Association genevoise du musée des tramways
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Directs pour l'an 2000 / Jean-Luc Ingold in L'hebdo, No 3 (19 janvier 1984)
[article]
Titre : Directs pour l'an 2000 : entre France et Allemagne, la Suisse patine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Ingold, Auteur Année de publication : 1984 Article en page(s) : P. 28-31 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Bruit
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Ligne nouvelle
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Nuisance
[Mots-clefs] Profil en long
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] TGV Paris - Sud-Est
[Mots-clefs] Tracé
[Ligne] Bâle
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Hanovre
[Ligne] Lausanne
[Ligne] LGV Paris-Sud-Est
[Ligne] Mannheim
[Ligne] Olten
[Ligne] Paris-Lyon
[Ligne] St-Gall
[Ligne] Stuttgart
[Ligne] Wuerzburg
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] DB
[Compagnie] SNCF
[Année] 1984-1991Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : A l'heure où la France met en service son TGV entre Paris et Lausanne, deux ans après Paris-Genève et où l'Allemagne construit des centaines de kilomètres de lignes à grande vitesse, la Suisse se tâte sur l'opportunité de la réalisation d'une nouvelle ligne Est-Ouest, avec éventuellement une branche Olten-Bâle.
in L'hebdo > No 3 (19 janvier 1984) . - P. 28-31[article] Directs pour l'an 2000 : entre France et Allemagne, la Suisse patine [texte imprimé] / Jean-Luc Ingold, Auteur . - 1984 . - P. 28-31.
Langues : Français
in L'hebdo > No 3 (19 janvier 1984) . - P. 28-31
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Bruit
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Ligne nouvelle
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Nuisance
[Mots-clefs] Profil en long
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] TGV Paris - Sud-Est
[Mots-clefs] Tracé
[Ligne] Bâle
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Hanovre
[Ligne] Lausanne
[Ligne] LGV Paris-Sud-Est
[Ligne] Mannheim
[Ligne] Olten
[Ligne] Paris-Lyon
[Ligne] St-Gall
[Ligne] Stuttgart
[Ligne] Wuerzburg
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] DB
[Compagnie] SNCF
[Année] 1984-1991Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : A l'heure où la France met en service son TGV entre Paris et Lausanne, deux ans après Paris-Genève et où l'Allemagne construit des centaines de kilomètres de lignes à grande vitesse, la Suisse se tâte sur l'opportunité de la réalisation d'une nouvelle ligne Est-Ouest, avec éventuellement une branche Olten-Bâle. Le projet TEE 2.0, réseau ferroviaire transeuropéen du XXIe siècle ? / Jean-Pierre Malaspina in Chemins de fer, N° 603 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Le projet TEE 2.0, réseau ferroviaire transeuropéen du XXIe siècle ? : avancement, insuffisances et améliorations possibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Malaspina, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 26-33 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Changement climatique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Danemark
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Hollande
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Pologne
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suède
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] TEE
[Mots-clefs] Train à grande vitesse
[Mots-clefs] Train de nuit
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] DB
[Compagnie] DSB (DANEMARK)
[Compagnie] FS (Italie)
[Compagnie] MAV
[Compagnie] NS (Hollande)
[Compagnie] OeBB (Autriche)
[Compagnie] PKP
[Compagnie] RENFE
[Compagnie] SJ (Suède)
[Compagnie] SNCB
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Amsterdam
[Ligne] Bâle
[Ligne] Barcelone
[Ligne] Berlin
[Ligne] Bologne
[Ligne] Bruxelles
[Ligne] Budapest
[Ligne] Cologne
[Ligne] Copenhague
[Ligne] Francfort
[Ligne] Hambourg
[Ligne] Innsbruck
[Ligne] Lyon
[Ligne] Milan
[Ligne] Montpellier
[Ligne] Munich
[Ligne] Paris
[Ligne] Rome
[Ligne] Stockholm
[Ligne] Strasbourg
[Ligne] Stuttgart
[Ligne] Varsovie
[Ligne] Vienne
[Année] 2020-2023Index. décimale : 4350 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport de voyageurs - généralités Résumé : L'extension des lignes à grande vitesse dans de nombreux pays européens a abouti à la création de relations ferroviaires intereuropéennes performantes, les plus connues étant Eurostar, Thalys et Lyria. Malgré la création en 2007 de l'alliance Railteam sur le modèle de celle des compagnies aériennes, qui regroupe la SNCF, les NS, les OeBB, les CFF et Eurostar international, force est de constater que la part de marché du rail reste encore marginale dans le domaine des relations entre grandes métropoles européennes. Or, depuis quelques années, le rail a une carte importante à jouer dans l'optique de la transition énergétique et du "green deal" européen, et c'est justement dans cette optique de lutte contre le changement climatique que le ministère allemand des transports a proposé fin 2020 de remettre au goût du jour le concept de Trans Europ Express, le baptisant TEE 2.0. Cet article fait le point sur l'avancement de ce projet, en en soulignant les limites et en faisant des propositions pour l'améliorer afin qu'il puisse vraiment aboutir à un réseau transeuropéen de transport performant qui puisse constituer une véritable alternative aux autres modes de déplacement.
in Chemins de fer > N° 603 (Décembre 2023) . - P. 26-33[article] Le projet TEE 2.0, réseau ferroviaire transeuropéen du XXIe siècle ? : avancement, insuffisances et améliorations possibles [texte imprimé] / Jean-Pierre Malaspina, Auteur . - 2023 . - P. 26-33.
