Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Notre politique des transports en 1951 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | H. Born, Auteur | Année de publication : | 1952 | Article en page(s) : | P. 3-4 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Augmentation [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Concurrence [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Coordination [Mots-clefs] Politique des transports [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Subvention [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tarif [Mots-clefs] Taux de motorisation [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Transport ferroviaire [Mots-clefs] Transport routier [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] MO (Martigny) [Compagnie] MOB [Compagnie] PTT [Compagnie] SEZ [Année] 1951 [Ligne] 133 [Ligne] Le Châble [Ligne] Sembrancher
| Index. décimale : | 2000 Transport, politique des transports - généralités | Résumé : | En 1951, l'économie se porte bien, mais l'évolution importante du taux de motorisation (camions et voitures) prouve que les anciens transporteurs perdent des parts de marché. Les PTT et les CFF ont mis en place l'"Europabus" pour les transports touristiques entre Interlaken et Montreux, en concurrence directe avec les chemins de fer privés. Les CFF ont également pris une participation financière dans une société internationale privée d'autobus qui dès 1952 ira chercher des voyageurs en Angleterre pour les amener faire des excursions en Suisse. Les chemins de fer privés souhaitent pouvoir mettre en service les véhicules routiers nécessaires à leur existence. Le relèvement des tarifs de 5% au 1er janvier 1952 devrait permettre, si la haute conjoncture se maintient, d'améliorer les résultats d'exploitation. La Confédération a par ailleurs débloqué 3 millions de francs pour aider les chemins de fer privés et entreprises de navigation durant trois ans. Elle a également débloqué des fonds pour aider les entreprises victimes de dommages naturels. Le chemin de fer Martigny-Orsières a obtenu une concession pour une embranchement de Sembrancher au Châble. Une des raisons qui a déterminé l'octroi de cette concession est le transport des matériaux de construction pour le barrage de Mauvoisin, qui nécessitera 600'000 tonnes de ciment. | in Les transports publics > An. 8, no 2 (Février 1952) . - P. 3-4
[article] Notre politique des transports en 1951 [texte imprimé] / H. Born, Auteur . - 1952 . - P. 3-4. Langues : Français in Les transports publics > An. 8, no 2 (Février 1952) . - P. 3-4 Catégories : | [Mots-clefs] Augmentation [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Concurrence [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Coordination [Mots-clefs] Politique des transports [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Subvention [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tarif [Mots-clefs] Taux de motorisation [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Transport ferroviaire [Mots-clefs] Transport routier [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] MO (Martigny) [Compagnie] MOB [Compagnie] PTT [Compagnie] SEZ [Année] 1951 [Ligne] 133 [Ligne] Le Châble [Ligne] Sembrancher
| Index. décimale : | 2000 Transport, politique des transports - généralités | Résumé : | En 1951, l'économie se porte bien, mais l'évolution importante du taux de motorisation (camions et voitures) prouve que les anciens transporteurs perdent des parts de marché. Les PTT et les CFF ont mis en place l'"Europabus" pour les transports touristiques entre Interlaken et Montreux, en concurrence directe avec les chemins de fer privés. Les CFF ont également pris une participation financière dans une société internationale privée d'autobus qui dès 1952 ira chercher des voyageurs en Angleterre pour les amener faire des excursions en Suisse. Les chemins de fer privés souhaitent pouvoir mettre en service les véhicules routiers nécessaires à leur existence. Le relèvement des tarifs de 5% au 1er janvier 1952 devrait permettre, si la haute conjoncture se maintient, d'améliorer les résultats d'exploitation. La Confédération a par ailleurs débloqué 3 millions de francs pour aider les chemins de fer privés et entreprises de navigation durant trois ans. Elle a également débloqué des fonds pour aider les entreprises victimes de dommages naturels. Le chemin de fer Martigny-Orsières a obtenu une concession pour une embranchement de Sembrancher au Châble. Une des raisons qui a déterminé l'octroi de cette concession est le transport des matériaux de construction pour le barrage de Mauvoisin, qui nécessitera 600'000 tonnes de ciment. |
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