Association genevoise du musée des tramways
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Mention de date : Février 2020
Paru le : 01/02/2020
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[article] Titre : | Les CFF et TransN fixent les règles pour le RER neuchâtelois | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sylvain Meillasson, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | P. 14 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Neuchâtel (canton) [Mots-clefs] Suisse [Ligne] 221 [Ligne] 223 [Ligne] Buttes [Ligne] Corcelles-Peseux [Ligne] La Chaux-de-Fonds [Ligne] Neuchâtel [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] TransN [Année] 2020
| Index. décimale : | 4318 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - exploitation, sécurité, signaux, signalisation | Résumé : | Les CFF et TransN se sont répartis les concessions d'exploitation des lignes Neuchâtel - Buttes (TransN) et Neuchâtel - Corcelles-Peseux - La Chaux-de-Fonds (CFF). TransN loue des rames Domino aux CFF pour l'exploitation de la première ligne et les Flirt TransN sont utilisés sur les deux autres lignes. En pratique, cela conduit à une augmentation sensible des prestations de TransN dans le domaine de la conduite des trains. | in Rail passion > N° 268 (Février 2020) . - P. 14
[article] Les CFF et TransN fixent les règles pour le RER neuchâtelois [texte imprimé] / Sylvain Meillasson, Auteur . - 2020 . - P. 14. Langues : Français in Rail passion > N° 268 (Février 2020) . - P. 14 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Neuchâtel (canton) [Mots-clefs] Suisse [Ligne] 221 [Ligne] 223 [Ligne] Buttes [Ligne] Corcelles-Peseux [Ligne] La Chaux-de-Fonds [Ligne] Neuchâtel [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] TransN [Année] 2020
| Index. décimale : | 4318 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - exploitation, sécurité, signaux, signalisation | Résumé : | Les CFF et TransN se sont répartis les concessions d'exploitation des lignes Neuchâtel - Buttes (TransN) et Neuchâtel - Corcelles-Peseux - La Chaux-de-Fonds (CFF). TransN loue des rames Domino aux CFF pour l'exploitation de la première ligne et les Flirt TransN sont utilisés sur les deux autres lignes. En pratique, cela conduit à une augmentation sensible des prestations de TransN dans le domaine de la conduite des trains. |
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[article] Titre : | Une nouvelle ligne de tramway T3 pour Saint-Etienne | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Philippe-Enrico Attal, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | P. 16-19 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Loire (département) [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Prolongement [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] St-Etienne [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Trolleybus [Ligne] Bellevue [Ligne] Chateaucreux [Ligne] Cité du design [Ligne] Hôpital-Nord [Ligne] Ligne T1 [Ligne] Ligne T2 [Ligne] Ligne T3 [Ligne] Solaure [Ligne] Terrasse [Compagnie] STAS [Année] 1942-2020
| Index. décimale : | 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités | Résumé : | St-Etienne est l'une des trois villes françaises à avoir conservé des tramways. Si des trolleybus ont été mis en service dès 1942 pour remplacer les tramways, une ligne a subsisté. Celle-ci étant à voie métrique et exploitée avec des véhicules monodirectionnels, le remplacement du matériel roulant nécessaire dans les années 1950 ne peut se faire avec des véhicules français. Des PCC sont alors commandées en Belgique pour être livrées dès 1958. Au milieu des années 1980, le tramway connait un renouveau en France. A St-Etienne, la ligne est prolongée en février 1983 du terminus historique de Bellevue à Solaure. Le trafic augmente et l'achat de nouveaux véhicules est nécessaire, mais le TFS d'Alsthom, à voie normale, n'est pas adapté. 15 automotrices sont alors commandées au consortium Alsthom-Vevey. Livrées dès 1991, elles seront rejointes par 20 véhicules supplémentaires en 1998. En 1991, la ligne est prolongée de Terrasse à Hôpital-Nord. Un embranchement est mis en service en octobre 2006 pour desservir la gare de Châteaucreux et le réseau est réorganisé en trois lignes. Fin 2019, cet embranchement est prolongé et rejoint la ligne d'origine après desserte de nouveaux quartiers. | in Rail passion > N° 268 (Février 2020) . - P. 16-19
[article] Une nouvelle ligne de tramway T3 pour Saint-Etienne [texte imprimé] / Philippe-Enrico Attal, Auteur . - 2020 . - P. 16-19. Langues : Français in Rail passion > N° 268 (Février 2020) . - P. 16-19 Catégories : | [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Loire (département) [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Prolongement [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] St-Etienne [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Trolleybus [Ligne] Bellevue [Ligne] Chateaucreux [Ligne] Cité du design [Ligne] Hôpital-Nord [Ligne] Ligne T1 [Ligne] Ligne T2 [Ligne] Ligne T3 [Ligne] Solaure [Ligne] Terrasse [Compagnie] STAS [Année] 1942-2020
