Association genevoise du musée des tramways
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Autobus ou tramway ? in Les transports publics, An. 3, no 4 (Avril 1947)
[article]
Titre : Autobus ou tramway ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 1947 Article en page(s) : P. 3-5 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Déficit
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Subvention
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Transport public vicinal
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] BVB (Bâle)
[Compagnie] CGA (Genève)
[Compagnie] CJ
[Compagnie] JS (Jura-Salève)
[Compagnie] SeTB
[Compagnie] SOB (Berne)
[Compagnie] StStZ
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Compagnie] TrB
[Compagnie] UOe
[Compagnie] VBL
[Compagnie] VW
[Compagnie] WMB
[Année] 1936-1947Index. décimale : 3114 Tramway et métro léger urbain - réseau - fermeture de ligne, ligne fermée Résumé : La question du remplacement de lignes de tramway ou de chemin de fer se pose lorsque la rénovation technique d'une ligne et du matériel est nécessaire. Elle ne se pose pas pour les nouvelles liaisons pour lesquelles il est exceptionnel d'envisager une liaison ferroviaire. Cependant, l'exploitation des lignes ferroviaires est plus économique que celle des bus. Dans les villes où les bus et tramways cohabitent, ce sont ces derniers qui comblent les déficits des premiers. Des entreprises de bus sont bénéficiaires, mais leurs tarifs sont plus élevés que ceux des tramways et chemins de fer. Un facteur de déséquilibre important est celui des infrastructures: si les chemins de fer et tramway doivent financer leurs infrastructures, les bus n'ont pas ce problème. Ils utilisent une infrastructure financée par des fonds publics et les taxes de circulation qu'ils payent sont sans rapport avec le coût de l'infrastructure qu'ils utilisent.
in Les transports publics > An. 3, no 4 (Avril 1947) . - P. 3-5[article] Autobus ou tramway ? [texte imprimé] . - 1947 . - P. 3-5.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 3, no 4 (Avril 1947) . - P. 3-5
Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Déficit
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Subvention
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Transport public vicinal
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] BVB (Bâle)
[Compagnie] CGA (Genève)
[Compagnie] CJ
[Compagnie] JS (Jura-Salève)
[Compagnie] SeTB
[Compagnie] SOB (Berne)
[Compagnie] StStZ
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Compagnie] TrB
[Compagnie] UOe
[Compagnie] VBL
[Compagnie] VW
[Compagnie] WMB
[Année] 1936-1947Index. décimale : 3114 Tramway et métro léger urbain - réseau - fermeture de ligne, ligne fermée Résumé : La question du remplacement de lignes de tramway ou de chemin de fer se pose lorsque la rénovation technique d'une ligne et du matériel est nécessaire. Elle ne se pose pas pour les nouvelles liaisons pour lesquelles il est exceptionnel d'envisager une liaison ferroviaire. Cependant, l'exploitation des lignes ferroviaires est plus économique que celle des bus. Dans les villes où les bus et tramways cohabitent, ce sont ces derniers qui comblent les déficits des premiers. Des entreprises de bus sont bénéficiaires, mais leurs tarifs sont plus élevés que ceux des tramways et chemins de fer. Un facteur de déséquilibre important est celui des infrastructures: si les chemins de fer et tramway doivent financer leurs infrastructures, les bus n'ont pas ce problème. Ils utilisent une infrastructure financée par des fonds publics et les taxes de circulation qu'ils payent sont sans rapport avec le coût de l'infrastructure qu'ils utilisent.