Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Corse : le train prend le maquis | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jacky Quatorze, Auteur | Article en page(s) : | P. 68-73 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Corse [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suppression [Compagnie] CFD [Compagnie] CFTA [Compagnie] SACFS [Compagnie] SNCF [Ligne] Ajaccio [Ligne] Bastia [Ligne] Calvi [Ligne] Casamozza [Ligne] Ile-Rousse [Ligne] Ponte-Leccia [Ligne] Porto-Vecchio [Année] 1888-1999
| Résumé : | Les premières lignes de chemin de fer en Corse ont été ouvertes en 1888. En 1935, le réseau atteint son apogée avec 360 km de lignes. En 1999, il n'en reste que 232, la ligne de la côte Est, la dernière construite, ayant été détruite en 1943 par l'armée allemande. Le réseau connut trois exploitants successifs: les CFD, la SACFS, devenue CFTA et la SNCF. L'exploitation fut entièrement assurée en vapeur jusqu'en 1924, date à laquelle apparurent les premiers autorails. Dans les années 60, une vingtaine d'autorails furent acquis auprès de réseaux français en cours de fermeture. Les projets pour le réseau ne manquent pas: il s'agit d'une part de modernisation avec augmentation de la vitesse et aussi de reconstruction sur la côte Est. | in Rail passion > 40 (juin 2000) . - P. 68-73
[article] Corse : le train prend le maquis [texte imprimé] / Jacky Quatorze, Auteur . - P. 68-73. Langues : Français in Rail passion > 40 (juin 2000) . - P. 68-73 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Corse [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suppression [Compagnie] CFD [Compagnie] CFTA [Compagnie] SACFS [Compagnie] SNCF [Ligne] Ajaccio [Ligne] Bastia [Ligne] Calvi [Ligne] Casamozza [Ligne] Ile-Rousse [Ligne] Ponte-Leccia [Ligne] Porto-Vecchio [Année] 1888-1999
| Résumé : | Les premières lignes de chemin de fer en Corse ont été ouvertes en 1888. En 1935, le réseau atteint son apogée avec 360 km de lignes. En 1999, il n'en reste que 232, la ligne de la côte Est, la dernière construite, ayant été détruite en 1943 par l'armée allemande. Le réseau connut trois exploitants successifs: les CFD, la SACFS, devenue CFTA et la SNCF. L'exploitation fut entièrement assurée en vapeur jusqu'en 1924, date à laquelle apparurent les premiers autorails. Dans les années 60, une vingtaine d'autorails furent acquis auprès de réseaux français en cours de fermeture. Les projets pour le réseau ne manquent pas: il s'agit d'une part de modernisation avec augmentation de la vitesse et aussi de reconstruction sur la côte Est. |
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