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Bald im Pensionsalter, aber immer noch aktiv : BDeh 4/4 4-8 der Martigny - Châtelard-Bahn (MC) / Matthias Emmenegger in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 76, Nr. 9 (2022)
[article]
Titre : Bald im Pensionsalter, aber immer noch aktiv : BDeh 4/4 4-8 der Martigny - Châtelard-Bahn (MC) Titre original : Les automotrices BDeh 4/4 4-8 du Martigny - Châtelard : proches de la retraite mais toujours actives Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthias Emmenegger, Auteur ; Francis Daetwyler, Traducteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 394-399 Langues : Allemand Français Langues originales : Allemand Catégories : [Mots-clefs] 4-8
[Mots-clefs] 63-68
[Mots-clefs] ABDeh 4/4
[Mots-clefs] ABDt4
[Mots-clefs] Automotrice bimode
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] BDeh 4/4
[Mots-clefs] BDt4
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Livrée
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Radiation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Véhicule de service
[Mots-clefs] Voiture pilote
[Mots-clefs] Xemh 4/4
[Compagnie] MC (Suisse)
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] TMR (Martigny)
[Ligne] 132
[Ligne] 3152
[Ligne] Chamonix
[Ligne] Martigny
[Ligne] Vallorcine
[Année] 1957-2022Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Les automotrices ABDeh 4/4 4-8 et leurs voitures pilotes ABDt 63-68 sont livrées au MC entre 1957 et 1964 permettent de renforcer le parc et de remplacer les véhicules plus anciens. Elles sont également prévues pour circuler en France, mais ce ne sera le cas que l'année de leur mise en service. Ensuite, jusqu'en 1992, les rares relations transfrontalières seront assurées par une voiture pilote tractée par une automotrice SNCF. La première classe est supprimée en 1979, les automotrices sont dès lors désignées BDeh 4/4 et les voitures pilotes BDt. La mise en service de nouveau matériel en 1997 conduit à se passer des automotrices de la fin des années 1950. En 2022, seules deux rames sont encore en service. Les automotrices 4 et 6 ont été transformées en véhicules de service bi-mode dont un exemplaire a été vendu à la SNCF et l'automotrice 5 a été démolie après une collision. 7 nouvelles automotrices doubles ont été commandée en commun par les TMR et la SNCF en juin 2022, les jours de l'ancien matériel sont donc comptés.
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 76, Nr. 9 (2022) . - P. 394-399[article] Bald im Pensionsalter, aber immer noch aktiv : BDeh 4/4 4-8 der Martigny - Châtelard-Bahn (MC) = Les automotrices BDeh 4/4 4-8 du Martigny - Châtelard : proches de la retraite mais toujours actives [texte imprimé] / Matthias Emmenegger, Auteur ; Francis Daetwyler, Traducteur . - 2022 . - P. 394-399.
Langues : Allemand Français Langues originales : Allemand
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 76, Nr. 9 (2022) . - P. 394-399
Catégories : [Mots-clefs] 4-8
[Mots-clefs] 63-68
[Mots-clefs] ABDeh 4/4
[Mots-clefs] ABDt4
[Mots-clefs] Automotrice bimode
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] BDeh 4/4
[Mots-clefs] BDt4
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Livrée
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Radiation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Véhicule de service
[Mots-clefs] Voiture pilote
[Mots-clefs] Xemh 4/4
[Compagnie] MC (Suisse)
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] TMR (Martigny)
[Ligne] 132
[Ligne] 3152
[Ligne] Chamonix
[Ligne] Martigny
[Ligne] Vallorcine
[Année] 1957-2022Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Les automotrices ABDeh 4/4 4-8 et leurs voitures pilotes ABDt 63-68 sont livrées au MC entre 1957 et 1964 permettent de renforcer le parc et de remplacer les véhicules plus anciens. Elles sont également prévues pour circuler en France, mais ce ne sera le cas que l'année de leur mise en service. Ensuite, jusqu'en 1992, les rares relations transfrontalières seront assurées par une voiture pilote tractée par une automotrice SNCF. La première classe est supprimée en 1979, les automotrices sont dès lors désignées BDeh 4/4 et les voitures pilotes BDt. La mise en service de nouveau matériel en 1997 conduit à se passer des automotrices de la fin des années 1950. En 2022, seules deux rames sont encore en service. Les automotrices 4 et 6 ont été transformées en véhicules de service bi-mode dont un exemplaire a été vendu à la SNCF et l'automotrice 5 a été démolie après une collision. 7 nouvelles automotrices doubles ont été commandée en commun par les TMR et la SNCF en juin 2022, les jours de l'ancien matériel sont donc comptés. France-Suisse / Patrick Laval in Chemins de fer, N° 594 (Juin 2022)
[article]
Titre : France-Suisse : sept rames Stadler pour le Mont-Blanc Express Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Laval, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 15 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Achat
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Beh 4/8
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Z 890
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] TMR (Martigny)
[Ligne] 132
[Ligne] 3152
[Ligne] Martigny
[Ligne] St-Gervais-les-Bains-Le-Fayet
[Année] 2022-2025Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Les TMR et la SNCF ont signé un contrat avec Stadler pour l'acquisition de sept nouvelles rames destinées à la ligne franco-suisse du Mont-Blanc Express. En Suisse, ce matériel est destiné à remplacer les automotrices de 1996/97 qui ne répondent pas à la loi suisse sur l'égalité pour les handicapés et coûtent trop cher en entretien selon les TMR. La livraison du nouveau matériel est prévue en 2024-2025.
