Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Affiner la recherche Interroger des sources externes
48 clés pour l'aménagement communal / République et Canton de Genève, Département de l'aménagement, de l'équipement et du logement
Titre : 48 clés pour l'aménagement communal Type de document : texte imprimé Auteurs : République et Canton de Genève Département de l'aménagement, de l'équipement et du logement, Auteur ; Association des communes genevoises, Auteur ; Ville de Genève, Auteur Editeur : Genève : Etat de Genève Année de publication : 1998 Importance : 87 p. Format : 24 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Aménagement du territoire
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] [Guide]
[Année] 1998Index. décimale : 2000 Transport, politique des transports - généralités 48 clés pour l'aménagement communal [texte imprimé] / République et Canton de Genève Département de l'aménagement, de l'équipement et du logement, Auteur ; Association des communes genevoises, Auteur ; Ville de Genève, Auteur . - Genève : Etat de Genève, 1998 . - 87 p. ; 24 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Aménagement du territoire
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] [Guide]
[Année] 1998Index. décimale : 2000 Transport, politique des transports - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700026875 2000(494.42) 48 Livre Bachet Livres Disponible Assainissement de l'air à Genève / République et Canton de Genève, Office des transports et de la circulation
Titre : Assainissement de l'air à Genève : mesures à prendre dans le domaine de la politique des transports : plan de mesures au sens de l'article 31 de l'ordonance fédérale sur la protection de l'air (OPair) : projet en vue d'une consultation publique Type de document : texte imprimé Auteurs : République et Canton de Genève Office des transports et de la circulation, Auteur Editeur : Genève : Office des transports et de la circulation Année de publication : [ca 1990] Importance : 58 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Aménagement du territoire
[Mots-clefs] Demande
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Offre
[Mots-clefs] Plan de circulation
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Pollution
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Stationnement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Taxi
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public
[Compagnie] TPG
[Année] 1990-2002Index. décimale : 2085 Transport, politique des transports - environnement - nuisances Assainissement de l'air à Genève : mesures à prendre dans le domaine de la politique des transports : plan de mesures au sens de l'article 31 de l'ordonance fédérale sur la protection de l'air (OPair) : projet en vue d'une consultation publique [texte imprimé] / République et Canton de Genève Office des transports et de la circulation, Auteur . - Genève : Office des transports et de la circulation, [ca 1990] . - 58 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Aménagement du territoire
[Mots-clefs] Demande
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Offre
[Mots-clefs] Plan de circulation
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Pollution
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Stationnement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Taxi
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public
[Compagnie] TPG
[Année] 1990-2002Index. décimale : 2085 Transport, politique des transports - environnement - nuisances Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700006551 2085(494.42) ASS Livre Bachet Livres Disponible
Titre : Charte d'engagement du projet de territoire Grand Genève, 2016-2030 Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe Grand Genève, Auteur ; Groupement Gueller Gueller, Auteur ; Michèle Tranda, Auteur Editeur : [S.l.] : Grand Genève Année de publication : 2016 Importance : 83 p. Présentation : ill. Format : 27 cm Accompagnement : 4 plans Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Aménagement du territoire
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Route
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public interurbain
[Mots-clefs] Transport public vicinal
[Mots-clefs] Vaud
[Année] 2016-2030Index. décimale : 2790 Transport des voyageurs - politique des transports - généralités En ligne : http://www.grand-geneve.org/sites/default/files/fichiers/projet-agglomeration3/c [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, gratuit Charte d'engagement du projet de territoire Grand Genève, 2016-2030 [texte imprimé] / Equipe Grand Genève, Auteur ; Groupement Gueller Gueller, Auteur ; Michèle Tranda, Auteur . - [S.l.] : Grand Genève, 2016 . - 83 p. : ill. ; 27 cm + 4 plans.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Aménagement du territoire
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Route
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public interurbain
[Mots-clefs] Transport public vicinal
[Mots-clefs] Vaud
[Année] 2016-2030Index. décimale : 2790 Transport des voyageurs - politique des transports - généralités En ligne : http://www.grand-geneve.org/sites/default/files/fichiers/projet-agglomeration3/c [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, gratuit Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700025408 2790(444.4:449.94:494.4) CHA Livre Bachet Livres Disponible Le concept d'aménagement du territoire cantonal / J.-D. Favre in Strasse und Verkehr : offizielle Zeitschrift der Vereinigung Schweizerischer Strassenfachleute, An 74, no 5 (mai 1988)
[article]
Titre : Le concept d'aménagement du territoire cantonal : Genève et la loi fédérale sur l'aménagement du territoire Type de document : texte imprimé Auteurs : J.-D. Favre, Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : 339-344 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Aménagement du territoire
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Métro automatique
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Répartition modale
[Mots-clefs] RER
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Urbanisation
[Année] 1988Index. décimale : 2000 Transport, politique des transports - généralités Résumé : Bien que le canton de Genève ait une expérience déjà ancienne en aménagement du territoire, l'entrée en vigueur en 1980 de la loi fédérale sur l'aménagement du territoire (LAT) est à l'origine d'une nouvelle démarche. Les cantons ont ainsi l'obligation d'établir un plan directeur et le projet de concept de l'aménagement cantonal en constitue la partie prospective. Il a, comme objectif, de déterminer le cours que doit suivre l'aménagement du territoire. Pour l'essentiel, ce document prévoit de conserver les zones à bâtir dans leur dimension actuelle et donc de renoncer à un développement aux dépens de la zone agricole. Mais ce but ne sera atteint qu'en utilisant au mieux les surfaces disponibles en zone à bâtir et en évitant tout gaspillage de terrain. L'accent a également été mis sur la priorité qu'il importe désormais d'accorder aux transports collectifs ainsi que sur la nécessité d'aborder les problèmes d'aménagement du territoire au niveau régional. Note de contenu : Texte en français avec résumés en français et allemand.
