Association genevoise du musée des tramways
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Automotrice AM2 des Tramways de l'Ain en gare de Maillat / Jacques Bazin
Titre : Automotrice AM2 des Tramways de l'Ain en gare de Maillat Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Jacques Bazin, Photographe Année de publication : [ca 1980] Importance : 1 photo Présentation : noir et blanc Format : 11 x 15 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Am1-Am6
[Mots-clefs] Am2
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Maillat
[Mots-clefs] Maillat (Gare)
[Année] 1953
[Compagnie] TA (Ain)
[Ligne] Ambérieu
[Ligne] Hauteville
[Ligne] NantuaIndex. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Automotrice AM2 des Tramways de l'Ain en gare de Maillat [document graphique à deux dimensions] / Jacques Bazin, Photographe . - [ca 1980] . - 1 photo : noir et blanc ; 11 x 15 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Am1-Am6
[Mots-clefs] Am2
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Maillat
[Mots-clefs] Maillat (Gare)
[Année] 1953
[Compagnie] TA (Ain)
[Ligne] Ambérieu
[Ligne] Hauteville
[Ligne] NantuaIndex. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700014600 4341(444.4) TA 1953/02 X1 Photographie Bachet Photographies Disponible 6700020037 4341(444.4) TA 1953/02 X2 Photographie Bachet Photographies Disponible Automotrice AM4 des Tramways de l'Ain à La Cluse / Jacques Bazin
Titre : Automotrice AM4 des Tramways de l'Ain à La Cluse Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Jacques Bazin, Photographe Année de publication : [ca 1980] Importance : 1 photo Présentation : noir et blanc Format : 11 x 15 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Am1-Am6
[Mots-clefs] Am4
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] La Cluse
[Année] 1953
[Compagnie] TA (Ain)
[Ligne] Ambérieu
[Ligne] Hauteville
[Ligne] NantuaIndex. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Automotrice AM4 des Tramways de l'Ain à La Cluse [document graphique à deux dimensions] / Jacques Bazin, Photographe . - [ca 1980] . - 1 photo : noir et blanc ; 11 x 15 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Am1-Am6
[Mots-clefs] Am4
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] La Cluse
[Année] 1953
[Compagnie] TA (Ain)
[Ligne] Ambérieu
[Ligne] Hauteville
[Ligne] NantuaIndex. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700014599 4341(444.4) TA 1953/01 X1 Photographie Bachet Photographies Disponible 6700020036 4341(444.4) TA 1953/01 X2 Photographie Bachet Photographies Disponible Chemin de fer de Lyon à Genève / Aristide Merille in L'illustration : journal universel, (20 mars 1858)
[article]
Titre : Chemin de fer de Lyon à Genève : ouverture de la section de Seyssel à Genève Type de document : texte imprimé Auteurs : Aristide Merille, Auteur Année de publication : 1858 Note générale : Autre publication: Les chemins de fer : histoire d'un siècle, 1843-1944. - Paris : Le Livre de Paris, 1987. - P. 62-64 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Emplacement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Genève-Cornavin (gare)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Recette
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Temps de parcours
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Ligne] Ambérieu
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Lyon
[Ligne] Macon
[Ligne] Seyssel
[Compagnie] LG (France)
[Année] 1858Résumé : Initiallement prévue pour le 30 avril 1859, l'ouverture à l'exploitation du tronçon Seyssel - Genève de la ligne Lyon - Genève a eu lieu le 18 mars 1858. De toute la ligne, ce tronçon a été le plus difficile à construire, avec plusieurs ouvrages d'art notables, tel le tunnel du Crédo et les viaducs de la Valserine et celui de la Vézeronce ainsi que la tranchée de Châtelaine dans le Canton de Genève. La gare de Genève, initialement prévue à 400 m. de l'entrée de la ville environ, a finalement été construite beaucoup plus près, une partie du surcoût lié à l'allongement du parcours a été payée par la Ville de Genève. Cette ligne est très importante, tant pour le trafic national français que pour le trafic international et sa rentabilité est assurée.
in L'illustration : journal universel > (20 mars 1858)[article] Chemin de fer de Lyon à Genève : ouverture de la section de Seyssel à Genève [texte imprimé] / Aristide Merille, Auteur . - 1858.
