Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Les grues Caillard de 50 tonnes | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard Canet, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | P. 6-17 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Utilisation [Mots-clefs] Véhicule de service [Mots-clefs] Wagon grue [Compagnie] SNCF [Année] 1905-2016
| Index. décimale : | 4344 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service des travaux, de la voie | Résumé : | Ces grues ont été construites par les établissements Caillard et Cie, au Havre, de 1905 à 1928. D'abord à vapeur, elles ont été diésélisées entre 1963 et 1968. Elles tomberont petit à petit en désuétude, à cause des performances des wagons de secours, qui permettent de réaliser la plupart des relevages, et de l'utilisation de grues routières, plus facile à mettre en œuvre, chaque fois que l'accessibilité du chantier le permet. Portrait de ces machines, dont un exemplaire est sauvegardé par l'association Train du Pays Cathare et du Fenouillèdes. | in Voies ferrées > N°214 (mars-avril 2016) . - P. 6-17
[article] Les grues Caillard de 50 tonnes [texte imprimé] / Bernard Canet, Auteur . - 2016 . - P. 6-17. Langues : Français in Voies ferrées > N°214 (mars-avril 2016) . - P. 6-17 Catégories : | [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Utilisation [Mots-clefs] Véhicule de service [Mots-clefs] Wagon grue [Compagnie] SNCF [Année] 1905-2016
| Index. décimale : | 4344 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service des travaux, de la voie | Résumé : | Ces grues ont été construites par les établissements Caillard et Cie, au Havre, de 1905 à 1928. D'abord à vapeur, elles ont été diésélisées entre 1963 et 1968. Elles tomberont petit à petit en désuétude, à cause des performances des wagons de secours, qui permettent de réaliser la plupart des relevages, et de l'utilisation de grues routières, plus facile à mettre en œuvre, chaque fois que l'accessibilité du chantier le permet. Portrait de ces machines, dont un exemplaire est sauvegardé par l'association Train du Pays Cathare et du Fenouillèdes. |
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[article] Titre : | Les grues Cockerill de 85 tonnes, 1ère partie : les grues version vapeur | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard Canet, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | P. 45-65 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Fonctionnement [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Utilisation [Mots-clefs] Véhicule de service [Mots-clefs] Wagon grue [Compagnie] SNCF [Année] 1943-1970
| Index. décimale : | 4344 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service des travaux, de la voie | Résumé : | Fin 1943, la SNCF envisagea la commande de grues de secours d'une capacité comprise entre 80 et 95 tonnes, intermédiaire entre la grue de 130 tonnes construite par Cockerill, mise en service en 1938, et les autres grues du parc, d'une capacité allant de 32 à 50 tonnes. Ces dernières devenaient insuffisantes au vu des caractéristiques du matériel moderne d'alors. | in Voies ferrées > N°218 (novembre-décembre 2016) . - P. 45-65
[article] Les grues Cockerill de 85 tonnes, 1ère partie : les grues version vapeur [texte imprimé] / Bernard Canet, Auteur . - 2016 . - P. 45-65. Langues : Français in Voies ferrées > N°218 (novembre-décembre 2016) . - P. 45-65 Catégories : | [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Fonctionnement [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Utilisation [Mots-clefs] Véhicule de service [Mots-clefs] Wagon grue [Compagnie] SNCF [Année] 1943-1970
| Index. décimale : | 4344 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service des travaux, de la voie | Résumé : | Fin 1943, la SNCF envisagea la commande de grues de secours d'une capacité comprise entre 80 et 95 tonnes, intermédiaire entre la grue de 130 tonnes construite par Cockerill, mise en service en 1938, et les autres grues du parc, d'une capacité allant de 32 à 50 tonnes. Ces dernières devenaient insuffisantes au vu des caractéristiques du matériel moderne d'alors. |
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[article] Titre : | Les grues Cockerill de 85 tonnes, 2e partie : les grues diesilisées | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard Canet, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | P. 14-28 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Radiation [Mots-clefs] Véhicule de service [Mots-clefs] Wagon grue [Compagnie] AAATV [Compagnie] SNCF [Année] 1972-2016
| Index. décimale : | 4344 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service des travaux, de la voie | Résumé : | La dieselisation des grues Cockerill de 85 tonnes a été rendue nécessaire par la disparition des installations liées à la traction vapeur. Elle s'est déroulée de 1972 à 1975. Elles sont maintenant toutes radiées mais un exemplaire est préservé par l'AAATV Montluçon-Auvergne. | in Voies ferrées > N° 219 (Janvier-février 2017) . - P. 14-28
[article] Les grues Cockerill de 85 tonnes, 2e partie : les grues diesilisées [texte imprimé] / Bernard Canet, Auteur . - 2017 . - P. 14-28. Langues : Français in Voies ferrées > N° 219 (Janvier-février 2017) . - P. 14-28 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Radiation [Mots-clefs] Véhicule de service [Mots-clefs] Wagon grue [Compagnie] AAATV [Compagnie] SNCF [Année] 1972-2016
| Index. décimale : | 4344 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service des travaux, de la voie | Résumé : | La dieselisation des grues Cockerill de 85 tonnes a été rendue nécessaire par la disparition des installations liées à la traction vapeur. Elle s'est déroulée de 1972 à 1975. Elles sont maintenant toutes radiées mais un exemplaire est préservé par l'AAATV Montluçon-Auvergne. |
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