Association genevoise du musée des tramways
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6700024633 | 4934(449.94:494.4) CGN CAR | Brochure | Bachet | Brochures | Disponible |

Titre : | La navigation sur le lac | Type de document : | texte imprimé | Editeur : | Genève : Roto-Sadag | Année de publication : | 1943 | Importance : | P. 72-75 | Présentation : | illustrations | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Automobile [Mots-clefs] Bateau [Mots-clefs] Bateau à vapeur [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Concurrence [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Genève (bateau) [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Léman (bateau) [Mots-clefs] Léman (lac) [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Traction Diesel [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Vaud [Compagnie] CGN [Année] 1823-1943
| Index. décimale : | 4850 Taxi, taxi collectif, bateau, véhicule autonome, système "exotique" interurbain et vicinal - transport de voyageurs - généralités | Résumé : | Le premier bateau à vapeur est lancé sur le Léman en 1823. Diverses sociétés se développent les années suivantes et fusionnent en 1873 pour devenir la Compagnie générale de navigation (CGN). Pour faire face à la concurrence des chemins de fer et transports individuels, la CGN chercher à retenir les clients en leur offrant des bateaux de plus en plus confortables. Des solutions plus économiques que la vapeur ont été recherchées, mais vu le faible tirant d'eau des bateaux, la substitution d'hélices aux roues à aubes est compliquées. Une première mondiale a été réalisée avec le bateau "Genève" muni d'une propulsion diesel-électrique. Le moteur diesel n'est en effet pas compatible avec la vitesse de rotation des roues à aube. Un petit bateau à roues, le "Léman" a été transformé en le dotant de deux hélices à pas variable. Ces deux prototypes sont prometteurs quant à l'amélioration du rendement économique. |
La navigation sur le lac [texte imprimé] . - Genève : Roto-Sadag, 1943 . - P. 72-75 : illustrations. Langues : Français Catégories : | [Mots-clefs] Automobile [Mots-clefs] Bateau [Mots-clefs] Bateau à vapeur [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Concurrence [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Genève (bateau) [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Léman (bateau) [Mots-clefs] Léman (lac) [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Traction Diesel [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Vaud [Compagnie] CGN [Année] 1823-1943
| Index. décimale : | 4850 Taxi, taxi collectif, bateau, véhicule autonome, système "exotique" interurbain et vicinal - transport de voyageurs - généralités | Résumé : | Le premier bateau à vapeur est lancé sur le Léman en 1823. Diverses sociétés se développent les années suivantes et fusionnent en 1873 pour devenir la Compagnie générale de navigation (CGN). Pour faire face à la concurrence des chemins de fer et transports individuels, la CGN chercher à retenir les clients en leur offrant des bateaux de plus en plus confortables. Des solutions plus économiques que la vapeur ont été recherchées, mais vu le faible tirant d'eau des bateaux, la substitution d'hélices aux roues à aubes est compliquées. Une première mondiale a été réalisée avec le bateau "Genève" muni d'une propulsion diesel-électrique. Le moteur diesel n'est en effet pas compatible avec la vitesse de rotation des roues à aube. Un petit bateau à roues, le "Léman" a été transformé en le dotant de deux hélices à pas variable. Ces deux prototypes sont prometteurs quant à l'amélioration du rendement économique. |
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[article] Titre : | Prospérité sur le lac Léman | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Edouard Meystre, Auteur | Année de publication : | 1952 | Article en page(s) : | P. 10-11 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Bateau [Mots-clefs] Bateau à vapeur [Mots-clefs] Combustible [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Finance [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Genève (bateau) [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Lausanne (bateau) [Mots-clefs] Léman (bateau) [Mots-clefs] Léman (lac) [Mots-clefs] Modification [Mots-clefs] Personnel [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Vaud [Compagnie] CGN [Année] 1933-1952
| Index. décimale : | 4922 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - finances - comptes (recettes et dépenses) | Résumé : | Les comptes de la CGN bouclent depuis quelques années sur des résultats positifs. Ceux-ci sont rendus possibles par une politique d'économie menée depuis 1934. Cette année là, en effet, la Confédération - qui se trouvait confrontée à des demandes de soutien financier des entreprises de transport touchées par la crise - a autorisé une réduction des prestations kilométriques. Jusque-là, le service d'hiver demandé par la concession était sans rapport avec les besoins du trafic et les coûts prohibitifs. Une autre amélioration des finances a été permise par la motorisation de trois des bateaux à vapeur. Les coûts du combustible et du personnel navigant des bateaux transformés sont fortement réduits. Du côté du personnel enfin, la réduction drastique des circulations hivernales permet d'affecter le personnel navigant à l'entretien des bateaux durant cette période et nécessite donc moins de personnel spécifique au chantier naval. | in Les transports publics > An. 8, no 10 (Octobre 1952) . - P. 10-11
[article] Prospérité sur le lac Léman [texte imprimé] / Edouard Meystre, Auteur . - 1952 . - P. 10-11. Langues : Français in Les transports publics > An. 8, no 10 (Octobre 1952) . - P. 10-11 Catégories : | [Mots-clefs] Bateau [Mots-clefs] Bateau à vapeur [Mots-clefs] Combustible [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Finance [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Genève (bateau) [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Lausanne (bateau) [Mots-clefs] Léman (bateau) [Mots-clefs] Léman (lac) [Mots-clefs] Modification [Mots-clefs] Personnel [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Vaud [Compagnie] CGN [Année] 1933-1952
| Index. décimale : | 4922 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - finances - comptes (recettes et dépenses) | Résumé : | Les comptes de la CGN bouclent depuis quelques années sur des résultats positifs. Ceux-ci sont rendus possibles par une politique d'économie menée depuis 1934. Cette année là, en effet, la Confédération - qui se trouvait confrontée à des demandes de soutien financier des entreprises de transport touchées par la crise - a autorisé une réduction des prestations kilométriques. Jusque-là, le service d'hiver demandé par la concession était sans rapport avec les besoins du trafic et les coûts prohibitifs. Une autre amélioration des finances a été permise par la motorisation de trois des bateaux à vapeur. Les coûts du combustible et du personnel navigant des bateaux transformés sont fortement réduits. Du côté du personnel enfin, la réduction drastique des circulations hivernales permet d'affecter le personnel navigant à l'entretien des bateaux durant cette période et nécessite donc moins de personnel spécifique au chantier naval. |
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