Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories



100 Jahre Centovalibahn (2) / Florian Inaebnit in Prellbock, Jg. 21, Nr. 124 (2023, Nr. 6)
[article]
Titre : 100 Jahre Centovalibahn (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Inaebnit, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 10-17 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Domodossola
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Intempérie
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Locarno
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] FART
[Compagnie] FRT (Tessin)
[Compagnie] SSIF
[Ligne] Bignasco
[Ligne] Camedo
[Ligne] Domodossola
[Ligne] Locarno
[Ligne] Minusio
[Ligne] Ponte-Brolla
[Ligne] Solduno
[Année] 1957-2024Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Au milieu des années 1950, le matériel roulant et les voies du tramway de Locarno nécessitent un renouvellement. Le remplacement par un service de bus est décidé, il est effectif le 30 avril 1960 et conduit au changement de raison sociale des FRT, qui deviennent FART (Ferrovie e autolinee regionali ticinesi) début juillet 1961. Le coût de remise à niveau de la ligne du Val Maggia se révélant bien supérieur à celui d'un service de bus, le chemin de fer est supprimé le 28 novembre 1965 et les infrastructures sont démolies l'année suivante. En 1957, les FRT et la SSIF commandent 4 automotrices articulées pour les trains directs Locarno - Domodossola. Leur mise en service en 1959 permet de diminuer le temps de parcours, ce qui a un effet bénéfique sur la fréquentation. Du matériel supplémentaire est encore acquis les années suivantes. En 1961 est mis en service un tunnel qui permet de faire aboutir les trains des Centovalli sous la gare FS de Domodossola au lieu de la place de la Gare. Le reste de la ligne sur sol italien n'est pas modernisé et le contraste à la frontière est saisissant. La Suisse se dit prêt à financer du nouveau matériel roulant si la SSIF rénove son infrastructure. Un budget est finalement voté par l'Italie et la ligne est rénovée. Les travaux sont pratiquement terminés début 1978, mais les intempéries exceptionnelles d'août 1978 provoquent d'énormes dégâts, mettant en péril la survie de la ligne. Le gouvernement italien ayant débloqué les fonds nécessaires, la ligne est reconstruite par étape et le service de bout en bout reprend le 28 septembre 1980. Pour libérer les rues et la place de la gare de Locarno de la présence des trains des Centovali, les autorités projettent dès les années 1960 la mise en souterrain de la ligne dès San Antonio. Une solution simple aurait été de couper la ligne à cet endroit et d'assurer par bus la liaison avec la gare CFF, mais il existe heureusement une convention italo-suisse qui prévoit une liaison ferroviaire directe entre les lignes du Gotthard et du Simplon. Pour des raisons de coût, le projet ne pourra se réaliser qu'avec un financement de la confédération. Les travaux débutent en 1987 et le nouveau tunnel de 2,59 km est mis en service le 17 décembre 1990. Entre 1992 et 1994, le parc est complété par 12 automotrices "Vevey" puis trois rames panoramiques "Skoda" sont mises en service par la SSIF en 2007/08. Pour se mettre en conformité avec la loi sur l'accessibilité aux handicapés, les FART doivent remplacer leur matériel. Ils commandent en 2020 huit nouvelles rames chez Stadler. Elles seront livrées en 2024 et permettront l'introduction de la cadence à la demi-heure entre Locarno et Intragna.
in Prellbock > Jg. 21, Nr. 124 (2023, Nr. 6) . - P. 10-17[article] 100 Jahre Centovalibahn (2) [texte imprimé] / Florian Inaebnit, Auteur . - 2023 . - P. 10-17.