Autre publication: Les chemins de fer : histoire d'un siècle, 1843-1944. - Paris : Le Livre de Paris, 1987. - P. 62-64
Langues : Français
in L'illustration : journal universel > (20 mars 1858)
Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Emplacement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Genève-Cornavin (gare)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Recette
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Temps de parcours
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Ligne] Ambérieu
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Lyon
[Ligne] Macon
[Ligne] Seyssel
[Compagnie] LG (France)
[Année] 1858Résumé : Initiallement prévue pour le 30 avril 1859, l'ouverture à l'exploitation du tronçon Seyssel - Genève de la ligne Lyon - Genève a eu lieu le 18 mars 1858. De toute la ligne, ce tronçon a été le plus difficile à construire, avec plusieurs ouvrages d'art notables, tel le tunnel du Crédo et les viaducs de la Valserine et celui de la Vézeronce ainsi que la tranchée de Châtelaine dans le Canton de Genève. La gare de Genève, initialement prévue à 400 m. de l'entrée de la ville environ, a finalement été construite beaucoup plus près, une partie du surcoût lié à l'allongement du parcours a été payée par la Ville de Genève. Cette ligne est très importante, tant pour le trafic national français que pour le trafic international et sa rentabilité est assurée. Construction de la ligne Villefranches-sur-Saône à Ambérieux
Titre : Construction de la ligne Villefranches-sur-Saône à Ambérieux : 1911, Chalamont, km 42 Type de document : document graphique à deux dimensions Editeur : Lausanne : BVA Année de publication : [ca 1977] Collection : BVA num. 505.04 TA Importance : 1 carte postale Présentation : noir et blanc Format : 11 x 15 cm Note générale : Titre original: Les cheminots Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Chalamont
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] TA (Ain)
[Ligne] Ambérieu
[Ligne] Villefranche-sur-Saône
[Année] 1911Index. décimale : 4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service Construction de la ligne Villefranches-sur-Saône à Ambérieux : 1911, Chalamont, km 42 [document graphique à deux dimensions] . - Lausanne : BVA, [ca 1977] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 11 x 15 cm. - (BVA; 505.04 TA) .
Titre original: Les cheminots
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Chalamont
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] TA (Ain)
[Ligne] Ambérieu
[Ligne] Villefranche-sur-Saône
[Année] 1911Index. décimale : 4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700009007 4323(444.4) TA 1911/01 Photographie Bachet Photographies Disponible Historique de la Faucille / Francis Reverdin
Titre : Historique de la Faucille Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Reverdin, Auteur Editeur : Genève : Editas Année de publication : 1919 Importance : P. 19, 21, 23, 25, 27, 29-31, 33-35, 37-39, 41-43 Présentation : ill. Format : 23 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Faucille (tunnel)
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Jura (département)
[Mots-clefs] La Praille (gare)
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] PLM
[Ligne] Ambérieu
[Ligne] Andelot
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] Bourg-en-Bresse
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] La Cluse
[Ligne] La Faucille
[Ligne] Lons-le-Saunier
[Ligne] Lyon
[Ligne] Macon
[Ligne] St-Amour
[Année] 1857-1919Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : La ligne Genève - Lyon, qui permet de rejoindre dans cette dernière ville la ligne Marseille - Paris, a été inaugurée en 1857. Le détour par Lyon handicape les relations entre Genève et Paris et la ligne Bellegarde - Bourg, qui offrirait un raccourci, n'est pas apte à assurer un trafic important. Le PLM ayant décidé la construction d'une ligne d'Andelot à Morez, le projet de la prolonger jusqu'à Genève par le col de La Faucille voit le jour en 1886.
En 1898, le PLM présente un rapport démontrant que cette ligne ne peut convenir pour un trafic international et propose l'amélioration de la ligne St-Amour - Bellegarde.
En réponse à ce rapport, le comité d'étude du réseau ferroviaire genevois crée en juin 1899 l'"Association pour le percement de la Faucille", dans le but d'étudier une ligne entre Lons-le-Saunier et Genève via St-Claude. Présenté à l'exposition de Paris en 1900, le projet intéresse des personnalités influentes.
Les années suivantes, le projet se trouve en concurrence avec ceux de St-Amour - Bellegarde et Frasne - Vallorbe.
En 1906, pour faire avancer le projet de la Faucille, le Conseil d'Etat genevois demande une concession fédérale pour la partie suisse du tracé. Les CFF posent la condition inacceptable du renoncement au raccordement Cornavin - Eaux-Vives, de peur de voir le trafic emprunter la rive gauche du Léman. Dans le même temps, un projet de tunnel ferroviaire sous le Mont-Blanc, augmente temporairement l'intérêt du gouvernement français pour la ligne de la Faucille. Mais en 1909, après plusieurs changement de ministres, une conférence franco-suisse décide de la construction de la ligne Frasne - Vallorbe, tout en ménageant l'avenir de la ligne de la Faucille.
