Association genevoise du musée des tramways
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Compresseurs à pistons Oerlikon / Ateliers de construction Oerlikon
Titre : Compresseurs à pistons Oerlikon : prescriptions générales pour le montage des compresseurs à l'intérieur et sous le plancher des véhicules Type de document : texte imprimé Auteurs : Ateliers de construction Oerlikon, Auteur Editeur : Oerlikon : Maschinenfabrik Oerlikon Année de publication : 1972 Importance : [24] p. Présentation : ill. Format : 31 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 601-621
[Mots-clefs] 701-730
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Berna
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Compresseur
[Mots-clefs] Emplacement
[Mots-clefs] Entretien
[Mots-clefs] Filtre
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Lubrification
[Mots-clefs] Montage
[Mots-clefs] Partie pneumatique
[Mots-clefs] SAAS
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] SWS
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] TPG
[Année] 1956-1972Index. décimale : 6016 Technique ferroviaire - partie électrique, organe de prise de courant, climatisation, chauffage Compresseurs à pistons Oerlikon : prescriptions générales pour le montage des compresseurs à l'intérieur et sous le plancher des véhicules [texte imprimé] / Ateliers de construction Oerlikon, Auteur . - Oerlikon : Maschinenfabrik Oerlikon, 1972 . - [24] p. : ill. ; 31 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 601-621
[Mots-clefs] 701-730
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Berna
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Compresseur
[Mots-clefs] Emplacement
[Mots-clefs] Entretien
[Mots-clefs] Filtre
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Lubrification
[Mots-clefs] Montage
[Mots-clefs] Partie pneumatique
[Mots-clefs] SAAS
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] SWS
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] TPG
[Année] 1956-1972Index. décimale : 6016 Technique ferroviaire - partie électrique, organe de prise de courant, climatisation, chauffage Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700006435 6016 COM Livre Bachet Livres Disponible Kolben-Kompressoren, Vakuum-Pumpen / Ateliers de construction Oerlikon
Titre : Kolben-Kompressoren, Vakuum-Pumpen Titre original : Compresseurs à pistons, pompes à vide ; Reciprocating compressors, exhauster sets Type de document : texte imprimé Auteurs : Ateliers de construction Oerlikon, Auteur Editeur : Oerlikon : Maschinenfabrik Oerlikon Année de publication : 1965 Importance : [25] p. Présentation : ill. Format : 32 cm Langues : Allemand Français Anglais Catégories : [Mots-clefs] 601-621
[Mots-clefs] 701-730
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Berna
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Compresseur
[Mots-clefs] Emplacement
[Mots-clefs] Entretien
[Mots-clefs] Filtre
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Lubrification
[Mots-clefs] Montage
[Mots-clefs] Partie pneumatique
[Mots-clefs] SAAS
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] SWS
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] TPG
[Année] 1956-1965Index. décimale : 6016 Technique ferroviaire - partie électrique, organe de prise de courant, climatisation, chauffage Kolben-Kompressoren, Vakuum-Pumpen = Compresseurs à pistons, pompes à vide ; Reciprocating compressors, exhauster sets [texte imprimé] / Ateliers de construction Oerlikon, Auteur . - Oerlikon : Maschinenfabrik Oerlikon, 1965 . - [25] p. : ill. ; 32 cm.
Langues : Allemand Français Anglais
Catégories : [Mots-clefs] 601-621
[Mots-clefs] 701-730
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Berna
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Compresseur
[Mots-clefs] Emplacement
[Mots-clefs] Entretien
[Mots-clefs] Filtre
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Lubrification
[Mots-clefs] Montage
[Mots-clefs] Partie pneumatique
[Mots-clefs] SAAS
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] SWS
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] TPG
[Année] 1956-1965Index. décimale : 6016 Technique ferroviaire - partie électrique, organe de prise de courant, climatisation, chauffage Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700005295 6016 KOL Livre Bachet Livres Disponible Moeglichkeiten des technischen Umweltschutzes beim oeffentlichen Strassenverkehr / INFRAS
Titre : Moeglichkeiten des technischen Umweltschutzes beim oeffentlichen Strassenverkehr Type de document : texte imprimé Auteurs : INFRAS, Auteur Editeur : Bern : Bundesamt fuer Umwelt, Wald und Landschaft, BUWAL Année de publication : 1997 Collection : Umwelt-Materialien Sous-collection : Luft num. 79 Importance : 86 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Texte en allemand avec un résumé en français. Une synthèse en français existe sous le titre: "Possibilités techniques de réduction des atteintes à l'environnement dans les transports publics routiers" Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Biocarburant
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Carburant
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Filtre
[Mots-clefs] Hydrogène
[Mots-clefs] Moteur Diesel
[Mots-clefs] Nuisance
[Mots-clefs] Pollution
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Transport routier
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Trolleybus Bimode
[Année] 1997-2005Index. décimale : 2085 Transport, politique des transports - environnement - nuisances Résumé : Actuellement, les transports publics routiers ont largement recours aux autobus à moteur diesel. Cela constitue une source de pollution par les oxydes d'azote et les particules spécialement marquée dans les centres urbains. Dans le secteur des moteurs diesel, il existe un potentiel considérable de réduction des émissions polluantes. Le renforcement progressif des prescriptions sur les gaz d'échappement envisagé au sein de l'Union européenne (EURO3 dès l'an 2000 et EURO4 dès 2005), mis en application simultanément en Suisse, fera notamment appel à de nouvelles techniques telles que les systèmes "DeNOx" et les filtres à particules, ainsi qu'à une amélioration de la qualité du carburant. A côté de ces développements techniques du moteur diesel, d'autres carburants et modes d'entraînements, tels que le gaz (gaz naturel comprimé ou gaz de pétrole liquéfié), l'électricité (trolleybus) ou la propulsion hybride (bus bimode) présentent d'ores et déjà une grande attractivité et permettent de réduire considérablement les émissions. D'autres carburants alternatifs (alcools, huiles végétales) n'apportent pas d'avantages déterminants en matière d'émissions polluantes. A plus long terme, c'est l'hydrogène (entraînement électrique par pile à combustible) qui semble être l'option la plus prometteuse. Le rapport présente une analyse comparative de ces différentes solutions techniques ainsi que leurs avantages et inconvénients. Il reflète l'état de la situation en Suisse et en Europe et constitue une contribution au programme d'action COST/CITAIR: "pour une meilleure qualité de l'air dans les grandes villes européennes". Moeglichkeiten des technischen Umweltschutzes beim oeffentlichen Strassenverkehr [texte imprimé] / INFRAS, Auteur . - Bern : Bundesamt fuer Umwelt, Wald und Landschaft, BUWAL, 1997 . - 86 p. : ill. ; 30 cm. - (Umwelt-Materialien. Luft; 79) .
