Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Dolderbahn : 50 Jahre Zahnradbahn | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Florian Inaebnit, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | P. 12-17 | Langues : | Allemand | Catégories : | [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Funiculaire [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Reconstruction [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Train à crémaillère [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Zurich [Compagnie] Db (Zurich) [Compagnie] VBZ [Ligne] 732 [Ligne] Dolder [Ligne] Hotel Waldhaus Dolder [Ligne] Zurich Roemerhof [Année] 1893-2024
| Index. décimale : | 3090 Transport public urbain - histoire - généralités | Résumé : | La société du Dolderbahn est fondée en 1893 et les travaux de construction des 816 mètres de la ligne du funiculaire débutent en 1894. La ligne est mise en service le 13 juillet 1895. Elle est complétée par un tramway électrique entre Waldhaus et le Grand Hôtel le 5 juillet 1899. Le tramway est supprimé le 31 décembre 1930 en raison de l'usure avancée de la voie. En 1967 se pose la question du remplacement du funiculaire et de son prolongement jusqu'au Grand Hôtel. En raison du manque de place pour l'établissement d'un évitement à mi-parcours, la seule solution possible est le remplacement du funiculaire par un train à crémaillère. Les travaux de construction du prolongement débutent fin mai 1972 et le funiculaire circule pour la dernière fois le 27 août. La voie et la station supérieure sont démolies. Le nouveau chemin de fer à crémaillère, d'une longueur de 1328 m., est mis en service le 29 septembre 1973. En 2004, le tracé, les station et les automotrices sont totalement révisés. Les deux automotrices seront remplacées entre décembre 2023 et juin 2024. | in Prellbock > Jg. 21, Nr. 120 (2023, Nr. 2) . - P. 12-17
[article] Dolderbahn : 50 Jahre Zahnradbahn [texte imprimé] / Florian Inaebnit, Auteur . - 2023 . - P. 12-17. Langues : Allemand in Prellbock > Jg. 21, Nr. 120 (2023, Nr. 2) . - P. 12-17 Catégories : | [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Funiculaire [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Reconstruction [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Train à crémaillère [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Zurich [Compagnie] Db (Zurich) [Compagnie] VBZ [Ligne] 732 [Ligne] Dolder [Ligne] Hotel Waldhaus Dolder [Ligne] Zurich Roemerhof [Année] 1893-2024
| Index. décimale : | 3090 Transport public urbain - histoire - généralités | Résumé : | La société du Dolderbahn est fondée en 1893 et les travaux de construction des 816 mètres de la ligne du funiculaire débutent en 1894. La ligne est mise en service le 13 juillet 1895. Elle est complétée par un tramway électrique entre Waldhaus et le Grand Hôtel le 5 juillet 1899. Le tramway est supprimé le 31 décembre 1930 en raison de l'usure avancée de la voie. En 1967 se pose la question du remplacement du funiculaire et de son prolongement jusqu'au Grand Hôtel. En raison du manque de place pour l'établissement d'un évitement à mi-parcours, la seule solution possible est le remplacement du funiculaire par un train à crémaillère. Les travaux de construction du prolongement débutent fin mai 1972 et le funiculaire circule pour la dernière fois le 27 août. La voie et la station supérieure sont démolies. Le nouveau chemin de fer à crémaillère, d'une longueur de 1328 m., est mis en service le 29 septembre 1973. En 2004, le tracé, les station et les automotrices sont totalement révisés. Les deux automotrices seront remplacées entre décembre 2023 et juin 2024. |
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