Association genevoise du musée des tramways
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La flèche "Churchill" RAe 4/8 1021 des CFF / Olivier Ammann in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 76, Nr. 12 (2022)
[article]
Titre : La flèche "Churchill" RAe 4/8 1021 des CFF Titre original : Der RAe 4/8 1021 "Churchill-Pfeil" der SBB Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Ammann, Auteur ; Claude Cornaz, Traducteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 540-543 Langues : Français Allemand Langues originales : Français Catégories : [Mots-clefs] 301
[Mots-clefs] 651
[Mots-clefs] 1021
[Mots-clefs] 506-605-5
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Flèche rouge
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] RAe 4/8
[Mots-clefs] RAe 4/8 506
[Mots-clefs] RBe 4/8
[Mots-clefs] Re 4/8
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] MThB
[Année] 1939-2022Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Les CFF font construire une flèche rouge double pour pouvoir présenter un véhicule attrayant lors de l'exposition nationale de 1939. Elle est conçue pour les voyages de sociétés ou le transport de personnalités (Winston Churchill l'empruntera lors de sa visite officielle en Suisse en septembre 1946, d'où son surnom), et sera utilisée à ces fins jusqu'à sa radiation fin 1979 suite à des dommages aux transformateurs jugés irréparables. Une exception durant l'exposition nationale de 1964: pour faire face à la pénurie de matériel, elle sera engagée en service régulier en Suisse orientale, sur des lignes dont la fréquentation correspondait à sa capacité. Vendue à Intraflug, puis rachetée par le MThB, elle est rénovée et reprend du service en 1997 pour les 150 ans des chemins de fer suisses. A la disparition du MThB, elle est reprise par les CFF qui la remettent en service en 2002 pour des courses spéciales.
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 76, Nr. 12 (2022) . - P. 540-543[article] La flèche "Churchill" RAe 4/8 1021 des CFF = Der RAe 4/8 1021 "Churchill-Pfeil" der SBB [texte imprimé] / Olivier Ammann, Auteur ; Claude Cornaz, Traducteur . - 2022 . - P. 540-543.
Langues : Français Allemand Langues originales : Français
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 76, Nr. 12 (2022) . - P. 540-543
Catégories : [Mots-clefs] 301
[Mots-clefs] 651
[Mots-clefs] 1021
[Mots-clefs] 506-605-5
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Flèche rouge
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] RAe 4/8
[Mots-clefs] RAe 4/8 506
[Mots-clefs] RBe 4/8
[Mots-clefs] Re 4/8
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] MThB
[Année] 1939-2022Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Les CFF font construire une flèche rouge double pour pouvoir présenter un véhicule attrayant lors de l'exposition nationale de 1939. Elle est conçue pour les voyages de sociétés ou le transport de personnalités (Winston Churchill l'empruntera lors de sa visite officielle en Suisse en septembre 1946, d'où son surnom), et sera utilisée à ces fins jusqu'à sa radiation fin 1979 suite à des dommages aux transformateurs jugés irréparables. Une exception durant l'exposition nationale de 1964: pour faire face à la pénurie de matériel, elle sera engagée en service régulier en Suisse orientale, sur des lignes dont la fréquentation correspondait à sa capacité. Vendue à Intraflug, puis rachetée par le MThB, elle est rénovée et reprend du service en 1997 pour les 150 ans des chemins de fer suisses. A la disparition du MThB, elle est reprise par les CFF qui la remettent en service en 2002 pour des courses spéciales. En service sur la ligne 2, le trolleybus 651 marque l'arrêt du Molard en direction de Merle d'Aubigné / Société anonyme des ateliers de Sécheron
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Titre : En service sur la ligne 2, le trolleybus 651 marque l'arrêt du Molard en direction de Merle d'Aubigné Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Société anonyme des ateliers de Sécheron, Photographe Editeur : Genève : BBC-Sécheron SA Année de publication : [ca 1982] Importance : 1 photo Présentation : couleur Format : 11 x 15 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 651
[Mots-clefs] 651-674
[Mots-clefs] BBC
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Hess
[Mots-clefs] Marché, rue du
[Mots-clefs] Molard (arrêt)
[Mots-clefs] SAAS
[Mots-clefs] Saurer
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] TPG
[Année] 1982
[Ligne] Aubigne
[Ligne] Bernex-Saule
[Ligne] Ligne 2Index. décimale : 3541 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur En service sur la ligne 2, le trolleybus 651 marque l'arrêt du Molard en direction de Merle d'Aubigné [document graphique à deux dimensions] / Société anonyme des ateliers de Sécheron, Photographe . - Genève : BBC-Sécheron SA, [ca 1982] . - 1 photo : couleur ; 11 x 15 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 651
[Mots-clefs] 651-674
[Mots-clefs] BBC
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Hess
[Mots-clefs] Marché, rue du
[Mots-clefs] Molard (arrêt)
[Mots-clefs] SAAS
[Mots-clefs] Saurer
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] TPG
[Année] 1982
[Ligne] Aubigne
[Ligne] Bernex-Saule
