Association genevoise du musée des tramways
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Deuxième rapport de la Commission consultative chargée par le Département du commerce et de l'industrie du canton de Genève d'examiner l'organisation du service des trains par le raccourci Morges - Bussigny et les objections que les CFF présentent au sujet de la remise en exploitation de cette ligne / Eric Choisy
Titre : Deuxième rapport de la Commission consultative chargée par le Département du commerce et de l'industrie du canton de Genève d'examiner l'organisation du service des trains par le raccourci Morges - Bussigny et les objections que les CFF présentent au sujet de la remise en exploitation de cette ligne : du 15 mars 1927 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Choisy (1897-1995), Auteur ; Francis Reverdin, Collaborateur ; H Studer, Collaborateur Editeur : Genève : [s.n.] Année de publication : 1927 Importance : 16 p. Format : 30 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 150
[Ligne] 200
[Ligne] 210
[Ligne] Bâle
[Ligne] Bienne
[Ligne] Bussigny
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Morges
[Ligne] Paris
[Ligne] Vallorbe
[Ligne] Zurich HB
[Année] 1927
[Compagnie] CFF (Suisse)Index. décimale : 4313 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - réorganisation du réseau, modifications de lignes Deuxième rapport de la Commission consultative chargée par le Département du commerce et de l'industrie du canton de Genève d'examiner l'organisation du service des trains par le raccourci Morges - Bussigny et les objections que les CFF présentent au sujet de la remise en exploitation de cette ligne : du 15 mars 1927 [texte imprimé] / Eric Choisy (1897-1995), Auteur ; Francis Reverdin, Collaborateur ; H Studer, Collaborateur . - Genève : [s.n.], 1927 . - 16 p. ; 30 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 150
[Ligne] 200
[Ligne] 210
[Ligne] Bâle
[Ligne] Bienne
[Ligne] Bussigny
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Morges
[Ligne] Paris
[Ligne] Vallorbe
[Ligne] Zurich HB
[Année] 1927
[Compagnie] CFF (Suisse)Index. décimale : 4313 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - réorganisation du réseau, modifications de lignes Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700001686 4313(494.45) CFF RAP 2 Brochure Bachet Brochures Disponible Faucille et Saint-Amour - Bellegarde / Francis Reverdin in Bulletin technique de la Suisse romande, An. 39(1913), no 14 (25 juillet 1913)
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[article]
Titre : Faucille et Saint-Amour - Bellegarde Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Reverdin, Auteur Année de publication : 1913 Article en page(s) : P. 157-159 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Faucille (tunnel)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Jura (département)
[Mots-clefs] Profil en long
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] PLM
[Ligne] 4101
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] Bussigny
[Ligne] Denges
[Ligne] Frasne
[Ligne] Lons-le-Saunier
[Ligne] Nyon
[Ligne] St-Amour
[Ligne] Vallorbe
[Ligne] Vernier-Meyrin
[Année] 1898-1913Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : Une commission mise sur pied par le Ministre des travaux publics français vient de rendre la conclusion que l'ouverture de la ligne Frasne - Vallorbe n'aura que peu d'influence pour les relations Paris - Genève et Paris - Annemasse. Les deux projets concurrents de St-Amour - Bellegarde et de la ligne de La Faucille, Lons-le-Saunier - Genève gardent leur pertinence. L'avantage du premier est son moindre coût, mais le second est le plus intéressant en terme de trafic. Les finances de la France ne permettent cependant pas la réalisation de l'un des deux projets.
En Suisse, le Comité de La Faucille a modifié son projet initial en augmentant les déclivités de 10 à 15 pour milles afin de permettre la réduction de la longueur des tunnels.
Les relations Paris - Genève pourraient être améliorées en Suisse par de meilleurs correspondances à Renens ou en réactivant le raccourci de Denges à Bussigny et en créant des trains Genève - Paris. Enfin, le projet de ligne Nyon - Vallorbe serait intéressant, mais le tracé proposé est défectueux.
En ligne : http://www.e-periodica.ch/digbib/view?pid=bts-002:1913:39::878#878 Format de la ressource électronique : Texte intégral, gratuit
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 39(1913), no 14 (25 juillet 1913) . - P. 157-159[article] Faucille et Saint-Amour - Bellegarde [texte imprimé] / Francis Reverdin, Auteur . - 1913 . - P. 157-159.
