Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Le 30 août 2014, Besançon inaugure son tramway à bas coût | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Claude Vaudois, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | 4-11 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Besançon [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Doubs (département) [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Inauguration [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Tramway [Ligne] Chalezeule [Ligne] Gare Viotte [Ligne] Hauts du Chazal [Ligne] Ligne 1 [Ligne] Ligne 2 [Compagnie] GINKO [Année] 1887-2014
| Index. décimale : | 3110 Tramway et métro léger urbain - réseau - généralités | Résumé : | La ville de Besançon a connu un premier réseau de tramway de 1897 à 1952.
Au début des années 2000, les bus bisontins commencent à être saturés. Les études pour la réalisation d'un système de transport en commun en site propre démarrent alors. C'est tout d'abord un réseau de bus qui est envisagée, mais le tram s'impose en 2008. Vue la taille de l'agglomération, le budget est serré, faisant de ce réseau le tram le moins cher de France.
Les travaux de construction de la plateforme débutent en mars 2011, la première marche à blanc a lieu le 17 juillet 2014 et l'inauguration le week-end du 30-31 août suivant.
Le réseau se compose de deux lignes, à voie normale, comportant un long tronc commun. La ligne 1 traverse l'agglomération de part en part alors que la 2 dessert la gare principale.
Le réseau est exploité au moyen de 19 rames "Urbos 3" du constructeur espagnol CAF. | in Chemins de fer régionaux et tramways > N°367 (janvier/février 2015) . - 4-11
[article] Le 30 août 2014, Besançon inaugure son tramway à bas coût [texte imprimé] / Jean-Claude Vaudois, Auteur . - 2015 . - 4-11. Langues : Français in Chemins de fer régionaux et tramways > N°367 (janvier/février 2015) . - 4-11 Catégories : | [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Besançon [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Doubs (département) [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Inauguration [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Tramway [Ligne] Chalezeule [Ligne] Gare Viotte [Ligne] Hauts du Chazal [Ligne] Ligne 1 [Ligne] Ligne 2 [Compagnie] GINKO [Année] 1887-2014
| Index. décimale : | 3110 Tramway et métro léger urbain - réseau - généralités | Résumé : | La ville de Besançon a connu un premier réseau de tramway de 1897 à 1952.
Au début des années 2000, les bus bisontins commencent à être saturés. Les études pour la réalisation d'un système de transport en commun en site propre démarrent alors. C'est tout d'abord un réseau de bus qui est envisagée, mais le tram s'impose en 2008. Vue la taille de l'agglomération, le budget est serré, faisant de ce réseau le tram le moins cher de France.
Les travaux de construction de la plateforme débutent en mars 2011, la première marche à blanc a lieu le 17 juillet 2014 et l'inauguration le week-end du 30-31 août suivant.
Le réseau se compose de deux lignes, à voie normale, comportant un long tronc commun. La ligne 1 traverse l'agglomération de part en part alors que la 2 dessert la gare principale.
Le réseau est exploité au moyen de 19 rames "Urbos 3" du constructeur espagnol CAF. |
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75 ans Frasne - Vallorbe. Percement du Mont-d'Or : entrée de la première galerie, tête France, Août 1911 [document graphique à deux dimensions] . - Le Sentier : Valcomp SA, [1990] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 9 x 14 cm. Reproduction d'une carte postale ancienne Langues : Français |
Réservation
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Exemplaires
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6700034921 | 4323(444.6) PLM 1911/01 | Photographie | Bachet | Photographies | Disponible |

75 ans Frasne - Vallorbe. Percement du Tunnel du Mont-d'Or : rencontre des deux équipes (2 octobre 1913, à 11 heures du soir) [document graphique à deux dimensions] . - Le Sentier : Valcomp SA, [1990] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 9 x 14 cm. Reproduction d'une carte postale ancienne Langues : Français |
Réservation
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Exemplaires
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6700034925 | 4323(444.6) PLM 1913/01 | Photographie | Bachet | Photographies | Disponible |


[article] Titre : | Des ATER franco-suisses dans le haut Jura | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sylvain Meillasson, Auteur | Article en page(s) : | P. 16 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Amélioration [Mots-clefs] Autorail [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Doubs (département) [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Frontalier [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Neuchâtel (canton) [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Report modal [Mots-clefs] Service régional [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Voie [Mots-clefs] X 73500 [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] SNCF [Ligne] 223 [Ligne] 3103 [Ligne] Besançon [Ligne] La Chaux-de-Fonds [Ligne] Le Locle [Année] 2000-2001
| Résumé : | Au service d'hiver 2001, la desserte de la ligne internationale Besançon - La Chaux-de-Fonds sera entièrement assurée par des X 73500. Ces engins devront subir quelques modifications: les toilettes ne sont pas compatibles avec la nouvelle législation helvétique et les systèmes de sécurité fixes et embarqués sont différents. L'amélioration des correspondances obtenue par le prolongement de deux puis trois allers-retours du Locle à la Chaux-de-Fonds vise au report du trafic des travailleurs frontaliers de la route au rail. Dans un second temps, le trafic touristique sera aussi visé, ce qui nécessitera une refonte de l'horaire pour permettre de meilleurs retours dans le sens France - Suisse. Des travaux d'infrastructure devant permettre une augmentation de la vitesse sont à l'étude du côté français. | in Rail passion > 54 (décembre 2001) . - P. 16
[article] Des ATER franco-suisses dans le haut Jura [texte imprimé] / Sylvain Meillasson, Auteur . - P. 16. Langues : Français in Rail passion > 54 (décembre 2001) . - P. 16 Catégories : | [Mots-clefs] Amélioration [Mots-clefs] Autorail [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Doubs (département) [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Frontalier [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Neuchâtel (canton) [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Report modal [Mots-clefs] Service régional [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Voie [Mots-clefs] X 73500 [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] SNCF [Ligne] 223 [Ligne] 3103 [Ligne] Besançon [Ligne] La Chaux-de-Fonds [Ligne] Le Locle [Année] 2000-2001
| Résumé : | Au service d'hiver 2001, la desserte de la ligne internationale Besançon - La Chaux-de-Fonds sera entièrement assurée par des X 73500. Ces engins devront subir quelques modifications: les toilettes ne sont pas compatibles avec la nouvelle législation helvétique et les systèmes de sécurité fixes et embarqués sont différents. L'amélioration des correspondances obtenue par le prolongement de deux puis trois allers-retours du Locle à la Chaux-de-Fonds vise au report du trafic des travailleurs frontaliers de la route au rail. Dans un second temps, le trafic touristique sera aussi visé, ce qui nécessitera une refonte de l'horaire pour permettre de meilleurs retours dans le sens France - Suisse. Des travaux d'infrastructure devant permettre une augmentation de la vitesse sont à l'étude du côté français. |
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