Association genevoise du musée des tramways
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Mention de date : Juillet/Août 2022
Paru le : 01/07/2022
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[article] Titre : | Lozère : l'embranchement du Lac de Charpal : conte ou légende ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Baptiste Lageard-Tenoux, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | P. 4-18 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Embranchement particulier [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Lozère (département) [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Vestige [Compagnie] Midi [Ligne] Lac de Charpal [Ligne] Larzalier [Année] 1920-2022
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | A l'issue du premier conflit mondial, la France se retrouve avec une importante quantité de munitions à entreposer définitivement. Décision est prise de construire un barrage afin d'inonder le plateau du Palais du Roi, en Lozère, près de Mende, afin de stocker les munitions dans le lac ainsi créé. Pour desservir le site, un embranchement ferroviaire de 15 km est construit de Larzalier (ligne La Bastide - Mende) jusqu'au lac. Au final, cette ligne construite dans les années 1920 ne semble avoir été utilisée que pour la construction du barrage, le lac n'ayant jamais servi à entreposer de munitions. La ligne est démolie en 1937. Quelques vestiges témoignent actuellement de l'existence éphémère de cette ligne. | in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 412 (Juillet/Août 2022) . - P. 4-18
[article] Lozère : l'embranchement du Lac de Charpal : conte ou légende ? [texte imprimé] / Jean-Baptiste Lageard-Tenoux, Auteur . - 2022 . - P. 4-18. Langues : Français in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 412 (Juillet/Août 2022) . - P. 4-18 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Embranchement particulier [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Lozère (département) [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Vestige [Compagnie] Midi [Ligne] Lac de Charpal [Ligne] Larzalier [Année] 1920-2022
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | A l'issue du premier conflit mondial, la France se retrouve avec une importante quantité de munitions à entreposer définitivement. Décision est prise de construire un barrage afin d'inonder le plateau du Palais du Roi, en Lozère, près de Mende, afin de stocker les munitions dans le lac ainsi créé. Pour desservir le site, un embranchement ferroviaire de 15 km est construit de Larzalier (ligne La Bastide - Mende) jusqu'au lac. Au final, cette ligne construite dans les années 1920 ne semble avoir été utilisée que pour la construction du barrage, le lac n'ayant jamais servi à entreposer de munitions. La ligne est démolie en 1937. Quelques vestiges témoignent actuellement de l'existence éphémère de cette ligne. |
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[article] Titre : | Voyage Train Access Tramway du Mont-Blanc & Genève | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Gilbert Lafargue, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | P. 34-37 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Mouette (bateau) [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway [Compagnie] AGMT [Compagnie] SMGN [Compagnie] TMB (Haute-Savoie) [Compagnie] TPG [Ligne] Bellevue [Ligne] St-Gervais-les-Bains-Le-Fayet [Année] 2022
| Index. décimale : | 4000 Transport public interurbain et vicinal - généralités | Résumé : | Le week-end des 26-27 mars 2022, l'association "Train Access" a organisé un voyage sur le tramway du Mont-Blanc et un circuit en tram historique de l'AGMT sur le réseau genevois. Au Tramway du Mont-Blanc, un adieu aux automotrices de 1957 était prévu, le 27 mars aurait dû marquer leur dernier jour d'exploitation. Suite au retard pris dans la livraison du nouveau matériel, l'ancien matériel assurera encore la saison estivale. Après un aller-retour sur la ligne à bord de l'automotrice "Anne", le groupe a pu visiter, au dépôt du Fayet, "Marie" junior, livrée quelques jours plus tôt. A Genève, la matinée à été consacrée à une promenade sur le réseau de tramway à bord de l'automotrice 67 préservée par l'AGMT et l'après-midi à la découverte des Mouettes et un retour à Annemasse grâce au tram 17 mis en service en 2019. | in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 412 (Juillet/Août 2022) . - P. 34-37
