Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories


Les 100 ans du MOB / J.-C Cochard in Voies ferrées, 130 (mars-avril 2002)
[article]
Titre : Les 100 ans du MOB Type de document : texte imprimé Auteurs : J.-C Cochard, Auteur Article en page(s) : P. 50-51 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Golden-Pass-Panoramic (Train)
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Lucerne (canton)
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Obwald
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voiture panoramique
[Ligne] 120
[Ligne] 310
[Ligne] 320
[Ligne] 470
[Ligne] Interlaken-Ost
[Ligne] Lucerne
[Ligne] Montreux
[Ligne] Zweisimmen
[Compagnie] BLS
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] MOB
[Année] 1899-2002Résumé : "Créée en 1899, la compagnie du chemin de fer Montreux - Oberland bernois (MOB) commence la construction de sa ligne en 1900. Les travaux sont entièrement achevés en 1905. Dès les premières ouvertures, le succès est au rendez-vous et conduit à une pénurie de matériel roulant. La clientèle touristique aisée de la région a de grandes exigences quant au confort, ce qui conduit à des premières: une voiture restaurant en 1906, une voiture salon en 1914 et une voiture Pullman de la CIWL en 1931. Pour ses 75 ans d'existence, le MOB inaugure sa première voiture panoramique qui connaîtra une descendance sur le réseau et inspirera d'autres compagnies. Electrifiée dès l'origine, la ligne du MOB verra son parc de véhicules moteurs s'étoffer et gagner en puissance au cours des ans. Le trafic marchandises fut important, mais il régresse. En partenariat avec le BLS et les CFF, le MOB propose des trains Montreux - Lucerne sous le nom ""GoldenPass Panoramic""."
in Voies ferrées > 130 (mars-avril 2002) . - P. 50-51[article] Les 100 ans du MOB [texte imprimé] / J.-C Cochard, Auteur . - P. 50-51.
Langues : Français
in Voies ferrées > 130 (mars-avril 2002) . - P. 50-51
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Golden-Pass-Panoramic (Train)
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Lucerne (canton)
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Obwald
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voiture panoramique
[Ligne] 120
[Ligne] 310
[Ligne] 320
[Ligne] 470
[Ligne] Interlaken-Ost
[Ligne] Lucerne
[Ligne] Montreux
[Ligne] Zweisimmen
[Compagnie] BLS
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] MOB
[Année] 1899-2002Résumé : "Créée en 1899, la compagnie du chemin de fer Montreux - Oberland bernois (MOB) commence la construction de sa ligne en 1900. Les travaux sont entièrement achevés en 1905. Dès les premières ouvertures, le succès est au rendez-vous et conduit à une pénurie de matériel roulant. La clientèle touristique aisée de la région a de grandes exigences quant au confort, ce qui conduit à des premières: une voiture restaurant en 1906, une voiture salon en 1914 et une voiture Pullman de la CIWL en 1931. Pour ses 75 ans d'existence, le MOB inaugure sa première voiture panoramique qui connaîtra une descendance sur le réseau et inspirera d'autres compagnies. Electrifiée dès l'origine, la ligne du MOB verra son parc de véhicules moteurs s'étoffer et gagner en puissance au cours des ans. Le trafic marchandises fut important, mais il régresse. En partenariat avec le BLS et les CFF, le MOB propose des trains Montreux - Lucerne sous le nom ""GoldenPass Panoramic""." 100 Jahre Bergbahn Lauterbrunnen - Muerren 1891-1991 / Hans Haesler in Schweizer Eisenbahn-Revue, 1991, Nr. 6 ([15/06/1991])
[article]
Titre : 100 Jahre Bergbahn Lauterbrunnen - Muerren 1891-1991 Type de document : texte imprimé Auteurs : Hans Haesler, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : P. 157-171 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Ligne] 313
[Ligne] Gruetschalp
[Ligne] Lauterbrunnen
[Ligne] Muerren
[Compagnie] BLM
[Année] 1887-1991Index. décimale : 4090 Transport public interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Mis en service en 1891, le réseau du BLM se compose d'une ligne de funiculaire entre Lauterbrunnen et Gruetschalp et d'une ligne de chemin de fer électrique entre Gruetschalp et Muerren. En 1902 déjà, la capacité du funiculaire est augmentée par la mise en service de nouvelles voitures. Il est modernisé une nouvelle fois entre 1948 et 1951. Le chemin de fer est modernisé de 1961 à 1965. Les trois rames tractées d'origine sont épaulées par deux automotrices dès 1913 et disparaissent quelques années plus tard. Une troisième automotrice est mise en service en 1925. En 1967, trois nouvelles automotrices sont mises en service. Elles sont montées de Lauterbrunnen à Gruetschalp par la voie du funiculaire.
in Schweizer Eisenbahn-Revue > 1991, Nr. 6 [15/06/1991] . - P. 157-171[article] 100 Jahre Bergbahn Lauterbrunnen - Muerren 1891-1991 [texte imprimé] / Hans Haesler, Auteur . - 1991 . - P. 157-171.
