Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories



Les chemins de fer en France / Société nationale des chemins de fer francais
Titre : Les chemins de fer en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Société nationale des chemins de fer francais, Auteur Editeur : Paris : SNCF Année de publication : 1978 Importance : 73 p. Présentation : ill. Format : 21 x 29 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Sous-station
[Mots-clefs] Traction Diesel
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Turbotrain
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Wagon
[Compagnie] SNCF
[Année] 1978Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Les chemins de fer en France [texte imprimé] / Société nationale des chemins de fer francais, Auteur . - Paris : SNCF, 1978 . - 73 p. : ill. ; 21 x 29 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Sous-station
[Mots-clefs] Traction Diesel
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Turbotrain
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Wagon
[Compagnie] SNCF
[Année] 1978Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700026994 4300(44) SNCF CHEM Brochure Bachet Brochures Disponible Les ETG dans la tourmente / André Rasserie in Voies ferrées, 91 (septembre-octobre 1995)
[article]
Titre : Les ETG dans la tourmente Type de document : texte imprimé Auteurs : André Rasserie, Auteur Article en page(s) : P. 37-45 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 1001-1014
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] ETG
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Radiation
[Mots-clefs] Turbotrain
[Compagnie] SNCF
[Année] 1970-1998Résumé : Les ETG, turbotrains de la première génération, voient leur parc amputé de deux unités au service d'hiver 1995. Ils devraient cesser toute activité d'ici 1998. Les révisions ont été arrêtées en 1988 déjà, mais la pénurie de matériel automoteur diesel suite au retard dans la commande de l'automoteur du futur, a conduit à des opérations de prolongation de parcours pour ces véhicules. Les 6 éléments déjà retirés du service à fin 1995 attendent une décision concernant la transformation en X 4900, avec notamment une réduction de la composition à trois caisses.
in Voies ferrées > 91 (septembre-octobre 1995) . - P. 37-45[article] Les ETG dans la tourmente [texte imprimé] / André Rasserie, Auteur . - P. 37-45.
Langues : Français
in Voies ferrées > 91 (septembre-octobre 1995) . - P. 37-45
Catégories : [Mots-clefs] 1001-1014
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] ETG
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Radiation
[Mots-clefs] Turbotrain
[Compagnie] SNCF
[Année] 1970-1998Résumé : Les ETG, turbotrains de la première génération, voient leur parc amputé de deux unités au service d'hiver 1995. Ils devraient cesser toute activité d'ici 1998. Les révisions ont été arrêtées en 1988 déjà, mais la pénurie de matériel automoteur diesel suite au retard dans la commande de l'automoteur du futur, a conduit à des opérations de prolongation de parcours pour ces véhicules. Les 6 éléments déjà retirés du service à fin 1995 attendent une décision concernant la transformation en X 4900, avec notamment une réduction de la composition à trois caisses. No 10 - 2007 - TGV, l'exploit permanent (Bulletin de La passion des trains)
[n° ou bulletin]
Titre : No 10 - 2007 - TGV, l'exploit permanent Type de document : document projeté ou vidéo Année de publication : 2007 Importance : 1 DVD (12 cm) Présentation : 4/3 PAL Format : 58 minutes Accompagnement : 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm) Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Conduite
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genie Ferroviaire
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Pieczak, Eric
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Record
[Mots-clefs] TGV
[Mots-clefs] TGV Paris - Sud-Est
[Mots-clefs] Turbine à gaz
[Mots-clefs] Turbotrain
[Compagnie] SNCF
[Année] 1967-2007Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Symbole de l'excellence de la technologie ferroviaire française, le Train à Grande Vitesse résulte de nombreuses années d'études et d'expérimentations. Initié à la fin des années soixante, le projet du TGV trouve sa concrétisation en 1981, année de son premier record mondial sur rail (380 km/h) et de sa mise en service commercial sur la ligne à grande vitesse Sud-Est. Les efforts ne se sont pas relâchés depuis avec deux nouveaux records à la clé - le dernier datant d'avril 2007 (574,8 km/h) - et de l'ouverture de nouvelles lignes, repoussant toujours plus loin les limites de la vitesse sur rail. Note de contenu : 380 km/h sur la LGV Sud-Est - Record du monde à 515 km/h - Opération "sardine" - Le matériel: la rame V-150 - Comment ça marche: comment maîtriser la grande vitesse sur rail ? - Des idées d'avance: le TGV-001 - Un homme, un métier: Eric Pieczak, conducteur de la rame V-150. [n° ou bulletin] No 10 - 2007 - TGV, l'exploit permanent [document projeté ou vidéo] . - 2007 . - 1 DVD (12 cm) : 4/3 PAL ; 58 minutes + 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm).