in Strasse und Verkehr : offizielle Zeitschrift der Vereinigung Schweizerischer Strassenfachleute > An 74, no 5 (mai 1988) . - 339-344[article] Le concept d'aménagement du territoire cantonal : Genève et la loi fédérale sur l'aménagement du territoire [texte imprimé] / J.-D. Favre, Auteur . - 1988 . - 339-344.
Langues : Français
in Strasse und Verkehr : offizielle Zeitschrift der Vereinigung Schweizerischer Strassenfachleute > An 74, no 5 (mai 1988) . - 339-344
Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Aménagement du territoire
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Métro automatique
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Répartition modale
[Mots-clefs] RER
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Urbanisation
[Année] 1988Index. décimale : 2000 Transport, politique des transports - généralités Résumé : Bien que le canton de Genève ait une expérience déjà ancienne en aménagement du territoire, l'entrée en vigueur en 1980 de la loi fédérale sur l'aménagement du territoire (LAT) est à l'origine d'une nouvelle démarche. Les cantons ont ainsi l'obligation d'établir un plan directeur et le projet de concept de l'aménagement cantonal en constitue la partie prospective. Il a, comme objectif, de déterminer le cours que doit suivre l'aménagement du territoire. Pour l'essentiel, ce document prévoit de conserver les zones à bâtir dans leur dimension actuelle et donc de renoncer à un développement aux dépens de la zone agricole. Mais ce but ne sera atteint qu'en utilisant au mieux les surfaces disponibles en zone à bâtir et en évitant tout gaspillage de terrain. L'accent a également été mis sur la priorité qu'il importe désormais d'accorder aux transports collectifs ainsi que sur la nécessité d'aborder les problèmes d'aménagement du territoire au niveau régional. Note de contenu : Texte en français avec résumés en français et allemand. Les conseils généraux et leurs chemins de fer / Jacques Pèrenon in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 418 (Juillet/Août 2023)
[article]
Titre : Les conseils généraux et leurs chemins de fer : morceaux choisis de politique ferroviaire locale : les chemins de fer départementaux de la Dordogne, l'improbable résurrection d'un réseau déclinant : première partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Pèrenon, Auteur ; Elie Mandrillon, Collaborateur ; Gérard Perrot, Cartographe Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 4-15 Note générale : Suite des numéros 408 et 409 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Aménagement du territoire
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Dordogne
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Faillite
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Haute-Vienne
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CFD
[Compagnie] CFP
[Compagnie] TD (Dordogne)
[Ligne] Bergerac
[Ligne] Périgueux
[Ligne] Sarlat
[Ligne] St-Mathieu
[Ligne] St-Pardoux-la-Rivière
[Ligne] St-Yrieix
[Ligne] Thiviers
[Ligne] Vergt
[Ligne] Villefranche-du-Périgord
[Année] 1887-1947Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : A la fin du 19e siècle, les Chemins de fer du Périgord (CFP) mettent en service un réseau de trois lignes centré sur Périgueux. Celui-ci est complété par les lignes des Tramways de la Dordogne, mises en service en 1912. Ce dernier réseau, constitué de quatre lignes isolées (dont trois prolongent les lignes des CFP) est mis sous séquestre du Département dès octobre 1914. Sa seule année complète d'exploitation avant la guerre, 1913, s'est déjà soldée par un déficit. Les CFP résistent à la guerre, mais pas à la concurrence routière qui la suit. Ils sont à leur tour mis sous séquestre en 1920. La régie départementale s'attelle à la réhabilitation et à la rationalisation des réseaux fusionnés. Elle acquiert également deux automotrices pétroléo-électriques. Une fois ces travaux menés, le Département recherche une entreprise spécialisée à qui affermer le réseau. Le choix se porte sur les CFD, qui reprennent l'exploitation le 1er janvier 1926. Avec la concurrence routière, les comptes se dégradent et les élus décident le remplacement des trains de voyageurs par des bus à compter du 1er mars 1933. L'année suivante, la quasi totalité de l'ancien réseau TD est supprimée. Retournement de situation en 1937: des considérations d'aménagement du territoire conduisent les élus à acquérir 12 autorails pour relancer les transports ferroviaires des voyageurs. Le nouveau service est un succès. Avec le déclenchement de la Seconde guerre mondiale, les autorails sont arrêtés et les trains à vapeur reprennent du service. Dès juin 1942, les autorails, munis de gazogène, reprennent du service. Après la guerre, de multiples travaux de remise en état du réseau sont menés et la construction locale de trois locotracteurs permet pratiquement de se passer de la traction vapeur.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 418 (Juillet/Août 2023) . - P. 4-15[article] Les conseils généraux et leurs chemins de fer : morceaux choisis de politique ferroviaire locale : les chemins de fer départementaux de la Dordogne, l'improbable résurrection d'un réseau déclinant : première partie [texte imprimé] / Jacques Pèrenon, Auteur ; Elie Mandrillon, Collaborateur ; Gérard Perrot, Cartographe . - 2023 . - P. 4-15.
