[article] Titre : | Rigi-Scheidegg-Bahn (1) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Florian Inaebnit, Auteur | Année de publication : | 2024 | Article en page(s) : | P. 27-31 | Langues : | Allemand | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Faillite [Mots-clefs] Guerre 1914-18 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Lucerne (canton) [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Rachat [Mots-clefs] Schwyz (canton) [Mots-clefs] Subvention [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Compagnie] RB (Rigi, 1871-1969) [Compagnie] RSB [Ligne] Rigi-Kaltbad [Ligne] Rigi-Scheidegg [Année] 1873-1931
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Le premier tronçon de la ligne du Rigi-Scheidegg-Bahn (RSB) est mis en exploitation le 14 juillet 1874. Il mesure 3,45 km et relie Kaltbad à Unterstetten. Un peu moins d'un an plus tard, le 1er juillet 1875, la ligne est prolongée de 3,3 km jusqu'au terminus de Scheidegg. La ligne permet de relier les hôtels de Rigi First et Rigi Scheidegg à la gare de Rigi Kaltbad. A l'ouverture de la ligne, le parc se compose de trois locomotives à vapeur, de trois voitures et de trois wagons. La ligne est exploitée par le RB, mais les recettes sont loin de couvrir les dépenses. Le RSB est mis en liquidation en janvier 1878 déjà. Le RB propose de racheter la ligne pour 10'000 fr. mais la Confédération refuse d'entrer en matière à moins de 237'000 fr. pour une poursuite de l'exploitation et à 60'000 fr. en cas de démolition. C'est ce prix qui est finalement payé en 1879 par un directeur de banque lucernois. L'exploitation reprend sous l'égide du RB. Durant la première guerre mondiale, un accord est trouvé avec la société de l'hôtel Rigi Scheidegg, qui subventionne l'exploitation. Le RSB s'engage à desservir l'hôtel jusqu'en 1922. Les années d'après guerre, l'hôtel peine à payer la subvention promise, mais l'exploitation se poursuit avec un entretien des plus réduits. Au début des années 1930, l'état de la voie est mauvais et le matériel doit être remplacé. La sécurité n'étant plus assurée, le département fédéral des chemins de fer ordonne la suppression de l'exploitation le 20 septembre 1931. | in Prellbock > Jg. 22, Nr. 128 (2024, Nr. 4) . - P. 27-31
[article] Rigi-Scheidegg-Bahn (1) [texte imprimé] / Florian Inaebnit, Auteur . - 2024 . - P. 27-31. Langues : Allemand in Prellbock > Jg. 22, Nr. 128 (2024, Nr. 4) . - P. 27-31 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Faillite [Mots-clefs] Guerre 1914-18 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Lucerne (canton) [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Rachat [Mots-clefs] Schwyz (canton) [Mots-clefs] Subvention [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Compagnie] RB (Rigi, 1871-1969) [Compagnie] RSB [Ligne] Rigi-Kaltbad [Ligne] Rigi-Scheidegg [Année] 1873-1931
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Le premier tronçon de la ligne du Rigi-Scheidegg-Bahn (RSB) est mis en exploitation le 14 juillet 1874. Il mesure 3,45 km et relie Kaltbad à Unterstetten. Un peu moins d'un an plus tard, le 1er juillet 1875, la ligne est prolongée de 3,3 km jusqu'au terminus de Scheidegg. La ligne permet de relier les hôtels de Rigi First et Rigi Scheidegg à la gare de Rigi Kaltbad. A l'ouverture de la ligne, le parc se compose de trois locomotives à vapeur, de trois voitures et de trois wagons. La ligne est exploitée par le RB, mais les recettes sont loin de couvrir les dépenses. Le RSB est mis en liquidation en janvier 1878 déjà. Le RB propose de racheter la ligne pour 10'000 fr. mais la Confédération refuse d'entrer en matière à moins de 237'000 fr. pour une poursuite de l'exploitation et à 60'000 fr. en cas de démolition. C'est ce prix qui est finalement payé en 1879 par un directeur de banque lucernois. L'exploitation reprend sous l'égide du RB. Durant la première guerre mondiale, un accord est trouvé avec la société de l'hôtel Rigi Scheidegg, qui subventionne l'exploitation. Le RSB s'engage à desservir l'hôtel jusqu'en 1922. Les années d'après guerre, l'hôtel peine à payer la subvention promise, mais l'exploitation se poursuit avec un entretien des plus réduits. Au début des années 1930, l'état de la voie est mauvais et le matériel doit être remplacé. La sécurité n'étant plus assurée, le département fédéral des chemins de fer ordonne la suppression de l'exploitation le 20 septembre 1931. |
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