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La BB 1404 Henschel rénovée par le GECP / José Banaudo in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 428 (Mars/avril 2025)
[article]
Titre : La BB 1404 Henschel rénovée par le GECP Type de document : texte imprimé Auteurs : José Banaudo, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 4-14 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 1001-1002
[Mots-clefs] 1001-1005
[Mots-clefs] 1200
[Mots-clefs] 1401
[Mots-clefs] 1401-1405
[Mots-clefs] 1402
[Mots-clefs] 1403
[Mots-clefs] 1404
[Mots-clefs] 1405
[Mots-clefs] 3001-3027
[Mots-clefs] 75.001-75.010
[Mots-clefs] 76.001-76.015
[Mots-clefs] 77.001-77.010
[Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Alpes-de-Haute-Provence
[Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] Argentine
[Mots-clefs] BB
[Mots-clefs] Bulgarie
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] D11H-301-358
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Provence
[Mots-clefs] Soudan
[Mots-clefs] Thailande
[Mots-clefs] Togo
[Mots-clefs] Vietnam
[Compagnie] BDZ
[Compagnie] BE (Allemagne)
[Compagnie] CFT (Togo)
[Compagnie] CP (Provence)
[Compagnie] DSVN
[Compagnie] FEVE
[Compagnie] GECP
[Compagnie] LBS (Argentine)
[Compagnie] SM (Espagne)
[Compagnie] SRC
[Compagnie] SRT (Thailande)
[Ligne] Digne
[Ligne] Nice
[Année] 1963-2024Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Résumé : Au début des années 1960, la firme Henschel développe une locomotive Diesel à voie étroite dérivée de celles qu'elle livre à la DB. Elle livre un total de 45 locomotives au Soudan, à la Thaïlande, au Togo, à la Bulgarie et à la compagnie minière de la Sierra Menera (SM) en Espagne. La firme roumaine FAUR livre 83 locomotives, construites sous licence, à la Bulgarie et au Viêt-Nam. Les cinq locomotives livrées à la SM, 1001-1005, sont mises en service entre 1964 et 1966 et permettent de remplacer les locomotives à vapeur. Mais, pour faire des économies, la mine est raccordée au réseau RENFE en 1972 et la ligne minière à voie métrique est fermée. Les locomotives sont vendues à la compagnie FEVE qui les renumérote 1401-1405. L'arrivée de nouveau matériel conduit en 1992 la vente de la 1404 aux CP, de la 1405 au Brohltalbahn, en Allemagne, en 1998 et des trois dernières à l'Argentine en 2007. Après quelques travaux d'adaptation aux ateliers CFD, la 1404 est mise en service sur la ligne Nice - Digne en 1993. Renumérotée 1200, elle est utilisée sur les trains de travaux et pour le déneigement jusqu'en 2020, date à laquelle elle est remplacée par un nouveau locotracteur. Le GECP, qui recherche une locomotive suffisamment puissante pour remplacer sa locomotive à vapeur en cas de panne ou durant les périodes de sécheresse qui empêchent son utilisation, en fait l'acquisition. Elle est restaurée en 2023-2024 et remise en service à la fin de cette année dans sa livrée FEVE rouge des années 1980, en lui redonnant également le numéro 1404. Des autres locomotives ex-SM, la 1405 est toujours en exploitation en Allemagne, celles livrées en Argentine ont été retirées du service en 2015.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 428 (Mars/avril 2025) . - P. 4-14[article] La BB 1404 Henschel rénovée par le GECP [texte imprimé] / José Banaudo, Auteur . - 2025 . - P. 4-14.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 428 (Mars/avril 2025) . - P. 4-14
Catégories : [Mots-clefs] 1001-1002
[Mots-clefs] 1001-1005
[Mots-clefs] 1200
[Mots-clefs] 1401
[Mots-clefs] 1401-1405
[Mots-clefs] 1402
[Mots-clefs] 1403
[Mots-clefs] 1404
[Mots-clefs] 1405
[Mots-clefs] 3001-3027
[Mots-clefs] 75.001-75.010
[Mots-clefs] 76.001-76.015
[Mots-clefs] 77.001-77.010
[Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Alpes-de-Haute-Provence
[Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] Argentine
[Mots-clefs] BB
[Mots-clefs] Bulgarie
