Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Grimsel : un projet ferroviaire surprenant | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Paul Carenco, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | P. 40 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Grimsel (tunnel) [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tunnel [Mots-clefs] Valais [Compagnie] MGB [Compagnie] MIB [Ligne] Innertkirchen [Ligne] Oberwald [Année] 2025
| Résumé : | L'idée de relier Innertkirchen à Oberwald par un tunnel ferroviaire sous le Grimsel ressort des cartons. Le seul trafic ferroviaire ne peut justifier les 600 millions de francs nécessaires à la réalisation, mais ce tunnel servirait également au passage de la ligne à très haute tension, qui franchit actuellement le col, mais dont l'infrastructure doit être remplacée. Swissgrid participerait donc au financement d'une partie des travaux. Les études de faisabilité sont en cours, les promoteurs ont pour objectif une mise en service en 2025. | in Chemins de fer régionaux et tramways > N°376 (juillet/août 2016) . - P. 40
[article] Grimsel : un projet ferroviaire surprenant [texte imprimé] / Paul Carenco, Auteur . - 2016 . - P. 40. Langues : Français in Chemins de fer régionaux et tramways > N°376 (juillet/août 2016) . - P. 40 Catégories : | [Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Grimsel (tunnel) [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tunnel [Mots-clefs] Valais [Compagnie] MGB [Compagnie] MIB [Ligne] Innertkirchen [Ligne] Oberwald [Année] 2025
| Résumé : | L'idée de relier Innertkirchen à Oberwald par un tunnel ferroviaire sous le Grimsel ressort des cartons. Le seul trafic ferroviaire ne peut justifier les 600 millions de francs nécessaires à la réalisation, mais ce tunnel servirait également au passage de la ligne à très haute tension, qui franchit actuellement le col, mais dont l'infrastructure doit être remplacée. Swissgrid participerait donc au financement d'une partie des travaux. Les études de faisabilité sont en cours, les promoteurs ont pour objectif une mise en service en 2025. |
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[article] Titre : | TransN : Umstellung der Linie Le Locle - Les Brenets | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Canton de Neuchâtel, Auteur ; Florian Inaebnit, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | P. 13 | Langues : | Allemand | Catégories : | [Mots-clefs] Bus électrique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Neuchâtel (canton) [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Ligne] 214 [Ligne] Le Locle [Ligne] Les Brenets [Année] 2025 [Compagnie] TransN
| Index. décimale : | 4314 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - fermeture de ligne, ligne fermée | Résumé : | L'état de l'infrastructure et des véhicules de la ligne Le Locle - Les Brenets nécessite des investissements importants à court terme alors que le taux de couverture des dépenses est inférieur aux 30% demandés par la Confédération. La mise à voie normale de la ligne, afin de permettre le prolongement des courses La Chaux-de-Fonds - Le Locle jusqu'aux Brenets a été étudiée et évaluée entre 35 et 45 millions de francs. C'est finalement l'option du remplacement du chemin de fer par un bus électrique qui a été retenue. Son coût est évalué à 16 millions de francs et cela permettra une meilleure desserte du village des Brenets. Le tunnel de la Combe-Monterban sera réutilisé par le bus, le reste de la ligne sera renaturé ou aménagé en piste cyclable et chemin pédestre. | in Prellbock > Jg. 18, Nr. 104 (2020, Nr. 4) . - P. 13
[article] TransN : Umstellung der Linie Le Locle - Les Brenets [texte imprimé] / Canton de Neuchâtel, Auteur ; Florian Inaebnit, Auteur . - 2020 . - P. 13. Langues : Allemand in Prellbock > Jg. 18, Nr. 104 (2020, Nr. 4) . - P. 13 Catégories : | [Mots-clefs] Bus électrique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Neuchâtel (canton) [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Ligne] 214 [Ligne] Le Locle [Ligne] Les Brenets [Année] 2025 [Compagnie] TransN
| Index. décimale : | 4314 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - fermeture de ligne, ligne fermée | Résumé : | L'état de l'infrastructure et des véhicules de la ligne Le Locle - Les Brenets nécessite des investissements importants à court terme alors que le taux de couverture des dépenses est inférieur aux 30% demandés par la Confédération. La mise à voie normale de la ligne, afin de permettre le prolongement des courses La Chaux-de-Fonds - Le Locle jusqu'aux Brenets a été étudiée et évaluée entre 35 et 45 millions de francs. C'est finalement l'option du remplacement du chemin de fer par un bus électrique qui a été retenue. Son coût est évalué à 16 millions de francs et cela permettra une meilleure desserte du village des Brenets. Le tunnel de la Combe-Monterban sera réutilisé par le bus, le reste de la ligne sera renaturé ou aménagé en piste cyclable et chemin pédestre. |
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[article] Titre : | Transports publics du Chablais : Verlaengerung nach Leysin-Belvédère ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Florian Inaebnit, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | P. 11 | Langues : | Allemand | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Funiculaire [Mots-clefs] Leysin [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Prolongement [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Vaud [Compagnie] TPC [Ligne] 125 [Ligne] Leysin-Belvédère [Ligne] Leysin-Village [Année] 2025
| Index. décimale : | 4011 Transport public interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes | Résumé : | Après l'abandon du projet de prolongement de la ligne Aigle - Leysin jusqu'au sommet de La Berneuse, un nouveau projet de prolongement est à l'étude. De la gare de Leysin-Village, un tunnel serait construit à traverse Leysin, jusqu'au Belvédère, avec deux nouvelles gares intermédiaires. De la gare de Leysin-Centre, un funiculaire permettrait d'atteindre le Feydey ou le centre sportif. Les coûts sont évalués à 100 millions de francs et la mise en service prévue pour 2025. Le tracé actuel depuis la gare de Leysin-Village serait abandonné. | in Prellbock > Jg. 19, Nr. 109 (2021, Nr. 3) . - P. 11
[article] Transports publics du Chablais : Verlaengerung nach Leysin-Belvédère ? [texte imprimé] / Florian Inaebnit, Auteur . - 2021 . - P. 11. Langues : Allemand in Prellbock > Jg. 19, Nr. 109 (2021, Nr. 3) . - P. 11 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Funiculaire [Mots-clefs] Leysin [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Prolongement [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Vaud [Compagnie] TPC [Ligne] 125 [Ligne] Leysin-Belvédère [Ligne] Leysin-Village [Année] 2025
| Index. décimale : | 4011 Transport public interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes | Résumé : | Après l'abandon du projet de prolongement de la ligne Aigle - Leysin jusqu'au sommet de La Berneuse, un nouveau projet de prolongement est à l'étude. De la gare de Leysin-Village, un tunnel serait construit à traverse Leysin, jusqu'au Belvédère, avec deux nouvelles gares intermédiaires. De la gare de Leysin-Centre, un funiculaire permettrait d'atteindre le Feydey ou le centre sportif. Les coûts sont évalués à 100 millions de francs et la mise en service prévue pour 2025. Le tracé actuel depuis la gare de Leysin-Village serait abandonné. |
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