L'association pour le percement de la Faucille est remplacée en 1910 par un syndicat financier, qui se charge de l'établissement des études définitives visant à la diminution des coûts de construction. Un projet définitif est présenté au ministre français des travaux publics en 1911. Si les tenants du St-Amour - Bellegarde combattent farouchement le projet de la Faucille, c'est tout de même ce dernier qui a la préférence du gouvernement français, mais l'état des finances conduit à son ajournement et le déclenchement de la guerre en 1914 arrête toutes les discussions.
Maintenant que la guerre est terminés, la ligne de la Faucille semble la meilleure pour assurer les relations nécessaires entre l'Angleterre, la France et l'Italie.Historique de la Faucille [texte imprimé] / Francis Reverdin, Auteur . - Genève (Rue Céard 5) : Editas, 1919 . - P. 19, 21, 23, 25, 27, 29-31, 33-35, 37-39, 41-43 : ill. ; 23 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Faucille (tunnel)
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Jura (département)
[Mots-clefs] La Praille (gare)
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] PLM
[Ligne] Ambérieu
[Ligne] Andelot
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] Bourg-en-Bresse
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] La Cluse
[Ligne] La Faucille
[Ligne] Lons-le-Saunier
[Ligne] Lyon
[Ligne] Macon
[Ligne] St-Amour
[Année] 1857-1919Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : La ligne Genève - Lyon, qui permet de rejoindre dans cette dernière ville la ligne Marseille - Paris, a été inaugurée en 1857. Le détour par Lyon handicape les relations entre Genève et Paris et la ligne Bellegarde - Bourg, qui offrirait un raccourci, n'est pas apte à assurer un trafic important. Le PLM ayant décidé la construction d'une ligne d'Andelot à Morez, le projet de la prolonger jusqu'à Genève par le col de La Faucille voit le jour en 1886.
En 1898, le PLM présente un rapport démontrant que cette ligne ne peut convenir pour un trafic international et propose l'amélioration de la ligne St-Amour - Bellegarde.
En réponse à ce rapport, le comité d'étude du réseau ferroviaire genevois crée en juin 1899 l'"Association pour le percement de la Faucille", dans le but d'étudier une ligne entre Lons-le-Saunier et Genève via St-Claude. Présenté à l'exposition de Paris en 1900, le projet intéresse des personnalités influentes.
Les années suivantes, le projet se trouve en concurrence avec ceux de St-Amour - Bellegarde et Frasne - Vallorbe.
En 1906, pour faire avancer le projet de la Faucille, le Conseil d'Etat genevois demande une concession fédérale pour la partie suisse du tracé. Les CFF posent la condition inacceptable du renoncement au raccordement Cornavin - Eaux-Vives, de peur de voir le trafic emprunter la rive gauche du Léman. Dans le même temps, un projet de tunnel ferroviaire sous le Mont-Blanc, augmente temporairement l'intérêt du gouvernement français pour la ligne de la Faucille. Mais en 1909, après plusieurs changement de ministres, une conférence franco-suisse décide de la construction de la ligne Frasne - Vallorbe, tout en ménageant l'avenir de la ligne de la Faucille.
L'association pour le percement de la Faucille est remplacée en 1910 par un syndicat financier, qui se charge de l'établissement des études définitives visant à la diminution des coûts de construction. Un projet définitif est présenté au ministre français des travaux publics en 1911. Si les tenants du St-Amour - Bellegarde combattent farouchement le projet de la Faucille, c'est tout de même ce dernier qui a la préférence du gouvernement français, mais l'état des finances conduit à son ajournement et le déclenchement de la guerre en 1914 arrête toutes les discussions.
Maintenant que la guerre est terminés, la ligne de la Faucille semble la meilleure pour assurer les relations nécessaires entre l'Angleterre, la France et l'Italie.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700024049 2070(494.4) EXP Livre Bachet Livres Disponible Ligne d'Ambérieu à Cerdon
PermalinkLigne d'Ambérieu à Cerdon et Nantua (km. 10) / François Collardeau
PermalinkLigne d'Ambérieu à Cerdon
PermalinkNo 47 - 3/2006 - Les électrifications SNCF. Tome 2 (Bulletin de Le train. Spécial) / Jean-Marc Dupuy
PermalinkNo 94 - 2/2018 - Fret européen (Bulletin de Le train. Spécial) / Jean Tricoire
PermalinkTA
PermalinkTracteur T 3 à Cerdon / François Collardeau
PermalinkTrain pour Cerdon à Ambérieu
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