in Chemins de fer > N° 594 (Juin 2022) . - P. 15[article] France-Suisse : sept rames Stadler pour le Mont-Blanc Express [texte imprimé] / Patrick Laval, Auteur . - 2022 . - P. 15.
Langues : Français
in Chemins de fer > N° 594 (Juin 2022) . - P. 15
Catégories : [Mots-clefs] Achat
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Beh 4/8
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Z 890
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] TMR (Martigny)
[Ligne] 132
[Ligne] 3152
[Ligne] Martigny
[Ligne] St-Gervais-les-Bains-Le-Fayet
[Année] 2022-2025Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Les TMR et la SNCF ont signé un contrat avec Stadler pour l'acquisition de sept nouvelles rames destinées à la ligne franco-suisse du Mont-Blanc Express. En Suisse, ce matériel est destiné à remplacer les automotrices de 1996/97 qui ne répondent pas à la loi suisse sur l'égalité pour les handicapés et coûtent trop cher en entretien selon les TMR. La livraison du nouveau matériel est prévue en 2024-2025. Gueterzuege auf der Meterspurstrecke Martigny - Le Châtelard in Schweizer Eisenbahn-Revue, 2018, Nr. 3 ([15/03/2018])
[article]
Titre : Gueterzuege auf der Meterspurstrecke Martigny - Le Châtelard Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : P. 161 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Service postal
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Valais
[Ligne] 132
[Ligne] Le Châtelard
[Ligne] Martigny
[Compagnie] TMR (Martigny)
[Année] 2018Index. décimale : 4360 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport des marchandises, de la poste - généralités Résumé : Le 13 janvier 2018, un éboulement a interrompu la route de la Forclaz. Les localités de Finhaut, Le Châtelard et Trient ne sont plus reliées à la Suisse que par la ligne de chemin de fer Martigny - Châtelard. Une semaine après la fermeture de la route, le transport des marchandises et de la poste a repris sur la ligne de chemin de fer, la compagnie disposant heureusement encore de suffisamment de wagons à marchandises. En règle générale, deux aller-retour quotidiens sont assurés au départ de Vernayaz du lundi au vendredi ; des trains supplémentaires peuvent être mis en route à la demande. Du côté du trafic voyageurs, une hausse sensible est notée.
in Schweizer Eisenbahn-Revue > 2018, Nr. 3 [15/03/2018] . - P. 161[article] Gueterzuege auf der Meterspurstrecke Martigny - Le Châtelard [texte imprimé] . - 2018 . - P. 161.
Langues : Allemand
in Schweizer Eisenbahn-Revue > 2018, Nr. 3 [15/03/2018] . - P. 161
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Service postal
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Valais
[Ligne] 132
[Ligne] Le Châtelard
[Ligne] Martigny
[Compagnie] TMR (Martigny)
[Année] 2018Index. décimale : 4360 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport des marchandises, de la poste - généralités Résumé : Le 13 janvier 2018, un éboulement a interrompu la route de la Forclaz. Les localités de Finhaut, Le Châtelard et Trient ne sont plus reliées à la Suisse que par la ligne de chemin de fer Martigny - Châtelard. Une semaine après la fermeture de la route, le transport des marchandises et de la poste a repris sur la ligne de chemin de fer, la compagnie disposant heureusement encore de suffisamment de wagons à marchandises. En règle générale, deux aller-retour quotidiens sont assurés au départ de Vernayaz du lundi au vendredi ; des trains supplémentaires peuvent être mis en route à la demande. Du côté du trafic voyageurs, une hausse sensible est notée. Halbstundentakt auf der Strecke Martigny - Le Châble / Orsières / Yves Marclay in Schweizer Eisenbahn-Revue, 2018, Nr. 3 ([15/03/2018])
[article]
Titre : Halbstundentakt auf der Strecke Martigny - Le Châble / Orsières Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Marclay, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : P. 162-164 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Augmentation
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fréquence
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Horaire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Sembrancher
[Mots-clefs] Sembrancher (gare)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Valais
[Ligne] 133
[Ligne] Le Châble
[Ligne] Martigny
[Ligne] Orsières
[Ligne] Sembrancher
[Compagnie] Regionalps
[Compagnie] TMR (Martigny)
[Année] 2017Index. décimale : 4353 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport de voyageurs - horaire, fréquence Résumé : La gare de Sembrancher, bifurcation entre les lignes Martigny - Le Châble / Orsières, a été modernisée, avec la construction de deux voies à quai sur la branche du Châble et le maintien d'une voie à quai sur celle d'Orsières. Initialement, les trains reliaient Martigny à Orsières avec correspondance à Sembrancher pour Le Châble, mais le développement touristique de Verbier, a conduit à la mise en service de trains directs Martigny - Le Châble avec une correspondance pour Orsières. Depuis le 10 décembre 2017, les divers travaux de modernisation du réseau permettent d'offrir une fréquence à la demi-heure en heure de pointe sur les deux branches, sans avoir dû acquérir de matériel roulant supplémentaire.
