Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Cévennes que j'aime / André Rasserie in Voies ferrées, 92 (novembre-décembre 1995)
[article]
Titre : Cévennes que j'aime Type de document : texte imprimé Auteurs : André Rasserie, Auteur Article en page(s) : P. 57-58 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 1-1340
[Mots-clefs] 125 ans
[Mots-clefs] 141 R
[Mots-clefs] 420
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Cevennes
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Mots-clefs] Train spécial
[Année] 1995
[Compagnie] Association 141 R 420
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Clermont-Ferrand
[Ligne] La Bastide
[Ligne] NimesRésumé : Dans le cadre des festivités organisée pour le 125ème anniversaire de la jonction des sections nord et sud de la ligne des Cévennes, deux trains spéciaux ont circulé, remorqués par la 141 R 420.
in Voies ferrées > 92 (novembre-décembre 1995) . - P. 57-58[article] Cévennes que j'aime [texte imprimé] / André Rasserie, Auteur . - P. 57-58.
Langues : Français
in Voies ferrées > 92 (novembre-décembre 1995) . - P. 57-58
Catégories : [Mots-clefs] 1-1340
[Mots-clefs] 125 ans
[Mots-clefs] 141 R
[Mots-clefs] 420
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Cevennes
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Mots-clefs] Train spécial
[Année] 1995
[Compagnie] Association 141 R 420
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Clermont-Ferrand
[Ligne] La Bastide
[Ligne] NimesRésumé : Dans le cadre des festivités organisée pour le 125ème anniversaire de la jonction des sections nord et sud de la ligne des Cévennes, deux trains spéciaux ont circulé, remorqués par la 141 R 420. Histoire du Translozérien / Jean-Louis Maurin in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 412 (Juillet/Août 2022)
[article]
Titre : Histoire du Translozérien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Maurin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 19-33 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Intempérie
[Mots-clefs] Lozère (département)
[Mots-clefs] Neige
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Tracé
[Compagnie] Midi
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Ligne] La Bastide
[Ligne] Le Monastier
[Ligne] Mende
[Année] 1856-2022Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La ligne reliant Le Monastier à la Bastide via Mende a connu une longue gestation et de nombreux tracés ont été étudiés. Le premier projet remonte à 1856, avec une ligne de Rodez à Valence via Mende, mais il faut attendre 1902 pour voir l'ouverture de la ligne. L'exploitation s'est toujours avérée difficile en hiver en raison des congères. Au fil des ans, des galeries de protection ont dû être construites.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 412 (Juillet/Août 2022) . - P. 19-33[article] Histoire du Translozérien [texte imprimé] / Jean-Louis Maurin, Auteur . - 2022 . - P. 19-33.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 412 (Juillet/Août 2022) . - P. 19-33
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Intempérie
[Mots-clefs] Lozère (département)
[Mots-clefs] Neige
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Tracé
[Compagnie] Midi
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Ligne] La Bastide
[Ligne] Le Monastier
[Ligne] Mende
[Année] 1856-2022Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La ligne reliant Le Monastier à la Bastide via Mende a connu une longue gestation et de nombreux tracés ont été étudiés. Le premier projet remonte à 1856, avec une ligne de Rodez à Valence via Mende, mais il faut attendre 1902 pour voir l'ouverture de la ligne. L'exploitation s'est toujours avérée difficile en hiver en raison des congères. Au fil des ans, des galeries de protection ont dû être construites. La ligne des Cévennes / Rudolf W. Butz
Titre : La ligne des Cévennes Titre original : Die Cevennenbahn, Suedfrankreich Type de document : texte imprimé Auteurs : Rudolf W. Butz, Auteur Editeur : Thun : Ott Année de publication : cop. 1987 Importance : 160 p. Présentation : ill. Format : 23 x 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-7225-6335-0 Langues : Français Allemand Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Vestige
[Compagnie] PLM
[Compagnie] PO
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Alès
[Ligne] Besseges
[Ligne] Brioude
[Ligne] Clermont-Ferrand
[Ligne] Darsac
[Ligne] La Bastide
[Ligne] Lalevade-d'Ardèche
[Ligne] Langogne
[Ligne] Le Puy-en-Velay
[Ligne] Mende
[Ligne] Nimes
[Ligne] Pont-de-Dore
[Ligne] St-Etienne
[Ligne] St-Flour
[Ligne] St-Georges-d'Aurac
[Ligne] Vichy
[Année] 1863-1987Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités La ligne des Cévennes = Die Cevennenbahn, Suedfrankreich [texte imprimé] / Rudolf W. Butz, Auteur . - Thun : Ott, cop. 1987 . - 160 p. : ill. ; 23 x 29 cm.
