Association genevoise du musée des tramways
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2085 : Transport, politique des transports - environnement - nuisances |
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1998, no 1 - Edition spéciale - Possibilités techniques de réduction des atteintes à l'environnement dans les transports publics routiers (Bulletin de Environnement)
[n° ou bulletin]
est un bulletin deAccompagne
Titre : 1998, no 1 - Edition spéciale - Possibilités techniques de réduction des atteintes à l'environnement dans les transports publics routiers Type de document : texte imprimé Année de publication : 1998 Note générale : Synthèse de: "Moeglichkeiten des technischen Umweltschutzes beim oeffentlichen Strassenverkehr" Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Nuisance
[Mots-clefs] Pollution
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Transport routier
[Année] 1998Index. décimale : 2085 Transport, politique des transports - environnement - nuisances [n° ou bulletin]1998, no 1 - Edition spéciale - Possibilités techniques de réduction des atteintes à l'environnement dans les transports publics routiers [texte imprimé] . - 1998.
est un bulletin deAccompagne
Synthèse de: "Moeglichkeiten des technischen Umweltschutzes beim oeffentlichen Strassenverkehr"
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Nuisance
[Mots-clefs] Pollution
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Transport routier
[Année] 1998Index. décimale : 2085 Transport, politique des transports - environnement - nuisances Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Assainissement de l'air à Genève / République et Canton de Genève, Office des transports et de la circulation
Titre : Assainissement de l'air à Genève : mesures à prendre dans le domaine de la politique des transports : plan de mesures au sens de l'article 31 de l'ordonance fédérale sur la protection de l'air (OPair) : projet en vue d'une consultation publique Type de document : texte imprimé Auteurs : République et Canton de Genève Office des transports et de la circulation, Auteur Editeur : Genève : Office des transports et de la circulation Année de publication : [ca 1990] Importance : 58 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Aménagement du territoire
[Mots-clefs] Demande
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Offre
[Mots-clefs] Plan de circulation
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Pollution
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Stationnement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Taxi
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public
[Compagnie] TPG
[Année] 1990-2002Index. décimale : 2085 Transport, politique des transports - environnement - nuisances Assainissement de l'air à Genève : mesures à prendre dans le domaine de la politique des transports : plan de mesures au sens de l'article 31 de l'ordonance fédérale sur la protection de l'air (OPair) : projet en vue d'une consultation publique [texte imprimé] / République et Canton de Genève Office des transports et de la circulation, Auteur . - Genève : Office des transports et de la circulation, [ca 1990] . - 58 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Aménagement du territoire
[Mots-clefs] Demande
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Offre
[Mots-clefs] Plan de circulation
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Pollution
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Stationnement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Taxi
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public
[Compagnie] TPG
[Année] 1990-2002Index. décimale : 2085 Transport, politique des transports - environnement - nuisances Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700006551 2085(494.42) ASS Livre Bachet Livres Disponible Gotthardstrasse im Sog des Voelkerrechts : wo das Leben dem Verkehr geopfert wird / Robert Munz in Heimatschutz : Zeitschrift des Schweizer Heimatschutzes, An. 96, no 3 (Juli/Juillet 2001)
[article]
Titre : Gotthardstrasse im Sog des Voelkerrechts : wo das Leben dem Verkehr geopfert wird Titre original : La route du Saint-Gothard dans la spirale du droit international : la vie sacrifiée sur l'autel des transports Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Munz, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : P. 7-9 Langues : Français Allemand Catégories : [Mots-clefs] Autoroute
[Mots-clefs] Camion
[Mots-clefs] Choix modal
[Mots-clefs] Gothard
[Mots-clefs] Gothard (tunnel)
[Mots-clefs] Libéralisation
[Mots-clefs] Nuisance
[Mots-clefs] Qualité de la vie
[Mots-clefs] Route
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport routier
[Mots-clefs] Uri
[Année] 1991-2005Index. décimale : 2085 Transport, politique des transports - environnement - nuisances Résumé : Le développement du trafic routier au Saint-Gothard le démontre bien: cette région va perdre sa qualité de vie si on la fait dégénérer en couloir de transit européen. De plus en plus, les décideurs nationaux et les accords internationaux dictent les aménagements à effectuer et les véhicules admis sur cet itinéraire (les accords bilatéraux entre la Suisse et l'Union européenne remettent en cause la protection des Alpes votée par le peuple suisse). La population locale n'a plus grand-chose à dire, une constatation qui reflète un profond changement de valeurs. La mondialisation n'épargne rien, ni l'environnement, ni le patrimoine.
in Heimatschutz : Zeitschrift des Schweizer Heimatschutzes > An. 96, no 3 (Juli/Juillet 2001) . - P. 7-9[article] Gotthardstrasse im Sog des Voelkerrechts : wo das Leben dem Verkehr geopfert wird = La route du Saint-Gothard dans la spirale du droit international : la vie sacrifiée sur l'autel des transports [texte imprimé] / Robert Munz, Auteur . - 2001 . - P. 7-9.