Langues : Français
in Chemins de fer > N° 603 (Décembre 2023) . - P. 26-33
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Changement climatique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Danemark
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Hollande
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Pologne
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suède
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] TEE
[Mots-clefs] Train à grande vitesse
[Mots-clefs] Train de nuit
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] DB
[Compagnie] DSB (DANEMARK)
[Compagnie] FS (Italie)
[Compagnie] MAV
[Compagnie] NS (Hollande)
[Compagnie] OeBB (Autriche)
[Compagnie] PKP
[Compagnie] RENFE
[Compagnie] SJ (Suède)
[Compagnie] SNCB
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Amsterdam
[Ligne] Bâle
[Ligne] Barcelone
[Ligne] Berlin
[Ligne] Bologne
[Ligne] Bruxelles
[Ligne] Budapest
[Ligne] Cologne
[Ligne] Copenhague
[Ligne] Francfort
[Ligne] Hambourg
[Ligne] Innsbruck
[Ligne] Lyon
[Ligne] Milan
[Ligne] Montpellier
[Ligne] Munich
[Ligne] Paris
[Ligne] Rome
[Ligne] Stockholm
[Ligne] Strasbourg
[Ligne] Stuttgart
[Ligne] Varsovie
[Ligne] Vienne
[Année] 2020-2023Index. décimale : 4350 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport de voyageurs - généralités Résumé : L'extension des lignes à grande vitesse dans de nombreux pays européens a abouti à la création de relations ferroviaires intereuropéennes performantes, les plus connues étant Eurostar, Thalys et Lyria. Malgré la création en 2007 de l'alliance Railteam sur le modèle de celle des compagnies aériennes, qui regroupe la SNCF, les NS, les OeBB, les CFF et Eurostar international, force est de constater que la part de marché du rail reste encore marginale dans le domaine des relations entre grandes métropoles européennes. Or, depuis quelques années, le rail a une carte importante à jouer dans l'optique de la transition énergétique et du "green deal" européen, et c'est justement dans cette optique de lutte contre le changement climatique que le ministère allemand des transports a proposé fin 2020 de remettre au goût du jour le concept de Trans Europ Express, le baptisant TEE 2.0. Cet article fait le point sur l'avancement de ce projet, en en soulignant les limites et en faisant des propositions pour l'améliorer afin qu'il puisse vraiment aboutir à un réseau transeuropéen de transport performant qui puisse constituer une véritable alternative aux autres modes de déplacement. Suisse / Vincent Torterotot in Voies ferrées, No 204 (juillet-août 2014)
[article]
Titre : Suisse : nouveaux Pendolino ETR 610 Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Torterotot, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : P. 84-85 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] ETR 610
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Livraison
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train pendulaire
[Ligne] 100
[Ligne] 600
[Ligne] Genève-Aéroport
[Ligne] Milan
[Ligne] Stuttgart
[Ligne] Zurich HB
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CIS
[Compagnie] FS (Italie)
[Année] 2007-2014Index. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Résumé : En juin 2014, la première d'une série de huit rames Pendolino ETR 610 a été livrée aux CFF. Deux autres exemplaires seront livrés cette même année pour mise en service sur la ligne du Gothard. Une première série d'ETR 610 est déjà en service sur la ligne du Simplon. Quatorze rames avaient été commandées par Cisalpino. Suite à la dissolution de cette société, ces rames ont été réparties pour moitié entre les CFF et les FS.
in Voies ferrées > No 204 (juillet-août 2014) . - P. 84-85[article] Suisse : nouveaux Pendolino ETR 610 [texte imprimé] / Vincent Torterotot, Auteur . - 2014 . - P. 84-85.
Langues : Français
in Voies ferrées > No 204 (juillet-août 2014) . - P. 84-85
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] ETR 610
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Livraison
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train pendulaire
[Ligne] 100
[Ligne] 600
[Ligne] Genève-Aéroport
[Ligne] Milan
[Ligne] Stuttgart
[Ligne] Zurich HB
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CIS
[Compagnie] FS (Italie)
[Année] 2007-2014Index. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Résumé : En juin 2014, la première d'une série de huit rames Pendolino ETR 610 a été livrée aux CFF. Deux autres exemplaires seront livrés cette même année pour mise en service sur la ligne du Gothard. Une première série d'ETR 610 est déjà en service sur la ligne du Simplon. Quatorze rames avaient été commandées par Cisalpino. Suite à la dissolution de cette société, ces rames ont été réparties pour moitié entre les CFF et les FS.