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100 Jahre Centovalibahn (1) / Florian Inaebnit in Prellbock, Jg. 21, Nr. 123 (2023, Nr. 5)
[article]
Titre : 100 Jahre Centovalibahn (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Inaebnit, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 10-17 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Concession
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Fusion
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] FART
[Compagnie] FRT (Tessin)
[Compagnie] LPB
[Compagnie] SSIF
[Compagnie] STL
[Ligne] Bignasco
[Ligne] Camedo
[Ligne] Locarno
[Ligne] Minusio
[Ligne] Ponte-Brolla
[Ligne] San Antonio
[Ligne] Valmara
[Année] 1874-1953Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Après plus de 10 ans de travaux de construction compliqués et interrompus par la première guerre mondiale, il est enfin possible de relier Locarno à Domodossola par les Centovali et le Val Vigezzo à partir du 27 novembre 1923. Dès le 1er janvier 1923, les "Ferrovie Regionali Ticinesi" (FRT) reprennent l'exploitation de la ligne du Val Maggia Locarno - Ponte Brola - Bignasco (LPB) et du tramway de Locarno. Ces deux lignes étant initialement exploitées sous courant alternatif, les installations électriques et les véhicules doivent être adaptés. Sous pression de la Confédération, les FRT absorbent le LPB le 30 mai 1952, avec effet rétroactif au 1er janvier 1949. Alors que la ligne des Centovali est modernisée, le tramway est supprimé le 30 avril 1960 et la ligne du Val Maggia subit le même sort le 28 novembre 1965.
in Prellbock > Jg. 21, Nr. 123 (2023, Nr. 5) . - P. 10-17[article] 100 Jahre Centovalibahn (1) [texte imprimé] / Florian Inaebnit, Auteur . - 2023 . - P. 10-17.
Langues : Allemand
in Prellbock > Jg. 21, Nr. 123 (2023, Nr. 5) . - P. 10-17
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Concession
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Fusion
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] FART
[Compagnie] FRT (Tessin)
[Compagnie] LPB
[Compagnie] SSIF
[Compagnie] STL
[Ligne] Bignasco
[Ligne] Camedo
[Ligne] Locarno
[Ligne] Minusio
[Ligne] Ponte-Brolla
[Ligne] San Antonio
[Ligne] Valmara
[Année] 1874-1953Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Après plus de 10 ans de travaux de construction compliqués et interrompus par la première guerre mondiale, il est enfin possible de relier Locarno à Domodossola par les Centovali et le Val Vigezzo à partir du 27 novembre 1923. Dès le 1er janvier 1923, les "Ferrovie Regionali Ticinesi" (FRT) reprennent l'exploitation de la ligne du Val Maggia Locarno - Ponte Brola - Bignasco (LPB) et du tramway de Locarno. Ces deux lignes étant initialement exploitées sous courant alternatif, les installations électriques et les véhicules doivent être adaptés. Sous pression de la Confédération, les FRT absorbent le LPB le 30 mai 1952, avec effet rétroactif au 1er janvier 1949. Alors que la ligne des Centovali est modernisée, le tramway est supprimé le 30 avril 1960 et la ligne du Val Maggia subit le même sort le 28 novembre 1965. 100 Jahre Centovalibahn (2) / Florian Inaebnit in Prellbock, Jg. 21, Nr. 124 (2023, Nr. 6)
[article]
Titre : 100 Jahre Centovalibahn (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Inaebnit, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 10-17 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Domodossola
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Intempérie
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Locarno
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] FART
[Compagnie] FRT (Tessin)
[Compagnie] SSIF
[Ligne] Bignasco
[Ligne] Camedo
[Ligne] Domodossola
[Ligne] Locarno
[Ligne] Minusio
[Ligne] Ponte-Brolla
[Ligne] Solduno
[Année] 1957-2024Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Au milieu des années 1950, le matériel roulant et les voies du tramway de Locarno nécessitent un renouvellement. Le remplacement par un service de bus est décidé, il est effectif le 30 avril 1960 et conduit au changement de raison sociale des FRT, qui deviennent FART (Ferrovie e autolinee regionali ticinesi) début juillet 1961. Le coût de remise à niveau de la ligne du Val Maggia se révélant bien supérieur à celui d'un service de bus, le chemin de fer est supprimé le 28 novembre 1965 et les infrastructures sont démolies l'année suivante. En 1957, les FRT et la SSIF commandent 4 automotrices articulées