Langues : Français
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 39(1913), no 14 (25 juillet 1913) . - P. 157-159
Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Faucille (tunnel)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Jura (département)
[Mots-clefs] Profil en long
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] PLM
[Ligne] 4101
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] Bussigny
[Ligne] Denges
[Ligne] Frasne
[Ligne] Lons-le-Saunier
[Ligne] Nyon
[Ligne] St-Amour
[Ligne] Vallorbe
[Ligne] Vernier-Meyrin
[Année] 1898-1913Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : Une commission mise sur pied par le Ministre des travaux publics français vient de rendre la conclusion que l'ouverture de la ligne Frasne - Vallorbe n'aura que peu d'influence pour les relations Paris - Genève et Paris - Annemasse. Les deux projets concurrents de St-Amour - Bellegarde et de la ligne de La Faucille, Lons-le-Saunier - Genève gardent leur pertinence. L'avantage du premier est son moindre coût, mais le second est le plus intéressant en terme de trafic. Les finances de la France ne permettent cependant pas la réalisation de l'un des deux projets.
En Suisse, le Comité de La Faucille a modifié son projet initial en augmentant les déclivités de 10 à 15 pour milles afin de permettre la réduction de la longueur des tunnels.
Les relations Paris - Genève pourraient être améliorées en Suisse par de meilleurs correspondances à Renens ou en réactivant le raccourci de Denges à Bussigny et en créant des trains Genève - Paris. Enfin, le projet de ligne Nyon - Vallorbe serait intéressant, mais le tracé proposé est défectueux.
En ligne : http://www.e-periodica.ch/digbib/view?pid=bts-002:1913:39::878#878 Format de la ressource électronique : Texte intégral, gratuit Historique de la Faucille / Francis Reverdin
Titre : Historique de la Faucille Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Reverdin, Auteur Editeur : Genève : Editas Année de publication : 1919 Importance : P. 19, 21, 23, 25, 27, 29-31, 33-35, 37-39, 41-43 Présentation : ill. Format : 23 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Faucille (tunnel)
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Jura (département)
[Mots-clefs] La Praille (gare)
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] PLM
[Ligne] Ambérieu
[Ligne] Andelot
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] Bourg-en-Bresse
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] La Cluse
[Ligne] La Faucille
[Ligne] Lons-le-Saunier
[Ligne] Lyon
[Ligne] Macon
[Ligne] St-Amour
[Année] 1857-1919Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : La ligne Genève - Lyon, qui permet de rejoindre dans cette dernière ville la ligne Marseille - Paris, a été inaugurée en 1857. Le détour par Lyon handicape les relations entre Genève et Paris et la ligne Bellegarde - Bourg, qui offrirait un raccourci, n'est pas apte à assurer un trafic important. Le PLM ayant décidé la construction d'une ligne d'Andelot à Morez, le projet de la prolonger jusqu'à Genève par le col de La Faucille voit le jour en 1886.
En 1898, le PLM présente un rapport démontrant que cette ligne ne peut convenir pour un trafic international et propose l'amélioration de la ligne St-Amour - Bellegarde.
En réponse à ce rapport, le comité d'étude du réseau ferroviaire genevois crée en juin 1899 l'"Association pour le percement de la Faucille", dans le but d'étudier une ligne entre Lons-le-Saunier et Genève via St-Claude. Présenté à l'exposition de Paris en 1900, le projet intéresse des personnalités influentes.
Les années suivantes, le projet se trouve en concurrence avec ceux de St-Amour - Bellegarde et Frasne - Vallorbe.
En 1906, pour faire avancer le projet de la Faucille, le Conseil d'Etat genevois demande une concession fédérale pour la partie suisse du tracé. Les CFF posent la condition inacceptable du renoncement au raccordement Cornavin - Eaux-Vives, de peur de voir le trafic emprunter la rive gauche du Léman. Dans le même temps, un projet de tunnel ferroviaire sous le Mont-Blanc, augmente temporairement l'intérêt du gouvernement français pour la ligne de la Faucille. Mais en 1909, après plusieurs changement de ministres, une conférence franco-suisse décide de la construction de la ligne Frasne - Vallorbe, tout en ménageant l'avenir de la ligne de la Faucille.