in Schweizer Eisenbahn-Revue > 2018, Nr. 3 [15/03/2018] . - P. 162-164[article] Halbstundentakt auf der Strecke Martigny - Le Châble / Orsières [texte imprimé] / Yves Marclay, Auteur . - 2018 . - P. 162-164.
Langues : Allemand
in Schweizer Eisenbahn-Revue > 2018, Nr. 3 [15/03/2018] . - P. 162-164
Catégories : [Mots-clefs] Augmentation
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fréquence
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Horaire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Sembrancher
[Mots-clefs] Sembrancher (gare)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Valais
[Ligne] 133
[Ligne] Le Châble
[Ligne] Martigny
[Ligne] Orsières
[Ligne] Sembrancher
[Compagnie] Regionalps
[Compagnie] TMR (Martigny)
[Année] 2017Index. décimale : 4353 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport de voyageurs - horaire, fréquence Résumé : La gare de Sembrancher, bifurcation entre les lignes Martigny - Le Châble / Orsières, a été modernisée, avec la construction de deux voies à quai sur la branche du Châble et le maintien d'une voie à quai sur celle d'Orsières. Initialement, les trains reliaient Martigny à Orsières avec correspondance à Sembrancher pour Le Châble, mais le développement touristique de Verbier, a conduit à la mise en service de trains directs Martigny - Le Châble avec une correspondance pour Orsières. Depuis le 10 décembre 2017, les divers travaux de modernisation du réseau permettent d'offrir une fréquence à la demi-heure en heure de pointe sur les deux branches, sans avoir dû acquérir de matériel roulant supplémentaire. No 78 - 2/2014 - Les chemins de fer en Suisse. Tome 1 (Bulletin de Le train. Spécial) / Jean Tricoire
[n° ou bulletin]
Titre : No 78 - 2/2014 - Les chemins de fer en Suisse. Tome 1 : les SBB-CFF-FFS et les compagnies TPF, CJ, TMR, Travys Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Tricoire, Auteur Année de publication : 2014 Importance : 98 p. Présentation : illustrations Format : 30 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] NLFA
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Traction à vapeur
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CJ
[Compagnie] TMR (Martigny)
[Compagnie] TPF
[Compagnie] TRAVYS
[Année] 1847-2030Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités [n° ou bulletin] No 78 - 2/2014 - Les chemins de fer en Suisse. Tome 1 : les SBB-CFF-FFS et les compagnies TPF, CJ, TMR, Travys [texte imprimé] / Jean Tricoire, Auteur . - 2014 . - 98 p. : illustrations ; 30 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] NLFA
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Traction à vapeur
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CJ
[Compagnie] TMR (Martigny)
[Compagnie] TPF
[Compagnie] TRAVYS
[Année] 1847-2030Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700029360 4300(494) TRI 1 Livre Bachet Livres Disponible De nouvelles rames pour Le Fayet - Chamonix - Martigny / Sylvain Meillasson in Rail passion, N° 298 (Août 2022)
PermalinkRando-train dans le Valais / Christian Pleutret in Rail passion, N° 268 (Février 2020)
PermalinkRegionAlps / Sylvain Meillasson in Rail passion, 72 (août 2003)
PermalinkSuisse / Sylvain Meillasson in Rail passion, 95 (septembre 2005)
PermalinkSuisse / Sylvain Meillasson in Rail passion, N° 324 (Octobre 2024)
PermalinkTransports de Martigny et Régions / Florian Inaebnit in Prellbock, Jg. 20, Nr. 116 (2022, Nr. 4)
PermalinkTravaux sur les véhicules AGMT / Benoît Brodard in La plateforme, N° 66 (octobre 2017)
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