Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Une Aem 940 pour la campagne de betteraves sucrières en Suisse | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sylvain Meillasson, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | P. 38-39 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 940-001/047 [Mots-clefs] 940-015 [Mots-clefs] Aem 940 [Mots-clefs] Betterave [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Essai [Mots-clefs] Locomotive bimode [Mots-clefs] Répartition modale [Mots-clefs] Statistique [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport ferroviaire [Mots-clefs] Transport routier [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] Rhomberg-Sersa [Année] 2016-2020
| Index. décimale : | 4345 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service marchandises, postal, des manœuvres | Résumé : | Une Aem 940 de CFF infrastructure a participé en octobre 2020 à l'acheminement de convois de betteraves sucrières en Suisse occidentale pour le compte de la société Rhomberg-Sersa. Il s'agissait d'un essai destiné à évaluer l'intérêt d'une plateforme duale vis-à-vis de ce trafic saisonnier mais aussi les performances d'un engin qui pourrait éventuellement participer au renouvellement d'une flotte avant tout dédiée aux travaux. Suite à un appel d'offres, Sersa est en charge des acheminements de betteraves pour la sucrerie d'Aarberg de 2018-2020. Les points de chargement sur voie étroite ont tous disparus et depuis 2018 la part des transports revenant à la route est supérieure à celle des transports ferroviaires. | in Rail passion > N° 279 (Janvier 2021) . - P. 38-39
[article] Une Aem 940 pour la campagne de betteraves sucrières en Suisse [texte imprimé] / Sylvain Meillasson, Auteur . - 2021 . - P. 38-39. Langues : Français in Rail passion > N° 279 (Janvier 2021) . - P. 38-39 Catégories : | [Mots-clefs] 940-001/047 [Mots-clefs] 940-015 [Mots-clefs] Aem 940 [Mots-clefs] Betterave [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Essai [Mots-clefs] Locomotive bimode [Mots-clefs] Répartition modale [Mots-clefs] Statistique [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport ferroviaire [Mots-clefs] Transport routier [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] Rhomberg-Sersa [Année] 2016-2020
| Index. décimale : | 4345 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service marchandises, postal, des manœuvres | Résumé : | Une Aem 940 de CFF infrastructure a participé en octobre 2020 à l'acheminement de convois de betteraves sucrières en Suisse occidentale pour le compte de la société Rhomberg-Sersa. Il s'agissait d'un essai destiné à évaluer l'intérêt d'une plateforme duale vis-à-vis de ce trafic saisonnier mais aussi les performances d'un engin qui pourrait éventuellement participer au renouvellement d'une flotte avant tout dédiée aux travaux. Suite à un appel d'offres, Sersa est en charge des acheminements de betteraves pour la sucrerie d'Aarberg de 2018-2020. Les points de chargement sur voie étroite ont tous disparus et depuis 2018 la part des transports revenant à la route est supérieure à celle des transports ferroviaires. |
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[article] Titre : | Betteraves et voie métrique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Vincent Torterotot, Auteur | Article en page(s) : | P. 88 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Betterave [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Vaud [Année] 2003 [Compagnie] BAM (Suisse) [Compagnie] YSteC [Ligne] 156 [Ligne] 212
| Résumé : | Comme tous les ans en Suisse, en automne, les betteraves sont transportées par le rail en direction des deux sucreries d'Aarberg et Frauenfeld. La Suisse romande apporte sa contribution à ce trafic. Ainsi, les compagnies vaudoises à voie métrique Yverdon-Ste-Croix (YSteC) et Bière-Apples-Morges (BAM) participent au plan de transport des betteraves. Pour cela, il est fait appel au parc de truck-porteurs pour acheminer des tombereaux à bogie Eaos. | in Voies ferrées > 141 (janvier-février 2004) . - P. 88
[article] Betteraves et voie métrique [texte imprimé] / Vincent Torterotot, Auteur . - P. 88. Langues : Français in Voies ferrées > 141 (janvier-février 2004) . - P. 88 Catégories : | [Mots-clefs] Betterave [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Vaud [Année] 2003 [Compagnie] BAM (Suisse) [Compagnie] YSteC [Ligne] 156 [Ligne] 212
| Résumé : | Comme tous les ans en Suisse, en automne, les betteraves sont transportées par le rail en direction des deux sucreries d'Aarberg et Frauenfeld. La Suisse romande apporte sa contribution à ce trafic. Ainsi, les compagnies vaudoises à voie métrique Yverdon-Ste-Croix (YSteC) et Bière-Apples-Morges (BAM) participent au plan de transport des betteraves. Pour cela, il est fait appel au parc de truck-porteurs pour acheminer des tombereaux à bogie Eaos. |
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6700008425 | 4345(494.41) CFF 1995/01 X1 | Photographie | Bachet | Photographies | Disponible |
6700020139 | 4345(494.41) CFF 1995/01 X2 | Photographie | Bachet | Photographies | Disponible |


[article] Titre : | Dynamique étoile de Payerne | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sylvain Meillasson, Auteur | Article en page(s) : | P. 26-27 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Betterave [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Fréquentation [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Payerne [Mots-clefs] Service régional [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Vaud [Ligne] 200 [Ligne] 250 [Ligne] 251 [Ligne] 252 [Ligne] Fribourg [Ligne] Lyss [Ligne] Payerne [Ligne] Vallorbe [Ligne] Yverdon [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] OS [Année] 1876-2005
| Résumé : | "Toutes les lignes de l'étoile de Payerne ont été mises en service entre 1876 et 1877 par la compagnie de l'Ouest suisse (OS) et électrifiées entre 1944 et 1947. Depuis 2001, Payerne est la gare origine/destination des relations Payerne - Vallorbe via Lausanne du Réseau express vaudois (REV). Le trafic régional aux heures de pointe est en progression et devrait encore bénéficier de l'horaire 2005. Aux heures creuses, la fréquentation est faible et la mise en service des rames légères et économiques ""Flirt"" est attendue pour réduire les coûts. Du côté des marchandises, on compte une dizaine de trains quotidiens. En période de récolte des betteraves, de nombreux trains supplémentaires sont mis en circulations." | in Rail passion > 75 (novembre 2003) . - P. 26-27
[article] Dynamique étoile de Payerne [texte imprimé] / Sylvain Meillasson, Auteur . - P. 26-27. Langues : Français in Rail passion > 75 (novembre 2003) . - P. 26-27 Catégories : | [Mots-clefs] Betterave [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Fréquentation [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Payerne [Mots-clefs] Service régional [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Vaud [Ligne] 200 [Ligne] 250 [Ligne] 251 [Ligne] 252 [Ligne] Fribourg [Ligne] Lyss [Ligne] Payerne [Ligne] Vallorbe [Ligne] Yverdon [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] OS [Année] 1876-2005
| Résumé : | "Toutes les lignes de l'étoile de Payerne ont été mises en service entre 1876 et 1877 par la compagnie de l'Ouest suisse (OS) et électrifiées entre 1944 et 1947. Depuis 2001, Payerne est la gare origine/destination des relations Payerne - Vallorbe via Lausanne du Réseau express vaudois (REV). Le trafic régional aux heures de pointe est en progression et devrait encore bénéficier de l'horaire 2005. Aux heures creuses, la fréquentation est faible et la mise en service des rames légères et économiques ""Flirt"" est attendue pour réduire les coûts. Du côté des marchandises, on compte une dizaine de trains quotidiens. En période de récolte des betteraves, de nombreux trains supplémentaires sont mis en circulations." |
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