pour les trains directs Locarno - Domodossola. Leur mise en service en 1959 permet de diminuer le temps de parcours, ce qui a un effet bénéfique sur la fréquentation. Du matériel supplémentaire est encore acquis les années suivantes. En 1961 est mis en service un tunnel qui permet de faire aboutir les trains des Centovalli sous la gare FS de Domodossola au lieu de la place de la Gare. Le reste de la ligne sur sol italien n'est pas modernisé et le contraste à la frontière est saisissant. La Suisse se dit prêt à financer du nouveau matériel roulant si la SSIF rénove son infrastructure. Un budget est finalement voté par l'Italie et la ligne est rénovée. Les travaux sont pratiquement terminés début 1978, mais les intempéries exceptionnelles d'août 1978 provoquent d'énormes dégâts, mettant en péril la survie de la ligne. Le gouvernement italien ayant débloqué les fonds nécessaires, la ligne est reconstruite par étape et le service de bout en bout reprend le 28 septembre 1980. Pour libérer les rues et la place de la gare de Locarno de la présence des trains des Centovali, les autorités projettent dès les années 1960 la mise en souterrain de la ligne dès San Antonio. Une solution simple aurait été de couper la ligne à cet endroit et d'assurer par bus la liaison avec la gare CFF, mais il existe heureusement une convention italo-suisse qui prévoit une liaison ferroviaire directe entre les lignes du Gotthard et du Simplon. Pour des raisons de coût, le projet ne pourra se réaliser qu'avec un financement de la confédération. Les travaux débutent en 1987 et le nouveau tunnel de 2,59 km est mis en service le 17 décembre 1990. Entre 1992 et 1994, le parc est complété par 12 automotrices "Vevey" puis trois rames panoramiques "Skoda" sont mises en service par la SSIF en 2007/08. Pour se mettre en conformité avec la loi sur l'accessibilité aux handicapés, les FART doivent remplacer leur matériel. Ils commandent en 2020 huit nouvelles rames chez Stadler. Elles seront livrées en 2024 et permettront l'introduction de la cadence à la demi-heure entre Locarno et Intragna.
in Prellbock > Jg. 21, Nr. 124 (2023, Nr. 6) . - P. 10-17[article] 100 Jahre Centovalibahn (2) [texte imprimé] / Florian Inaebnit, Auteur . - 2023 . - P. 10-17.
Langues : Allemand
in Prellbock > Jg. 21, Nr. 124 (2023, Nr. 6) . - P. 10-17
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Domodossola
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Intempérie
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Locarno
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] FART
[Compagnie] FRT (Tessin)
[Compagnie] SSIF
[Ligne] Bignasco
[Ligne] Camedo
[Ligne] Domodossola
[Ligne] Locarno
[Ligne] Minusio
[Ligne] Ponte-Brolla
[Ligne] Solduno
[Année] 1957-2024Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Au milieu des années 1950, le matériel roulant et les voies du tramway de Locarno nécessitent un renouvellement. Le remplacement par un service de bus est décidé, il est effectif le 30 avril 1960 et conduit au changement de raison sociale des FRT, qui deviennent FART (Ferrovie e autolinee regionali ticinesi) début juillet 1961. Le coût de remise à niveau de la ligne du Val Maggia se révélant bien supérieur à celui d'un service de bus, le chemin de fer est supprimé le 28 novembre 1965 et les infrastructures sont démolies l'année suivante. En 1957, les FRT et la SSIF commandent 4 automotrices articulées pour les trains directs Locarno - Domodossola. Leur mise en service en 1959 permet de diminuer le temps de parcours, ce qui a un effet bénéfique sur la fréquentation. Du matériel supplémentaire est encore acquis les années suivantes. En 1961 est mis en service un tunnel qui permet de faire aboutir les trains des Centovalli sous la gare FS de Domodossola au lieu de la place de la Gare. Le reste de la ligne sur sol italien n'est pas modernisé et le contraste à la frontière est saisissant. La Suisse se dit prêt à financer du nouveau matériel roulant si la SSIF rénove son infrastructure. Un budget est finalement voté par l'Italie et la ligne est rénovée. Les travaux sont pratiquement terminés début 1978, mais les intempéries exceptionnelles d'août 1978 provoquent d'énormes dégâts, mettant en péril la survie de la ligne. Le gouvernement italien ayant débloqué les fonds nécessaires, la ligne est reconstruite par étape et le service de bout en bout reprend le 28 septembre 1980. Pour libérer les rues et la place de la