Association genevoise du musée des tramways
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Auteur Laurent Maeder |
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Neuchâtel / Laurent Maeder
Titre : Neuchâtel : que sont devenus nos tramways d'antan Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Maeder, Auteur ; Claude Garcin, Collaborateur Editeur : Neuchâtel : ANAT Année de publication : 1996 Importance : 24 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 101-104
[Mots-clefs] 107-110
[Mots-clefs] 1101-1104
[Mots-clefs] 111-114
[Mots-clefs] 121-122
[Mots-clefs] 131-133
[Mots-clefs] 141-149
[Mots-clefs] 181-182
[Mots-clefs] 31-40
[Mots-clefs] 41-47
[Mots-clefs] 6
[Mots-clefs] 71-78
[Mots-clefs] 81-83
[Mots-clefs] 91
[Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] C2
[Mots-clefs] C2i
[Mots-clefs] C4
[Mots-clefs] C4i
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Ce 2/4
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Ce 4/6
[Mots-clefs] Démolition
[Mots-clefs] Etats-Unis
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Saurer
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] AMITRAM
[Compagnie] AMTUIR
[Compagnie] ANAT
[Compagnie] BC (Suisse)
[Compagnie] CFV (Vivarais)
[Compagnie] HSM (Wehmingen)
[Compagnie] TN (Neuchâtel)
[Compagnie] TVB
[Compagnie] VBZ
[Compagnie] VHS
[Année] 1996Index. décimale : 3148 Tramway et métro léger urbain - véhicule - préservé, en service historique Neuchâtel : que sont devenus nos tramways d'antan [texte imprimé] / Laurent Maeder, Auteur ; Claude Garcin, Collaborateur . - Neuchâtel : ANAT, 1996 . - 24 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 101-104
[Mots-clefs] 107-110
[Mots-clefs] 1101-1104
[Mots-clefs] 111-114
[Mots-clefs] 121-122
[Mots-clefs] 131-133
[Mots-clefs] 141-149
[Mots-clefs] 181-182
[Mots-clefs] 31-40
[Mots-clefs] 41-47
[Mots-clefs] 6
[Mots-clefs] 71-78
[Mots-clefs] 81-83
[Mots-clefs] 91
[Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] C2
[Mots-clefs] C2i
[Mots-clefs] C4
[Mots-clefs] C4i
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Ce 2/4
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Ce 4/6
[Mots-clefs] Démolition
[Mots-clefs] Etats-Unis
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Saurer
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] AMITRAM
[Compagnie] AMTUIR
[Compagnie] ANAT
[Compagnie] BC (Suisse)
[Compagnie] CFV (Vivarais)
[Compagnie] HSM (Wehmingen)
[Compagnie] TN (Neuchâtel)
[Compagnie] TVB
[Compagnie] VBZ
[Compagnie] VHS
[Année] 1996Index. décimale : 3148 Tramway et métro léger urbain - véhicule - préservé, en service historique Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700005526 3148(494.43) TN NEU Livre Bachet Livres Disponible Neuchâtel, ses funiculaires, ses tramways, ses trolleybus, ses autobus / Laurent Maeder in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz, N° 70 (06-08.2002)
[article]
Titre : Neuchâtel, ses funiculaires, ses tramways, ses trolleybus, ses autobus Titre original : Neuenburg, seine Drahtseilbahnen, Strassenbahnen, Trolleybusse und Autobusse Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Maeder, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : P. 3-13 Langues : Allemand Français Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Traction à vapeur
[Mots-clefs] Traction animale
[Mots-clefs] Traction Diesel
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Tramway à gaz
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Transport public vicinal
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] EP (Neuchâtel)
[Compagnie] NCB
[Compagnie] NCh
[Compagnie] NStB
[Compagnie] TN (Neuchâtel)
[Année] 1860-2002Index. décimale : 3090 Transport public urbain - histoire - généralités Résumé : L'évolution des modes de traction dans le domaine des transports publics à travers l'exemple neuchâtelois. Le premier transport urbain de Neuchâtel est un funiculaire à contrepoids d'eau qui relie l'Ecluse et le Plan. Vient ensuite la vapeur, sur la ligne Neuchâtel-Gare - Boudry. Cette ligne est électrifiée en deux temps, en 1898 et 1902. En 1893, des essais de tramway à gaz sont effectués entre Neuchâtel et St-Blaise. Ils s'avèrent décevants et la traction hippomobile est utilisée sur cette ligne de 1894 à son électrification en 1897. La traction électrique est en vogue, elle équipe également le funiculaire Ecluse - Plan dès 1907. De nouvelles lignes de tramway sont créées de 1899 à 1910, d'emblée exploitées en traction électrique, tout comme le funiculaire La Coudre - Chaumont, mis en service en 1910. De 1940 à 1976, la quasi totalité des trams sont remplacés par des trolleybus. La traction électrique subsiste, mais ces véhicules ne subissent pas la contrainte de la voie ferrée, sont plus économiques à l'entretien et à l'exploitation et permettent les prolongements de lignes à moindre frais. La traction thermique apparaît en 1947 sur la ligne Neuchâtel - Hôpital des Cadolles. Ces véhicules ne dépendent pas d'une infrastructure et sont plus avantageux à l'achat et à l'exploitation que les trolleybus. Ils ont par contre une durée de vie relativement courte, polluent et n'offrent pas un aussi bon confort de roulement que les véhicules électriques. Ils permettent la création de nouvelles lignes, mais remplacent également deux lignes à traction électrique (trolleybus Neuchâtel - Cernier en 1969 et tramway Areuse - Cortaillod en 1984). Depuis le début des années 2000, la tendance est au développement du réseau de bus Diesel. La souplesse de ces véhicules est la caractéristique qui intéresse le plus les politiciens.
