Association genevoise du musée des tramways
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Lignes des Causses et de l'Aubrac / Guy Charmantier in Chemins de fer, N° 600 (Juin 2023)
[article]
Titre : Lignes des Causses et de l'Aubrac : menace de fermeture entre Saint-Chély d'Apcher et Neussargues : un espoir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Charmantier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 8-11 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Cantal (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lozère (département)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Renouvellement
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Béziers
[Ligne] Neussargues
[Ligne] St-Chély-d'Apcher
[Année] 2023-2024Index. décimale : 4324 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, renouvellement de la voie, modification du plan de voie Résumé : De nouvelles menaces de fermeture pèsent sur le tronçon Neussargues - St-Chély d'Apcher de la ligne des Causses. Sur ce tronçon de 55 km, 25 km sont équipés de rails double champignon dont le renouvellement est urgent. Les régions refusent de payer la facture, arguant que, comme il ne circule aucun TER à cet endroit, son entretien revient à l'Etat. Ce dernier rechignant à débloquer les 40 millions devisés pour ces travaux, la ligne pourrait fermer fin 2023 pour les voyageurs et l'année suivante pour les marchandises. Les routes se retrouveraient alors envahies de camions pour l'approvisionnement de l'usine de St-Chély d'Apcher, sachant qu'un train emporte trois coils par wagon, ce qui équivaut à trois camions. Les défenseurs de la ligne se sont une nouvelle fois mobilisés. Si les travaux se concrétisent, une autre menace pourrait apparaître avec un tronçon de 60 km de rails double champignon au sud de St-Chély d'Apcher...
in Chemins de fer > N° 600 (Juin 2023) . - P. 8-11[article] Lignes des Causses et de l'Aubrac : menace de fermeture entre Saint-Chély d'Apcher et Neussargues : un espoir ? [texte imprimé] / Guy Charmantier, Auteur . - 2023 . - P. 8-11.
Langues : Français
in Chemins de fer > N° 600 (Juin 2023) . - P. 8-11
Catégories : [Mots-clefs] Cantal (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lozère (département)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Renouvellement
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Béziers
[Ligne] Neussargues
[Ligne] St-Chély-d'Apcher
[Année] 2023-2024Index. décimale : 4324 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, renouvellement de la voie, modification du plan de voie Résumé : De nouvelles menaces de fermeture pèsent sur le tronçon Neussargues - St-Chély d'Apcher de la ligne des Causses. Sur ce tronçon de 55 km, 25 km sont équipés de rails double champignon dont le renouvellement est urgent. Les régions refusent de payer la facture, arguant que, comme il ne circule aucun TER à cet endroit, son entretien revient à l'Etat. Ce dernier rechignant à débloquer les 40 millions devisés pour ces travaux, la ligne pourrait fermer fin 2023 pour les voyageurs et l'année suivante pour les marchandises. Les routes se retrouveraient alors envahies de camions pour l'approvisionnement de l'usine de St-Chély d'Apcher, sachant qu'un train emporte trois coils par wagon, ce qui équivaut à trois camions. Les défenseurs de la ligne se sont une nouvelle fois mobilisés. Si les travaux se concrétisent, une autre menace pourrait apparaître avec un tronçon de 60 km de rails double champignon au sud de St-Chély d'Apcher... Plan de réseau / Transports publics genevois
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Titre : Plan de réseau Type de document : document cartographique imprimé Auteurs : Transports publics genevois , Collectivité éditrice ; Jug Cerovic, Cartographe
Mention d'édition : Edition 2024, dès le 10.12.2023 Editeur : Grand-Lancy : TPG Année de publication : 2023 Importance : 1 dépliant Présentation : cartes Format : 42 x 71 cm (plié 15 x 8 cm) Langues : Français Anglais Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Bateau
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Léman express (nom de baptême)
[Mots-clefs] RER
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Service de nuit
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Zone tarifaire
[Compagnie] ABG
[Compagnie] ALPBUS
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] SMGN
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] TAC
[Compagnie] TPG
[Compagnie] TPN
[Année] 2023-2024Index. décimale : 3012 Transport public urbain - réseau - ligne en service Plan de réseau [document cartographique imprimé] / Transports publics genevois, Collectivité éditrice ; Jug Cerovic, Cartographe . - Edition 2024, dès le 10.12.2023 . - Grand-Lancy : TPG, 2023 . - 1 dépliant : cartes ; 42 x 71 cm (plié 15 x 8 cm).
