Association genevoise du musée des tramways
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Les transports publics / Union d'entreprises suisses de transport
. An. 2, no 12
Mention de date : Décembre 1946
Paru le : 01/12/1946
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Dépouillements
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[article] Titre : | Défense nationale et politique des transports | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 1946 | Article en page(s) : | P. 3-4 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Armée [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Guerre [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Traction Diesel [Mots-clefs] Traction électrique [Mots-clefs] Transport public [Mots-clefs] Trolleybus [Année] 1946
| Index. décimale : | 2001 Transport, politique des transports - concurrence transports individuels/publics | Résumé : | Le secrétaire de la Fédération routière suisse (FRS)a pris position contre l'avant-projet de loi sur les trolleybus. L'un des arguments évoqués est la défense nationale: les trolleybus, dépendants d'une infrastructure, n'ont aucun intérêt pour l'armée, qui ne peut les réquisitionner pour ses besoins en cas de guerre. C'est oublier que durant la dernière guerre, les véhicules thermiques ont été soumis à de fortes restrictions de carburant et que c'est la traction électrique qui a permis d'assurer les transports nécessaires à l'économie. L'armée elle-même, pour économiser le carburant, a chargé ses véhicules sur les trains pour les parcours supérieurs à 100 km. Dans le même temps, la FRS s'oppose à l'augmentation du parc de bus des entreprises de transport public et demande que les services en questions soient confiés aux entreprises privées. La défense national n'est ici pas du tout prise en considération... | in Les transports publics > An. 2, no 12 (Décembre 1946) . - P. 3-4
[article] Défense nationale et politique des transports [texte imprimé] . - 1946 . - P. 3-4. Langues : Français in Les transports publics > An. 2, no 12 (Décembre 1946) . - P. 3-4 Catégories : | [Mots-clefs] Armée [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Guerre [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Traction Diesel [Mots-clefs] Traction électrique [Mots-clefs] Transport public [Mots-clefs] Trolleybus [Année] 1946
| Index. décimale : | 2001 Transport, politique des transports - concurrence transports individuels/publics | Résumé : | Le secrétaire de la Fédération routière suisse (FRS)a pris position contre l'avant-projet de loi sur les trolleybus. L'un des arguments évoqués est la défense nationale: les trolleybus, dépendants d'une infrastructure, n'ont aucun intérêt pour l'armée, qui ne peut les réquisitionner pour ses besoins en cas de guerre. C'est oublier que durant la dernière guerre, les véhicules thermiques ont été soumis à de fortes restrictions de carburant et que c'est la traction électrique qui a permis d'assurer les transports nécessaires à l'économie. L'armée elle-même, pour économiser le carburant, a chargé ses véhicules sur les trains pour les parcours supérieurs à 100 km. Dans le même temps, la FRS s'oppose à l'augmentation du parc de bus des entreprises de transport public et demande que les services en questions soient confiés aux entreprises privées. La défense national n'est ici pas du tout prise en considération... |
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[article] Titre : | Vers un deuxième rachat des chemins de fer suisses | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 1946 | Article en page(s) : | P. 5 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Augmentation [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Coût de la vie [Mots-clefs] Déficit [Mots-clefs] Etatisation [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Finance [Mots-clefs] Subvention [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tarif [Année] 1946
| Index. décimale : | 4922 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - finances - comptes (recettes et dépenses) | Résumé : | Avec la guerre, le coût de la vie a fortement augmenté. Lorsque l'augmentation touche des produits de première nécessité, les hausses de prix sont acceptées alors que l'évocation d'une hausse du tarif des chemins de fer suscite un tollé. Les dépenses d'exploitation des chemins de fer ont augmenté de 70% alors que la hausse des tarifs n'a été que de 7% en moyenne. De plus, de gros investissements sont nécessaires pour la rénovation du matériel fatigué par les années de guerre. Sans hausse des tarifs, le recours à l'aide des pouvoirs publics, voir le rachat des compagnies par ceux-ci, deviendront indispensables. | in Les transports publics > An. 2, no 12 (Décembre 1946) . - P. 5