L'association pour le percement de la Faucille est remplacée en 1910 par un syndicat financier, qui se charge de l'établissement des études définitives visant à la diminution des coûts de construction. Un projet définitif est présenté au ministre français des travaux publics en 1911. Si les tenants du St-Amour - Bellegarde combattent farouchement le projet de la Faucille, c'est tout de même ce dernier qui a la préférence du gouvernement français, mais l'état des finances conduit à son ajournement et le déclenchement de la guerre en 1914 arrête toutes les discussions.
Maintenant que la guerre est terminés, la ligne de la Faucille semble la meilleure pour assurer les relations nécessaires entre l'Angleterre, la France et l'Italie.Historique de la Faucille [texte imprimé] / Francis Reverdin, Auteur . - Genève (Rue Céard 5) : Editas, 1919 . - P. 19, 21, 23, 25, 27, 29-31, 33-35, 37-39, 41-43 : ill. ; 23 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Faucille (tunnel)
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Jura (département)
[Mots-clefs] La Praille (gare)
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] PLM
[Ligne] Ambérieu
[Ligne] Andelot
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] Bourg-en-Bresse
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] La Cluse
[Ligne] La Faucille
[Ligne] Lons-le-Saunier
[Ligne] Lyon
[Ligne] Macon
[Ligne] St-Amour
[Année] 1857-1919Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : La ligne Genève - Lyon, qui permet de rejoindre dans cette dernière ville la ligne Marseille - Paris, a été inaugurée en 1857. Le détour par Lyon handicape les relations entre Genève et Paris et la ligne Bellegarde - Bourg, qui offrirait un raccourci, n'est pas apte à assurer un trafic important. Le PLM ayant décidé la construction d'une ligne d'Andelot à Morez, le projet de la prolonger jusqu'à Genève par le col de La Faucille voit le jour en 1886.
En 1898, le PLM présente un rapport démontrant que cette ligne ne peut convenir pour un trafic international et propose l'amélioration de la ligne St-Amour - Bellegarde.
En réponse à ce rapport, le comité d'étude du réseau ferroviaire genevois crée en juin 1899 l'"Association pour le percement de la Faucille", dans le but d'étudier une ligne entre Lons-le-Saunier et Genève via St-Claude. Présenté à l'exposition de Paris en 1900, le projet intéresse des personnalités influentes.
Les années suivantes, le projet se trouve en concurrence avec ceux de St-Amour - Bellegarde et Frasne - Vallorbe.
En 1906, pour faire avancer le projet de la Faucille, le Conseil d'Etat genevois demande une concession fédérale pour la partie suisse du tracé. Les CFF posent la condition inacceptable du renoncement au raccordement Cornavin - Eaux-Vives, de peur de voir le trafic emprunter la rive gauche du Léman. Dans le même temps, un projet de tunnel ferroviaire sous le Mont-Blanc, augmente temporairement l'intérêt du gouvernement français pour la ligne de la Faucille. Mais en 1909, après plusieurs changement de ministres, une conférence franco-suisse décide de la construction de la ligne Frasne - Vallorbe, tout en ménageant l'avenir de la ligne de la Faucille.
L'association pour le percement de la Faucille est remplacée en 1910 par un syndicat financier, qui se charge de l'établissement des études définitives visant à la diminution des coûts de construction. Un projet définitif est présenté au ministre français des travaux publics en 1911. Si les tenants du St-Amour - Bellegarde combattent farouchement le projet de la Faucille, c'est tout de même ce dernier qui a la préférence du gouvernement français, mais l'état des finances conduit à son ajournement et le déclenchement de la guerre en 1914 arrête toutes les discussions.
