquérir et la transaction s'est finalement faite en 2022. Début 2023, elle a été rapatriée en France pour mise en service sur le Train de Mouettes. Pour assurer l'avenir du matériel dont il est propriétaire, François Cheveau a fait don de celui-ci à la FACS. Plusieurs locomotives propriétés de la FACS sont en cours de restauration. Langues : Français in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 416 (Mars/avril 2023) . - P. 34-41 |

[article] Titre : | Slovaquie : chemin de fer de Cierny Hron | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Slavomir Kontúr, Auteur ; Ales Bilek, Auteur ; Philippe Andro, Collaborateur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | P. 64 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 11-17 [Mots-clefs] 111-120 [Mots-clefs] 12 [Mots-clefs] 112 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] BDe 4/4 [Mots-clefs] Bt4 [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Essai [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Slovaquie [Mots-clefs] Voiture pilote [Compagnie] CHZ [Compagnie] WB (Waldenbourg) [Année] 2022 [Ligne] Chvatimech [Ligne] Dobroc [Ligne] Vydrov
| Index. décimale : | 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** | Résumé : | Les CHZ ont mis en service une première rame rachetée au WB. En attendant une hypothétique électrification de la ligne, la voiture pilote 112 a été équipée d'un groupe électrogène, ce qui lui permet d'alimenter en électricité l'automotrice 12. Les essais en ligne ont montré un excellent comportement de ce matériel prévu pour la voie de 75 cm sur les voies de 76 cm irrégulières des Carpates. | in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 416 (Mars/avril 2023) . - P. 64
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[article] Titre : | Suisse : funiculaire Sierre - Montana - Crans | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Patrice Duchêne, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | P. 65-66 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 1-2 [Mots-clefs] Augmentation [Mots-clefs] Bâtiment [Mots-clefs] Câble de traction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Funiculaire [Mots-clefs] Gare [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Modification [Mots-clefs] Reconstruction [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Vitesse commerciale [Mots-clefs] Voie [Mots-clefs] Voiture [Compagnie] SMC [Ligne] 2225 [Ligne] Montana [Ligne] Sierre [Année] 2022
| Index. décimale : | 4700 Transport à câble interurbain et vicinal - généralités | Résumé : | Le funiculaire reliant Sierre à Montana a été fermé 9 mois en 2022 pour rénovation complète. La voie métrique a été reconstruite à l'écartement de 1,40 m, les câbles et les voitures ont été remplacées. Le nombre de haltes intermédiaires passe de six à deux, ce qui permet d'offrir trois aller-retour par heure à certaines heures (au lieu de deux précédemment). Un système de récupération et de stockage de l'énergie de freinage a été installé. Il permet de la réutiliser lors du démarrage des voitures, ce qui limite les pics de consommation sur le réseau électrique. La compagnie espère doubler le nombre de passagers d'ici dix ans. | in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 416 (Mars/avril 2023) . - P. 65-66
[article] Suisse : funiculaire Sierre - Montana - Crans [texte imprimé] / Patrice Duchêne, Auteur . - 2023 . - P. 65-66. Langues : Français in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 416 (Mars/avril 2023) . - P. 65-66 Catégories : | [Mots-clefs] 1-2 [Mots-clefs] Augmentation [Mots-clefs] Bâtiment [Mots-clefs] Câble de traction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Funiculaire [Mots-clefs] Gare [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Modification [Mots-clefs] Reconstruction [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Vitesse commerciale [Mots-clefs] Voie [Mots-clefs] Voiture [Compagnie] SMC [Ligne] 2225 [Ligne] Montana [Ligne] Sierre [Année] 2022
| Index. décimale : | 4700 Transport à câble interurbain et vicinal - généralités | Résumé : | Le funiculaire reliant Sierre à Montana a été fermé 9 mois en 2022 pour rénovation complète. La voie métrique a été reconstruite à l'écartement de 1,40 m, les câbles et les voitures ont été remplacées. Le nombre de haltes intermédiaires passe de six à deux, ce qui permet d'offrir trois aller-retour par heure à certaines heures (au lieu de deux précédemment). Un système de récupération et de stockage de l'énergie de freinage a été installé. Il permet de la réutiliser lors du démarrage des voitures, ce qui limite les pics de consommation sur le réseau électrique. La compagnie espère doubler le nombre de passagers d'ici dix ans. |
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