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] D11H-301-358
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Provence
[Mots-clefs] Soudan
[Mots-clefs] Thailande
[Mots-clefs] Togo
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[Compagnie] BDZ
[Compagnie] BE (Allemagne)
[Compagnie] CFT (Togo)
[Compagnie] CP (Provence)
[Compagnie] DSVN
[Compagnie] FEVE
[Compagnie] GECP
[Compagnie] LBS (Argentine)
[Compagnie] SM (Espagne)
[Compagnie] SRC
[Compagnie] SRT (Thailande)
[Ligne] Digne
[Ligne] Nice
[Année] 1963-2024Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Résumé : Au début des années 1960, la firme Henschel développe une locomotive Diesel à voie étroite dérivée de celles qu'elle livre à la DB. Elle livre un total de 45 locomotives au Soudan, à la Thaïlande, au Togo, à la Bulgarie et à la compagnie minière de la Sierra Menera (SM) en Espagne. La firme roumaine FAUR livre 83 locomotives, construites sous licence, à la Bulgarie et au Viêt-Nam. Les cinq locomotives livrées à la SM, 1001-1005, sont mises en service entre 1964 et 1966 et permettent de remplacer les locomotives à vapeur. Mais, pour faire des économies, la mine est raccordée au réseau RENFE en 1972 et la ligne minière à voie métrique est fermée. Les locomotives sont vendues à la compagnie FEVE qui les renumérote 1401-1405. L'arrivée de nouveau matériel conduit en 1992 la vente de la 1404 aux CP, de la 1405 au Brohltalbahn, en Allemagne, en 1998 et des trois dernières à l'Argentine en 2007. Après quelques travaux d'adaptation aux ateliers CFD, la 1404 est mise en service sur la ligne Nice - Digne en 1993. Renumérotée 1200, elle est utilisée sur les trains de travaux et pour le déneigement jusqu'en 2020, date à laquelle elle est remplacée par un nouveau locotracteur. Le GECP, qui recherche une locomotive suffisamment puissante pour remplacer sa locomotive à vapeur en cas de panne ou durant les périodes de sécheresse qui empêchent son utilisation, en fait l'acquisition. Elle est restaurée en 2023-2024 et remise en service à la fin de cette année dans sa livrée FEVE rouge des années 1980, en lui redonnant également le numéro 1404. Des autres locomotives ex-SM, la 1405 est toujours en exploitation en Allemagne, celles livrées en Argentine ont été retirées du service en 2015. Brissonneau / José Banaudo in Voies ferrées, 118 (mars-avril 2000)
[article]
Titre : Brissonneau : des CJ aux CP Type de document : texte imprimé Auteurs : José Banaudo, Auteur Article en page(s) : P. 88-90 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 508
[Mots-clefs] Alpes-de-Haute-Provence
[Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] Brissonneau & Lotz
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exportation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gm 4/4
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Isère (département)
[Mots-clefs] Jura (canton)
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Provence
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Utilisation
[Compagnie] CJ
[Compagnie] CP (Provence)
[Compagnie] VFD
[Ligne] 236
[Ligne] 237
[Ligne] Digne
[Ligne] Jarrie-Vizille
[Ligne] Livet
[Ligne] Nice
[Année] 1950-1999Résumé : Une série de 10 locomotives diesel fut construite dès 1950 par Brissonneau & Lotz. 4 allèrent en Provence, 2 en Corse et 4 dans le Dauphiné. Celles du Dauphiné se sont trouvées disponibles dès 1964 suite à la fermeture de leur ligne. Une a été mutée, les trois autres ont attendu 15 ans dans le dépôt avant de trouver acquéreur: deux au chemin de fer de la Mure, la troisième aux CJ. Cette compagnie l'a entièrement révisée et repeinte pour l'utiliser sur des trains de travaux. En 1999, elle a été rachetée par la CFTA, exploitant des CP, et transférée sur ce réseau le 19 novembre.
in Voies ferrées > 118 (mars-avril 2000) . - P. 88-90[article] Brissonneau : des CJ aux CP [texte imprimé] / José Banaudo, Auteur . - P. 88-90.