[article] Vers un deuxième rachat des chemins de fer suisses [texte imprimé] . - 1946 . - P. 5. Langues : Français in Les transports publics > An. 2, no 12 (Décembre 1946) . - P. 5 Catégories : | [Mots-clefs] Augmentation [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Coût de la vie [Mots-clefs] Déficit [Mots-clefs] Etatisation [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Finance [Mots-clefs] Subvention [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tarif [Année] 1946
| Index. décimale : | 4922 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - finances - comptes (recettes et dépenses) | Résumé : | Avec la guerre, le coût de la vie a fortement augmenté. Lorsque l'augmentation touche des produits de première nécessité, les hausses de prix sont acceptées alors que l'évocation d'une hausse du tarif des chemins de fer suscite un tollé. Les dépenses d'exploitation des chemins de fer ont augmenté de 70% alors que la hausse des tarifs n'a été que de 7% en moyenne. De plus, de gros investissements sont nécessaires pour la rénovation du matériel fatigué par les années de guerre. Sans hausse des tarifs, le recours à l'aide des pouvoirs publics, voir le rachat des compagnies par ceux-ci, deviendront indispensables. |
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[article] Titre : | Une journée historique pour les chemins de fer fribourgeois | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 1946 | Article en page(s) : | P. 10-12 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 161-167 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] BCe 4/4 [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Confort [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Festivité [Mots-clefs] Fribourg (canton) [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Traction électrique [Mots-clefs] Vitesse [Ligne] 254 [Ligne] 255 [Ligne] Anet [Ligne] Bulle [Ligne] Fribourg [Ligne] Romont [Compagnie] GFM [Année] 1946
| Index. décimale : | 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités | Résumé : | Le 10 novembre 1946, la mise en service de la traction électrique sur la ligne Bulle - Romont, en remplacement de la traction vapeur, est fêtée dignement. L'autre ligne à voie normale du réseau GFM, la ligne Fribourg - Morat - Anet, exploitée en traction électrique à 900 V continu, sera transformée. Les deux lignes, représentant 50 km, seront ainsi exploitées sous 15'000 V, comme les lignes CFF. Sur la ligne Bulle - Romont, de nombreux travaux de modernisation de la voie et de réhabilitation des stations ont été menés. Les 7 modernes automotrices électriques (3 pour la ligne de Bulle et 4 pour celle de Morat) sont confortables et permettront une augmentation de la vitesse commerciale. | in Les transports publics > An. 2, no 12 (Décembre 1946) . - P. 10-12
[article] Une journée historique pour les chemins de fer fribourgeois [texte imprimé] . - 1946 . - P. 10-12. Langues : Français in Les transports publics > An. 2, no 12 (Décembre 1946) . - P. 10-12 Catégories : | [Mots-clefs] 161-167 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] BCe 4/4 [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Confort [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Festivité [Mots-clefs] Fribourg (canton) [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Traction électrique [Mots-clefs] Vitesse [Ligne] 254 [Ligne] 255 [Ligne] Anet [Ligne] Bulle [Ligne] Fribourg [Ligne] Romont [Compagnie] GFM [Année] 1946
| Index. décimale : | 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités | Résumé : | Le 10 novembre 1946, la mise en service de la traction électrique sur la ligne Bulle - Romont, en remplacement de la traction vapeur, est fêtée dignement. L'autre ligne à voie normale du réseau GFM, la ligne Fribourg - Morat - Anet, exploitée en traction électrique à 900 V continu, sera transformée. Les deux lignes, représentant 50 km, seront ainsi exploitées sous 15'000 V, comme les lignes CFF. Sur la ligne Bulle - Romont, de nombreux travaux de modernisation de la voie et de réhabilitation des stations ont été menés. Les 7 modernes automotrices électriques (3 pour la ligne de Bulle et 4 pour celle de Morat) sont confortables et permettront une augmentation de la vitesse commerciale. |
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