[article] Titre : | Déjà un siècle de traction thermique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Paul Carenco, Auteur ; Bernard Rozé, Auteur | Année de publication : | 2024 | Article en page(s) : | P. 37-42 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Ardèche (département) [Mots-clefs] Bretagne [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Essai [Mots-clefs] Fonctionnement [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Italie [Mots-clefs] Locomotive Diesel [Mots-clefs] Locotracteur [Mots-clefs] Traction Diesel [Mots-clefs] Traction thermique [Compagnie] CFD [Compagnie] RB (Bretagne) [Compagnie] SFM (Italie) [Année] 1889-1946
| Index. décimale : | 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) | Résumé : | A la fin du 19e siècle, les moteurs à explosion se développent, mais ils restent de faible puissance. S'ils permettent de faire rouler une automobile, ils ne peuvent être utilisés pour la traction ferroviaire. Avec le développement de leur puissance, la question se pose de la transmission de celle-ci à des véhicules lourds. La solution est trouvée avec l'électricité: le moteur thermique entraine une génératrice qui alimente des moteurs électriques, dont la technologie est déjà bien maîtrisée. En 1898, Rudolf Diesel, en coopération avec la firme Sulzer, présente le premier moteur qui portera son nom. En 1912, Sulzer construit le premier tracteur Diesel pour chemin de fer. Durant la première guerre mondiale, des tracteurs thermiques sont utilisés en France, ils ont l'avantage de ne pas produire de fumée. Après-guerre, les surplus de guerre (camions GMC notamment) sont utilisés en France pour créer des engins ferroviaires légers. En 1924, l'Etat français demande à la société Thomson-Houston de construire un tracteur à bogies pour le réseau du Vivarais. Trop lourd, ce véhicule pose des problèmes lors des essais et il sera cédé au réseau breton, mais là non plus les essais ne donneront pas satisfaction et le tracteur sera repris par le constructeur. En Italie, en 1927, des essais avec une locomotive diesel-électrique à voie de 95 cm eurent plus de succès, mais le coût du véhicule et du combustible conduisit néanmoins à lui préférer des locomotives à vapeur. Le prototype resta tout de même en service jusqu'en 1946. | in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 424 (Juillet/Août 2024) . - P. 37-42
[article] Déjà un siècle de traction thermique [texte imprimé] / Paul Carenco, Auteur ; Bernard Rozé, Auteur . - 2024 . - P. 37-42. Langues : Français in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 424 (Juillet/Août 2024) . - P. 37-42 Catégories : | [Mots-clefs] Ardèche (département) [Mots-clefs] Bretagne [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Essai [Mots-clefs] Fonctionnement [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Italie [Mots-clefs] Locomotive Diesel [Mots-clefs] Locotracteur [Mots-clefs] Traction Diesel [Mots-clefs] Traction thermique [Compagnie] CFD [Compagnie] RB (Bretagne) [Compagnie] SFM (Italie) [Année] 1889-1946
| Index. décimale : | 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) | Résumé : | A la fin du 19e siècle, les moteurs à explosion se développent, mais ils restent de faible puissance. S'ils permettent de faire rouler une automobile, ils ne peuvent être utilisés pour la traction ferroviaire. Avec le développement de leur puissance, la question se pose de la transmission de celle-ci à des véhicules lourds. La solution est trouvée avec l'électricité: le moteur thermique entraine une génératrice qui alimente des moteurs électriques, dont la technologie est déjà bien maîtrisée. En 1898, Rudolf Diesel, en coopération avec la firme Sulzer, présente le premier moteur qui portera son nom. En 1912, Sulzer construit le premier tracteur Diesel pour chemin de fer. Durant la première guerre mondiale, des tracteurs thermiques sont utilisés en France, ils ont l'avantage de ne pas produire de fumée. Après-guerre, les surplus de guerre (camions GMC notamment) sont utilisés en France pour créer des engins ferroviaires légers. En 1924, l'Etat français demande à la société Thomson-Houston de construire un tracteur à bogies pour le réseau du Vivarais. Trop lourd, ce véhicule pose des problèmes lors des essais et il sera cédé au réseau breton, mais là non plus les essais ne donneront pas satisfaction et le tracteur sera repris par le constructeur. En Italie, en 1927, des essais avec une locomotive diesel-électrique à voie de 95 cm eurent plus de succès, mais le coût du véhicule et du combustible conduisit néanmoins à lui préférer des locomotives à vapeur. Le prototype resta tout de même en service jusqu'en 1946. |
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