gare de Locarno de la présence des trains des Centovali, les autorités projettent dès les années 1960 la mise en souterrain de la ligne dès San Antonio. Une solution simple aurait été de couper la ligne à cet endroit et d'assurer par bus la liaison avec la gare CFF, mais il existe heureusement une convention italo-suisse qui prévoit une liaison ferroviaire directe entre les lignes du Gotthard et du Simplon. Pour des raisons de coût, le projet ne pourra se réaliser qu'avec un financement de la confédération. Les travaux débutent en 1987 et le nouveau tunnel de 2,59 km est mis en service le 17 décembre 1990. Entre 1992 et 1994, le parc est complété par 12 automotrices "Vevey" puis trois rames panoramiques "Skoda" sont mises en service par la SSIF en 2007/08. Pour se mettre en conformité avec la loi sur l'accessibilité aux handicapés, les FART doivent remplacer leur matériel. Ils commandent en 2020 huit nouvelles rames chez Stadler. Elles seront livrées en 2024 et permettront l'introduction de la cadence à la demi-heure entre Locarno et Intragna. 100 Jahre Simplontunnel / Georges Tscherrig
Titre : 100 Jahre Simplontunnel : Erinnerungen aus der Bauzeit : Tunnel I 1898-1906, Tunnel II 1912-1921 Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Tscherrig, Auteur ; Jean-Jacques Rey-Bellet, Préfacier, etc. Editeur : Visp : Mengis Druck und Verlag Année de publication : 2005 Importance : 183 p. Présentation : illustrations Format : 22 x 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-907624-68-5 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Inauguration
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Simplon (tunnel)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] FS (Italie)
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Ligne] 100
[Ligne] Brigue
[Ligne] Iselle di Trasquera
[Année] 1852-2005Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités 100 Jahre Simplontunnel : Erinnerungen aus der Bauzeit : Tunnel I 1898-1906, Tunnel II 1912-1921 [texte imprimé] / Georges Tscherrig, Auteur ; Jean-Jacques Rey-Bellet, Préfacier, etc. . - Visp : Mengis Druck und Verlag, 2005 . - 183 p. : illustrations ; 22 x 26 cm.
ISBN : 978-3-907624-68-5
Langues : Allemand
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Inauguration
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Simplon (tunnel)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] FS (Italie)
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Ligne] 100
[Ligne] Brigue
[Ligne] Iselle di Trasquera
[Année] 1852-2005Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700034598 4390(450.21:494.44) TSC Livre Bachet Livres Disponible Les 100 plus belles locomotives
Titre : Les 100 plus belles locomotives Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Barberon, Collaborateur ; Maylis Chappey, Collaborateur ; Michel Chlastacz, Collaborateur ; Didier Durandal, Collaborateur ; Christian Fonnet, Collaborateur ; Jean Genesseaux, Collaborateur ; Philippe Hérissé, Collaborateur ; Jean-Paul Masse, Collaborateur ; Dominique Lenclud, Directeur artistique Editeur : Paris : La Vie du rail Année de publication : 1996 Importance : 98 p. Présentation : ill. Format : 31 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Afrique du Sud
[Mots-clefs] Algérie
[Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Angleterre
[Mots-clefs] Australie
[Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Birmanie
[Mots-clefs] Canada
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chine
[Mots-clefs] Congo
[Mots-clefs] Egypte
[Mots-clefs] Equateur
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] Esthétique
[Mots-clefs] Etats-Unis
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Hollande
[Mots-clefs] Hongrie
[Mots-clefs] Inde
[Mots-clefs] Indonésie
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Japon
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Pologne
[Mots-clefs] Russie
[Mots-clefs] Suède
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tchécoslovaquie
[Mots-clefs] URSS
[Année] 1900-1996Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Les 100 plus belles locomotives [texte imprimé] / Michel Barberon, Collaborateur ; Maylis Chappey, Collaborateur ; Michel Chlastacz, Collaborateur ; Didier Durandal, Collaborateur ; Christian Fonnet, Collaborateur ; Jean Genesseaux, Collaborateur ; Philippe Hérissé, Collaborateur ; Jean-Paul Masse, Collaborateur ; Dominique Lenclud, Directeur artistique . - Paris : La Vie du rail, 1996 . - 98 p. : ill. ; 31 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Afrique du Sud
