Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Les derniers tours de roues du TVR de Nancy | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Gilbert Lafargue, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | P. 27-30 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Meurthe-et-Moselle (département) [Mots-clefs] Nancy [Mots-clefs] Trolleybus Bimode [Mots-clefs] TVR [Ligne] Essey-lès-Nancy-Mouzimpré [Ligne] Ligne T1 [Ligne] Vandoeuvre [Compagnie] SEMITAN [Année] 2001-2023
| Index. décimale : | 3590 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - histoire - généralités | Résumé : | Le 12 mars 2023 a été le dernier jour d'exploitation du TVR de Nancy. Il a été remplacé dès le lendemain par un service de bus, en attendant l'arrivée de nouveaux trolleybus. En 2001, Nancy a été la première ville à s'équiper d'un TVR (un trolleybus bi-mode à trois caisses, pouvant circuler en mode guidé par un rail central ou en mode libre). Dès sa mise en service, le TVR connaît de nombreux déboires et présente un manque de fiabilité récurrent, émaillé de déraillements entrainant des périodes d'immobilisation. Il faudra plusieurs années de mise au point avant que l'exploitation ne s'améliore, sans jamais atteindre les objectifs en terme de vitesse commerciale et de fiabilité. La ville de Caen met en service un TVR en 2002 ; il connaît les mêmes problèmes que celui de Nancy et est remplacé par un tramway classique en 2017. Nancy récupère alors quelques rames pour maintenir son TVR en service jusqu'en 2023. Dernières impressions de voyage à bord d'un TVR nancéen. | in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 417 (Mai/Juin 2023) . - P. 27-30
[article] Les derniers tours de roues du TVR de Nancy [texte imprimé] / Gilbert Lafargue, Auteur . - 2023 . - P. 27-30. Langues : Français in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 417 (Mai/Juin 2023) . - P. 27-30 Catégories : | [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Meurthe-et-Moselle (département) [Mots-clefs] Nancy [Mots-clefs] Trolleybus Bimode [Mots-clefs] TVR [Ligne] Essey-lès-Nancy-Mouzimpré [Ligne] Ligne T1 [Ligne] Vandoeuvre [Compagnie] SEMITAN [Année] 2001-2023
| Index. décimale : | 3590 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - histoire - généralités | Résumé : | Le 12 mars 2023 a été le dernier jour d'exploitation du TVR de Nancy. Il a été remplacé dès le lendemain par un service de bus, en attendant l'arrivée de nouveaux trolleybus. En 2001, Nancy a été la première ville à s'équiper d'un TVR (un trolleybus bi-mode à trois caisses, pouvant circuler en mode guidé par un rail central ou en mode libre). Dès sa mise en service, le TVR connaît de nombreux déboires et présente un manque de fiabilité récurrent, émaillé de déraillements entrainant des périodes d'immobilisation. Il faudra plusieurs années de mise au point avant que l'exploitation ne s'améliore, sans jamais atteindre les objectifs en terme de vitesse commerciale et de fiabilité. La ville de Caen met en service un TVR en 2002 ; il connaît les mêmes problèmes que celui de Nancy et est remplacé par un tramway classique en 2017. Nancy récupère alors quelques rames pour maintenir son TVR en service jusqu'en 2023. Dernières impressions de voyage à bord d'un TVR nancéen. |
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[article] Titre : | Un siècle de transports urbains à Lausanne | Titre original : | Hundert Jahre Verkehrsbetriebe Lausanne | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Thierry Comte, Auteur | Article en page(s) : | P. 4-15 | Langues : | Français Allemand | Catégories : | [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Funiculaire [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Lausanne [Mots-clefs] Métro [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Transport public urbain [Mots-clefs] Trolleybus [Mots-clefs] TVR [Mots-clefs] VAL [Mots-clefs] Vaud [Compagnie] LG (Lausanne) [Compagnie] LO [Compagnie] TL (Lausanne) [Compagnie] TSOL [Année] 1869-1996
| Index. décimale : | 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités | Résumé : | Dès 1869, divers projets de tram à cheval et de "cable car" voient le jour à Lausanne. Il faudra cependant attendre 1896 avant la mise en service de la première ligne, à traction électrique. En 1933 a lieu la dernière extension du réseau de tram, portant sa longueur totale à 66,2 km. Les trolleybus apparaissent à titre expérimental en 1932. Plus confortables et silencieux que les trams, ils commencent à les remplacer dès 1938. La guerre vient interrompre ce mouvement, qui reprend cependant en 1946 et conduit en 1964 à la disparition de la dernière ligne. Depuis cette date, les trolleybus et les bus se partagent l'exploitation. En 1991, le "tram" est de retour avec le TSOL. Pour l'avenir existent un projet de VAL et un autre de TVR. | in Endstation Ostring : die schweizerische Strassenbahn-Illustrierte > 17 (juin 1996) . - P. 4-15
[article] Un siècle de transports urbains à Lausanne = Hundert Jahre Verkehrsbetriebe Lausanne [texte imprimé] / Thierry Comte, Auteur . - P. 4-15. Langues : Français Allemand in Endstation Ostring : die schweizerische Strassenbahn-Illustrierte > 17 (juin 1996) . - P. 4-15 Catégories : | [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Funiculaire [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Lausanne [Mots-clefs] Métro [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Transport public urbain [Mots-clefs] Trolleybus [Mots-clefs] TVR [Mots-clefs] VAL [Mots-clefs] Vaud [Compagnie] LG (Lausanne) [Compagnie] LO [Compagnie] TL (Lausanne) [Compagnie] TSOL [Année] 1869-1996
| Index. décimale : | 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités | Résumé : | Dès 1869, divers projets de tram à cheval et de "cable car" voient le jour à Lausanne. Il faudra cependant attendre 1896 avant la mise en service de la première ligne, à traction électrique. En 1933 a lieu la dernière extension du réseau de tram, portant sa longueur totale à 66,2 km. Les trolleybus apparaissent à titre expérimental en 1932. Plus confortables et silencieux que les trams, ils commencent à les remplacer dès 1938. La guerre vient interrompre ce mouvement, qui reprend cependant en 1946 et conduit en 1964 à la disparition de la dernière ligne. Depuis cette date, les trolleybus et les bus se partagent l'exploitation. En 1991, le "tram" est de retour avec le TSOL. Pour l'avenir existent un projet de VAL et un autre de TVR. |
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