Langues : Français Anglais
Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Bateau
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Léman express (nom de baptême)
[Mots-clefs] RER
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Service de nuit
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Zone tarifaire
[Compagnie] ABG
[Compagnie] ALPBUS
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] SMGN
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] TAC
[Compagnie] TPG
[Compagnie] TPN
[Année] 2023-2024Index. décimale : 3012 Transport public urbain - réseau - ligne en service Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700034193 3012(494.42) TPG 2024 X1 Plan de réseau Bachet Plans de réseaux Disponible 6700034194 3012(494.42) TPG 2024 X2 Plan de réseau Bachet Plans de réseaux Disponible Documents numériques
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3012(494.42)_TPG_2024_pr_r.pdfAdobe Acrobat PDF![]()
3012(494.42)_TPG_2024_pr_v.pdfAdobe Acrobat PDFRhaetische Bahn / Florian Inaebnit in Prellbock, Jg. 22, Nr. 127 (2024, Nr. 3)
[article]
Titre : Rhaetische Bahn : neubau des Castielerviadukts Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Inaebnit, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 11 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Castiel (viaduc)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 930
[Ligne] Arosa
[Ligne] Coire
[Année] 2023-2024Index. décimale : 4324 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, renouvellement de la voie, modification du plan de voie Résumé : Le viaduc de Castiel, entre Untersax et Lueen-Castiel, sur la ligne Coire - Arosa, a été mis en service en 1914. Il s'agit d'un ouvrage métallique supporté par deux piles en pierre. La tête côté Arosa donne sur le portail du tunnel de Baerenfall, dans une falaise instable. Lors d'une inspection en 2019, le mauvais état du viaduc a été constaté et il a dû être immédiatement renforcé. Un nouveau pont en béton a été construit en parallèle de 2023 à 2024. Il est conçu pour s'adapter aux mouvements prévisibles de la montagne durant les 100 prochaines années. L'ancien ouvrage a été démoli à l'explosif le 13 mai 2023.
in Prellbock > Jg. 22, Nr. 127 (2024, Nr. 3) . - P. 11[article] Rhaetische Bahn : neubau des Castielerviadukts [texte imprimé] / Florian Inaebnit, Auteur . - 2024 . - P. 11.
Langues : Allemand
in Prellbock > Jg. 22, Nr. 127 (2024, Nr. 3) . - P. 11
Catégories : [Mots-clefs] Castiel (viaduc)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 930
[Ligne] Arosa
[Ligne] Coire
[Année] 2023-2024Index. décimale : 4324 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, renouvellement de la voie, modification du plan de voie Résumé : Le viaduc de Castiel, entre Untersax et Lueen-Castiel, sur la ligne Coire - Arosa, a été mis en service en 1914. Il s'agit d'un ouvrage métallique supporté par deux piles en pierre. La tête côté Arosa donne sur le portail du tunnel de Baerenfall, dans une falaise instable. Lors d'une inspection en 2019, le mauvais état du viaduc a été constaté et il a dû être immédiatement renforcé. Un nouveau pont en béton a été construit en parallèle de 2023 à 2024. Il est conçu pour s'adapter aux mouvements prévisibles de la montagne durant les 100 prochaines années. L'ancien ouvrage a été démoli à l'explosif le 13 mai 2023. Suisse / Sylvain Meillasson in Rail passion, N° 314 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Suisse : des suites du déraillement dans le tunnel de base du Gothard Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Meillasson, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 42-43 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Accident
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Déraillement
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gothard (tunnel)
[Mots-clefs] Perturbation
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Uri
[Ligne] 600
[Ligne] Biasca
[Ligne] Erstfeld
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CFF CARGO
[Année] 2023-2024Index. décimale : 4318 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - exploitation, sécurité, signaux, signalisation Résumé : Un train de marchandises Italie - Allemagne, produit de Chiasso à Bâle par CFF Cargo avec une UM de BR 185 et 30 wagons, a déraillé dans le tunnel de base du Gothard, à la hauteur de l'embranchement double de Faido, le 10 août 2023. Les importants dégâts dans le tube Ouest et dans la déviation conduisant au tube Est sont survenus au terme d'une singulière successions d'événements. Si les circulations de trains de marchandises ont pu reprendre dès le 23 août, les trains de voyageurs sont pour la plupart déviés par la ligne de faite avec pour corollaire une baisse de capacité (les voitures à deux étages ne sont pas admises sur cette ligne) et une augmentation des temps de parcours. Les travaux de reconstruction des 7 km de voie endommagés devraient durer jusqu'en septembre 2024, ils sont estimés entre 100 et 130 millions de francs.
in Rail passion > N° 314 (Décembre 2023) . - P. 42-43[article] Suisse : des suites du déraillement dans le tunnel de base du Gothard [texte imprimé] / Sylvain Meillasson, Auteur . - 2023 . - P. 42-43.
Langues : Français
in Rail passion > N° 314 (Décembre 2023) . - P. 42-43
Catégories : [Mots-clefs] Accident
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Déraillement
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gothard (tunnel)
[Mots-clefs] Perturbation
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Uri
[Ligne] 600
[Ligne] Biasca
[Ligne] Erstfeld
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CFF CARGO
[Année] 2023-2024Index. décimale : 4318 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - exploitation, sécurité, signaux, signalisation Résumé : Un train de marchandises Italie - Allemagne, produit de Chiasso à Bâle par CFF Cargo avec une UM de BR 185 et 30 wagons, a déraillé dans le tunnel de base du Gothard, à la hauteur de l'embranchement double de Faido, le 10 août 2023. Les importants dégâts dans le tube Ouest et dans la déviation conduisant au tube Est sont survenus au terme d'une singulière successions d'événements. Si les circulations de trains de marchandises ont pu reprendre dès le 23 août, les trains de voyageurs sont pour la plupart déviés par la ligne de faite avec pour corollaire une baisse de capacité (les voitures à deux étages ne sont pas admises sur cette ligne) et une augmentation des temps de parcours. Les travaux de reconstruction des 7 km de voie endommagés devraient durer jusqu'en septembre 2024, ils sont estimés entre 100 et 130 millions de francs.