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 70 (06-08.2002) . - P. 3-13[article] Neuchâtel, ses funiculaires, ses tramways, ses trolleybus, ses autobus = Neuenburg, seine Drahtseilbahnen, Strassenbahnen, Trolleybusse und Autobusse [texte imprimé] / Laurent Maeder, Auteur . - 2002 . - P. 3-13.
Langues : Allemand Français
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 70 (06-08.2002) . - P. 3-13
Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Traction à vapeur
[Mots-clefs] Traction animale
[Mots-clefs] Traction Diesel
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Tramway à gaz
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Transport public vicinal
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] EP (Neuchâtel)
[Compagnie] NCB
[Compagnie] NCh
[Compagnie] NStB
[Compagnie] TN (Neuchâtel)
[Année] 1860-2002Index. décimale : 3090 Transport public urbain - histoire - généralités Résumé : L'évolution des modes de traction dans le domaine des transports publics à travers l'exemple neuchâtelois. Le premier transport urbain de Neuchâtel est un funiculaire à contrepoids d'eau qui relie l'Ecluse et le Plan. Vient ensuite la vapeur, sur la ligne Neuchâtel-Gare - Boudry. Cette ligne est électrifiée en deux temps, en 1898 et 1902. En 1893, des essais de tramway à gaz sont effectués entre Neuchâtel et St-Blaise. Ils s'avèrent décevants et la traction hippomobile est utilisée sur cette ligne de 1894 à son électrification en 1897. La traction électrique est en vogue, elle équipe également le funiculaire Ecluse - Plan dès 1907. De nouvelles lignes de tramway sont créées de 1899 à 1910, d'emblée exploitées en traction électrique, tout comme le funiculaire La Coudre - Chaumont, mis en service en 1910. De 1940 à 1976, la quasi totalité des trams sont remplacés par des trolleybus. La traction électrique subsiste, mais ces véhicules ne subissent pas la contrainte de la voie ferrée, sont plus économiques à l'entretien et à l'exploitation et permettent les prolongements de lignes à moindre frais. La traction thermique apparaît en 1947 sur la ligne Neuchâtel - Hôpital des Cadolles. Ces véhicules ne dépendent pas d'une infrastructure et sont plus avantageux à l'achat et à l'exploitation que les trolleybus. Ils ont par contre une durée de vie relativement courte, polluent et n'offrent pas un aussi bon confort de roulement que les véhicules électriques. Ils permettent la création de nouvelles lignes, mais remplacent également deux lignes à traction électrique (trolleybus Neuchâtel - Cernier en 1969 et tramway Areuse - Cortaillod en 1984). Depuis le début des années 2000, la tendance est au développement du réseau de bus Diesel. La souplesse de ces véhicules est la caractéristique qui intéresse le plus les politiciens. Neuchâtel (TN) / Laurent Maeder
Titre : Neuchâtel (TN) : le trolleybus Saurer/Hess/SAAS 139 ex-39 (série 31-40 de 1964) circule à destination du centre ville sur la ligne 6 le 20 juillet 1989 Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Laurent Maeder, Photographe Editeur : Areuse : ANAT Année de publication : 2017 Importance : 1 carte postale Présentation : couleur Format : 11 x 15 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 131-140
[Mots-clefs] 139
[Mots-clefs] Gare, avenue de la
[Mots-clefs] Hess
[Mots-clefs] Neuchâtel
[Mots-clefs] SAAS
[Mots-clefs] Saurer
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Trolleybus
[Année] 1989
[Ligne] Gare CFF
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Place Pury
[Compagnie] TN (Neuchâtel)Index. décimale : 3541 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Neuchâtel (TN) : le trolleybus Saurer/Hess/SAAS 139 ex-39 (série 31-40 de 1964) circule à destination du centre ville sur la ligne 6 le 20 juillet 1989 [document graphique à deux dimensions] / Laurent Maeder, Photographe . - Areuse : ANAT, 2017 . - 1 carte postale : couleur ; 11 x 15 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 131-140
[Mots-clefs] 139
[Mots-clefs] Gare, avenue de la
[Mots-clefs] Hess
[Mots-clefs] Neuchâtel
[Mots-clefs] SAAS
[Mots-clefs] Saurer
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Trolleybus
[Année] 1989
[Ligne] Gare CFF
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Place Pury
[Compagnie] TN (Neuchâtel)Index. décimale : 3541 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700034794 3541(494.43) TN 1989/01 Photographie Bachet Photographies Disponible Neuchâtel / Laurent Maeder in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz, N° 132 (11.2017-01.2018)