Texte en allemand avec un résumé en français. Une synthèse en français existe sous le titre: "Possibilités techniques de réduction des atteintes à l'environnement dans les transports publics routiers"
Langues : Allemand
Catégories : [Mots-clefs] Biocarburant
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Carburant
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Filtre
[Mots-clefs] Hydrogène
[Mots-clefs] Moteur Diesel
[Mots-clefs] Nuisance
[Mots-clefs] Pollution
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Transport routier
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Trolleybus Bimode
[Année] 1997-2005Index. décimale : 2085 Transport, politique des transports - environnement - nuisances Résumé : Actuellement, les transports publics routiers ont largement recours aux autobus à moteur diesel. Cela constitue une source de pollution par les oxydes d'azote et les particules spécialement marquée dans les centres urbains. Dans le secteur des moteurs diesel, il existe un potentiel considérable de réduction des émissions polluantes. Le renforcement progressif des prescriptions sur les gaz d'échappement envisagé au sein de l'Union européenne (EURO3 dès l'an 2000 et EURO4 dès 2005), mis en application simultanément en Suisse, fera notamment appel à de nouvelles techniques telles que les systèmes "DeNOx" et les filtres à particules, ainsi qu'à une amélioration de la qualité du carburant. A côté de ces développements techniques du moteur diesel, d'autres carburants et modes d'entraînements, tels que le gaz (gaz naturel comprimé ou gaz de pétrole liquéfié), l'électricité (trolleybus) ou la propulsion hybride (bus bimode) présentent d'ores et déjà une grande attractivité et permettent de réduire considérablement les émissions. D'autres carburants alternatifs (alcools, huiles végétales) n'apportent pas d'avantages déterminants en matière d'émissions polluantes. A plus long terme, c'est l'hydrogène (entraînement électrique par pile à combustible) qui semble être l'option la plus prometteuse. Le rapport présente une analyse comparative de ces différentes solutions techniques ainsi que leurs avantages et inconvénients. Il reflète l'état de la situation en Suisse et en Europe et constitue une contribution au programme d'action COST/CITAIR: "pour une meilleure qualité de l'air dans les grandes villes européennes". Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700028184 2085 MOE Livre Bachet Livres Disponible Prendre le bus, c'est écologique, mais le diesel c'est pas super... / Suisse. Office fédéral de l'environnement, des forêts et du paysage in Environnement, 1998, no 1 (Edition spéciale)
[article]
Titre : Prendre le bus, c'est écologique, mais le diesel c'est pas super... Type de document : texte imprimé Auteurs : Suisse. Office fédéral de l'environnement, des forêts et du paysage, Auteur Année de publication : 1998 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Filtre
[Mots-clefs] Moteur Diesel
[Mots-clefs] Nuisance
[Mots-clefs] Pollution
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Traction Diesel
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Transport routier
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Trolleybus Bimode
[Année] 1998Index. décimale : 2085 Transport, politique des transports - environnement - nuisances Résumé : Les transports publics urbains méritent leur image écologique. Reste à assainir les bus diesel. Même s'ils respectent les normes légales sur les gaz d'échappement, ils produisent une quantité inquiétante de fines particules nocives pour la santé, sous forme de suies. Il en va de même avec les émissions d'oxydes d'azote. La parade existe: poser des filtres à particules, encourager trams et trolleybus, mettre en service des bus à gaz. C'est maintenant aux pouvoirs publics de relever le défi.
in Environnement > 1998, no 1 (Edition spéciale)[article] Prendre le bus, c'est écologique, mais le diesel c'est pas super... [texte imprimé] / Suisse. Office fédéral de l'environnement, des forêts et du paysage, Auteur . - 1998.
Langues : Français
in Environnement > 1998, no 1 (Edition spéciale)
Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Filtre
[Mots-clefs] Moteur Diesel
[Mots-clefs] Nuisance
[Mots-clefs] Pollution
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Traction Diesel
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Transport routier
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Trolleybus Bimode
[Année] 1998Index. décimale : 2085 Transport, politique des transports - environnement - nuisances Résumé : Les transports publics urbains méritent leur image écologique. Reste à assainir les bus diesel. Même s'ils respectent les normes légales sur les gaz d'échappement, ils produisent une quantité inquiétante de fines particules nocives pour la santé, sous forme de suies. Il en va de même avec les émissions d'oxydes d'azote. La parade existe: poser des filtres à particules, encourager trams et trolleybus, mettre en service des bus à gaz. C'est maintenant aux pouvoirs publics de relever le défi.