ISBN : 978-3-7225-6335-0
Langues : Français Allemand
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Vestige
[Compagnie] PLM
[Compagnie] PO
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Alès
[Ligne] Besseges
[Ligne] Brioude
[Ligne] Clermont-Ferrand
[Ligne] Darsac
[Ligne] La Bastide
[Ligne] Lalevade-d'Ardèche
[Ligne] Langogne
[Ligne] Le Puy-en-Velay
[Ligne] Mende
[Ligne] Nimes
[Ligne] Pont-de-Dore
[Ligne] St-Etienne
[Ligne] St-Flour
[Ligne] St-Georges-d'Aurac
[Ligne] Vichy
[Année] 1863-1987Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700005300 4390(448) BUT Livre Bachet Livres Disponible No 85 - 1/2016 - Toulouse - Lyon à travers le Massif Central (Bulletin de Le train. Spécial) / Pascal Béjui
[n° ou bulletin]
Titre : No 85 - 1/2016 - Toulouse - Lyon à travers le Massif Central Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Béjui, Auteur Année de publication : 2016 Importance : 98 p. Présentation : illustrations Format : 30 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Aveyron (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Garonne
[Mots-clefs] Haute-Loire (département)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lozère (département)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Rhône (département)
[Mots-clefs] Tarn
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Viaur (viaduc)
[Compagnie] ETAT
[Compagnie] Midi
[Compagnie] PLM
[Compagnie] PO
[Compagnie] PO-Midi
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Albi
[Ligne] Carmaux
[Ligne] La Bastide
[Ligne] Langogne
[Ligne] Le Puy-en-Velay
[Ligne] Lyon
[Ligne] Mende
[Ligne] Rodez
[Ligne] Séverac-le-Château
[Ligne] St-Etienne
[Ligne] St-Georges-d'Aurac
[Ligne] Toulouse
[Année] 1830-2016Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités [n° ou bulletin] No 85 - 1/2016 - Toulouse - Lyon à travers le Massif Central [texte imprimé] / Pascal Béjui, Auteur . - 2016 . - 98 p. : illustrations ; 30 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Aveyron (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Garonne
[Mots-clefs] Haute-Loire (département)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lozère (département)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Rhône (département)
[Mots-clefs] Tarn
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Viaur (viaduc)
[Compagnie] ETAT
[Compagnie] Midi
[Compagnie] PLM
[Compagnie] PO
[Compagnie] PO-Midi
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Albi
[Ligne] Carmaux
[Ligne] La Bastide
[Ligne] Langogne
[Ligne] Le Puy-en-Velay
[Ligne] Lyon
[Ligne] Mende
[Ligne] Rodez
[Ligne] Séverac-le-Château
[Ligne] St-Etienne
[Ligne] St-Georges-d'Aurac
[Ligne] Toulouse
[Année] 1830-2016Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700029608 4390(447:448:449) BEJ Livre Bachet Livres Disponible Pendulation et performance ferroviaire / Reinhardt Doute in Voies ferrées, 101 (mai-juin 1997)
[article]
Titre : Pendulation et performance ferroviaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Reinhardt Doute, Auteur Article en page(s) : P. 22-36 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne nouvelle
[Mots-clefs] Pendulation
[Mots-clefs] Temps de parcours
[Mots-clefs] TGV
[Mots-clefs] Vitesse
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Mots-clefs] Voie
[Année] 1997
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Alès
[Ligne] Beziers
[Ligne] Bordeaux
[Ligne] La Bastide
[Ligne] Limoges
[Ligne] Mende
[Ligne] Montpellier
[Ligne] Nantes
[Ligne] Neussargues
[Ligne] Nimes
[Ligne] Paris
[Ligne] ToulouseRésumé : Face aux problèmes budgétaires, la pendulation semble se présenter comme la meilleure solution par rapport à la construction de lignes nouvelles pour les TGV. Une importante campagne d'essais de l'ETR 460 s'est déroulée en France et semble prouver que la SNCF s'intéresse de près à la pendulation.
Les points forts des deux systèmes (TGV et rame pendulaires) sont examinés et des simulations de temps de parcours sont présentées pour quatre lignes.
En définitive, les deux système doivent être considérés complémentaires, le pendulaire ne permettant pas les mêmes gains que la construction d'une infrastructure entièrement neuve.
in Voies ferrées > 101 (mai-juin 1997) . - P. 22-36[article] Pendulation et performance ferroviaire [texte imprimé] / Reinhardt Doute, Auteur . - P. 22-36.
Langues : Français
in Voies ferrées > 101 (mai-juin 1997) . - P. 22-36
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne nouvelle
[Mots-clefs] Pendulation
[Mots-clefs] Temps de parcours
[Mots-clefs] TGV
[Mots-clefs] Vitesse
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Mots-clefs] Voie
[Année] 1997
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Alès
[Ligne] Beziers
[Ligne] Bordeaux
[Ligne] La Bastide
[Ligne] Limoges
[Ligne] Mende
[Ligne] Montpellier
[Ligne] Nantes
[Ligne] Neussargues
[Ligne] Nimes
[Ligne] Paris
[Ligne] ToulouseRésumé : Face aux problèmes budgétaires, la pendulation semble se présenter comme la meilleure solution par rapport à la construction de lignes nouvelles pour les TGV. Une importante campagne d'essais de l'ETR 460 s'est déroulée en France et semble prouver que la SNCF s'intéresse de près à la pendulation.
Les points forts des deux systèmes (TGV et rame pendulaires) sont examinés et des simulations de temps de parcours sont présentées pour quatre lignes.
En définitive, les deux système doivent être considérés complémentaires, le pendulaire ne permettant pas les mêmes gains que la construction d'une infrastructure entièrement neuve.Trains de montagne / Pascal Béjui
PermalinkLes trains du toit de la France / Pierre Astier
PermalinkLes trains du toit de la France / Pierre Astier
PermalinkVapeur en montagne / Lucien Maurice Vilain
Permalink