Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Métro M2 / Luc Jaccard in Via, 8 (2006)
[article]
Titre : Métro M2 : Lausanne creuse son avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Jaccard, Auteur Article en page(s) : P. 20-22 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Accident
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Métro automatique
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Parking d'échange
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Ligne] Epalinges
[Ligne] Ligne M2
[Ligne] Ouchy
[Année] 2004-2008Résumé : Les chantiers de construction du nouveau métro automatique de Lausanne, qui reliera Ouchy à Epalinges dès la fin de l'été 2008, ont débutés en 2004. Cette nouvelle ligne deviendra la colonne vertébrale du réseau de transports publics urbains. Un vaste parking d'échange est prévu à Epalinges. Malgré son coût avoisinant les 700 millions, l'investissement sera rentable, 25 millions de passagers étant attendus chaque année. Lors de la construction de l'un des tunnels, en pleine ville, un effondrement s'est produit, mettant des immeubles en danger. Les ingénieurs ont pu résoudre ce problème, mais cela a joué contre l'image de ce métro, jusque-là fort bien admis par la population. Fin 2006, tous les tunnels sont percés et les travaux de génie civil touchent à leur fin. La pose de la voie a débuté. La ligne sera théoriquement mise en service à la fin de l'été 2008.
in Via > 8 (2006) . - P. 20-22[article] Métro M2 : Lausanne creuse son avenir [texte imprimé] / Luc Jaccard, Auteur . - P. 20-22.
Langues : Français
in Via > 8 (2006) . - P. 20-22
Catégories : [Mots-clefs] Accident
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Métro automatique
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Parking d'échange
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Ligne] Epalinges
[Ligne] Ligne M2
[Ligne] Ouchy
[Année] 2004-2008Résumé : Les chantiers de construction du nouveau métro automatique de Lausanne, qui reliera Ouchy à Epalinges dès la fin de l'été 2008, ont débutés en 2004. Cette nouvelle ligne deviendra la colonne vertébrale du réseau de transports publics urbains. Un vaste parking d'échange est prévu à Epalinges. Malgré son coût avoisinant les 700 millions, l'investissement sera rentable, 25 millions de passagers étant attendus chaque année. Lors de la construction de l'un des tunnels, en pleine ville, un effondrement s'est produit, mettant des immeubles en danger. Les ingénieurs ont pu résoudre ce problème, mais cela a joué contre l'image de ce métro, jusque-là fort bien admis par la population. Fin 2006, tous les tunnels sont percés et les travaux de génie civil touchent à leur fin. La pose de la voie a débuté. La ligne sera théoriquement mise en service à la fin de l'été 2008. Suisse - Italie / André Grouillet in Rail passion, 98 (décembre 2005)
[article]
Titre : Suisse - Italie : un RER transfrontalier nommé TiLo Type de document : texte imprimé Auteurs : André Grouillet, Auteur Article en page(s) : P. 38-39 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Lombardie
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Service régional
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Ligne] 600
[Ligne] 630
[Ligne] 631
[Ligne] 3410
[Ligne] Airolo
[Ligne] Bellinzone
[Ligne] Biasca
[Ligne] Chiasso
[Ligne] Ligne R
[Ligne] Ligne S1
[Ligne] Ligne S2
[Ligne] Ligne S3
[Ligne] Ligne S9
[Ligne] Locarno
[Ligne] Luino
[Ligne] Milan
[Ligne] Seregno
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] FS (Italie)
[Compagnie] TiLo
[Année] 2004-2008Résumé : Le 12 décembre 2004 était lancé le premier train de la société TiLo, filiale des CFF et des FS. TiLo est une contraction des noms des régions desservies: Ticino et Lombardia. Le réseau exploité compte 3 ligne en Suisse: Chiasso - Bellinzone - Biasca - Airolo, Bellinzone - Locarno et Bellinzone - Luino. L'horaire est cadencé à l'heure en début et en fin de service, à la demi-heure durant la journée, sauf sur la ligne de Luino, cadencée aux deux heures. Deux lignes sont exploitées en Italie: Chiasso - Milan Porta Garibaldi (avec certains trains de matinée et soirée à destination de Milan Central) et Seregno - Milan San Cristoforo. Le service est cadencé à l'heure. En attendant la livraison de nouvelles rames Flirt prévue pour 2007-2008, le matériel ne passe pas la frontière et une rupture de charge a lieu à Chiasso.
in Rail passion > 98 (décembre 2005) . - P. 38-39[article] Suisse - Italie : un RER transfrontalier nommé TiLo [texte imprimé] / André Grouillet, Auteur . - P. 38-39.
Langues : Français
in Rail passion > 98 (décembre 2005) . - P. 38-39
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Lombardie
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Service régional
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Ligne] 600
[Ligne] 630
[Ligne] 631
[Ligne] 3410
[Ligne] Airolo
[Ligne] Bellinzone
[Ligne] Biasca
[Ligne] Chiasso
[Ligne] Ligne R
[Ligne] Ligne S1
[Ligne] Ligne S2
[Ligne] Ligne S3
[Ligne] Ligne S9
[Ligne] Locarno
[Ligne] Luino
[Ligne] Milan
[Ligne] Seregno
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] FS (Italie)
[Compagnie] TiLo
[Année] 2004-2008Résumé : Le 12 décembre 2004 était lancé le premier train de la société TiLo, filiale des CFF et des FS. TiLo est une contraction des noms des régions desservies: Ticino et Lombardia. Le réseau exploité compte 3 ligne en Suisse: Chiasso - Bellinzone - Biasca - Airolo, Bellinzone - Locarno et Bellinzone - Luino. L'horaire est cadencé à l'heure en début et en fin de service, à la demi-heure durant la journée, sauf sur la ligne de Luino, cadencée aux deux heures. Deux lignes sont exploitées en Italie: Chiasso - Milan Porta Garibaldi (avec certains trains de matinée et soirée à destination de Milan Central) et Seregno - Milan San Cristoforo. Le service est cadencé à l'heure. En attendant la livraison de nouvelles rames Flirt prévue pour 2007-2008, le matériel ne passe pas la frontière et une rupture de charge a lieu à Chiasso.