Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | 100 ans de tramways électriques à Genève : 1894-1994 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Eric Rahm, Auteur | Année de publication : | 1995 | Article en page(s) : | P. 19-23 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 102-103 [Mots-clefs] 94-101 [Mots-clefs] Alimentation électrique [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Ce 1/2 [Mots-clefs] Ce 2/2 [Mots-clefs] Electricité [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Kilométrage [Mots-clefs] Offre de transport [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Vitesse [Ligne] Carouge [Ligne] Champel [Ligne] Ligne 12 [Ligne] Ligne 3 [Ligne] Moillesulaz [Ligne] Petit-Saconnex [Compagnie] TS (Genève) [Année] 1882-1901
| Résumé : | C'est à Berlin en 1879 qu'a circulé la première locomotive alimentée par une source d'énergie indépendante du véhicule. En Suisse, l'ingénieur René Thury met en service en 1884, à titre expérimental, un court chemin-de-fer électrique à Territet. A Genève, les TS s'intéressèrent dès 1882 à la traction électrique. Ils craignaient cependant que les autorités ne s'opposent à la mise en place de la ligne aérienne. Finalement, en 1894, sera mise en service la ligne de tramway électrique Petit-Saconnex - Champel. L'électricité s'imposa comme seule possibilité d'exploiter cette ligne sinueuse et présentant de fortes rampes. En 1896, la ligne Carouge - Moillesulaz sera électrifiée à son tour. Le parc initial se composait de 8 automotrices Ce 1/2. | in La plateforme > N° 43 (1995/I) . - P. 19-23
[article] 100 ans de tramways électriques à Genève : 1894-1994 [texte imprimé] / Eric Rahm, Auteur . - 1995 . - P. 19-23. Langues : Français in La plateforme > N° 43 (1995/I) . - P. 19-23 |

[article] Titre : | Le billet du Président : un recul de 100 ans ! | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard Calame, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | P. 5-6 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Clientèle [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Condition de travail [Mots-clefs] Etatisation [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Offre de transport [Mots-clefs] Personnel [Mots-clefs] Privatisation [Mots-clefs] Suisse [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] PLM [Ligne] 151 [Ligne] Genève-Cornavin [Ligne] La Plaine [Année] 1858-2008
| Résumé : | En ce début du XXIe siècle, la privatisation des transports de marchandises par chemin de fer est une réalité. Les privatisations de divers services publics sont dans l'air du temps, même si la population est réticente. Un siècle plus tôt, il était question d'étatisation des chemins de fer. Les grandes compagnies y étaient opposées et les débats faisaient rage. Lors de la création des CFF, les conditions de travail du personnel se sont trouvées notablement améliorée. Lors du rachat de la ligne Genève - La Plaine et du transfert de son exploitation du PLM aux CFF, les riverains ont enfin obtenus les améliorations de service qu'ils réclamaient depuis un demi-siècle ! En l'occurence, l'étatisation était nettement profitable. | in La plateforme > N° 57 (2008/I) . - P. 5-6
[article] Le billet du Président : un recul de 100 ans ! [texte imprimé] / Bernard Calame, Auteur . - 2008 . - P. 5-6. Langues : Français in La plateforme > N° 57 (2008/I) . - P. 5-6 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Clientèle [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Condition de travail [Mots-clefs] Etatisation [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Offre de transport [Mots-clefs] Personnel [Mots-clefs] Privatisation [Mots-clefs] Suisse [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] PLM [Ligne] 151 [Ligne] Genève-Cornavin [Ligne] La Plaine [Année] 1858-2008
| Résumé : | En ce début du XXIe siècle, la privatisation des transports de marchandises par chemin de fer est une réalité. Les privatisations de divers services publics sont dans l'air du temps, même si la population est réticente. Un siècle plus tôt, il était question d'étatisation des chemins de fer. Les grandes compagnies y étaient opposées et les débats faisaient rage. Lors de la création des CFF, les conditions de travail du personnel se sont trouvées notablement améliorée. Lors du rachat de la ligne Genève - La Plaine et du transfert de son exploitation du PLM aux CFF, les riverains ont enfin obtenus les améliorations de service qu'ils réclamaient depuis un demi-siècle ! En l'occurence, l'étatisation était nettement profitable. |
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[article] Titre : | Les CFF renforcent leurs relations intervilles au service d'été | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard Collardey, Auteur | Article en page(s) : | P. 7 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Augmentation [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Offre de transport [Mots-clefs] Suisse [Année] 2001 [Ligne] 150 [Ligne] 200 [Ligne] 210 [Ligne] 250 [Ligne] 260 [Ligne] 290 [Ligne] 410 [Ligne] 450 [Ligne] 650 [Ligne] 750 [Ligne] 850 [Compagnie] CFF (Suisse)