Langues : Français Allemand
in Heimatschutz : Zeitschrift des Schweizer Heimatschutzes > An. 96, no 3 (Juli/Juillet 2001) . - P. 7-9
Catégories : [Mots-clefs] Autoroute
[Mots-clefs] Camion
[Mots-clefs] Choix modal
[Mots-clefs] Gothard
[Mots-clefs] Gothard (tunnel)
[Mots-clefs] Libéralisation
[Mots-clefs] Nuisance
[Mots-clefs] Qualité de la vie
[Mots-clefs] Route
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport routier
[Mots-clefs] Uri
[Année] 1991-2005Index. décimale : 2085 Transport, politique des transports - environnement - nuisances Résumé : Le développement du trafic routier au Saint-Gothard le démontre bien: cette région va perdre sa qualité de vie si on la fait dégénérer en couloir de transit européen. De plus en plus, les décideurs nationaux et les accords internationaux dictent les aménagements à effectuer et les véhicules admis sur cet itinéraire (les accords bilatéraux entre la Suisse et l'Union européenne remettent en cause la protection des Alpes votée par le peuple suisse). La population locale n'a plus grand-chose à dire, une constatation qui reflète un profond changement de valeurs. La mondialisation n'épargne rien, ni l'environnement, ni le patrimoine. Moeglichkeiten des technischen Umweltschutzes beim oeffentlichen Strassenverkehr / INFRAS
Titre : Moeglichkeiten des technischen Umweltschutzes beim oeffentlichen Strassenverkehr Type de document : texte imprimé Auteurs : INFRAS, Auteur Editeur : Bern : Bundesamt fuer Umwelt, Wald und Landschaft, BUWAL Année de publication : 1997 Collection : Umwelt-Materialien Sous-collection : Luft num. 79 Importance : 86 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Texte en allemand avec un résumé en français. Une synthèse en français existe sous le titre: "Possibilités techniques de réduction des atteintes à l'environnement dans les transports publics routiers" Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Biocarburant
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Carburant
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Filtre
[Mots-clefs] Hydrogène
[Mots-clefs] Moteur Diesel
[Mots-clefs] Nuisance
[Mots-clefs] Pollution
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Transport routier
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Trolleybus Bimode
[Année] 1997-2005Index. décimale : 2085 Transport, politique des transports - environnement - nuisances Résumé : Actuellement, les transports publics routiers ont largement recours aux autobus à moteur diesel. Cela constitue une source de pollution par les oxydes d'azote et les particules spécialement marquée dans les centres urbains. Dans le secteur des moteurs diesel, il existe un potentiel considérable de réduction des émissions polluantes. Le renforcement progressif des prescriptions sur les gaz d'échappement envisagé au sein de l'Union européenne (EURO3 dès l'an 2000 et EURO4 dès 2005), mis en application simultanément en Suisse, fera notamment appel à de nouvelles techniques telles que les systèmes "DeNOx" et les filtres à particules, ainsi qu'à une amélioration de la qualité du carburant. A côté de ces développements techniques du moteur diesel, d'autres carburants et modes d'entraînements, tels que le gaz (gaz naturel comprimé ou gaz de pétrole liquéfié), l'électricité (trolleybus) ou la propulsion hybride (bus bimode) présentent d'ores et déjà une grande attractivité et permettent de réduire considérablement les émissions. D'autres carburants alternatifs (alcools, huiles végétales) n'apportent pas d'avantages déterminants en matière d'émissions polluantes. A plus long terme, c'est l'hydrogène (entraînement électrique par pile à combustible) qui semble être l'option la plus prometteuse. Le rapport présente une analyse comparative de ces différentes solutions techniques ainsi que leurs avantages et inconvénients. Il reflète l'état de la situation en Suisse et en Europe et constitue une contribution au programme d'action COST/CITAIR: "pour une meilleure qualité de l'air dans les grandes villes européennes". Moeglichkeiten des technischen Umweltschutzes beim oeffentlichen Strassenverkehr [texte imprimé] / INFRAS, Auteur . - Bern : Bundesamt fuer Umwelt, Wald und Landschaft, BUWAL, 1997 . - 86 p. : ill. ; 30 cm. - (Umwelt-Materialien. Luft; 79) .