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Conduite
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genie Ferroviaire
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Pieczak, Eric
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Record
[Mots-clefs] TGV
[Mots-clefs] TGV Paris - Sud-Est
[Mots-clefs] Turbine à gaz
[Mots-clefs] Turbotrain
[Compagnie] SNCF
[Année] 1967-2007Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Symbole de l'excellence de la technologie ferroviaire française, le Train à Grande Vitesse résulte de nombreuses années d'études et d'expérimentations. Initié à la fin des années soixante, le projet du TGV trouve sa concrétisation en 1981, année de son premier record mondial sur rail (380 km/h) et de sa mise en service commercial sur la ligne à grande vitesse Sud-Est. Les efforts ne se sont pas relâchés depuis avec deux nouveaux records à la clé - le dernier datant d'avril 2007 (574,8 km/h) - et de l'ouverture de nouvelles lignes, repoussant toujours plus loin les limites de la vitesse sur rail. Note de contenu : 380 km/h sur la LGV Sud-Est - Record du monde à 515 km/h - Opération "sardine" - Le matériel: la rame V-150 - Comment ça marche: comment maîtriser la grande vitesse sur rail ? - Des idées d'avance: le TGV-001 - Un homme, un métier: Eric Pieczak, conducteur de la rame V-150. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700026221 4300(44) PAS 10 Livre Bachet Livres Disponible 6700026222 4300(44) PAS 10 Vidéo Bachet Vidéos Disponible No 13 - 2007 - Fabuleux turbotrain (Bulletin de La passion des trains)
[n° ou bulletin]
Titre : No 13 - 2007 - Fabuleux turbotrain Type de document : document projeté ou vidéo Année de publication : 2007 Importance : 1 DVD (12 cm) Présentation : 4/3 PAL Format : 54 minutes Accompagnement : 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm) Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] ETG
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genie Ferroviaire
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] RTG
[Mots-clefs] Sénac, Guy
[Mots-clefs] Turbine à gaz
[Mots-clefs] Turbotrain
[Compagnie] SNCF
[Année] 1965-2007Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Résumé : Face à la concurrence de l'automobile et de l'aviation, la SNCF décide, au milieu des années 1960, d'aller toujours plus loin et plus vite en explorant de nouvelles voies de recherche. Elle développe ainsi une technologie novatrice empruntée à l'hélicoptère, celle de la turbine à gaz, pour l'adapter à la motorisation de motrices pouvant rouler sur des voies classiques à des vitesses approchant les 200 km/h. Cette avancée aboutit à l'apparition des premiers turbotrains employés en service commercial dès mars 1971, les ETG, qui combinent propulsion diesel et turbine d'hélicoptère, puis des machines de deuxième génération, les RTG, dont la motorisation est assurée par deux turbines à gaz de 820 kW. Note de contenu : De l'autorail au turbotrain - French turbotrains - Le matériel: la locomotive à turbine à gaz - Comment ça marche: "Turbosynthèse" - Des idées d'avance: Turbotrain 1970 - Un homme, un métier: Guy Sénac, le père du turbotrain. [n° ou bulletin] No 13 - 2007 - Fabuleux turbotrain [document projeté ou vidéo] . - 2007 . - 1 DVD (12 cm) : 4/3 PAL ; 54 minutes + 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm).
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] ETG
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genie Ferroviaire
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] RTG
[Mots-clefs] Sénac, Guy
[Mots-clefs] Turbine à gaz
[Mots-clefs] Turbotrain
[Compagnie] SNCF
[Année] 1965-2007Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Résumé : Face à la concurrence de l'automobile et de l'aviation, la SNCF décide, au milieu des années 1960, d'aller toujours plus loin et plus vite en explorant de nouvelles voies de recherche. Elle développe ainsi une technologie novatrice empruntée à l'hélicoptère, celle de la turbine à gaz, pour l'adapter à la motorisation de motrices pouvant rouler sur des voies classiques à des vitesses approchant les 200 km/h. Cette avancée aboutit à l'apparition des premiers turbotrains employés en service commercial dès mars 1971, les ETG, qui combinent propulsion diesel et turbine d'hélicoptère, puis des machines de deuxième génération, les RTG, dont la motorisation est assurée par deux turbines à gaz de 820 kW. Note de contenu : De l'autorail au turbotrain - French turbotrains - Le matériel: la locomotive à turbine à gaz - Comment ça marche: "Turbosynthèse" - Des idées d'avance: Turbotrain 1970 - Un homme, un métier: Guy Sénac, le père du turbotrain. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700026227 4300(44) PAS 13 Livre Bachet Livres Disponible 6700026228 4300(44) PAS 13 Vidéo Bachet Vidéos Disponible No 14 - 2/1998 - Le TGV. Tome 1 (Bulletin de Le train. Spécial) / Olivier Constant
[n° ou bulletin]
Titre : No 14 - 2/1998 - Le TGV. Tome 1 : La genèse, les prototypes, les lignes... Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Constant, Auteur Année de publication : 1998 Importance : 88 p. Présentation : illustrations Format : 30 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ligne nouvelle
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prototype
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] TGV Paris - Sud-Est
[Mots-clefs] Traction Diesel
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Train à grande vitesse
[Mots-clefs] Turbotrain
[Compagnie] SNCF
[Année] 1954-1998Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités [n° ou bulletin] No 14 - 2/1998 - Le TGV. Tome 1 : La genèse, les prototypes, les lignes... [texte imprimé] / Olivier Constant, Auteur . - 1998 . - 88 p. : illustrations ; 30 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ligne nouvelle
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prototype
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] TGV Paris - Sud-Est
[Mots-clefs] Traction Diesel
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Train à grande vitesse
[Mots-clefs] Turbotrain
[Compagnie] SNCF
[Année] 1954-1998Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700029467 4300(44) SNCF CON 1 Livre Bachet Livres Disponible No 39 - 2008 - Inusables autorails (Bulletin de La passion des trains)
PermalinkNo 4 - 2007 - Autorails des années 50-60 (Bulletin de La passion des trains)
PermalinkSNCF / André Rasserie in Voies ferrées, 88 (mars-avril 1995)
PermalinkStrasbourg - Lyon / Bernard Collardey in Voies ferrées, 92 (novembre-décembre 1995)
PermalinkTGV, ce qu'il faut savoir. SNCF, nouvelle génération de matériels / Société nationale des chemins de fer francais, Service de l'information et des relations publiques
PermalinkLes trains de l'Hudson / Guy Charmantier in Voies ferrées, 99 (janvier-février 1997)
Permalink