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Les conseils généraux et leurs chemins de fer / Jean-Pierre Comes in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 420 (Novembre/Décembre 2023)
[article]
Titre : Les conseils généraux et leurs chemins de fer : morceaux choisis de politique ferroviaire locale : le projet de modernisation des Tramways de la Sarthe : découverte d'un document méconnu et novateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Comes, Auteur ; Robert Plasse, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 4-41 Note générale : Suite des numéros 408, 409, 412, 418 et 419. Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Mayenne
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Sarthe
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Ligne] Alençon
[Ligne] Antoigné
[Ligne] Ballon
[Ligne] Bonnétable
[Ligne] Foulletourte
[Ligne] Fresnay-sur-Sarthe
[Ligne] La Chartre
[Ligne] La Détourbe
[Ligne] La Ferté-Bernard
[Ligne] La Flèche-Ville
[Ligne] Le Mans
[Ligne] Le Mayet
[Ligne] Mamers
[Ligne] Marigné
[Ligne] Montbizot
[Ligne] Montmirail
[Ligne] Ségrie
[Ligne] St-Calais
[Ligne] St-Denis-d'Orques
[Ligne] St-Jean-sur-Erve
[Compagnie] TS (Sarthe)
[Année] 1882-1945Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le département de la Sarthe a été desservi pendant 65 ans par un important réseau à voie métrique totalisant plus de 430 km de ligne, le mettant au 12e rang des départementaux français. Une première ligne est mise en service le 6 février 1882 et constitue l'amorce d'un premier réseau qui totalisera 104,1 km à son achèvement en 1888. Un second réseau, de 121 km, est mis en service entre 1897 et 1898. Un troisième réseau est déclaré d'utilité publique en 1908, mais la Première guerre mondiale empêchera son achèvement, même si les dernières lignes sont ouvertes en 1916. Il ne comptera au final que 113,9 km de lignes, la moitié de ce qui était prévu. Ces réseaux forment un ensemble rayonnant autour du Mans, à l'exception d'une ligne qui reste isolée suite à l'inachèvement du 3e réseau. Les lignes les moins fréquentées sont fermées dès 1921, mais la plupart rouvrent entre 1923 et 1925. Deux autorails sont mis en service en 1924 et 1925. Les lignes inachevées du 3e réseau sont déclassées en 1929. Dans les années 1930, avec l'apparition de la concurrence routière et l'aggravation de la crise économique, la situation financière des TS se détériore sérieusement et plusieurs lignes sont fermées entre 1933 et 1939, limitant la longueur du réseau à 161 km. Le 8 mai, l'Ingénieur en chef du Département attire l'attention des élus sur les risques de conflit et l'importance de conserver les chemins de fer en prévision de celui-ci. Le Conseil général décide cependant la suppression de l'ensemble du service voyageur à partir du 1er novembre 1939, mais la déclaration de guerre change ces plans et deux lignes sont rouvertes faisant passer le réseau de 161 km à 222 km. Jusqu'en 1944, les TS parviennent à assurer un service minimum, mais de nombreuses destructions interviennent cette année là, entrainant des périodes de fermeture totale du réseau. En 1945, le directeur d'exploitation, Robert Plasse, présente un important programme de modernisation du réseau qui devrait permettre de maintenir, si ce n'est augmenter, les trafics voyageurs et marchandises sur les lignes conservées.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 420 (Novembre/Décembre 2023) . - P. 4-41[article] Les conseils généraux et leurs chemins de fer : morceaux choisis de politique ferroviaire locale : le projet de modernisation des Tramways de la Sarthe : découverte d'un document méconnu et novateur [texte imprimé] / Jean-Pierre Comes, Auteur ; Robert Plasse, Auteur . - 2023 . - P. 4-41.