[article] Voyage Train Access Tramway du Mont-Blanc & Genève [texte imprimé] / Gilbert Lafargue, Auteur . - 2022 . - P. 34-37. Langues : Français in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 412 (Juillet/Août 2022) . - P. 34-37 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Mouette (bateau) [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway [Compagnie] AGMT [Compagnie] SMGN [Compagnie] TMB (Haute-Savoie) [Compagnie] TPG [Ligne] Bellevue [Ligne] St-Gervais-les-Bains-Le-Fayet [Année] 2022
| Index. décimale : | 4000 Transport public interurbain et vicinal - généralités | Résumé : | Le week-end des 26-27 mars 2022, l'association "Train Access" a organisé un voyage sur le tramway du Mont-Blanc et un circuit en tram historique de l'AGMT sur le réseau genevois. Au Tramway du Mont-Blanc, un adieu aux automotrices de 1957 était prévu, le 27 mars aurait dû marquer leur dernier jour d'exploitation. Suite au retard pris dans la livraison du nouveau matériel, l'ancien matériel assurera encore la saison estivale. Après un aller-retour sur la ligne à bord de l'automotrice "Anne", le groupe a pu visiter, au dépôt du Fayet, "Marie" junior, livrée quelques jours plus tôt. A Genève, la matinée à été consacrée à une promenade sur le réseau de tramway à bord de l'automotrice 67 préservée par l'AGMT et l'après-midi à la découverte des Mouettes et un retour à Annemasse grâce au tram 17 mis en service en 2019. |
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[article] Titre : | En marge du voyage Train Access en Haute-Savoie | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Pierre Comes, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | P. 38-42 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 1-1340 [Mots-clefs] 141 R [Mots-clefs] 20006 [Mots-clefs] 25001-25009 [Mots-clefs] 6002 [Mots-clefs] Annemasse [Mots-clefs] Annemasse (dépôt) [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Bâtiment [Mots-clefs] BB [Mots-clefs] CC 25000 [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Dépôt [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Locomotive électrique [Mots-clefs] Radiation [Mots-clefs] Z [Compagnie] SNCF [Année] 1971-2022
| Index. décimale : | 4330 Chemin de fer interurbain et vicinal - autres installations fixes (bâtiments, gares, dépôts, ateliers, ...) - généralités | Résumé : | Souvenirs d'une visite au dépôt d'Annemasse en avril 1972. Avec l'électrification de la ligne Annemasse - Bellegarde en septembre 1971, les locomotives à vapeur sont pour la plupart garées sans utilisation, et celles qui sont encore en service sont en piteux état. La mise sous-tension de la ligne Annemasse - Evian, prévue pour octobre 1972 marquera la fin de leur utilisation. Du côté de la traction électrique, les locomotives prototypes "alternatif" radiées sont garées à Annemasse. Le dépôt constitue alors un véritable cimetière des éléphants. La rotonde du dépôt, hors service depuis 1987, a été démolie en 2017 dans le cadre des travaux lié au Léman Express. Son emplacement est devenu un espace de détente. | in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 412 (Juillet/Août 2022) . - P. 38-42
[article] En marge du voyage Train Access en Haute-Savoie [texte imprimé] / Jean-Pierre Comes, Auteur . - 2022 . - P. 38-42. Langues : Français in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 412 (Juillet/Août 2022) . - P. 38-42 Catégories : | [Mots-clefs] 1-1340 [Mots-clefs] 141 R [Mots-clefs] 20006 [Mots-clefs] 25001-25009 [Mots-clefs] 6002 [Mots-clefs] Annemasse [Mots-clefs] Annemasse (dépôt) [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Bâtiment [Mots-clefs] BB [Mots-clefs] CC 25000 [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Dépôt [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Locomotive électrique [Mots-clefs] Radiation [Mots-clefs] Z [Compagnie] SNCF [Année] 1971-2022
| Index. décimale : | 4330 Chemin de fer interurbain et vicinal - autres installations fixes (bâtiments, gares, dépôts, ateliers, ...) - généralités | Résumé : | Souvenirs d'une visite au dépôt d'Annemasse en avril 1972. Avec l'électrification de la ligne Annemasse - Bellegarde en septembre 1971, les locomotives à vapeur sont pour la plupart garées sans utilisation, et celles qui sont encore en service sont en piteux état. La mise sous-tension de la ligne Annemasse - Evian, prévue pour octobre 1972 marquera la fin de leur utilisation. Du côté de la traction électrique, les locomotives prototypes "alternatif" radiées sont garées à Annemasse. Le dépôt constitue alors un véritable cimetière des éléphants. La rotonde du dépôt, hors service depuis 1987, a été démolie en 2017 dans le cadre des travaux lié au Léman Express. Son emplacement est devenu un espace de détente. |
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