Langues : Allemand
in Prellbock > Jg. 21, Nr. 124 (2023, Nr. 6) . - P. 10-17
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Domodossola
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Intempérie
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Locarno
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] FART
[Compagnie] FRT (Tessin)
[Compagnie] SSIF
[Ligne] Bignasco
[Ligne] Camedo
[Ligne] Domodossola
[Ligne] Locarno
[Ligne] Minusio
[Ligne] Ponte-Brolla
[Ligne] Solduno
[Année] 1957-2024Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Au milieu des années 1950, le matériel roulant et les voies du tramway de Locarno nécessitent un renouvellement. Le remplacement par un service de bus est décidé, il est effectif le 30 avril 1960 et conduit au changement de raison sociale des FRT, qui deviennent FART (Ferrovie e autolinee regionali ticinesi) début juillet 1961. Le coût de remise à niveau de la ligne du Val Maggia se révélant bien supérieur à celui d'un service de bus, le chemin de fer est supprimé le 28 novembre 1965 et les infrastructures sont démolies l'année suivante. En 1957, les FRT et la SSIF commandent 4 automotrices articulées pour les trains directs Locarno - Domodossola. Leur mise en service en 1959 permet de diminuer le temps de parcours, ce qui a un effet bénéfique sur la fréquentation. Du matériel supplémentaire est encore acquis les années suivantes. En 1961 est mis en service un tunnel qui permet de faire aboutir les trains des Centovalli sous la gare FS de Domodossola au lieu de la place de la Gare. Le reste de la ligne sur sol italien n'est pas modernisé et le contraste à la frontière est saisissant. La Suisse se dit prêt à financer du nouveau matériel roulant si la SSIF rénove son infrastructure. Un budget est finalement voté par l'Italie et la ligne est rénovée. Les travaux sont pratiquement terminés début 1978, mais les intempéries exceptionnelles d'août 1978 provoquent d'énormes dégâts, mettant en péril la survie de la ligne. Le gouvernement italien ayant débloqué les fonds nécessaires, la ligne est reconstruite par étape et le service de bout en bout reprend le 28 septembre 1980. Pour libérer les rues et la place de la gare de Locarno de la présence des trains des Centovali, les autorités projettent dès les années 1960 la mise en souterrain de la ligne dès San Antonio. Une solution simple aurait été de couper la ligne à cet endroit et d'assurer par bus la liaison avec la gare CFF, mais il existe heureusement une convention italo-suisse qui prévoit une liaison ferroviaire directe entre les lignes du Gotthard et du Simplon. Pour des raisons de coût, le projet ne pourra se réaliser qu'avec un financement de la confédération. Les travaux débutent en 1987 et le nouveau tunnel de 2,59 km est mis en service le 17 décembre 1990. Entre 1992 et 1994, le parc est complété par 12 automotrices "Vevey" puis trois rames panoramiques "Skoda" sont mises en service par la SSIF en 2007/08. Pour se mettre en conformité avec la loi sur l'accessibilité aux handicapés, les FART doivent remplacer leur matériel. Ils commandent en 2020 huit nouvelles rames chez Stadler. Elles seront livrées en 2024 et permettront l'introduction de la cadence à la demi-heure entre Locarno et Intragna. L'automotrice ABe 6/6 33 de la SSIF stationne, parmi d'autres véhicules, sur les voies de garage de la gare de Domo-Vigezzina / Jeremy Wiseman
![]()
Titre : L'automotrice ABe 6/6 33 de la SSIF stationne, parmi d'autres véhicules, sur les voies de garage de la gare de Domo-Vigezzina Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Jeremy Wiseman (1933-2022), Photographe Editeur : [S.l.] : MChrome Année de publication : 1985 Importance : 1 diapositive Présentation : couleur Format : 5 x 5 cm. Langues : Français Catégories : [Ligne] 620
[Mots-clefs] 33
[Mots-clefs] 33-35
[Mots-clefs] ABe 6/6
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Domo-Vigezzina (gare)
[Mots-clefs] Domodossola
[Mots-clefs] Domodossola (dépôt)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Plan de voie
[Mots-clefs] Sempione (nom de baptême)
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Wagon à bords bas
[Mots-clefs] Wagon couvert
[Année] 1985
[Compagnie] SSIFIndex. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur L'automotrice ABe 6/6 33 de la SSIF stationne, parmi d'autres véhicules, sur les voies de garage de la gare de Domo-Vigezzina [document projeté ou vidéo] / Jeremy Wiseman (1933-2022), Photographe . - [S.l.] : MChrome, 1985 . - 1 diapositive : couleur ; 5 x 5 cm.