Suite des numéros 408, 409, 412, 418 et 419.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 420 (Novembre/Décembre 2023) . - P. 4-41
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Mayenne
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Sarthe
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Ligne] Alençon
[Ligne] Antoigné
[Ligne] Ballon
[Ligne] Bonnétable
[Ligne] Foulletourte
[Ligne] Fresnay-sur-Sarthe
[Ligne] La Chartre
[Ligne] La Détourbe
[Ligne] La Ferté-Bernard
[Ligne] La Flèche-Ville
[Ligne] Le Mans
[Ligne] Le Mayet
[Ligne] Mamers
[Ligne] Marigné
[Ligne] Montbizot
[Ligne] Montmirail
[Ligne] Ségrie
[Ligne] St-Calais
[Ligne] St-Denis-d'Orques
[Ligne] St-Jean-sur-Erve
[Compagnie] TS (Sarthe)
[Année] 1882-1945Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le département de la Sarthe a été desservi pendant 65 ans par un important réseau à voie métrique totalisant plus de 430 km de ligne, le mettant au 12e rang des départementaux français. Une première ligne est mise en service le 6 février 1882 et constitue l'amorce d'un premier réseau qui totalisera 104,1 km à son achèvement en 1888. Un second réseau, de 121 km, est mis en service entre 1897 et 1898. Un troisième réseau est déclaré d'utilité publique en 1908, mais la Première guerre mondiale empêchera son achèvement, même si les dernières lignes sont ouvertes en 1916. Il ne comptera au final que 113,9 km de lignes, la moitié de ce qui était prévu. Ces réseaux forment un ensemble rayonnant autour du Mans, à l'exception d'une ligne qui reste isolée suite à l'inachèvement du 3e réseau. Les lignes les moins fréquentées sont fermées dès 1921, mais la plupart rouvrent entre 1923 et 1925. Deux autorails sont mis en service en 1924 et 1925. Les lignes inachevées du 3e réseau sont déclassées en 1929. Dans les années 1930, avec l'apparition de la concurrence routière et l'aggravation de la crise économique, la situation financière des TS se détériore sérieusement et plusieurs lignes sont fermées entre 1933 et 1939, limitant la longueur du réseau à 161 km. Le 8 mai, l'Ingénieur en chef du Département attire l'attention des élus sur les risques de conflit et l'importance de conserver les chemins de fer en prévision de celui-ci. Le Conseil général décide cependant la suppression de l'ensemble du service voyageur à partir du 1er novembre 1939, mais la déclaration de guerre change ces plans et deux lignes sont rouvertes faisant passer le réseau de 161 km à 222 km. Jusqu'en 1944, les TS parviennent à assurer un service minimum, mais de nombreuses destructions interviennent cette année là, entrainant des périodes de fermeture totale du réseau. En 1945, le directeur d'exploitation, Robert Plasse, présente un important programme de modernisation du réseau qui devrait permettre de maintenir, si ce n'est augmenter, les trafics voyageurs et marchandises sur les lignes conservées. Les conseils généraux et leurs chemins de fer / Jacques Pèrenon in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 421 (Janvier/Février 2024)
[article]
Titre : Les conseils généraux et leurs chemins de fer : morceaux choisis de politique ferroviaire locale : le projet de modernisation des Tramways de la Sarthe : découverte d'un document méconnu et novateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Pèrenon, Auteur ; Robert Plasse, Auteur ; Elie Mandrillon, Collaborateur ; Gérard Perrot, Cartographe Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 14-39 Note générale : Suite des numéros 408, 409, 418, 419 et 420. Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Licenciement
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Sarthe
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] FACS
[Compagnie] MStC
[Compagnie] POC
[Compagnie] STAO
[Compagnie] TBB
[Compagnie] TS (Sarthe)
[Ligne] Antoigné
[Ligne] Foulletourte
[Ligne] La Chartre
[Ligne] La Détourbe
[Ligne] La Ferté-Bernard
[Ligne] La Flèche-Ville
[Ligne] Le Grand-Lucé
[Ligne] Le Mans
[Ligne] Mamers
[Ligne] Montbizot
[Ligne] St-Calais
[Ligne] St-Denis-d'Orques
[Année] 1945-2021Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Suite de la présentation de l'étude de Robert Plasse présentée en 1945 pour la modernisation des Tramways de la Sarthe. Le projet est ambitieux, avec renforcement des voies, modification du tracé de la ligne du Grand-Lucé à St-Calais et reconstruction de la ligne de La Flèche... Le remplacement de la traction à vapeur par la traction Diesel doit permettre des économies de 35% sur les dépenses de traction, une augmentation des dépenses d'exploitation est à prévoir en raison de l'augmentation du parcours kilométriques des trains, la réorganisation du service de la voie en équipes à long parcours devrait permettre une économie de 10% à 15%. Un déficit d'exploitation reste à prévoir.