[article]
Titre : Neuchâtel : Transports publics neuchâtelois, TransN Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Maeder, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : P. 46-47 Langues : Allemand Français Catégories : [Mots-clefs] 1-5
[Mots-clefs] 217-220
[Mots-clefs] 3
[Mots-clefs] 31-35
[Mots-clefs] 5
[Mots-clefs] 501-504
[Mots-clefs] 505-506
[Mots-clefs] 551-554
[Mots-clefs] 7700
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] BDe 4/4
[Mots-clefs] Be 4/4
[Mots-clefs] Be 4/8
[Mots-clefs] Bt4
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Neuchâtel
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Perturbation
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Voiture pilote
[Mots-clefs] Volvo
[Compagnie] AB (Appenzell)
[Compagnie] ANAT
[Compagnie] TransN
[Ligne] 215
[Ligne] 224
[Ligne] Boudry
[Ligne] Le Locle
[Ligne] Les Brenets
[Ligne] Place Pury
[Année] 2017-2018Index. décimale : 4000 Transport public interurbain et vicinal - généralités Résumé : Les TransN vont acquérir les automotrices Be 4/8 31-35 des chemins de fer d'Appenzell. Ce matériel construit en 2004 et 2008 devrait rejoindre Neuchâtel d'ici la fin de l'année 2018, après modernisation chez Stadler. Pour le stationnement de ces véhicules, TransN a besoin des quatre voies du dépôt de Boudry, le matériel de l'ANAT qui en occupe une devra déménager au musée du tramway à Areuse avant la fin de l'année 2018.
Des travaux routiers à Neuchâtel perturbent l'exploitation du réseau, les trolleybus sont remplacés par des bus.
Les bus Volvo 7700, nos 217-220, livrés en jaune en 2010 sont tous repeints aux couleurs verte et blanche de TransN.
Des incidents survenus sur les bogies des automotrices BDe 4/4 3 et 5 en service sur la ligne Le Locle - Les Brenets ont conduit à l'interruption du trafic ferroviaire. L'entreprise Stadler cherche une solution pour la remise en exploitation de ces véhicules, dans l'attente d'une modernisation ultérieure de la ligne.
Note de contenu : Matériel de remplacement pour le Littorail ; travaux routiers à Neuchâtel ; identité visuelle des Trans N ; ligne ferroviaire Le Locle - Les Brenets.
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 132 (11.2017-01.2018) . - P. 46-47[article] Neuchâtel : Transports publics neuchâtelois, TransN [texte imprimé] / Laurent Maeder, Auteur . - 2017 . - P. 46-47.
Langues : Allemand Français
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 132 (11.2017-01.2018) . - P. 46-47
Catégories : [Mots-clefs] 1-5
[Mots-clefs] 217-220
[Mots-clefs] 3
[Mots-clefs] 31-35
[Mots-clefs] 5
[Mots-clefs] 501-504
[Mots-clefs] 505-506
[Mots-clefs] 551-554
[Mots-clefs] 7700
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] BDe 4/4
[Mots-clefs] Be 4/4
[Mots-clefs] Be 4/8
[Mots-clefs] Bt4
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Neuchâtel
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Perturbation
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Voiture pilote
[Mots-clefs] Volvo
[Compagnie] AB (Appenzell)
[Compagnie] ANAT
[Compagnie] TransN
[Ligne] 215
[Ligne] 224
[Ligne] Boudry
[Ligne] Le Locle
[Ligne] Les Brenets
[Ligne] Place Pury
[Année] 2017-2018Index. décimale : 4000 Transport public interurbain et vicinal - généralités Résumé : Les TransN vont acquérir les automotrices Be 4/8 31-35 des chemins de fer d'Appenzell. Ce matériel construit en 2004 et 2008 devrait rejoindre Neuchâtel d'ici la fin de l'année 2018, après modernisation chez Stadler. Pour le stationnement de ces véhicules, TransN a besoin des quatre voies du dépôt de Boudry, le matériel de l'ANAT qui en occupe une devra déménager au musée du tramway à Areuse avant la fin de l'année 2018.
Des travaux routiers à Neuchâtel perturbent l'exploitation du réseau, les trolleybus sont remplacés par des bus.
Les bus Volvo 7700, nos 217-220, livrés en jaune en 2010 sont tous repeints aux couleurs verte et blanche de TransN.
Des incidents survenus sur les bogies des automotrices BDe 4/4 3 et 5 en service sur la ligne Le Locle - Les Brenets ont conduit à l'interruption du trafic ferroviaire. L'entreprise Stadler cherche une solution pour la remise en exploitation de ces véhicules, dans l'attente d'une modernisation ultérieure de la ligne.
Note de contenu : Matériel de remplacement pour le Littorail ; travaux routiers à Neuchâtel ; identité visuelle des Trans N ; ligne ferroviaire Le Locle - Les Brenets.