Langues : Français
in Voies ferrées > 118 (mars-avril 2000) . - P. 88-90
Catégories : [Mots-clefs] 508
[Mots-clefs] Alpes-de-Haute-Provence
[Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] Brissonneau & Lotz
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exportation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gm 4/4
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Isère (département)
[Mots-clefs] Jura (canton)
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Provence
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Utilisation
[Compagnie] CJ
[Compagnie] CP (Provence)
[Compagnie] VFD
[Ligne] 236
[Ligne] 237
[Ligne] Digne
[Ligne] Jarrie-Vizille
[Ligne] Livet
[Ligne] Nice
[Année] 1950-1999Résumé : Une série de 10 locomotives diesel fut construite dès 1950 par Brissonneau & Lotz. 4 allèrent en Provence, 2 en Corse et 4 dans le Dauphiné. Celles du Dauphiné se sont trouvées disponibles dès 1964 suite à la fermeture de leur ligne. Une a été mutée, les trois autres ont attendu 15 ans dans le dépôt avant de trouver acquéreur: deux au chemin de fer de la Mure, la troisième aux CJ. Cette compagnie l'a entièrement révisée et repeinte pour l'utiliser sur des trains de travaux. En 1999, elle a été rachetée par la CFTA, exploitant des CP, et transférée sur ce réseau le 19 novembre. La France des trains de campagne / François Fontaine
Titre : La France des trains de campagne : les chemins de fer départementaux d'autrefois Type de document : texte imprimé Auteurs : François Fontaine, Photographe ; Elie Mandrillon, Editeur scientifique Editeur : Paris : Ed. la Vie du rail Année de publication : 2016 Collection : Héritage Importance : 158 p. Présentation : illustrations Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37062-029-3 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Ardèche (département)
[Mots-clefs] Bouches-du-Rhône (département)
[Mots-clefs] Bretagne
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Corrèze (département)
[Mots-clefs] Côtes-du-Nord
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] Drôme
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gard (département)
[Mots-clefs] Gironde (département)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Hérault (département)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Isère (département)
[Mots-clefs] Jura (département)
[Mots-clefs] Lozère (département)
[Mots-clefs] Oise
[Mots-clefs] Provence
[Mots-clefs] Réseau industriel
[Mots-clefs] Saône-et-Loire (département)
[Mots-clefs] Sarthe
[Mots-clefs] Seine-et-Marne (département)
[Mots-clefs] Seine-et-Oise (département)
[Mots-clefs] Somme (département)
[Mots-clefs] Tarn
[Mots-clefs] Vaucluse
[Mots-clefs] Vivarais
[Mots-clefs] Yonne
[Compagnie] BdR
[Compagnie] CdN
[Compagnie] CEN
[Compagnie] CFC (Camargue)
[Compagnie] CFD
[Compagnie] CFD (Doubs)
[Compagnie] CFDT
[Compagnie] CFTA
[Compagnie] CGB
[Compagnie] CP (Provence)
[Compagnie] IL
[Compagnie] MStC
[Compagnie] NStCM
[Compagnie] POC
[Compagnie] RB (Bretagne)
[Compagnie] RDTA (Ain)
[Compagnie] SE (France)
[Compagnie] SGLM
[Compagnie] TC (Corrèze)
[Compagnie] VFD
[Année] 1865-1969Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : L'ouvrage est un document inédit sur les petits trains de nos provinces aujourd'hui disparus, mais restés dans la mémoire collective. De 1948 à la fin des années soixante, le livre explore des réseaux antiques où roule encore du matériel désuet. Promis à la disparition, certains ont survécu du fait de la seconde guerre mondiale, d'autres grâce à une timide modernisation. Ancrés dans le paysage français, les " tortillards " rythment la vie des villages et permettent au photographe, François Fontaine, de les immortaliser dans une ambiance " vieille France ". La France des trains de campagne : les chemins de fer départementaux d'autrefois [texte imprimé] / François Fontaine, Photographe ; Elie Mandrillon, Editeur scientifique . - Paris : Ed. la Vie du rail, 2016 . - 158 p. : illustrations ; 28 cm. - (Héritage) .
