Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Les ambulants de la Poste suisse jettent l'éponge | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Régis Chessum, Auteur | Article en page(s) : | P. 40-41 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Ambulant postal [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Courrier [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Service postal [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Tri [Année] 1847-2005 [Compagnie] CFF CARGO [Compagnie] La Poste
| Résumé : | Le premier service postal par chemin de fer a été assuré en Suisse dès 1847, à l'occasion de l'ouverture de la première ligne ferroviaire entre Zurich et Baden. Il s'agissait simplement de transport, le tri dans des wagons spécialisés, les ambulants postaux, n'ayant débuté qu'en 1857. Ce service s'est développé durant un siècle. Dans les années 1960, il employait 650 agents et 1130 véhicules. Durant ces années, le développement du tri mécanisé dans des centres spécialisé a commencé à faire diminuer l'intérêt du tri en route dans les ambulants postaux. Fin 2005, ils ne subsistent plus que sur les relations Berne - Brigue, faute de solution technique pour les remplacer. Tout l'acheminement du courrier a été palettisé et des trains de conteneurs circulent maintenant entre les 21 centres de tri de la Poste. La traction des 90 trains quotidiens est intégralement confiée à CFF Cargo jusqu'en 2006 suite à un appel d'offres lancé au printemps 2004. | in Rail passion > 89 (février 2005) . - P. 40-41
[article] Les ambulants de la Poste suisse jettent l'éponge [texte imprimé] / Régis Chessum, Auteur . - P. 40-41. Langues : Français in Rail passion > 89 (février 2005) . - P. 40-41 Catégories : | [Mots-clefs] Ambulant postal [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Courrier [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Service postal [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Tri [Année] 1847-2005 [Compagnie] CFF CARGO [Compagnie] La Poste
| Résumé : | Le premier service postal par chemin de fer a été assuré en Suisse dès 1847, à l'occasion de l'ouverture de la première ligne ferroviaire entre Zurich et Baden. Il s'agissait simplement de transport, le tri dans des wagons spécialisés, les ambulants postaux, n'ayant débuté qu'en 1857. Ce service s'est développé durant un siècle. Dans les années 1960, il employait 650 agents et 1130 véhicules. Durant ces années, le développement du tri mécanisé dans des centres spécialisé a commencé à faire diminuer l'intérêt du tri en route dans les ambulants postaux. Fin 2005, ils ne subsistent plus que sur les relations Berne - Brigue, faute de solution technique pour les remplacer. Tout l'acheminement du courrier a été palettisé et des trains de conteneurs circulent maintenant entre les 21 centres de tri de la Poste. La traction des 90 trains quotidiens est intégralement confiée à CFF Cargo jusqu'en 2006 suite à un appel d'offres lancé au printemps 2004. |
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[n° ou bulletin]
Titre : | No 32 - 2008 - Des colis et des trains | Type de document : | document projeté ou vidéo | Année de publication : | 2008 | Importance : | 1 DVD (12 cm) | Présentation : | 4/3 PAL | Format : | 75 minutes | Accompagnement : | 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm) | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Colis [Mots-clefs] Courrier [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Service postal [Mots-clefs] TGV postal [Compagnie] La Poste [Compagnie] SNCF [Année] 2008 [Ligne] Lyon [Ligne] Marseille [Ligne] Paris
| Index. décimale : | 4360 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport des marchandises, de la poste - généralités | Résumé : | Dès son apparition, le chemin de fer a révolutionné l'acheminement du courrier en permettant un gain de temps considérable ainsi qu'une régularité sans faille. C'est ainsi que ce sont développés, dès la fin du XIXe siècle, les premiers wagons postaux et autres allèges postales. Si le transport par les airs et par la route ont longtemps représenté de sérieux concurrents, la SNCF connaît depuis une vingtaine d'années un indéniable renouveau dans le domaine du fret postal grâce au TGV, d'abord sur la ligne Paris-Lyon, puis désormais entre la capitale et Marseille où circulent quotidiennement les TGV postaux reconnaissables à leur livrée jaune. | Note de contenu : | M. Colis vous parle... - Le matériel: la nuit a été calme - Comment ça marche: le TGV postal - Des idées d'avance: le laboratoire des emballages de la SNCF - Un homme, un métier: jeu dangereux. |
[n° ou bulletin]