Langues : Allemand
in Schweizer Eisenbahn-Revue > 1991, Nr. 6 [15/06/1991] . - P. 157-171
Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Ligne] 313
[Ligne] Gruetschalp
[Ligne] Lauterbrunnen
[Ligne] Muerren
[Compagnie] BLM
[Année] 1887-1991Index. décimale : 4090 Transport public interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Mis en service en 1891, le réseau du BLM se compose d'une ligne de funiculaire entre Lauterbrunnen et Gruetschalp et d'une ligne de chemin de fer électrique entre Gruetschalp et Muerren. En 1902 déjà, la capacité du funiculaire est augmentée par la mise en service de nouvelles voitures. Il est modernisé une nouvelle fois entre 1948 et 1951. Le chemin de fer est modernisé de 1961 à 1965. Les trois rames tractées d'origine sont épaulées par deux automotrices dès 1913 et disparaissent quelques années plus tard. Une troisième automotrice est mise en service en 1925. En 1967, trois nouvelles automotrices sont mises en service. Elles sont montées de Lauterbrunnen à Gruetschalp par la voie du funiculaire. 100 Jahre BOB / Hugo Mueller
Titre : 100 Jahre BOB : die Berner-Oberland-Bahnen Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Mueller, Auteur ; Urs Jossi, Auteur ; Adolf Ogi, Préfacier, etc. ; Roland Hirni, Préfacier, etc. Editeur : Koeniz : Komet Verlag Année de publication : 1990 Collection : Eisenbahn Zeitschrift Sondernummer num. 4 Importance : 154 p. Présentation : illustrations Format : 28 cm Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Accident
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Locotracteur
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Wagon
[Compagnie] BLM
[Compagnie] BOB
[Compagnie] JB (Jungfrau)
[Compagnie] SPB
[Compagnie] WAB (Suisse)
[Ligne] 311
[Ligne] 312
[Ligne] 313
[Ligne] 314
[Ligne] Grindelwald
[Ligne] Gruetschalp
[Ligne] Interlaken-Ost
[Ligne] Jungfraujoch
[Ligne] Kleine Scheidegg
[Ligne] Lauterbrunnen
[Ligne] Muerren
[Ligne] Schynige Platte
[Ligne] Wilderswil
[Ligne] Zweiluetschinen
[Année] 1873-1990Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités 100 Jahre BOB : die Berner-Oberland-Bahnen [texte imprimé] / Hugo Mueller, Auteur ; Urs Jossi, Auteur ; Adolf Ogi, Préfacier, etc. ; Roland Hirni, Préfacier, etc. . - Koeniz : Komet Verlag, 1990 . - 154 p. : illustrations ; 28 cm. - (Eisenbahn Zeitschrift Sondernummer; 4) .
Langues : Allemand
Catégories : [Mots-clefs] Accident
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Locotracteur
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Wagon
[Compagnie] BLM
[Compagnie] BOB
[Compagnie] JB (Jungfrau)
[Compagnie] SPB
[Compagnie] WAB (Suisse)
[Ligne] 311
[Ligne] 312
[Ligne] 313
[Ligne] 314
[Ligne] Grindelwald
[Ligne] Gruetschalp
[Ligne] Interlaken-Ost
[Ligne] Jungfraujoch
[Ligne] Kleine Scheidegg
[Ligne] Lauterbrunnen
[Ligne] Muerren
[Ligne] Schynige Platte
[Ligne] Wilderswil
[Ligne] Zweiluetschinen
[Année] 1873-1990Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700029547 4390(494.24) MUE Livre Bachet Livres Disponible 100 Jahre Jungfraubahn / Peter Krebs
Titre : 100 Jahre Jungfraubahn : 1912-2012 Titre original : Centenaire du chemin de fer de la Jungfrau = Centenario della ferrovia della Jungfrau = Jungfrau railway centenary Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Krebs, Auteur ; Raphael Schenker, Concepteur Editeur : Berne : La Poste Suisse Année de publication : cop. 2012 Importance : 29 p. Présentation : illustrations Format : 15 x 21 cm Langues : Allemand Français Italien Anglais Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Ligne] 311
[Ligne] 312
[Ligne] Jungfraujoch
[Ligne] Kleine Scheidegg
[Compagnie] JB (Jungfrau)
[Année] 1893-2012Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités 100 Jahre Jungfraubahn = Centenaire du chemin de fer de la Jungfrau = Centenario della ferrovia della Jungfrau = Jungfrau railway centenary : 1912-2012 [texte imprimé] / Peter Krebs, Auteur ; Raphael Schenker, Concepteur . - Berne : La Poste Suisse, cop. 2012 . - 29 p. : illustrations ; 15 x 21 cm.