ISBN : 978-2-37062-029-3
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Ardèche (département)
[Mots-clefs] Bouches-du-Rhône (département)
[Mots-clefs] Bretagne
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Corrèze (département)
[Mots-clefs] Côtes-du-Nord
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] Drôme
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gard (département)
[Mots-clefs] Gironde (département)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Hérault (département)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Isère (département)
[Mots-clefs] Jura (département)
[Mots-clefs] Lozère (département)
[Mots-clefs] Oise
[Mots-clefs] Provence
[Mots-clefs] Réseau industriel
[Mots-clefs] Saône-et-Loire (département)
[Mots-clefs] Sarthe
[Mots-clefs] Seine-et-Marne (département)
[Mots-clefs] Seine-et-Oise (département)
[Mots-clefs] Somme (département)
[Mots-clefs] Tarn
[Mots-clefs] Vaucluse
[Mots-clefs] Vivarais
[Mots-clefs] Yonne
[Compagnie] BdR
[Compagnie] CdN
[Compagnie] CEN
[Compagnie] CFC (Camargue)
[Compagnie] CFD
[Compagnie] CFD (Doubs)
[Compagnie] CFDT
[Compagnie] CFTA
[Compagnie] CGB
[Compagnie] CP (Provence)
[Compagnie] IL
[Compagnie] MStC
[Compagnie] NStCM
[Compagnie] POC
[Compagnie] RB (Bretagne)
[Compagnie] RDTA (Ain)
[Compagnie] SE (France)
[Compagnie] SGLM
[Compagnie] TC (Corrèze)
[Compagnie] VFD
[Année] 1865-1969Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : L'ouvrage est un document inédit sur les petits trains de nos provinces aujourd'hui disparus, mais restés dans la mémoire collective. De 1948 à la fin des années soixante, le livre explore des réseaux antiques où roule encore du matériel désuet. Promis à la disparition, certains ont survécu du fait de la seconde guerre mondiale, d'autres grâce à une timide modernisation. Ancrés dans le paysage français, les " tortillards " rythment la vie des villages et permettent au photographe, François Fontaine, de les immortaliser dans une ambiance " vieille France ". Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700033129 4300(44) FONT Livre Bachet Livres Disponible Provence / Gecp in Voies ferrées, 92 (novembre-décembre 1995)
[article]
Titre : Provence : ouf Type de document : texte imprimé Auteurs : Gecp, Auteur Article en page(s) : P. 21 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] Basses-Alpes
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Provence
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Voie
[Année] 1995-1996
[Compagnie] CP (Provence)
[Ligne] Digne
[Ligne] NiceRésumé : Neuf mois après les intempéries de novembre 1994, la section Annot-Digne de la ligne Nice-Digne a pu être remise en service. Deux mois plus tard intervenait la réouverture de la section La Vésubie-Entrevaux. La réouverture intégrale de la ligne pourrait intervenir dès janvier 1996.
in Voies ferrées > 92 (novembre-décembre 1995) . - P. 21[article] Provence : ouf [texte imprimé] / Gecp, Auteur . - P. 21.
Langues : Français
in Voies ferrées > 92 (novembre-décembre 1995) . - P. 21
Catégories : [Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] Basses-Alpes
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Provence
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Voie
[Année] 1995-1996
[Compagnie] CP (Provence)
[Ligne] Digne
[Ligne] NiceRésumé : Neuf mois après les intempéries de novembre 1994, la section Annot-Digne de la ligne Nice-Digne a pu être remise en service. Deux mois plus tard intervenait la réouverture de la section La Vésubie-Entrevaux. La réouverture intégrale de la ligne pourrait intervenir dès janvier 1996. Provence / José Banaudo in Voies ferrées, 90 (juillet-août 1995)
[article]
Titre : Provence : réouverture totale début 1996 Type de document : texte imprimé Auteurs : José Banaudo, Auteur Article en page(s) : P. 89-90 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] Basses-Alpes
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Provence
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Travaux
[Année] 1995
[Compagnie] CP (Provence)
[Ligne] Digne
[Ligne] NiceRésumé : Les travaux de reconstruction de la ligne des chemins de fer de la Provence ont pris un tour décisif et positif sous la pression de l'opinion publique ainsi que des élus locaux. La réouverture intégrale de la ligne est prévue pour le début 1996.
in Voies ferrées > 90 (juillet-août 1995) . - P. 89-90[article] Provence : réouverture totale début 1996 [texte imprimé] / José Banaudo, Auteur . - P. 89-90.
Langues : Français
in Voies ferrées > 90 (juillet-août 1995) . - P. 89-90
Catégories : [Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] Basses-Alpes
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Provence
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Travaux
[Année] 1995
[Compagnie] CP (Provence)
[Ligne] Digne
[Ligne] NiceRésumé : Les travaux de reconstruction de la ligne des chemins de fer de la Provence ont pris un tour décisif et positif sous la pression de l'opinion publique ainsi que des élus locaux. La réouverture intégrale de la ligne est prévue pour le début 1996. Sauver les chemins de fer de Provence / Pascal Grassard in Rail passion, 1 (janvier-février 1995)
PermalinkSOS CP in Voies ferrées, 87 (janvier-février 1995)
PermalinkLes voies à écartement mixte du Sud France. Première partie / José Banaudo in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 428 (Mars/avril 2025)
Permalink