[Ligne] Ligne 2Index. décimale : 3541 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700017712 3541(494.42) TPG 1982/01 Photographie Bachet Photographies Disponible Documents numériques
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3541(494.42)_TPG_1982-01.jpgImage JpegSuisse / Nicolas Michel in Voies ferrées, 130 (mars-avril 2002)
[article]
Titre : Suisse : suppressions de services pour des secondaires à voie normale : le chemin de fer Oensingen - Balsthal (OeBB) Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Michel, Auteur Article en page(s) : P. 42-46 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 101-103
[Mots-clefs] 201
[Mots-clefs] 202
[Mots-clefs] 244-245
[Mots-clefs] 641
[Mots-clefs] 651
[Mots-clefs] ABDe 2/8
[Mots-clefs] BDe 4/4
[Mots-clefs] Be 2/4
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] RBe 2/4
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Soleure (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Train mixte
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Véhicule historique
[Compagnie] OeBB (Suisse)
[Ligne] 412
[Ligne] Balsthal
[Ligne] Oensingen
[Année] 1899-2001Résumé : Construite en 1899, la courte ligne Oensingen - Balsthal connaît un important trafic de marchandises. Du côté du trafic voyageur, le changement d'horaire de juin 2001 a vu le remplacement de la majorité des dessertes par un service de bus, en prolongeant à Oensingen des lignes de bus desservant la région jurassienne qui donnaient jusque-là correspondance au chemin de fer à Balsthal. Il ne reste plus que deux allers-retours aux heures de pointe du matin et du soir. Quelques trains mixtes circulent encore durant la journée. Au début de son électrification en 1943, l'OeBB acquit trois petites locomotives à deux essieux pour assurer tout le service. En 1958, une première automotrice est acquise d'occasion au BLS. Ces acquisitions d'automotrices d'occasion se poursuivront jusqu'en 1996. L'OeBB dispose d'un parc de véhicules varié dont certaines pièces ont une grande valeur historique. Du matériel est d'ailleurs préservé sur la ligne.
in Voies ferrées > 130 (mars-avril 2002) . - P. 42-46[article] Suisse : suppressions de services pour des secondaires à voie normale : le chemin de fer Oensingen - Balsthal (OeBB) [texte imprimé] / Nicolas Michel, Auteur . - P. 42-46.
Langues : Français
in Voies ferrées > 130 (mars-avril 2002) . - P. 42-46
Catégories : [Mots-clefs] 101-103
[Mots-clefs] 201
[Mots-clefs] 202
[Mots-clefs] 244-245
[Mots-clefs] 641
[Mots-clefs] 651
[Mots-clefs] ABDe 2/8
[Mots-clefs] BDe 4/4
[Mots-clefs] Be 2/4
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] RBe 2/4
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Soleure (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Train mixte
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Véhicule historique
[Compagnie] OeBB (Suisse)
[Ligne] 412
[Ligne] Balsthal
[Ligne] Oensingen
[Année] 1899-2001Résumé : Construite en 1899, la courte ligne Oensingen - Balsthal connaît un important trafic de marchandises. Du côté du trafic voyageur, le changement d'horaire de juin 2001 a vu le remplacement de la majorité des dessertes par un service de bus, en prolongeant à Oensingen des lignes de bus desservant la région jurassienne qui donnaient jusque-là correspondance au chemin de fer à Balsthal. Il ne reste plus que deux allers-retours aux heures de pointe du matin et du soir. Quelques trains mixtes circulent encore durant la journée. Au début de son électrification en 1943, l'OeBB acquit trois petites locomotives à deux essieux pour assurer tout le service. En 1958, une première automotrice est acquise d'occasion au BLS. Ces acquisitions d'automotrices d'occasion se poursuivront jusqu'en 1996. L'OeBB dispose d'un parc de véhicules varié dont certaines pièces ont une grande valeur historique. Du matériel est d'ailleurs préservé sur la ligne. Zurich / Jacques Bazin
Titre : Zurich : une motrice de la ligne 3 et ses deux remorques passent à l'Albisriederplatz Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Jacques Bazin, Photographe Année de publication : [2004] Importance : 1 photo Présentation : noir et blanc Format : 11 x 16 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 631-635, 641-680
[Mots-clefs] 651
[Mots-clefs] Albisriederplatz
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] C2
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Zurich
[Compagnie] VBZ
[Année] 1956
[Ligne] Albisrieden
[Ligne] Klusplatz
[Ligne] Ligne 3Index. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Résumé : Avec un négatif 6 x 9 cm. pour tirage en noir et blanc. Zurich : une motrice de la ligne 3 et ses deux remorques passent à l'Albisriederplatz [document graphique à deux dimensions] / Jacques Bazin, Photographe . - [2004] . - 1 photo : noir et blanc ; 11 x 16 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 631-635, 641-680
[Mots-clefs] 651
[Mots-clefs] Albisriederplatz
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] C2
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Zurich
[Compagnie] VBZ
[Année] 1956
[Ligne] Albisrieden
[Ligne] Klusplatz
[Ligne] Ligne 3Index. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Résumé : Avec un négatif 6 x 9 cm. pour tirage en noir et blanc. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700013557 3141(494.34) VBZ 1956/27 Photographie Bachet Photographies Disponible