Langues : Français
Catégories : [Ligne] 620
[Mots-clefs] 33
[Mots-clefs] 33-35
[Mots-clefs] ABe 6/6
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Domo-Vigezzina (gare)
[Mots-clefs] Domodossola
[Mots-clefs] Domodossola (dépôt)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Plan de voie
[Mots-clefs] Sempione (nom de baptême)
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Wagon à bords bas
[Mots-clefs] Wagon couvert
[Année] 1985
[Compagnie] SSIFIndex. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700038790 4341(450.21) SSIF 1985/01 Diapositive Bachet Diapositives Disponible Documents numériques
![]()
4341(450.21)_SSiF_1985-01_d.jpgImage JpegL'automotrice ABe 8/8 23 de la SSIF, qui vient de quitter la gare de Domodossola FS, marque l'arrêt en gare de Domo-Vigezzina / Jeremy Wiseman
![]()
Titre : L'automotrice ABe 8/8 23 de la SSIF, qui vient de quitter la gare de Domodossola FS, marque l'arrêt en gare de Domo-Vigezzina Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Jeremy Wiseman (1933-2022), Photographe Editeur : [S.l.] : MChrome Année de publication : 1991 Importance : 1 diapositive Présentation : couleur Format : 5 x 5 cm. Langues : Français Catégories : [Ligne] 620
[Ligne] Domodossola
[Ligne] Locarno
[Mots-clefs] 21-24
[Mots-clefs] 23
[Mots-clefs] ABe 8/8
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Domo-Vigezzina (gare)
[Mots-clefs] Domodossola
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ossola (nom de baptême)
[Mots-clefs] Piémont
[Année] 1991
[Compagnie] SSIFIndex. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur L'automotrice ABe 8/8 23 de la SSIF, qui vient de quitter la gare de Domodossola FS, marque l'arrêt en gare de Domo-Vigezzina [document projeté ou vidéo] / Jeremy Wiseman (1933-2022), Photographe . - [S.l.] : MChrome, 1991 . - 1 diapositive : couleur ; 5 x 5 cm.
Langues : Français
Catégories : [Ligne] 620
[Ligne] Domodossola
[Ligne] Locarno
[Mots-clefs] 21-24
[Mots-clefs] 23
[Mots-clefs] ABe 8/8
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Domo-Vigezzina (gare)
[Mots-clefs] Domodossola
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ossola (nom de baptême)
[Mots-clefs] Piémont
[Année] 1991
[Compagnie] SSIFIndex. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700038800 4341(450.21) SSIF 1991/06 Diapositive Bachet Diapositives Disponible Documents numériques
![]()
4341(450.21)_SSiF_1991-06_d.jpgImage JpegL'automotrice de service Xe 2/4 4 de la SSIF, ex-RhSt, stationne à côté de la halle à marchandises de la gare de Domo-Vigezzina, en compagnie de diverses voitures et wagons / Jeremy Wiseman
![]()
Titre : L'automotrice de service Xe 2/4 4 de la SSIF, ex-RhSt, stationne à côté de la halle à marchandises de la gare de Domo-Vigezzina, en compagnie de diverses voitures et wagons Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Jeremy Wiseman (1933-2022), Photographe Editeur : [S.l.] : MChrome Année de publication : 1993 Importance : 1 diapositive Présentation : couleur Format : 5 x 5 cm. Langues : Français Catégories : [Ligne] 620
[Mots-clefs] 4
[Mots-clefs] 4-5
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Domo-Vigezzina (gare)
[Mots-clefs] Domodossola
[Mots-clefs] Halle à marchandises
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Plan de voie
[Mots-clefs] Véhicule de service
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Xe 2/4
[Année] 1993
[Compagnie] SSIFIndex. décimale : 4344 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service des travaux, de la voie L'automotrice de service Xe 2/4 4 de la SSIF, ex-RhSt, stationne à côté de la halle à marchandises de la gare de Domo-Vigezzina, en compagnie de diverses voitures et wagons [document projeté ou vidéo] / Jeremy Wiseman (1933-2022), Photographe . - [S.l.] : MChrome, 1993 . - 1 diapositive : couleur ; 5 x 5 cm.