| Index. décimale : | 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités | Résumé : | St-Etienne est l'une des trois villes françaises à avoir conservé des tramways. Si des trolleybus ont été mis en service dès 1942 pour remplacer les tramways, une ligne a subsisté. Celle-ci étant à voie métrique et exploitée avec des véhicules monodirectionnels, le remplacement du matériel roulant nécessaire dans les années 1950 ne peut se faire avec des véhicules français. Des PCC sont alors commandées en Belgique pour être livrées dès 1958. Au milieu des années 1980, le tramway connait un renouveau en France. A St-Etienne, la ligne est prolongée en février 1983 du terminus historique de Bellevue à Solaure. Le trafic augmente et l'achat de nouveaux véhicules est nécessaire, mais le TFS d'Alsthom, à voie normale, n'est pas adapté. 15 automotrices sont alors commandées au consortium Alsthom-Vevey. Livrées dès 1991, elles seront rejointes par 20 véhicules supplémentaires en 1998. En 1991, la ligne est prolongée de Terrasse à Hôpital-Nord. Un embranchement est mis en service en octobre 2006 pour desservir la gare de Châteaucreux et le réseau est réorganisé en trois lignes. Fin 2019, cet embranchement est prolongé et rejoint la ligne d'origine après desserte de nouveaux quartiers. |
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[article] Titre : | Suisse : nouvel élan pour Porrentruy - Bonfol | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sylvain Meillasson, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | P. 36-37 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Alle [Mots-clefs] Alle (gare) [Mots-clefs] Bonfol [Mots-clefs] Bonfol (gare) [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Gare [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Jura (canton) [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Modification [Mots-clefs] Plan de voie [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Vendlincourt [Mots-clefs] Vendlincourt (gare) [Mots-clefs] Voie [Compagnie] CJ [Ligne] 238 [Ligne] Bonfol [Ligne] Porrentruy [Année] 2020-2022
| Index. décimale : | 4324 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, renouvellement de la voie, modification du plan de voie | Résumé : | L'avenir de la ligne Porrentruy - Bonfol (canton du Jura, Suisse) à écartement standard européen des Chemins de fer du Jura est assuré. Grâce à une démarche novatrice, le contrat d'axe, les différents acteurs concernés sont parvenus à mettre en place un programme de modernisation adapté aux besoins en mobilité de cette partie très agricole du district de l'Ajoie. | in Rail passion > N° 268 (Février 2020) . - P. 36-37
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[article] Titre : | Rando-train dans le Valais | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Christian Pleutret, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | P. 68-75 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Valais [Ligne] 132 [Ligne] Les Marécottes [Ligne] Martigny [Compagnie] TMR (Martigny) [Année] 2019
| Index. décimale : | 4351 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport de voyageurs - règlement, conseils, tourisme, guide touristique, services offerts | Résumé : | En Suisse, une course en montagne commence (et s'achève) souvent par un voyage en train. Ici, c'est du Martigny-Châtelard qu'il s'agit. Pour un trajet jusqu'aux Marécottes, suivi d'un parcours en minibus pour rejoindre le camping du Vent d'en Haut, point de départ d'une rando jusqu'à l'auberge de Salanfe, aux pieds des Dents du Midi. | in Rail passion > N° 268 (Février 2020) . - P. 68-75
[article] Rando-train dans le Valais [texte imprimé] / Christian Pleutret, Auteur . - 2020 . - P. 68-75. Langues : Français in Rail passion > N° 268 (Février 2020) . - P. 68-75 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Valais [Ligne] 132 [Ligne] Les Marécottes [Ligne] Martigny [Compagnie] TMR (Martigny) [Année] 2019
| Index. décimale : | 4351 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport de voyageurs - règlement, conseils, tourisme, guide touristique, services offerts | Résumé : | En Suisse, une course en montagne commence (et s'achève) souvent par un voyage en train. Ici, c'est du Martigny-Châtelard qu'il s'agit. Pour un trajet jusqu'aux Marécottes, suivi d'un parcours en minibus pour rejoindre le camping du Vent d'en Haut, point de départ d'une rando jusqu'à l'auberge de Salanfe, aux pieds des Dents du Midi. |
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