Texte en allemand avec un résumé en français. Une synthèse en français existe sous le titre: "Possibilités techniques de réduction des atteintes à l'environnement dans les transports publics routiers"
Langues : Allemand
Catégories : [Mots-clefs] Biocarburant
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Carburant
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Filtre
[Mots-clefs] Hydrogène
[Mots-clefs] Moteur Diesel
[Mots-clefs] Nuisance
[Mots-clefs] Pollution
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Transport routier
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Trolleybus Bimode
[Année] 1997-2005Index. décimale : 2085 Transport, politique des transports - environnement - nuisances Résumé : Actuellement, les transports publics routiers ont largement recours aux autobus à moteur diesel. Cela constitue une source de pollution par les oxydes d'azote et les particules spécialement marquée dans les centres urbains. Dans le secteur des moteurs diesel, il existe un potentiel considérable de réduction des émissions polluantes. Le renforcement progressif des prescriptions sur les gaz d'échappement envisagé au sein de l'Union européenne (EURO3 dès l'an 2000 et EURO4 dès 2005), mis en application simultanément en Suisse, fera notamment appel à de nouvelles techniques telles que les systèmes "DeNOx" et les filtres à particules, ainsi qu'à une amélioration de la qualité du carburant. A côté de ces développements techniques du moteur diesel, d'autres carburants et modes d'entraînements, tels que le gaz (gaz naturel comprimé ou gaz de pétrole liquéfié), l'électricité (trolleybus) ou la propulsion hybride (bus bimode) présentent d'ores et déjà une grande attractivité et permettent de réduire considérablement les émissions. D'autres carburants alternatifs (alcools, huiles végétales) n'apportent pas d'avantages déterminants en matière d'émissions polluantes. A plus long terme, c'est l'hydrogène (entraînement électrique par pile à combustible) qui semble être l'option la plus prometteuse. Le rapport présente une analyse comparative de ces différentes solutions techniques ainsi que leurs avantages et inconvénients. Il reflète l'état de la situation en Suisse et en Europe et constitue une contribution au programme d'action COST/CITAIR: "pour une meilleure qualité de l'air dans les grandes villes européennes". Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700028184 2085 MOE Livre Bachet Livres Disponible Prendre le bus, c'est écologique, mais le diesel c'est pas super... / Suisse. Office fédéral de l'environnement, des forêts et du paysage in Environnement, 1998, no 1 (Edition spéciale)
[article]
Titre : Prendre le bus, c'est écologique, mais le diesel c'est pas super... Type de document : texte imprimé Auteurs : Suisse. Office fédéral de l'environnement, des forêts et du paysage, Auteur Année de publication : 1998 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Filtre
[Mots-clefs] Moteur Diesel
[Mots-clefs] Nuisance
[Mots-clefs] Pollution
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Traction Diesel
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Transport routier
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Trolleybus Bimode
[Année] 1998Index. décimale : 2085 Transport, politique des transports - environnement - nuisances Résumé : Les transports publics urbains méritent leur image écologique. Reste à assainir les bus diesel. Même s'ils respectent les normes légales sur les gaz d'échappement, ils produisent une quantité inquiétante de fines particules nocives pour la santé, sous forme de suies. Il en va de même avec les émissions d'oxydes d'azote. La parade existe: poser des filtres à particules, encourager trams et trolleybus, mettre en service des bus à gaz. C'est maintenant aux pouvoirs publics de relever le défi.
in Environnement > 1998, no 1 (Edition spéciale)[article] Prendre le bus, c'est écologique, mais le diesel c'est pas super... [texte imprimé] / Suisse. Office fédéral de l'environnement, des forêts et du paysage, Auteur . - 1998.
Langues : Français
in Environnement > 1998, no 1 (Edition spéciale)
Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Filtre
[Mots-clefs] Moteur Diesel
[Mots-clefs] Nuisance
[Mots-clefs] Pollution
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Traction Diesel
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Transport routier
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Trolleybus Bimode
[Année] 1998Index. décimale : 2085 Transport, politique des transports - environnement - nuisances Résumé : Les transports publics urbains méritent leur image écologique. Reste à assainir les bus diesel. Même s'ils respectent les normes légales sur les gaz d'échappement, ils produisent une quantité inquiétante de fines particules nocives pour la santé, sous forme de suies. Il en va de même avec les émissions d'oxydes d'azote. La parade existe: poser des filtres à particules, encourager trams et trolleybus, mettre en service des bus à gaz. C'est maintenant aux pouvoirs publics de relever le défi. "Le rail jouera un rôle important à l'avenir" / Anaïs Joseph in La recherche, No 413, Cahier spécial (Novembre 2007)
PermalinkUn thème, deux avis / Balthasar Glaettli in ATE magazine, 2018, no 1 (mars)
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