Langues : Allemand Français Italien Anglais
Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Ligne] 311
[Ligne] 312
[Ligne] Jungfraujoch
[Ligne] Kleine Scheidegg
[Compagnie] JB (Jungfrau)
[Année] 1893-2012Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700033585 4390(494.24) JB KRE Brochure Bachet Brochures Disponible 100 Jahre Langenthal-Melchnau-Bahn / Juerg Aeschlimann in Prellbock, Jg. 15, Nr. 88 (2017)
[article]
Titre : 100 Jahre Langenthal-Melchnau-Bahn Type de document : texte imprimé Auteurs : Juerg Aeschlimann, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : P. 16-22 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Démolition
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Compagnie] ASm
[Compagnie] LMB
[Compagnie] OJB
[Compagnie] RVO
[Ligne] 414
[Ligne] Langenthal
[Ligne] Melchnau
[Ligne] St-Urban Ziegelei
[Année] 1911-2017Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Les premiers trains circulent en octobre 1917 sur la ligne Langenthal - Melchnau longue de 11 km. En mai 1982, la desserte voyageurs entre St-Urban et Melchnau est supprimée ; en 2009 c'est le tour du service marchandises. La concession pour ce tronçon est retirée en 2012 et il est démoli en 2015-2016. Le reste de la ligne a quant à lui été régulièrement modernisé.
in Prellbock > Jg. 15, Nr. 88 (2017) . - P. 16-22[article] 100 Jahre Langenthal-Melchnau-Bahn [texte imprimé] / Juerg Aeschlimann, Auteur . - 2017 . - P. 16-22.
Langues : Allemand
in Prellbock > Jg. 15, Nr. 88 (2017) . - P. 16-22
Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Démolition
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Compagnie] ASm
[Compagnie] LMB
[Compagnie] OJB
[Compagnie] RVO
[Ligne] 414
[Ligne] Langenthal
[Ligne] Melchnau
[Ligne] St-Urban Ziegelei
[Année] 1911-2017Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Les premiers trains circulent en octobre 1917 sur la ligne Langenthal - Melchnau longue de 11 km. En mai 1982, la desserte voyageurs entre St-Urban et Melchnau est supprimée ; en 2009 c'est le tour du service marchandises. La concession pour ce tronçon est retirée en 2012 et il est démoli en 2015-2016. Le reste de la ligne a quant à lui été régulièrement modernisé. 100 Jahre Solothurn-Niederbipp. 2 / Juerg Aeschlimann in Prellbock, Jg. 16, Nr. 92 (2018)
PermalinkL 121 transformé pour le transport du lait / J.-J. Meltzer
Permalink125 Jahre Hasle-Rueegsau - Thun (1) / Werner Weber in Prellbock, Jg. 22, Nr. 127 (2024, Nr. 3)
Permalink125 Jahre Hasle-Rueegsau - Thun (2) / Werner Weber in Prellbock, Jg. 22, Nr. 128 (2024, Nr. 4)
Permalink125 Jahre RBS-Linie G : Bern Kirchenfeld - Muri - Guemligen - Worb Dorf / Juerg Aeschlimann in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 77, Nr. 10 (2023)
Permalink150 Jahre Eisenbahnen in der Schweiz / Beat Moser
Permalink150 Jahre Normalspurbahnen im Berner Jura / Francis Daetwyler in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 78, Nr. 8 (2024)
Permalink1876-1976 / Paul Perrin
Permalink1884-1984 / Jean Von Kaenel
Permalink1903 war die Eroeffnung der Bahn St-Imier - Mont Soleil, SMtS im Jura
Permalink