Maintenant que la guerre est terminés, la ligne de la Faucille semble la meilleure pour assurer les relations nécessaires entre l'Angleterre, la France et l'Italie.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700024049 2070(494.4) EXP Livre Bachet Livres Disponible Lignes suisses à travers les Alpes orientales / Rob Bernhardt in Bulletin technique de la Suisse romande, An. 30 (1904)
[article]
Titre : Lignes suisses à travers les Alpes orientales Type de document : texte imprimé Auteurs : Rob Bernhardt, Auteur ; Francis Reverdin, Collaborateur Article en page(s) : P. 201-212, 220-223 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gothard (tunnel)
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Luckmanier (tunnel)
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Rendement
[Mots-clefs] Simplon (tunnel)
[Mots-clefs] Spluegen (tunnel)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Trafic
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Ligne] Chiavenna
[Ligne] Coire
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1845-1901Résumé : Le premier projet de chemin de fer à travers les Alpes, entre les Grisons et l'Italie via le Spluegen, remonte à 1845. L'Autriche y étant opposée, voulant favoriser le Brenner, c'est le Luckmanier qui sera finallement choisi. Si ce projet fut plusieurs fois sur le point d'être réalisé, le Gotthard l'emportera. Un nouveau projet de ligne via le Spluegen est présenté et de nombreux calculs sur le trafic potentiel laissent à penser que l'entreprise pourrait être rentable.
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 30 (1904) . - P. 201-212, 220-223[article] Lignes suisses à travers les Alpes orientales [texte imprimé] / Rob Bernhardt, Auteur ; Francis Reverdin, Collaborateur . - P. 201-212, 220-223.
Langues : Français
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 30 (1904) . - P. 201-212, 220-223
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gothard (tunnel)
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Luckmanier (tunnel)
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Rendement
[Mots-clefs] Simplon (tunnel)
[Mots-clefs] Spluegen (tunnel)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Trafic
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Ligne] Chiavenna
[Ligne] Coire
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1845-1901Résumé : Le premier projet de chemin de fer à travers les Alpes, entre les Grisons et l'Italie via le Spluegen, remonte à 1845. L'Autriche y étant opposée, voulant favoriser le Brenner, c'est le Luckmanier qui sera finallement choisi. Si ce projet fut plusieurs fois sur le point d'être réalisé, le Gotthard l'emportera. Un nouveau projet de ligne via le Spluegen est présenté et de nombreux calculs sur le trafic potentiel laissent à penser que l'entreprise pourrait être rentable. [Les nouveaux tramways de Genève] / Francis Reverdin in Bulletin technique de la Suisse romande, An. 27 (1901)
[article]
Titre : [Les nouveaux tramways de Genève] Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Reverdin, Auteur Article en page(s) : P. 48 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Voie
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Quai de la Poste
[Compagnie] GV (Genève-Veyrier)
[Compagnie] VE
[Année] 1896Résumé : L'article sur les nouveaux tramways de Genève prétend que la pose des voies sur béton est une noveauté dans cette ville. Il n'en est rien, ce système a déjà été utilisé par la Société genevoise de chemin de fer à voie étroite (VE) lors de la construction des lignes entre Cornavin et le pont de la Coulouvrenière ainsi que par le Chemin de fer Genève - Veyrier (GV) lors de la réfection des voies de sa tête de ligne.
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 27 (1901) . - P. 48[article] [Les nouveaux tramways de Genève] [texte imprimé] / Francis Reverdin, Auteur . - P. 48.
Langues : Français
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 27 (1901) . - P. 48
Catégories : [Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Voie
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Quai de la Poste
[Compagnie] GV (Genève-Veyrier)
[Compagnie] VE
[Année] 1896Résumé : L'article sur les nouveaux tramways de Genève prétend que la pose des voies sur béton est une noveauté dans cette ville. Il n'en est rien, ce système a déjà été utilisé par la Société genevoise de chemin de fer à voie étroite (VE) lors de la construction des lignes entre Cornavin et le pont de la Coulouvrenière ainsi que par le Chemin de fer Genève - Veyrier (GV) lors de la réfection des voies de sa tête de ligne. Parlons de la Faucille / Francis Reverdin in La concorde franco-suisse, An. 2(1918) ([01/07/1918])
PermalinkLe raccordement des deux gares de Genève et la ligne des Eaux-Vives à Annemasse / Francis Reverdin
PermalinkRapport de la Commission consultative chargée par le Département du commerce et de l'industrie du canton de Genève d'examiner l'organisation du service des trains par le raccourci Morges - Bussigny et les objections que les CFF présentent au sujet de la remise en exploitation de cette ligne / Francis Reverdin
PermalinkDe la Suisse à la mer / Francis Reverdin
PermalinkLa "voie étroite" et son rôle économique d'après M. von Wenusch / Josef Von Wenusch in Bulletin technique de la Suisse romande, An. 31 (1905)
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