Langues : Français
Catégories : [Ligne] 620
[Mots-clefs] 4
[Mots-clefs] 4-5
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Domo-Vigezzina (gare)
[Mots-clefs] Domodossola
[Mots-clefs] Halle à marchandises
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Plan de voie
[Mots-clefs] Véhicule de service
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Xe 2/4
[Année] 1993
[Compagnie] SSIFIndex. décimale : 4344 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service des travaux, de la voie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700038809 4344(450.21) SSIF 1993/01 Diapositive Bachet Diapositives Disponible Documents numériques
![]()
4344(450.21)_SSiF_1993-01_d.jpgImage JpegL'automotrice Xe 2/4 4 de la SSIF, ex-RhSt, stationne devant la halle à marchandises de la gare de Domo-Vigezzina, à côté d'un wagon couvert et de l'automotrice ABe 6/6 33 / Jeremy Wiseman
![]()
Titre : L'automotrice Xe 2/4 4 de la SSIF, ex-RhSt, stationne devant la halle à marchandises de la gare de Domo-Vigezzina, à côté d'un wagon couvert et de l'automotrice ABe 6/6 33 Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Jeremy Wiseman (1933-2022), Photographe Editeur : [S.l.] : [s.n.] Année de publication : 1986 Importance : 1 diapositive Présentation : couleur Format : 5 x 5 cm. Langues : Français Catégories : [Ligne] 620
[Mots-clefs] 4
[Mots-clefs] 4-5
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Domo-Vigezzina (gare)
[Mots-clefs] Domodossola
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] K2
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Véhicule de service
[Mots-clefs] Wagon couvert
[Mots-clefs] Xe 2/4
[Année] 1985
[Compagnie] SSIFIndex. décimale : 4344 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service des travaux, de la voie L'automotrice Xe 2/4 4 de la SSIF, ex-RhSt, stationne devant la halle à marchandises de la gare de Domo-Vigezzina, à côté d'un wagon couvert et de l'automotrice ABe 6/6 33 [document projeté ou vidéo] / Jeremy Wiseman (1933-2022), Photographe . - [S.l.] : [s.n.], 1986 . - 1 diapositive : couleur ; 5 x 5 cm.
Langues : Français
Catégories : [Ligne] 620
[Mots-clefs] 4
[Mots-clefs] 4-5
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Domo-Vigezzina (gare)
[Mots-clefs] Domodossola
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] K2
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Véhicule de service
[Mots-clefs] Wagon couvert
[Mots-clefs] Xe 2/4
[Année] 1985
[Compagnie] SSIFIndex. décimale : 4344 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service des travaux, de la voie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700038810 4344(450.21) SSIF 1985/01 Diapositive Bachet Diapositives Disponible Documents numériques
![]()
4344(450.21)_SSiF_1985-01_d.jpgImage JpegL'automotrice Xe 2/4 4 de la SSIF, ex-RhSt, stationne devant la halle à marchandises de la gare de Domo-Vigezzina, à côté d'un wagon couvert et de l'automotrice ABe 6/6 33 / Jeremy Wiseman
![]()
PermalinkL'automotrice Xe 2/4 5 de la SSIF, ex-RhSt, et une voiture stationnent dans les broussailles sur les voies de garage de la gare de Domo-Vigezzina / Jeremy Wiseman
![]()
PermalinkChemin de fer alpin par le Simplon / Lommel
PermalinkUn convoi formé de l'automotrice ABDe 6/6 31 des FART et d'une voiture SSIF quitte Domodossola / Jeremy Wiseman
![]()
PermalinkUn convoi SSIF formé de l'automotrice 18 et d'un wagon couvert stationne en gare de Domo-Vigezzina / Jeremy Wiseman
![]()
PermalinkUn convoi SSIF formé de l'automotrice ABDe 4/4 13 et d'une voiture AB4 stationne dans la gare souterraine de Domodossola / Jacques Bazin
PermalinkUn convoi SSIF formé de l'automotrice ABe 8/8 24 et de deux voitures quitte Domodossola / Jeremy Wiseman
![]()
Permalink"Dans la gare souterraine de Domodossola, les voyageurs embarquent dans l'automotrice SSIF ABe 8/8 23 ""Ossola""" / Jacques Bazin
PermalinkUne double traction d'automotrices ABe 4/6, série 61-64 de la SSIF, entre en gare de Domo Vigezzina / Jeremy Wiseman
![]()
Permalink"En gare de Domodossola, les voyageurs embarquent dans l'automotrice ABe 8/8 23 ""Ossola"" de la SSIF" / Jacques Bazin
Permalink