Suite des numéros 408 et 409
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 418 (Juillet/Août 2023) . - P. 4-15
Catégories : [Mots-clefs] Aménagement du territoire
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Dordogne
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Faillite
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Haute-Vienne
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CFD
[Compagnie] CFP
[Compagnie] TD (Dordogne)
[Ligne] Bergerac
[Ligne] Périgueux
[Ligne] Sarlat
[Ligne] St-Mathieu
[Ligne] St-Pardoux-la-Rivière
[Ligne] St-Yrieix
[Ligne] Thiviers
[Ligne] Vergt
[Ligne] Villefranche-du-Périgord
[Année] 1887-1947Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : A la fin du 19e siècle, les Chemins de fer du Périgord (CFP) mettent en service un réseau de trois lignes centré sur Périgueux. Celui-ci est complété par les lignes des Tramways de la Dordogne, mises en service en 1912. Ce dernier réseau, constitué de quatre lignes isolées (dont trois prolongent les lignes des CFP) est mis sous séquestre du Département dès octobre 1914. Sa seule année complète d'exploitation avant la guerre, 1913, s'est déjà soldée par un déficit. Les CFP résistent à la guerre, mais pas à la concurrence routière qui la suit. Ils sont à leur tour mis sous séquestre en 1920. La régie départementale s'attelle à la réhabilitation et à la rationalisation des réseaux fusionnés. Elle acquiert également deux automotrices pétroléo-électriques. Une fois ces travaux menés, le Département recherche une entreprise spécialisée à qui affermer le réseau. Le choix se porte sur les CFD, qui reprennent l'exploitation le 1er janvier 1926. Avec la concurrence routière, les comptes se dégradent et les élus décident le remplacement des trains de voyageurs par des bus à compter du 1er mars 1933. L'année suivante, la quasi totalité de l'ancien réseau TD est supprimée. Retournement de situation en 1937: des considérations d'aménagement du territoire conduisent les élus à acquérir 12 autorails pour relancer les transports ferroviaires des voyageurs. Le nouveau service est un succès. Avec le déclenchement de la Seconde guerre mondiale, les autorails sont arrêtés et les trains à vapeur reprennent du service. Dès juin 1942, les autorails, munis de gazogène, reprennent du service. Après la guerre, de multiples travaux de remise en état du réseau sont menés et la construction locale de trois locotracteurs permet pratiquement de se passer de la traction vapeur. Evian - Annemasse - Genève en train / Vincent Kaufmann in Transports urbains, 85 (octobre-décembre 1994)
PermalinkIntroduction / Anni Stroumza
PermalinkNo 413, Cahier spécial - Novembre 2007 - Le train du futur (Bulletin de La recherche)
PermalinkNouveaux regards sur les transports publics / Transdev
PermalinkNouvelle géographie ferroviaire de la France / Gérard Blier
PermalinkUn pionnier de la grande vitesse témoigne / Dominique Chouchan in La recherche, No 413, Cahier spécial (Novembre 2007)
PermalinkPour une nouvelle mobilité dans la ville / Bertrand De Weck in Entreprendre, No 10 (automne 1990)
Permalink"Prendre en compte l'aménagement du territoire" / Dominique Chouchan in La recherche, No 413, Cahier spécial (Novembre 2007)
PermalinkSwissmetro / Michel Bassand in Polyrama, 96 (février 1994)
PermalinkSwissmetro / Francis-Luc Perret in Polyrama, 96 (février 1994)
Permalink