Dès 1945, d'importants efforts sont déployés pour la remise en état du matériel roulant et les installations fixes. Le parc d'autorails est renforcé par l'arrivée de matériel des TIV. L'année 1946 commence sous les meilleurs auspices grâce aux efforts de rénovation entreprise en 1945, mais au fil de l'année le déficit augmente fortement. En face des TS, la STAO propose l'exploitation d'un réseau routier sans subventions du département. Le 11 décembre 1946, le Conseil général approuve la suppression du réseau, ligne par ligne, entre le 1er novembre 1946 et le 1er avril 1947. Le personnel est reclassé ou licencié et le matériel est vendu à des ferrailleurs. La presque totalité du matériel roulant est démolie en 1948 et 1949, à l'exception de la locomotive à vapeur 51 et de 25 wagons de marchandises qui continuent d'assurer le service de la ligne Antoigné - Montbizot pour la desserte de la fonderie Chappée jusqu'en 1968. La FACS tente alors de récupérer la locomotive, ce qui se concrétisera en 2001 seulement. En 1947, un autorail et trois voitures à bogies sont vendues au POC. A la fermeture de ce réseau, elles sont offertes à la FACS qui les affecte au réseau du Vivarais et les transfère en 2009 sur le "Train du Bas-Berry". Trois voitures à deux essieux sont vendues en 1947 à la tourbière de Baupté. Deux d'entre elles circulent maintenant sur la ligne du "Train à vapeur du Beauvaisis".
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 421 (Janvier/Février 2024) . - P. 14-39[article] Les conseils généraux et leurs chemins de fer : morceaux choisis de politique ferroviaire locale : le projet de modernisation des Tramways de la Sarthe : découverte d'un document méconnu et novateur [texte imprimé] / Jacques Pèrenon, Auteur ; Robert Plasse, Auteur ; Elie Mandrillon, Collaborateur ; Gérard Perrot, Cartographe . - 2024 . - P. 14-39.
Suite des numéros 408, 409, 418, 419 et 420.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 421 (Janvier/Février 2024) . - P. 14-39
Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Licenciement
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Sarthe
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] FACS
[Compagnie] MStC
[Compagnie] POC
[Compagnie] STAO
[Compagnie] TBB
[Compagnie] TS (Sarthe)
[Ligne] Antoigné
[Ligne] Foulletourte
[Ligne] La Chartre
[Ligne] La Détourbe
[Ligne] La Ferté-Bernard
[Ligne] La Flèche-Ville
[Ligne] Le Grand-Lucé
[Ligne] Le Mans
[Ligne] Mamers
[Ligne] Montbizot
[Ligne] St-Calais
[Ligne] St-Denis-d'Orques
[Année] 1945-2021Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Suite de la présentation de l'étude de Robert Plasse présentée en 1945 pour la modernisation des Tramways de la Sarthe. Le projet est ambitieux, avec renforcement des voies, modification du tracé de la ligne du Grand-Lucé à St-Calais et reconstruction de la ligne de La Flèche... Le remplacement de la traction à vapeur par la traction Diesel doit permettre des économies de 35% sur les dépenses de traction, une augmentation des dépenses d'exploitation est à prévoir en raison de l'augmentation du parcours kilométriques des trains, la réorganisation du service de la voie en équipes à long parcours devrait permettre une économie de 10% à 15%. Un déficit d'exploitation reste à prévoir.
Dès 1945, d'importants efforts sont déployés pour la remise en état du matériel roulant et les installations fixes. Le parc d'autorails est renforcé par l'arrivée de matériel des TIV. L'année 1946 commence sous les meilleurs auspices grâce aux efforts de rénovation entreprise en 1945, mais au fil de l'année le déficit augmente fortement. En face des TS, la STAO propose l'exploitation d'un réseau routier sans subventions du département. Le 11 décembre 1946, le Conseil général approuve la suppression du réseau, ligne par ligne, entre le 1er novembre 1946 et le 1er avril 1947. Le personnel est reclassé ou licencié et le matériel est vendu à des ferrailleurs. La presque totalité du matériel roulant est démolie en 1948 et 1949, à l'exception de la locomotive à vapeur 51 et de 25 wagons de marchandises qui continuent d'assurer le service de la ligne Antoigné - Montbizot pour la desserte de la fonderie Chappée jusqu'en 1968. La FACS tente alors de récupérer la locomotive, ce qui se concrétisera en 2001 seulement. En 1947, un autorail et trois voitures à bogies sont vendues au POC. A la fermeture de ce réseau, elles sont offertes à la FACS qui les affecte au réseau du Vivarais et les transfère en 2009 sur le "Train du Bas-Berry". Trois voitures à deux essieux sont vendues en 1947 à la tourbière de Baupté. Deux d'entre elles circulent maintenant sur la ligne du "Train à vapeur du Beauvaisis".