No 32 - 2008 - Des colis et des trains [document projeté ou vidéo] . - 2008 . - 1 DVD (12 cm) : 4/3 PAL ; 75 minutes + 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm). Langues : Français Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Colis [Mots-clefs] Courrier [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Service postal [Mots-clefs] TGV postal [Compagnie] La Poste [Compagnie] SNCF [Année] 2008 [Ligne] Lyon [Ligne] Marseille [Ligne] Paris
| Index. décimale : | 4360 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport des marchandises, de la poste - généralités | Résumé : | Dès son apparition, le chemin de fer a révolutionné l'acheminement du courrier en permettant un gain de temps considérable ainsi qu'une régularité sans faille. C'est ainsi que ce sont développés, dès la fin du XIXe siècle, les premiers wagons postaux et autres allèges postales. Si le transport par les airs et par la route ont longtemps représenté de sérieux concurrents, la SNCF connaît depuis une vingtaine d'années un indéniable renouveau dans le domaine du fret postal grâce au TGV, d'abord sur la ligne Paris-Lyon, puis désormais entre la capitale et Marseille où circulent quotidiennement les TGV postaux reconnaissables à leur livrée jaune. | Note de contenu : | M. Colis vous parle... - Le matériel: la nuit a été calme - Comment ça marche: le TGV postal - Des idées d'avance: le laboratoire des emballages de la SNCF - Un homme, un métier: jeu dangereux. |
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Exemplaires
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6700026265 | 4300(44) PAS 32 | Livre | Bachet | Livres | Disponible |
6700026266 | 4300(44) PAS 32 | Vidéo | Bachet | Vidéos | Disponible |

[article] Titre : | La Poste à grande vitesse à Cavaillon : la poste utilise la ligne Rhône-Alpes pour son nouveau plan de transport et de distribution | Type de document : | texte imprimé | Article en page(s) : | P. 12 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Courrier [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Horaire [Mots-clefs] TGV postal [Mots-clefs] Transport de marchandise [Compagnie] La Poste [Compagnie] SNCF [Année] 1994 [Ligne] LGV Rhône-Alpes
| Résumé : | Depuis le 7 novembre 1994, les TGV postaux à destination du Sud de la France (2 allers-retours quotidiens) empruntent la LGV Rhône-Alpes. Présentation des horaires de ces circulations. | in Rail passion > 2 (mars-avril 1995) . - P. 12
[article] La Poste à grande vitesse à Cavaillon : la poste utilise la ligne Rhône-Alpes pour son nouveau plan de transport et de distribution [texte imprimé] . - P. 12. Langues : Français in Rail passion > 2 (mars-avril 1995) . - P. 12 |


[article] Titre : | Voitures postales : anniversaires chagrins | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Gilbert Laurent, Auteur | Article en page(s) : | P. 6-13 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Concurrence [Mots-clefs] Courrier [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport routier [Compagnie] La Poste [Compagnie] SNCF [Année] 1976-1994
| Résumé : | "Depuis 1844, la poste française confie les transports de courrier à longue distance au chemin-de-fer. Cette situation est près de changer car ceux-ci ne répondent plus aux aspirations de ce gros client. Il y a vingt ans, le problème s'était déjà posé et, pour y répondre, la SNCF avait créé des ""TPA"" (trains postaux autonomes), qui, circulant durant la première partie de la nuit, permettaient au courrier d'être distribué le matin, sans cependant offrir une augmentation de la vitesse par rapport aux acheminements en compagnie d'un train de voyageurs. Depuis le début des années 80, les trains postaux disparaissent à grande vitesse. La possibilité du tri en route, avantage majeur du rail, est dépassée par les centres de tri automatisés." | in Voies ferrées > 87 (janvier-février 1995) . - P. 6-13
[article] Voitures postales : anniversaires chagrins [texte imprimé] / Gilbert Laurent, Auteur . - P. 6-13. Langues : Français in Voies ferrées > 87 (janvier-février 1995) . - P. 6-13 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Concurrence [Mots-clefs] Courrier [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport routier [Compagnie] La Poste [Compagnie] SNCF [Année] 1976-1994
| Résumé : | "Depuis 1844, la poste française confie les transports de courrier à longue distance au chemin-de-fer. Cette situation est près de changer car ceux-ci ne répondent plus aux aspirations de ce gros client. Il y a vingt ans, le problème s'était déjà posé et, pour y répondre, la SNCF avait créé des ""TPA"" (trains postaux autonomes), qui, circulant durant la première partie de la nuit, permettaient au courrier d'être distribué le matin, sans cependant offrir une augmentation de la vitesse par rapport aux acheminements en compagnie d'un train de voyageurs. Depuis le début des années 80, les trains postaux disparaissent à grande vitesse. La possibilité du tri en route, avantage majeur du rail, est dépassée par les centres de tri automatisés." |
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