| Résumé : | Au changement d'horaire du 10 juin 2001, les CFF augmenteront leur offre de 4% (4'000'000 de trains-km annuels). Les relations Bienne - Berne et Bienne - Zurich seront cadencées à la demi-heure, la ligne Genève - Berne - St-Gall desservie par des voitures à deux étages et l'itinéraire Genève - Bienne - St-Gall par les nouvelles rames pendulaires ICN. | in Rail passion > 47 (mars 2001) . - P. 7
[article] Les CFF renforcent leurs relations intervilles au service d'été [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - P. 7. Langues : Français in Rail passion > 47 (mars 2001) . - P. 7 Catégories : | [Mots-clefs] Augmentation [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Offre de transport [Mots-clefs] Suisse [Année] 2001 [Ligne] 150 [Ligne] 200 [Ligne] 210 [Ligne] 250 [Ligne] 260 [Ligne] 290 [Ligne] 410 [Ligne] 450 [Ligne] 650 [Ligne] 750 [Ligne] 850 [Compagnie] CFF (Suisse)
| Résumé : | Au changement d'horaire du 10 juin 2001, les CFF augmenteront leur offre de 4% (4'000'000 de trains-km annuels). Les relations Bienne - Berne et Bienne - Zurich seront cadencées à la demi-heure, la ligne Genève - Berne - St-Gall desservie par des voitures à deux étages et l'itinéraire Genève - Bienne - St-Gall par les nouvelles rames pendulaires ICN. |
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[article] Titre : | Contrat de prestations 2007-2010 : un tournant décisif pour notre entreprise | Type de document : | texte imprimé | Article en page(s) : | P. 12-13 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Augmentation [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Contrat de prestation 2007-2010 [Mots-clefs] Diminution [Mots-clefs] Environnement [Mots-clefs] Finance [Mots-clefs] Fréquence [Mots-clefs] Fréquentation [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Offre de transport [Mots-clefs] Protection [Mots-clefs] Subvention [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport public [Mots-clefs] Vitesse commerciale [Compagnie] TPG [Année] 2007-2010
| Résumé : | Depuis plus de 10 ans, les TPG sont liés à l'Etat par un contrat de prestations. Cette situation est avantageuse pour l'entreprise qui connaît les ressources financières dont elle disposera sur une période de quatre ans. Les objectifs du contrat sont mesurés par des indicateurs, ce qui permet une évaluation objective. Le contrat de prestation 2003-2006 arrivant à échéance à la fin de l'année 2006, un contrat portant sur la période 2007-2010 a été établi. Il est très ambitieux, puisque l'entreprise doit augmenter son offre de 26% alors que les subventions ne progresseront que de 60 millions par rapport au contrat qui s'achève. Les indicateurs retenus pour l'évaluation de l'atteinte des objectifs sont l'offre de transport (en places/km), la fréquentation, la vitesse commerciale, les fréquences, le nombre de filtres à particules sur l'ensemble du parc, l'utilisation de biocarburant ainsi que la maîtrise financière. | in Reflets > 241 (automne 2006) . - P. 12-13
[article] Contrat de prestations 2007-2010 : un tournant décisif pour notre entreprise [texte imprimé] . - P. 12-13. Langues : Français in Reflets > 241 (automne 2006) . - P. 12-13 Catégories : | [Mots-clefs] Augmentation [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Contrat de prestation 2007-2010 [Mots-clefs] Diminution [Mots-clefs] Environnement [Mots-clefs] Finance [Mots-clefs] Fréquence [Mots-clefs] Fréquentation [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Offre de transport [Mots-clefs] Protection [Mots-clefs] Subvention [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport public [Mots-clefs] Vitesse commerciale [Compagnie] TPG [Année] 2007-2010
| Résumé : | Depuis plus de 10 ans, les TPG sont liés à l'Etat par un contrat de prestations. Cette situation est avantageuse pour l'entreprise qui connaît les ressources financières dont elle disposera sur une période de quatre ans. Les objectifs du contrat sont mesurés par des indicateurs, ce qui permet une évaluation objective. Le contrat de prestation 2003-2006 arrivant à échéance à la fin de l'année 2006, un contrat portant sur la période 2007-2010 a été établi. Il est très ambitieux, puisque l'entreprise doit augmenter son offre de 26% alors que les subventions ne progresseront que de 60 millions par rapport au contrat qui s'achève. Les indicateurs retenus pour l'évaluation de l'atteinte des objectifs sont l'offre de transport (en places/km), la fréquentation, la vitesse commerciale, les fréquences, le nombre de filtres à particules sur l'ensemble du parc, l'utilisation de biocarburant ainsi que la maîtrise financière. |
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