[Mots-clefs] Algérie
[Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Angleterre
[Mots-clefs] Australie
[Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Birmanie
[Mots-clefs] Canada
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chine
[Mots-clefs] Congo
[Mots-clefs] Egypte
[Mots-clefs] Equateur
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] Esthétique
[Mots-clefs] Etats-Unis
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Hollande
[Mots-clefs] Hongrie
[Mots-clefs] Inde
[Mots-clefs] Indonésie
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Japon
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Pologne
[Mots-clefs] Russie
[Mots-clefs] Suède
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tchécoslovaquie
[Mots-clefs] URSS
[Année] 1900-1996Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700005789 6110 100 Livre Bachet Livres Disponible Les 100 plus belles locomotives
Titre : Les 100 plus belles locomotives Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Barberon, Collaborateur ; Maylis Chappey, Collaborateur ; Michel Chlastacz, Collaborateur ; Didier Durandal, Collaborateur ; Christian Fonnet, Collaborateur ; Jean Gennesseaux, Collaborateur ; Philippe Hérissé, Collaborateur ; Jean-Paul Masse, Collaborateur ; Dominique Lenclud, Directeur artistique ; Patrick Laval, Editeur scientifique Mention d'édition : Rééd Editeur : Paris : La Vie du rail Année de publication : 2003 Importance : 98 p. Présentation : ill. Format : 27 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Afrique du Sud
[Mots-clefs] Algérie
[Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Angleterre
[Mots-clefs] Australie
[Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Birmanie
[Mots-clefs] Canada
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chine
[Mots-clefs] Congo
[Mots-clefs] Egypte
[Mots-clefs] Equateur
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] Esthétique
[Mots-clefs] Etats-Unis
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Hollande
[Mots-clefs] Hongrie
[Mots-clefs] Inde
[Mots-clefs] Indonésie
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Japon
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Pologne
[Mots-clefs] Russie
[Mots-clefs] Suède
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tchécoslovaquie
[Mots-clefs] URSS
[Année] 1900-1996Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Les 100 plus belles locomotives [texte imprimé] / Michel Barberon, Collaborateur ; Maylis Chappey, Collaborateur ; Michel Chlastacz, Collaborateur ; Didier Durandal, Collaborateur ; Christian Fonnet, Collaborateur ; Jean Gennesseaux, Collaborateur ; Philippe Hérissé, Collaborateur ; Jean-Paul Masse, Collaborateur ; Dominique Lenclud, Directeur artistique ; Patrick Laval, Editeur scientifique . - Rééd . - Paris : La Vie du rail, 2003 . - 98 p. : ill. ; 27 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Afrique du Sud
[Mots-clefs] Algérie
[Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Angleterre
[Mots-clefs] Australie
[Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Birmanie
[Mots-clefs] Canada
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chine
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[Mots-clefs] Locomotive Diesel
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[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tchécoslovaquie
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[Année] 1900-1996Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700005791 6110 100 E2 Livre Bachet Livres Disponible 125 Jahre Brennerbahn / Albert Ditterich
Permalink125 Jahre Brennerbahn / Albert Ditterich
Permalink125 Jahre elektrische Strassenbahn / Thomas Hanna-Daoud
Permalink1D1 / Wolfgang Messerschmidt
Permalink2/95 - Schmalspur Bahn-Atlas (Bulletin de Bahn-Extra, 2/95 [12/05/1995])
Permalink2C1 / Erhard Born
Permalink2e Congrès national des travaux publics français, Paris, 9-13 février 1903, Hôtel de la Société des ingénieurs civils de France, 19 rue Blanche à Paris / P. Gallotti
Permalink30 inch railways worldwide / David J.S. Scotney
PermalinkLes 485 du BLS entrent en scène / Michel Hanssens in Voies ferrées, 137 (mai-juin 2003)
Permalink50 anni al servizio di Milano / Carlo Marzorati
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